Diverses questions sur la vie à Kinshasa

Suite à une proposition de poste sérieuse sur la capitale, je me renseigne du mieux que je peux sur cette nouvelle destination. Néanmoins certaines questions très terre à terre ne trouvent pas réponse, aussi je me tourne vers vous :

- Le dollar semble une référence omniprésente dans les tarifs annoncés, que ce soit en terme de loyer ou même pour les produits de la vie courante. Ok pour la référence, mais qu'en est il une fois sur place ? Est on vraiment obligé de se balader avec des billets verts ? De payer un loyer en dollar ? Ou d'appliquer la conversion pour payer en Franc Congolais ?

- L'alimentaire semble être un poste budgétaire très important si on ne fait ses courses qu'au supermarché. Or, quand je vivais à Dakar, je complétais le supermarché avec les produits du marché pour les fruits, légumes et volaille. Est ce que faire le marché est faisable à Kinshasa pour une blanche, ou est ce qu'il faut totalement écarter cette idée ? Pour me faire une idée, pouvez vous me donner le prix d'un kg de tomate, de pommes, ou le prix d'un poulet, au marché ?
Trouve t on du poisson, si oui, à quel prix ? Du poisson d'eau douce je parie ?

- Quelle est la langue la plus parlée dans la capitale ? Le Swahili ?

- Déplacement : j'ai cru comprendre que conduire soi même dans la capitale pouvait être fastidieux avec les forces de l'ordre. Est ce qu'avoir un chauffeur permet d'éviter les demandes de cadeaux de la part des policiers ? Dans ce cas, faut il avoir des vitres teintées ? Quel est le salaire moyen d'un chauffeur ?
Peut on circuler à pied sans risques ? A Dakar, dont le nombre de trottoir est inversement proportionnel au nombre de chauffards, je circulais beaucoup à pied. Ca ne me fait pas peur, à condition de ne pas me faire physiquement agresser ou dépouiller.

- Quel type de loisirs peut on trouver dans la capitale ou dans ses environs proches ? J'ai cru voir un jardin botanique, une réserve à Bonobo, un lac, y a t il autre chose ?

Merci pour ce premier jet de question.

Question plus pointue, avis aux connaisseurs, ne soyez pas timides !

- Y a t il un marché au cuir dans la capitale ? Une blanche peut elle y accéder ou c'est dangereux ?

Personne ?  :/:sosad:

bonjour et désolé du retard pour une réponse , je me présente je suis faciliteur pour les gens qui veulent s'installer en rdc .

Et pour tes questions voici les réponses la langue parlée au congo est le lingala  en deuxième le français , le gens parle très bien le français la bas, le dollar est roi car c'est une monnaie internationale mais si tu te fais payer en franc congolais tu aura une meilleur vie car le taux de change ne t'affectera pas ; va faire tes courses dans les marchés y'en a partout sinon ta plein de supermarché avec des prix 1,5 x ou deux fois le prix de bxl ou paris .

Si tu dois te déplacer , prends toujours un 4x4, en matière de sécurité tu n'a rien a craindre , les policiers rackettent et protègent bien les étrangers , si tu as besoin d'un chauffeur d'un personnel de maison ou tout aide administrative contacte moi .

Pour le prix sachent que sur le marché , il ont dérisoire .

bon voyage

Merci pour ta réponse :)
Je n'ai pas besoin d'un facilitateur, j'ai juste besoin de réponses.
Est ce que tu sais s'il y a un marché au CUIR sur la capitale ?

Merci

tout les marchés se trouve a kinshasa mais ce n'est pas organisé en tant que tel , il faut connaitre les endroits specifique

Où se trouve celui qui est consacré au cuir ?

Usinamiss a écrit:

Où se trouve celui qui est consacré au cuir ?


Bonjour,
Finalement vous êtes en Rdc  maintenant?
Cdt

Non pas encore

Arrivée prévue à quelle date?

Pourquoi ?

Hello Usinamiss
Vous avez des questions très intéressantes mais peut être difficiles.
Ancienne de Dakar je vois bien l'idee du marché de cuir. Moi meme serai à Kinshasa en décembre. J'y ai fait un tour avant pour voir et suis allée dans quelques supermarchés. Si on trouvait Dakar chère, à côté de Kinshasa Dakar est vraiment bon marché. Il m'a semblé que les prix sont largement 1,5x plus que Bxl ou autre. Je dirais facilement 3x plus. Pour les produits importés. Par contre un plat correct de nourriture locale délicieuse était acheté par les collègues à moins de 2 dollars ou 2 dollars max...

