Quelque conseille pour les nouveaux arrivants

Que pouvez vous me conseillez ?
(apportez des médicaments? quel genr de vetement? etc.)

Bonjour azizalger.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une présentation serait appréciée.

Merci,
Aurélie

bonjour... je vis à Paris depuis trop longtemps et cela fait depuis 2006 que j'envisage l'expatriation mais les choses changent tellement vite que je n'ai pas trouvé de repères tangibles sur les blogs..; alors j'ai reconstruit les souvenirs de mes 15 ans d'expat' avant la fin de la coopération française. J'ai comparé avec les sites dédiés aux voyageurs de l'extrême et autres amateurs de "trip". Et j'en suis venue à me dire que cela se prépare et qu'il y a des points communs...
Avant tout s'équiper reviendrait parfois moins cher avant le départ que sur place en fonction du pays où l'on va. Apprendre la cuisine exotique aussi, en sachant que dans certains pays les épices locaux ne sont pas encore connus en occident comme les épices purement africains, comme ceux du "camoundélé" ou de la "mwamba" (puple de noix de palme rouge") ou encore les légumes locaux, mis à part les légumes asiatiques qu'on consomme en Europe. J'ai donc résolu d'emporter avec moi des sachets d'épices pris dans les magasin orientaux, asiatiques ou encore indiens à Paris (carry, curry, cardamome, safran, vanille, noix de muscade, thé bourbon, thé ceylan, raisin sec, divers pois, lentilles, et de nombreuses graines), en cas de nostalgie, et de regarder sur les sites africains pour voir les plats et les recettes.
J'ai consulté les sites des anciens expatriés d'avant et après la colonisation belge, avec leurs photos et leurs informations et souvenirs, et j'ai trouvé des sites même chinois qui donnent des informations très détaillées sur les villages, les villes, les avancées en matière de développement, la faune, la flore, les rivières, les routes, et même un site sur les camions 'truck trip", et des sites de sociologues très intéressants. Les photos actualisées sont très importantes pour se faire des idées... avant-après, maintenant (très beaux sites, belles villas, belles végétation et paysage, photos de clubs de loisirs, lounge, etc...).

