Retraite en Algarve

Bonjour à tous
Je suis actuellement jusqu'à vendredi à Vilamoura et suis  à la recherche de renseignements sur les possibilités de location pour y résider. Mon épouse et moi sommes retraités salariés et moi même poursuis encore une activité de non salarié étant encore gérant de 3 sociétés.  En ce qui concerne le statut de retraité je connais bien la fiscalité sur les pensions.  Par contre, j'ignore si les retraites sont soumises aux prélèvements sociaux dans le  cas d'une résidence principale au Portugal. D'avance merci pour vos éventuelles réponses.

Oui les prélèvements sociaux (CSG principalement) sont maintenus

ce matin j'ai appelé ma caisse de retraite.
Sous condition de domiciliation fiscale au Portugal ils ne retiennent plus sur la pension de retraite ni la CSG ni le RDS ,
par contre est maintenu le prélévement pour la maladie dans le cadre de la CFE. Il suffit de leur adresser le document de domiciliation fiscale au Portugal et l'adresse au Portugal.
La pension peut être versée indifféremment sur un compte bancaire français ou portugais, il suffit d'adresser un rib.

Sous condition de domiciliation fiscale au Portugal ils ne retiennent plus sur la pension de retraite ni la CSG ni le RDS


mais dans ces conditions, êtes vous toujours assuré en cas de retour temporaire ou définitif?
Si vous êtes sûr de cette information, ça change énormément de choses pour moi, que ce soit vers le Portugal ou vers le Brésil!
Et par domiciliation fiscale ils entendent "impôts payés" ou ça vaut même en cas d'exonération?

Merci pour ce précieux renseignement

Bonjour, c'est comme en Belgique, lorsque vous êtes domiciliés fiscalement au Portugal,étant pensionné vous n'êtes plus assujetti à la sécurité sociale belge que pour vos propres soins de santé que ce soit au Portugal ou en Belgique ( puisque la Belgique verse une partie de cette retenue au Portugal)  et donc les seules retenues sont la mutuelle complémentaire obligatoire 6,95 euros par mois suite à une décision de l'UE, et dans mon cas XX euros mensuels sur ma pension POUR LES SOINS DE SANTEque ce soit au Portugal ou en Belgique

Pour la Belgique, vous êtes toujours couvert pour la santé comme un citoyen portugais au Portugal et comme un citoyen belge en Belgique même si vous ne passez en Belgique que quelques jours et que vous continuez à dépendre fiscalement au Portugal

La taxe de solidarité qui existe en Belgique n'est plus décomptée de la pension

la CSG et le RDS n'ont rien à voir directement avec l' assurance maladie; il s'agit en fait d'impôts qui n'en ont pas le nom.
J'ai bien précisé que la caisse retraite verserait toujours la part sécurité sociale prélevée directement à la source sur ma pension de retraite.
Je rappelle que si l'on veut être couvert correctement en ce qui concerne la maladie il vaut mieux cotiser à la CFE (caisse des expatriés français) et prendre une mutuelle pour expatriés (on les trouve sur le site de la CFE), ma mutuelle française ne me couvre pas si je suis résident au Portugal.
Je parle ici pour les retraités, et non pour les actifs.
Dans ces conditions pour un retraité le retour en France ne pose aucun problème en ce qui concerne sa couverture maladie.

Bien des différences avec la Belgique, je précise que mon message s'adresse au citoyens belges qui voudraient passer leur retraite au Portugal. Je laisse bien sûr aux citoyens français échanger leurs informations sur leurs propre fiscalité et sur leur couverture santé que je ne connais pas.

J'aimerai savoir pour un retraité français fiscalement domicilié au Portugal mais qui n'y passe que les 183 jours dans l'année, est il toujours sous le régime de la sécurité sociale et de la mutuelle française ?
Ma mutuelle me répond que si la sécu reste, la mutuelle reste également

Merci pour votre réponse

La question vaut pour moi aussi. Mon épouse suit un traitement qu'elle veut poursuivre en France. Peut on continuer à se faire soigner en France et étant résident au Portugal?