J'avais bien peur du cout de la vie, toutes les informations que j'ai eu sont dans ce sens. On fera avec.
Donc vous connaissez Dakar c'est bien ! Et si vous voyez ce que j'entend par marché au cuir, savez vous si on trouve quelque chose d'équivalent à Kinshasa ?
Merci d'avance

Aucune idée je n'ai fait que quelques jours et me suis surtout intéressée aux principaux prix dans les supermarchés...
Je crois que quand vous serez sur place vous serez vite fixée sur ce sujet. Moi je n'y suis pas encore.

Je fais un voyage d'exploration début novembre. On se tient au courant :)

Apres quelques mois et pour les prochains arrivants :

Usinamiss a écrit:

- Le dollar semble une référence omniprésente dans les tarifs annoncés, que ce soit en terme de loyer ou même pour les produits de la vie courante. Ok pour la référence, mais qu'en est il une fois sur place ? Est on vraiment obligé de se balader avec des billets verts ? De payer un loyer en dollar ? Ou d'appliquer la conversion pour payer en Franc Congolais ?.


Les deux monnaies ont cours de façon équivalente en ville. C'est plus pratique de manier le dollar, car la monnaie congolaise est très volumineuse pour une valeur très faible. Attention cependant aux billets verts, il y a des codes assez étranges les concernant : pas de billet édités avant 2007, ils seront refusé. Pas de billet micro déchiré, ils seront refusés. Les billets de 1 dollars sont également souvent refusés. Quand on voit les torchons qui servent de monnaies en Francs Congolais ca fait sourire jaune mais bon. Pour faire le change il y a de multiples bitik qui affichent le taux de change le long des routes.

Usinamiss a écrit:

- L'alimentaire semble être un poste budgétaire très important si on ne fait ses courses qu'au supermarché. Or, quand je vivais à Dakar, je complétais le supermarché avec les produits du marché pour les fruits, légumes et volaille. Est ce que faire le marché est faisable à Kinshasa pour une blanche, ou est ce qu'il faut totalement écarter cette idée ? Pour me faire une idée, pouvez vous me donner le prix d'un kg de tomate, de pommes, ou le prix d'un poulet, au marché ?
Trouve t on du poisson, si oui, à quel prix ? Du poisson d'eau douce je parie ?.


Faire le marché n'est décidément pas faisable pour une blanche. Il y a cependant un marché le samedi est le dimanche, place des évolués en ville, qui est très safe. Certes, les tarifs sont en rapport mais c'est toujours plus sympa qu'au supermarché.
On trouve des poissons surgelés locaux à prix occidental.
Les fruits et légumes locaux sont 50% plus cher qu'en europe.
Les fruits et légumes importés sont stratosphérique (10$ le kg de tomate par exemple)
La viande est au même prix qu'en europe.
Les produits transformés et les laitages sont deux à trois fois plus cher.

Usinamiss a écrit:

- Quelle est la langue la plus parlée dans la capitale ? Le Swahili ?.


Le lingala, dommage, j'aurai bien appris le swahili !

Usinamiss a écrit:

- Déplacement : j'ai cru comprendre que conduire soi même dans la capitale pouvait être fastidieux avec les forces de l'ordre. Est ce qu'avoir un chauffeur permet d'éviter les demandes de cadeaux de la part des policiers ? Dans ce cas, faut il avoir des vitres teintées ? Quel est le salaire moyen d'un chauffeur ?
Peut on circuler à pied sans risques ? A Dakar, dont le nombre de trottoir est inversement proportionnel au nombre de chauffards, je circulais beaucoup à pied. Ca ne me fait pas peur, à condition de ne pas me faire physiquement agresser ou dépouiller..


