Passer ma retraite au Portugal

Nous sommes deux couples de retraités qui souhaitent s'expatrier au Portugal pour plusieurs raisons( coût de la vie moins cher, fiscalité avantageuse, cadre de vie, activité golf...). Nous venons de passer Une semaine en Algarve et ça nous  a beaucoup plu. Mais y passer une semaine de vacances et y vivre c'est certainement différent.
Nos revenus de chacun sont confortables( > 4000€) et après lecture de vos articles ça peut le faire. Les nouvelles dispositions fiscales pour les retraités sont avantageuses. Alors je me pose pas trop de questions sur ma motivation. Mais à 65 ans il faut penser à tout avant de nous lancer. Passer quelques mois en location  pour évaluer en profondeur la faisabilité de notre démarche. Mes premières remarques:
- Je trouve malgré tout le prix de l'immobilier plus cher qu'annoncé par quelques reportages télévisés.
- A 65 ans la santé est quelque chose d'important et pour avoir été expat pendant 15 ans je ne connais pas le système médical portugais (public, privé)
- la barrière de la langue est malgré tout un obstacle (parle anglais très correct).

Malgré tout je vais sauter le pas.

Ma question principale est , si je veux m'installer en tant qu'expat d'abord quelle location choisir en Algarve ('est ce vivant en hiver?), ou près de Lisbonne?
Ensuite faire une acquisition au Portugal est ce compliqué?
Si nous devenons résident doit on immatriculer son véhicule au Portugal?
J'ai bien d'autres questions mais cela viendra par la suite.
En vous remerciant

@ Christian ...

La location, si j'ai bien compris, assez proche d'un golf ... Pour deux personnes ? Vous préfèrerez appartement ou maison ?
Lisbonne est une très belle ville ... Pour ceux qui aiment la ville ...
(Perso, je préfère l'Algarve, pas trop loin de la mer, et ici, nous formons un joli groupe d'amis francophones et portugais, maîtrisant ou non le français)...
L'acquisition au Portugal est comparable à ce que vous connaissez ... Agents Immobiliers, Notaires, Enregistrement ... Les frais (d'achat, et ensuite les taxes) sont largement moins importants qu'en France ... En prenant des précautions "normales", il ne doit pas y avoir de problème ...
En cas de résidence au Portugal, on doit immatriculer son véhicule ici ... C'est une obligation.

Mais vous avez raison, lorsque vous aurez votre maison ou appartement de location, vous aurez bien le temps d'aller à la pêche aux informations ...

Par rapport à la France, les prix de l'immobilier sont intéressants. En cherchant bien, vous trouvez de véritables occasions. Mais c'est normal, il faut se remuer un peu ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

merci de votre réponse rapide Amiroro.
En fait nous sommes deux couples d'amis qui envisageons de nous expatrier. Nous faisons du golf mais seulement les hommes. Et pour y être venu en Juin c'est quand même plus cher qu"en France.
Quand je lis tous les commentaires des uns et des autres il y en a certains contradictoires et il est importants d'avoir les retours d'expériences des uns et des autres. En ce qui me concerne pour des raisons profressionelles je me expatrié avec ma famille pendant 15 ans Afrique, Guyane, Arabie Séoudite, Réunion même s'il y a 2 départements français au milieu. Donc partir ne serait pas un pb pour moi. Le coin de l'Algarve est sympa, nous y sommes allés en vacances en juin et avons visité de Albufeira à La pointe St Vincent. Le caractère très touristique est plaisant pour une période courte mais le sera t elle sur 6 mois minimum? Le s golfs sont magnifiques mais ces dames doivent s'occuper. Nous faisons aussi du bridge et pense que l'on peut pratiquer la-bas aussi. La présence d'une grosse colonie anglaise m'a impressionné. je parle la langue anglaise  mais souhaite plutôt m'intégrer avec les portugais. Nos préférences immobilières serait plutôt un appartement car nous avons actuellement une maison sur 1500m2 et je commence à fatiguer de l'entretien.  Mais ça peut dépendre des occasions comme vous dites.
L'algarve est sympa aussi de par son ensoleillement qui est le double des régions du nord (j'habite dans le var). Mais à part la plage le golf la sieste , je suis pas du genre à rester en place. Et je crains que mon épouse s'ennuie. 
En ce qui concerne :
- le régime de santé j'ai lu des posts un petit peu alarmistes. Est ce vraiment un problème?
- nous sommes prêts à apprendre le portugais est ce vraiment difficile?
- le coût de la vie est il vraiment 25% moins cher comme on le dit.
- est ce qu'avec 3500- 4000 € vit on mieux qu'en France- j'ai pas eu le temps de m'arrêter dans un super marché.
- En cas d'urgence  les vols de Faro vers La FRance sont limités me semble t il. Moi Pour venir j'ai fait Marseille  . Munich et puis Faro. et par voiture selon internet il faut 17h.
Bref encore bcp de questions et c'est pourquoi je vous remercie encore d'avoir répondu à mes questions. Si vous le souhaitez je peux vous donner mes coordonnées mail pour éviter de remplir le forum.
Amitiés