Donc j'ai décidé de me faire une liste de choses indispensables avant de partir... en m'inspirant de ces expériences là. J'ai comparé avec la vie dans des DOM TOM ; de quoi les gens ont besoin pour vivre dans un climat chaud tropical ?
Pour le matériel ;
Pour les randonnées ;
Il suffit d'aller sur des sites marchands en tapant : "matériel pour randonnées" (vêtements, chaussures solides, vêtement de pluie (style pancho en plastique long pour les pluies diluviennes tropicales, bottes caoutchouc, etc..) ou dans les foire-fouilles ou les stock militaires (gourdes, pantalons en toile, moustiquaires, hamac, tentes, lampes tempête, etc...) ou magasins de sport... pour une garde robe minimale, je ferai les soldes cet été et les soldeurs de marques, les stocks, etc...
Pour se faire des souvenirs c'est pareil, il faut du matos qui résiste : une mini-caméra qu'on peut fixer au poignets ou au front, des batteries solaires, etc...
Tout ce qu'on consomme en ces matières est presque exclusivement produit en Asie... alors merci au Ministre des Affaires étrangères pour ça ;
[url=http://www.lsa-conso.fr/quand-laurent-fabius-rencontre-jack-ma-d-alibaba-les-entrepreneurs-fra
Mais c'est des achats de gros en général alors j'ai pensé qu'il faut prendre contact avec des groupement d'achats et il en existe pas mal comme des clubs, où il faut être abonné ou membre et partager ainsi le fruit d'une commande groupale en usine (moins cher), ce qui permet aussi de faire des commandes en étant dans n'importe quel coin du monde.
J'ai rassemblé tous mes DVD et cassettes VHS pour le cas où je m'ennuie, car question cinoche c'est pas trop ça. Revoir un classique c'est pas mal, comme pour les enfants, leurs dessins animés, et c'est valable pour la musique. Tout est enregistré sus format portable, type MP3 sur des clés USB, au cas où on me vole mes CD et DVD... on ne sait jamais...  Il y a des groupements d'achat en Afrique centrale, Cameroun, RD Congo, etc... J eme demande si les grandes entreprises locales offrent les services de leurs comités d'entreprises aux expat' qui ne font pas partie de leur entreprise ?
Sur les sites dédiés aux voyages lointains pour reporters, il y a de bons conseils concernant par exemple la réhydratation et les maladies locales tropicales (dysenterie, salmonellose, chique aux pieds, parasites intestinaux...) , les piqûres d'insectes et reptiles, les moustiques, méduses, etc... (médicaments à prendre avec soi et avant le départ).
Un petit dictionnaire papier pour pouvoir échanger avec des locaux..
Pour les vêtements, j'ai consulté la météo locale pour voir le climat, et les sites sur la mode locale.
Ainsi, j'ai su que ces pays pratiquent l'impression batike, et utilise les pagnes, comme dans tous les pays chauds, et du coton (mieux en cas de grosses chaleurs). J'ai donc visité des sites de mode en tapant fashion week à (citer le pays) et le style (batik) : les chemises à fleur style Tahiti, heu.. on découvre vite que les vêtements sont stylisés à l'occidentale (jupe+haut sexy) ou style décontracté mais smart pour les hommes, jusqu'au style classique, avec un style commun à tous pour les robes de soirées, de style médiéval, baroque... (regarder  pour  la Thaïlande, les Antilles françaises ou la RD Congo) ; ils suivent la mode internationale !
J'ai découvert qu'en matière de style occidental (costume cravate par exemple pour les hommes, coupes à l'italienne, ou anglaise, etc..;), les stylistes locaux de chaque pays où la mode est importante dans la culture, est parfaitement intégré par les tailleurs locaux et les stylistes locaux, qu'ils exportent même au sentier et dans des boutiques à Paris... (boutiques congolaises à Paris, et culture de la sapologie)
Pour les femmes, le sac et les chaussures sont assorties aux vêtements jusqu'au chapeau.
Pour les portables, on vend des portables à recharge automatique solaire en Afrique et pas dans les boutiques en France, ni en Belgique (pas forcément proposé d'office)...
Il en va de même pour les montres... calculatrices, ordi portables....
Les ordi climatisés font à peine apparition sur les salons professionnels...

Pour les professionnels, j'espère qu'il est facile de s'approvisionner à partir du local vers les pays fabricants...

Bref ; j'ai décidé d'acheter des tissus pendant les soldes que je vais faire confectionner en vêtements sur place, et d'acheter des objets pratiques et usuels de première nécessité avant de partir... et des produits déshydratés comme les pâtes, la semoule, les corn flakes, le cacao et le lait en poudre...

J'ai pensé qu'il serait bien de prendre des infos sur l'abonnement satellite GSm et internet.
Je me suis inspirée de ceux qui ont transmis des images dans les pays en révolution. Ils m'ont épatée ! Surtout si je travaille sur des grands chantiers et qu'il faut rester en contact avec le siège et transmettre l'avancée des travaux par image et même remettre les livrables en temps et en heure...

Enfin, j'envisage l'expatriation comme une possibilité d'y construire ma vie future ; construire une maison, laisser un patrimoine à mes enfants. Et là j'ai consulté un notaire et fais une projection sur l'évolution de mon patrimoine, les impôts, la transmission, .... et les conventions bi-latérales justement !

Je n'ai pas oublié de consulter aussi les blogs des diasporas pour voir où se situe les préoccupations sociales et économiques pour le futur, où est l'investissement et la finance, dans quels types de projets, et les projets de développement locaux  à caractère internationaux, pour savoir comment vendre mes compétences si je me retrouve au chômage.