Avoir un chauffeur permet effectivement d'être plus tranquille même si le risque 0 n'existe pas. Le principe c'est de ne pas se laisser arrêter par le roulage qui te fait signe, quitte à lui foncer dessus (véridique). Les vitres teintées sont indispensables. Le salaire moyen d'un chauffeur tourne autour de 250$
On ne peut pas circuler à pied, il n'y a de toute facon aucun endroit qui ressemble à un centre ville comme on l'entend, tout est loin les uns des autres.

Usinamiss a écrit:

- Quel type de loisirs peut on trouver dans la capitale ou dans ses environs proches ? J'ai cru voir un jardin botanique, une réserve à Bonobo, un lac, y a t il autre chose ?.


Le sport, le fleuve, peuvent se faire tres facilement. Les bonobo, le lac, les escapades à la rivières, se font sur la journée. Pour le week end, il y a deux trois échappatoires dont le prix est inversement proportionnel à la qualité des chemins pour s'y rendre (4x4 obligatoire)

Alors comment s'est passé votre installation à Kin? Vous êtes vous adaptés (vous et votre famille)

ps: Merci pour votre réponse sous mon dernier post

Merci Sarah de venir aux nouvelles.
Notre installation fut simplifiée par notre entreprise qui nous a étonnament chouchouté. Pour avoir fait quelques autres destinations, c'est la première fois qu'on se sent aussi entouré et il est vrai que vu le contexte urbain, ce n'est pas de trop.

C'est une ville que je n'apprécie pas, certes je n'en connais pas le dixième, mais comme il est impossible pour une occidentale de sortir autour de la Gombe, on se retrouve cantonné à une zone de quelques km2, ou les restaurant et autre loisirs se compte sur les doigts de la main. En gros, on doit faire durer le plaisir, on ne sort quasiment plus, car si on faisait tout à un rythme normal, on aurait fait le tour en 3 mois (et on a x années à passer ici, argh).

Il y a ce sentiment très fort d'enfermement. Je ne peux pas aller faire mon marché, j'ai le droit de marcher sur une toute petite zone, tout le reste m'est tellement déconseillé (avec des histoires à glacer le sang) que je me retrouve à passer du point A sécurisé au point B sécurisé, avec le trajet en chauffeur et vitres teintées. Typiquement ma grande aventure de la semaine c'est d'aller au supermarché. C'est triste à mourir.

Il est vrai que j'arrive d'un pays d'Afrique aux paysages magnifiques, aux possibilités multiples, totalement sécure et je m'y étais éclatée. La comparaison n'aide pas.

Je n'aborderai que succinctement les embouteillages démentiels qui sont hélas le lot de toutes les grandes villes de pays sous développés. Aujourd'hui il nous a fallu 1h30 pour faire les 10 minutes de trajets entre l'école et notre domicile.

Heureusement qu'il y a la communauté ! On s'invite les uns les autres et c'est ce qui évite de se sentir trop mal. On se fait rapidement des amitiés et on planifie tous notre prochaine escapade loin de ce pays. Nous, la prochaine, c'est pour l'Afrique du Sud. Vu qu'on ne peut quasiment pas visiter le pays (le peu qu'on peut faire, on prend le temps de le faire), on partira visiter cette partie du monde autant que possible. J'ai déjà la Namibie et l'Ethiopie en tête, nous sommes à un jet de pierre, autant en profiter.

Je dois néanmoins souligner la gentillesse extreme des Congolais. Mes compatriotes usent pourtant de mots très durs à leur encontre, mais je les trouve étonnament sincères dans leur approche, bien plus que les africains auquel j'avais eu à faire jusqu'à présent, et d'une gentillesse qu'on sent véridique. Peut etre que parce que le tourisme ici n'a pas aiguisé les appétit des plus profiteurs ? Je ne saurai dire....

Je trouve l'école Francaise très bien. Elle est divisée en deux sites. Kalémi, de la PS au CE2 et Gombe du CM1 à la terminale. 10 minutes (ou 1h30, selon) les sépare. Les locaux sont bien, les profs aussi compétents qu'espéré. Tous ne sont pas forcément issu de l'éducation nationale néanmoins. Les enfants ont très rapidement trouvé leurs marques, bien plus rapidement que moi ! Leur seul regret est de ne pas vivre à UTEX, ce compound géant qui regroupe le peu de famille occidentale de la ville et où les gamins peuvent vadrouiller en vélo en liberté, et aller à la piscine en bande joyeuse.