Bonjour les varois,

Marseille-Munich-Faro, voilà du compliqué, sûrement cher et pas très rapide! :unsure
Voyez plutôt Marseille -Séville par Rayan air, 2-3 vols par semaine, Séville à 1h45 de Faro :top:
Pour la voiture, faire une halte à Valence, des hôtels pas chers moins de fatigue, et avoir sa propre voiture plutôt qu'une de location , intéressant sur une longue durée.
Sinon, pour un projet d'expats, venez faire des séjours autant qu'il le faudra pour être convaincu de son choix de lieu d'implantation , l'Algarve et le Portugal ont une grande diversité dans tous les domaines.

Bonne journée. :cheers:

Bonjour Christian,
Bonjour AMIRORO et merci de vos conseils qui seront toujours les bienvenus,
Nous voulions dans un premier temps nous adresser à Christian puisque nous sommes un peu voisins et nous pensions qu'avant de nous retrouver en Algarve, nous pourrions déjà nous organiser de visu ou par téléphone /mail.
Nous avons les mêmes préoccupations que vous: PARTIR ( nous ne faisons pas de Golfe .... )
Après avoir fait l'Afrique ( du temps où il faisait bon vivre ), nous sommes basés à Pertuis ( à 50 minutes de Saint Maximin ) et souhaitons avancer dans la démarche bien que tout est conditionné par le délais de vente de la maison .
Nous pensons aller passer ce mois d'octobre " la bas " et peut être d'Amiroro ou vous Christian pourrez nous conseiller.
Et puis , bien sûr il y a beaucoup de questions que nous poserons à de " gentils Blogueurs "  car bien que l'on nous renvoie toujours vers " le guide de l'expatrié " , on n'y trouve pas toujours la précision souhaitée.
Alors si le cœur vous en dit , voici  notre mail : [email protected]    et salut à tous sur le forum

merci pour votre réponse , je suppose que Séville - Faro c'est en voiture

Ma question principale est , si je veux m'installer en tant qu'expat d'abord quelle location choisir en Algarve ('est ce vivant en hiver?), ou près de Lisbonne?
C'est une question de choix personnel

Ensuite faire une acquisition au Portugal est ce compliqué?
non
Si nous devenons résident doit on immatriculer son véhicule au Portugal?
oui

J'ai bien d'autres questions mais cela viendra par la suite.
En vous remerciant



Vyo

merci vyo

christian 1005 a écrit:

merci pour votre réponse , je suppose que Séville - Faro c'est en voiture


Oui, autoroute jusqu'à la frontière, puis payante ( portiques) jusqu'à Faro et Lagos, ou alors la RN125. :cheers:

Merci , j'ai trouvé génial le péage autoroute au portugal comment faut il faire pour avoir le pass?

