Risque d'une tel rencontre

joachim metio la pata :dumbom:

@ Alain.
Je ne pense pas que le niveau va baisser, une simple règle de trois  le dit.
Pourquoi une fin de civilisation, ce sera du style années 30-40 coté production de ressources, pas une fin de civilisation.
Il n' y a pas que le changement climatique, dans 20-30 ans des ressources importantes vont disparaitre. Si je ne prend que le pétrole (30-40 ans) qui à permis les 30 glorieuses, ça fera drôle.
Il suffit de regarder autour de nous un objet où le pétrole n'y est pas intervenu. C'est 40% de la nourriture, le pétrole.

La richesse de l'Europe c'est la transformation de ressources qu'on importe. Si on a pas de ressources et qu'il est difficile d'en avoir, en Europe il vaudra mieux être russe coté ressources.

Les chiffres des ressources est connu depuis les années 70, par rapport à leurs projections ça tient assez bien la route.http://img.over-blog-kiwi.com/0/78/07/19/20171007/ob_cf7b26_croissance.jpg
C'est sorti dans les années 70, contrôlé en 2002 ça tient à peu près la route.

Il y a bien sûr le renouvelable. En Chine avec leurs plans à 15 ans, leur technologie et leur ressources peut être. On oublie  un peut le stockage, si on consacre la production mondiale de lithium qu'aux voitures, on en sort 11 millions par an.  65% des batteries sont chinoises. Volvo arrête sa production de voitures essences pour la Chine, il sait qu'elles seront invendables. Les chinois s'en tiennent aux plans.

Il y a ce que l'on dit, des idéologies, des croyances et il y a les chiffres.
C'est simple des chiffres, c'est simple une règle de trois.


Un dominicain avec 1kg de pétrole qui vient du voisin produit 1,92$. Un français avec ses centrales nucléaires avec 1kg produit 0,74$.
Un dominicain produit 2 tonnes d'équivalent CO2, c'est la moyenne chez nous dans 20-30 ans. On est les bons élèves de l'Europe avec 5t8. Quand je discute avec des jeunes dominicains je leur dis que dans 20 ans la vie sera peut être moins pénible ici qu'en Europe. Ne parlons pas des USA ils en sont à 16t. Ça explique un peu cette frénésie pour apporter la démocratie ou il y a des ressources.

Le Maroc c'est le pays cool et calme.
Il reste 15-20 ans de phosphate, un de ces jours il sera peut être moins calme, c'est qu'il en a du phosphate le Maroc, ça mérite peut être un printemps s'il n'écoute pas.

Oui mais les progrès technologiques!
Intelligence artificielle et robotique, ça consomme de l'énergie et rend obsolète tout QI en dessous de 110 à 125, les seuls qui savent concevoir les bestiaux.
Toujours le problème des ressources.

Nota: payer 2€20 le litre d'essence on ne verra pas. Au dessus de 130$ le barril il n'y a plus personne pour investir donc on arrête même s'il reste du pétrole.
Peut être un peu de stratégique mais plus de commercial.

@Joachim.
Avec un des pires bilan carbone, battant même les américains, je ne crois pas qu'au Canada on se sente concerné.
Cela dit vous avez raison au sujet de la masse de la terre. Ca pourrait servir de justificatif en cas de génocide.
Nos actes actuels sont peut être à l'extrême génocidaires vis à vis des générations à venir.
Au Canada le bilan carbone doit être de 17 ou 18, sacré claque pour descendre à 2 tonnes.
Les 2 tonnes, ce n'est pas une histoire de bonne volonté, ce sera une obligation due aux ressources.
Pour les USA je parle de fin de civilisation, pour le Canada ce sera du même style mais avec des voisins assez prédateurs au sud.
J'aime assez bien la littérature canadienne, elle décrit bien la vie fin du XIXème début du XXème, en même temps c'est peut être une description du  futur. Au niveau massique, pas de changement la terre fera toujours 5,97x 10^24kg.

cathysuite a écrit:

En tout cas, même avec les défauts que peuvent avoir les Dominicains, je leur tire ma révérence pour leur acceptation des conditions difficiles qu'ils peuvent vivre, leur flegme face aux privations, aux coupures d'électricité, d'eau... face à eux je me sens privilégiée et un peu "enfant gâtée" par la vie.
.


c#est le prix á payer pour que nous puission vivre bien . jean  luc  ;)

PS: Se sont les pays les plus pauvres qui vont patir le plus du changement climatique .d'ailleur on peut en voir les conséquence au Sahel . j ean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

c#est le prix á payer pour que nous puission vivre bien . jean  luc  ;);)


???????????????????????

la france comme l es 10 pays l es plus riche ,s' enrichit  du pilliage des ressources naturelle  des pays pauvres . s e sont les pauvres de s pays pauvres q ui nous permet de bien vivre . celas peut vous choquer  ,mais on est des priviligiers .  jean  luc  ;)