J'ai très facilement trouvé du travail, à mon grand soulagement car les quelques mois de désoeuvrement passé au début m'ont vite fait déchanter quant au potentiel d'aventure de cette nouvelle destination. Pour vivre heureux à Kinshasa, soyez occupé !
Et n'oubliez pas votre tire bouchon ;)

Oooh oui je vois, effectivement Gombe est la zone "sûr" pour les expats. Mais il n'est pas dit que vous deviez vous limiter à cette commune, si?
Vous n'avez pas été à Lola ya bonobos? Nsele? Zongo ? il y a de quoi faire pour le tourisme ou passer un bon week-end en famille :)

Mais je vous comprends, on m'a tellement alerté sur les dangers à Kin avec toute sorte d'histoires pas sympas mais il faut pas s'empêcher de vivre tout en restant vigilant. Ayez des locaux de confiance avec vous et faites un tour à Zando (au grand marché) non loin de Boulevard. On ne vous fera rien. Au pire les gens vous regarderons mais ça ne mord pas.

Lol aie aie aie je trouve qu'il y a beaucoup trop de véhicules pour la ville de Kinshasa. C'est affreux et ça me fait pas mal hésiter à conduire dans la capitale. Je préfère encore prendre le taxi-moto (que j'ai beaucoup aimé).

Je ne connais pas personnellement la Namibie, mais j'ai une cousine qui y a vécu en tant qu'expat, elle travaillais pour l'ambassade de France la bas, ça avait l'air sympa. Quant à l'Ethiopie, il y a de plus en plus de reportages ici en France sur ce pays africain émergeant. Ça a l'air intéressant.

L' Afrique du Sud vous allez aimer, surtout si vous allez à Cap Town !!! Si je n'avais pas résolu de vivre à Kinshasa, assurément que j'aurais posé mes valises la bas. Niveau qualité de vie c'est incroyable (confort, taux de vie, choix de consommation, paysages, cultures, sécurité à ma grande surprise, propreté, etc) Tenez-nous au courant  ;) Je vous lirai avec plaisir !

En tout cas vous avez bien résumé: pour vivre heureux à Kin il faut être occupé !

Oooh oui je vois, effectivement Gombe est la zone "sûr" pour les expats. Mais il n'est pas dit que vous deviez vous limiter à cette commune, si?
Vous n'avez pas été à Lola ya bonobos? Nsele? Zongo ? il y a de quoi faire pour le tourisme ou passer un bon week-end en famille


Lola ya bononbo, j'ai fait, c'est sympa. N'sélé pas encore fait, je me réserve un peu avant de me précipiter. Zongo, je voulais le faire, mais j'ai calculé que pour un week end de deux nuits, avec transport et nourriture, pour la famille de 4 que nous sommes revenait à 1200$, soit 300$ par personne.  :huh:
Pour ce prix là j'ai préféré investir pour des vacances au Kruger (350$ le billet d'avion)
Et puis voilà, tu as cité les trois pôles d'intérêt majeurs autour de la ville, en fait tu as globalement fait le tour. Va tenir 4 ans à ce régime là !

Mais je vous comprends, on m'a tellement alerté sur les dangers à Kin avec toute sorte d'histoires pas sympas mais il faut pas s'empêcher de vivre tout en restant vigilant. Ayez des locaux de confiance avec vous et faites un tour à Zando (au grand marché) non loin de Boulevard. On ne vous fera rien. Au pire les gens vous regarderons mais ça ne mord pas.


La dernière fois qu'une copine a osé se rendre au Grand Marché, elle s'est fait dépouiller. Fin de l'histoire. Je pense que la sécurité est inversement proportionnel à la couleur de peau, honnêtement, jamais je ne m'y risquerait. Evidemment, quand on est à peau noire, la donne n'est pas la même.

Lol aie aie aie je trouve qu'il y a beaucoup trop de véhicules pour la ville de Kinshasa. C'est affreux et ça me fait pas mal hésiter à conduire dans la capitale. Je préfère encore prendre le taxi-moto (que j'ai beaucoup aimé).


Là encore, une copine s'est fait arracher son sac à main qu'elle tenait pourtant serré entre le conducteur et elle, en taxi moto.

salut
comment je peux vous contacter?
c est tres urgent
merci