Expatriation au Portugal avec enfants

bonsoir a toutes et a tous.
voila, j'ai comme projet de tenter l'aventure dans le sud du Portugal dans la région de l'Algarve plus exactement. Ma femme est d'origine portugaise et moi d'origine espagnole donc la langue ne serait pas un problème pour nous avec un peu de pratique et nous avons 3 enfant de 11, 8, et 6 ans. La crainte que nous avons est de les déraciner de la France, de leur faire perdre leurs repères. Et de ce fait nous avons beaucoup de question sur la scolarité ( si école publique ou privée ) car ils ne parlent pas portugais. ensuite je voudrais  savoir avec quel budget faut il venir pour bien débuter sa nouvelle vie ? nous avons dans l'idée d'ouvrir un petit snack bar ou un rôtisserie pour nous gagner notre vie. Quelles sont les démarches si bien scolaires que professionnelles ?
d'avance merci

Bonjour rudy78410,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai mis votre discussion sur le forum Algarve.

Je vous invite avant tout de parcourir les discussions existantes sur le forum. Vous y trouverez certainement quelques informations utiles.

Bonne continuation,
Christine

Vos enfants s' adapteront plus vite que vous et le public vaut largement le privé, si ce n'est plus .
Pour le snack rotisserie ou le genre va faloir des sous pour un site passant et de l'imagination pour faire la difference et vous aurez 4 mois pour faire le chiffre de l'année.
Vous aurez les joies de l'administration pour les mises aux normes et les reglementations diverses et variées.
Mais on a le soleil et on est moins informé  des événements tristes .

merci beaucoup

bonsoir Moetai est ce que selon vous 45 000 euros serait assez pour bien débuter une activité?
quels sont les secteur porteur pour bien vivre  toute l'année? etes vous vous meme installé au Portugal?
d'avance merci.

Bonjour à tous,

je suis retraitée et mon mari le sera aussi dans 2 ans. Nous avons l'intention de nous installer en Algarve vers Sao Bras de Alportel en septembre 2020 et nous avons encore un ado qui aura 14 ans à notre arrivée et rentrera donc en 3ème. Je voudrais savoir s'il est obligatoire d'avoir sa résidence principale au Portugal pour pouvoir l'inscrire dans un établissement scolaire public là-bas (nous souhaiterions si possible garder notre résidence principale en France encore pendant quelques années). Quels sont les documents nécessaires et obligatoires pour une inscription?
Merci à ceux qui sont dans le même cas d'éclairer ma lanterne!
Cordialement,
Bastet