@ Vyo

Je te remercie d'avoir dit (post #7) à Christian ce que je lui avais déjà dit (post #2) ... :unsure

Je confirme que je suis d'accord avec ce que tu as dit, puisque c'est en gros ce que j'avais dit aussi ...   :top:

Faut dire qu'il fait très chaud ces jours-ci  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Christian,

Pour avoir le pass, si vous voyagez dans votre propre véhicule, vous devez vous rendre à une borne Easytoll pour adhérer au service. Il vous faudra entrer dans le pays  par une des 4 "entrées" possibles pour avoir accès à une borne :
A 28 aire de service Viana do Castelo
à 3,5km de la frontière, Chaves/Verin
A25 aire de service de Leomil (Vilar Formoso)
A22 Vila Real de Santo Antonio

La marche à suivre est indiquée sur la borne (en anglais au moins), il faut vous munir de votre carte bancaire.
Les différents péages de votre séjour seront ensuite débités automatiquement. L'adhésion est valable 30 jours.

Si  vous n'entrez pas par une de ces portes, vous pouvez trouver des infos  pour payer autrement  sur www.portugaltolls.com (et pour interrompre l'adhésion avant l'échéance).

Si vous louez une voiture, faites la demande au loueur du système ViaVerde. Je crois que vous paierez alors vos péages au moment de la restitution du véhicule.


Cordialement

Je me permets de préciser que l'inscription à une des bornes comme mentionné par LaGuaria est valable 1 mois sans être obligé de prendre un badge. Le badge n'est obligatoire,du moins fortement conseillé, qu'après ce délai. A savoir qu'en cas de contrôle par la police en n'étant pas inscrit est passible d'amende "salées"!... :sosad:
Chaque passage sous un portique est alors débité sur la carte bancaire enregistré lors de votre arrivée au Portugal.

Amitiés :cheers:

@ Vyo

Je te remercie d'avoir dit (post #7) à Christian ce que je lui avais déjà dit (post #2) ... :unsure

Je confirme que je suis d'accord avec ce que tu as dit, puisque c'est en gros ce que j'avais dit aussi ...   :top:

Faut dire qu'il fait très chaud ces jours-ci  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro


Pas vu!
Oui fait chaud!
Vyo

bonjour Vyo,
je suis à Alvor depuis début mai, ça y est j'ai acheté un appartement à Alvor.
Est ce que dans notre coin il y a des repas, comme à Olhao.
J'ai participé à plusieurs manifestations, sympa mais c'est un peu loin, surtout le retour tardif en voiture, après avoir passé une bonne soirée.
je rentre en France la semaine prochaine, je serai de retour fin Octobre.
à bientôt
Gabrielle

salut Christian  comme tu crains l'aventure au Portugal  si je comprend bien...  d'accord faut jouer la prudence... nous ...on a vendu  tout ...et vu que j'avais ma pension  je suis venu sur place  chercher plus ou moins 3 mois  et on peut ainsi trouver  et expérimenter les endroits  les informations PRATIQUES  sur place  et se rendre compte  de visu  ... faire une simple inscription dans une banque  pour un compte  par exemple Millenniumbcp ils sont sérieux... et, le mieux est de garder un petiti habitat dans le pays natal voire même un appartement.. et quando tu viens au Potugal tu gardes tout tes droits  concenants assurances etc...de plus  garder votre compte banque également....en pays natal... et simplement effectuer un transfert minimum mensuel  ou autre ..au Portugal...et ainsi avoir deux pommes pour la soif...Je suis au PT  depuis maintenant 11 ans  je pense que c'est un bom choix réellement sans vantardise ..vie économique  soleil les gens pas de souci sécurité  l'hiver  quoique  en décembre et janvier  on a  plus ou moins 12 la nuit  et 17à 20 les jours  on peut pas se plaindre  vu les hivers actuels dans l'europe....pas de terrorisme  pas de nucléaire  bref  allez...  viva la PORTUGAL...  si tu passes par  PORTIMAO  viens me voir  ok les détails et le toutim  de bien vivre au PT  surtout que tu m'annonces un prime telle de votre pension assez conséquente  si je lis bien votre chiffre en euros ... avec cela tu est le ROI   ici au PT  je vis avec la moitié  et je sais encore voyager plusieurs fois en Europe alors pas d'hésitation  contact  ok  jeanjoao sur expat

