Vivre en Grèce sans maîtriser la langue

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est une aventure, d'autant plus si l'on ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger des conseils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue en Grèce.

Est-il possible de vivre en Grèce sans maîtriser la langue locale ?

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?

Merci de partager vos anecdotes lors de votre expérience en Grèce avant de maîtriser la langue,

Priscilla

Bonjour Priscilla.

Priscilla a écrit:

Est-il possible de vivre en Grèce sans maîtriser la langue locale ?


Comme partout, c'est possible. Parfois compliqué, mais possible.

Priscilla a écrit:

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?


Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de s'intégrer. Je suis et resterai un étranger pour les Grecs. J'assume mon statut d'immigré, car ici c'est ce que je suis.
Et puis c'est quoi s'intégrer ? Manger de la moussaka en buvant du tsipouro ?
Nous ne parlons pas grec (surtout moi), mais comme dans toutes les pays ou nous avons vécu, nous nous faisons fort d'apprendre au moins les formules de politesse et de les retransmettre en VO.

Priscilla a écrit:

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?


En maitrisant un minimum d'anglais, ça passe un peu partout. Et dans les rares cas où la barrière est absolue, il reste le langage universel qu'est le dessin ou le geste.
Toujours avec le sourire !

Les réactions des interlocuteurs sont presque toujours amusées. Comme nous.

Et puis par jeu, nous avons trouvé une petite boutique ou nous prenons régulièrement le petit déjeuner, alors que le patron ne maitrise que très peu l'anglais, qu'il a repéré que nous connaissions un peu de grec, et qui a décidé d'y aller franco en grec avec nous. Je vous assure que nous rions beaucoup.

Priscilla a écrit:

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?


Kaliméra. Kalispéra. Kalinýchta.
Efcharistó. Efcharistó polý & Parakaló.

Et l'indispensable phrase que je maitrise à merveille (selon nos amis grecs) :
Éna potíri lefkó krasí, parakaló. ;-)
Les bases, quoi...

Ensuite il faut s'amuser à identifier l'alphabet grec; au moins les majuscules. Cela peut aider à déchiffrer un panneau ou une enseigne.

Mais dans tous les cas, sourire est la première forme de communication.
Ne l'oubliez jamais.

Cordialement.

Bien sûr c'est possible la plupart des grecs maîtrisent l'anglais
Pour ma part j'ai décidé d'apprendre le grec car pour moi l'integration passe aussi par la langue du pays qui t'accueille mais je reconnais que c'est une langue difficile mais avec les bases et pour la vie de tous les jours ça va assez vite en vivant sur place
Bien sûr les formules de politesse c'est un minimum et puis effectivement on arrive toujours à communiquer par les gestes le dessin et on rit beaucoup car il y a souvent des quiproquos amusants
Aller vers l'autre même si on ne parle pas la même langue est toujours enrichissant 😁

Bonjour Katiouchka
je suis d'accord avec vous c'est mieux d'apprendre la langue pour bien s'intégrer dans une communauté mais qu'est-ce que c'est difficile le grec
J'ai commencé en revenant de Crète j'ai Google traduction j'ai aussi un petit manuel j'essaye de l'écrire j'ai un double clavier sur mon portable et enfin je suis super motivée je souhaite y vivre d'ici 1 an ou 2 avec mon homme
Alors oui j'aimerais bien savoir le parler sans trop me décourager trop vite
Est-ce que les applis sur portable sont efficaces  et si oui lesquelles  vous pourriez me conseiller
Et vous comment avez-vous appris le grec avec de l'humour je vois tant mieux
Merci pour vos conseils Katiouchka
Καλημέρα
Daphni

Daphni a écrit:

Est-ce que les applis sur portable sont efficaces  et si oui lesquelles  vous pourriez me conseiller Daphni


Bonjour.
Comme appli pour apprendre ludiquement nous utilisons Duolingo. Moi, pour perfectionner mon anglais et ma compagne pour apprendre le grec.
On choisit son temps d'étude quotidien, il y a une version gratuite, donc avec pubs, mais pas si envahissante que ça et la prise en main est aisée.

Mais il y en a bien d'autres également.
Je recommande de les tester jusqu'à ce que vous trouviez la vôtre.

Cordialement.

Alors Daphni je crois que je t'ai déjà parlé de Mondly appli super ludique sur mobile
J'ai commencé avec la méthode Assimil pour savoir l'écrire et maitriser la grammaire Tu as le bouquin et les cd qui reprennent la leçon écrite mais pour la prononciation c'est important et avec Mondly en complément tu devrais progresser et puis tu verras qu'à chacun de tes séjours tu capteras mieux ce qu'on te dit
Ne te décourages pas
L'appli propose différents niveaux avec des chats des leçons sur la vie quotidienne et bien sûr de la grammaire
Tu peux programmer ta leçon quotidienne à l'heure de ton choix il faut vraiment en faire tous les jours ça te prend un quart d'heure max mais la régularité est la condition du succès 😏😘

Bonjour,

Je vis en Grèce depuis 15 ans, pourtant je ne parle pas grec. Travaillant dans le tourisme, l'anglais est largement suffisant pour surmonter la barrière de la langue, au grand désespoir de mon épouse grecque, prof de français et d'anglais !!

Pierre

Hihi également en Grece depuis 3 ans et je me débrouille pour faire les courses et la vie courante. Pour tenir une conversation, c'est une autre histoire. Le grec est une langue complexe et difficile avec les déclinaisons. Un même mot peut vouloir dire tellement de chose selon le contexte. Mon mari est grec, mon fils le parle couramment depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement, nous continuons à parler français à la maison. Je continue à étudier seule, peut-être un jour arriverais je a suivre une conversation sans problème. Encore faut il s'habituer au debit rapide des grecs, on y perd vite son grec

Merci Katiouchka
J'ai pris le Grec facile sur mon téléphone c'est pas mal pour commencer j'apprends à l'écrire les séances les premières sont gratuites et pour commencer c'est bien
plus tard je verrai pourquoi pas avec Mondly comme tu me l'as conseillé en tout cas c'est difficile le grec et quand on veut préparer son départ il faut s'y prendre bien à l'avance
merci pour tes conseils et bonne journée

Daphni