l'ideal c'est d'abord avoir la retraite..... même financièrement  modeste mais normale....    ensuite venir voir sur place et se rendre compte...mon  humble opinion est que PORTIMAO c'est pas mal.... il y a TOUT ...étant 10 ans au Pt. et après avoir parcouru moultes kms  et avoir vu pas mal d'endroits depuis LISBOA  et jusque en Algarve...toute la Côte ... et in fine Portimão est équilibré... Pour ce qui est du Soleil  ok  la vie économique ok  achat éventuel de voiture  ok  un peu complications pour les détails administratifs  mais bom ça se met en ordre avec un peu de temps ... c'est pas prioritaire...mais prévoir un achat d'une simple maison type Pt. et alors ok  tu peux te laisser vivre ... la langue  faut bien écouter les bobos babas des Pt. et un peu potasser le dictionnaire  mais comme beaucoup de palabres...  ressemblent à la langue française c'est pas un gros problème  et puis il y a aide de notre  tradutor..    Pour plus de détails et achat ou autres précisions  ok  contact  moi

Bonjour à vous ! Je vais être retraité en juin prochain. J'aime beaucoup l'Algarve que j'ai connu à plusieurs reprises de mi février à avril . Portimao est bien et Feragudo encore plus super ( j'aime beaucoup) . 
Que me conseillez vous pour débuter une recherche de mise en place d'une retraite dans cette région du Portugal ??
Merci !
Jacques .

dès que vous serez sur place au PORTUGAL  venez me dire un petit bonjour à PORTIMAO   Jeanjoao

Bonjour,
Ferragudo c est génial! Tavira très bien aussi pour y vivre toute l'année.
Bonne journée et vous souhaite une très bonne retraite en Algarve.

Bonjour à vous !! Tavira .... C'est dans quel coin cela ? Quels sont les avantages de cette région ?
MERCI !

Je vais sans doute m'y rendre fin de ce mois . Bonne journée à vous !!

http://tavira-algarve-portugal.com/tavi … al-fr.html

Merci pour toutes ces informations sur Tavira . Nous irons s voir cela sans doute fin de ce mois ci . Merci beaucoup !!

Un plaisir de pouvoir aider!
Bonne journée

Bonsoir vous pouvez louer sur une période de 6 mois pour commencer beaucoup de français achete à Algarve car les températures son agréable toute l'année Essentiel être bien renseigné par des personnes déjà sûr place *** cordialement Ana

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub gratuite svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Anna,
Avez vous des appartements à louer pour 6 mois?
Merci et bonne journée

@ Anna Immo >

Je vous invite à ne plus proposer vos services sur le forum sil vous plaît. C'est une plateforme d'entraide et non commerciale. Je vous suggère plutôt de vous inscrire dans l'annuaire de services.

@ tonias > Si vous cherchez un logement, je vous propose de consulter la rubrique immobilier en Algarve ou alors de contacter des professionnels de l'immobilier qui figurent dans l'annuaire de services. :)

Merci bien,

Priscilla

Bonjour avant de louer j aimerais connaître les belles plages de sables eaux chaudes et calme.  Merci pour votre réponse. Quel et le processus pour pour une discussion en privé.

Bonjour,
Passionné par l'Algarve et surtout par la région de Tavira,  je vous invite à parcourir mon blog, qui est aussi référencé sur Expat ;-)
J'ai publié 2 articles sur Tavira "Tavira la discrète" et" Tavira vue du ciel" ainsi que quelques photos aériennes dont voici le lien.
http://residence-algarve.com/portfolio/ … e-du-ciel/