Pour Cracou,que vous passiez 183 jours ou 365 jours au Portugal, vous avez opté pour y être fiscalement  résident fiscal Portugais.Néanmoins une directive européenne récente ( 2011 je crois)vous continuez à bénéficié de votre mutuelleA CONDITIONS DE PAYER VOS COTISATIONS au même titre qu'un Žcitoyen français et donc vous pouvez parfaitement vous faire soigner en France comme un citoyen français et aux mêmes conditions Cordialement

Pour, Jacky68100, même réponse , votre épouse peut se faire soigner en France au même titre qu'un résident français et dans les deux cas , vous n'avez pas besoin de votre carte européene d'assurance maladie, du moment  que vous continuez à être affilié à une mutuelle française et en payez vos cotisations

Merci pour votre réponse.  Reste à voir de mon côté si je peux rester affilié à ma mutuelle. Bonne soirée

Si vous êtiez déjà affilié, la directive européenne vous donne automatiquement et OBLIGATOIREMENT le droit et surtout le DEVOIR de continuer votre affiliation que vous soyez d'accord ou pas.

Parfait. Dans ce cas j'userai pleinement de ce droit. Merci à vous

Moi aussi mais pas pour le plaisir bien entendu :)

Bien sûr, vous pouvez garder votre mutuelle en France + la sécurité sociale française (s.s.f.)
mais attention si vous n'êtes plus résident fiscal français mais portugais
il faut distinguer 3 cas
a/  vous êtes soignés en France la s.s.f. + votre mutuelle vous rembourserons
b/ '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''  au Portugal ni la s.s.f. ni votre mutuelle interviendront
c/  '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' dans un autre pays  seule la s.s.f. interviendra (+ quelques rares mutuelles)

Si vous connaissez une mutuelle (non spécialisée pour les expatriés) complémentaire classique qui rembourse même si la s.s.f n'intervient pas, merci de me communiquer ses coordonnées.

"Merci pour votre réponse.  Reste à voir de mon côté si je peux rester affilié à ma mutuelle. Bonne soirée"

Bonjour Jacky
Je suis français; je pars au Portugal en avril 2014 pour y devenir résident. J'ai contacté ma mutuelle actuelle en France  (Groupe Pasteur mutualité). Elle ne me couvrira plus au Portugal.
Pour être correctement couvert je dois adhérer à la CFE et prendre une mutuelle pour expat. (le site de la CFE, sécurité sociale des français expatriés est très complet).

Bonjour

Pour moi je pars mais pas totalement c'est à dire que je serai environ 7 mois de l'année et là la MSA (Mutualité Sociale Agricole) me couvre et donc si la MSA couvre ma mutuelle suit.
Est ce parce que je n'y suis pas toute l'année ??
Il va quand même falloir que je vois de plus près
Sylvie

Cracou a écrit:

Bonjour

Pour moi je pars mais pas totalement c'est à dire que je serai environ 7 mois de l'année et là la MSA (Mutualité Sociale Agricole) me couvre et donc si la MSA couvre ma mutuelle suit.
Est ce parce que je n'y suis pas toute l'année ??
Il va quand même falloir que je vois de plus près
Sylvie


Si vous passez 7 mois au Portugal et si vous n'avez plus aucun intérêt économique en France vous serez considérez comme résident fiscal portugais et dans ce cas  la MSA (qui n'est pas une complémentaire mais une variante de la sécurité sociale pour le monde agricole) agira comme la sécurité sociale (française pour les salariés). C'est à dire qu'elle n'interviendra pas au Portugal, où vous serez pris en charge par le système portugais (très critiqué)  sans mutuelle complémentaire comme le serait  un retraité salarié français.
Je crois que dans ce forum on explique clairement qu'au Portugal,il faut mieux aller consulter dans le privé (non remboursé si on n'a pas une complémentaire) que dans le système public

D'accord avec Philippe... le public, au Portugal, pour moi, c'est insuffisant.
Allez voir le site de la CFE.
(rappel, je suis, enfin j'étais encore il y a un mois, médecin généraliste)
Téléphonez à votre mutuelle si vous avez un doute.....

Merci de vos explications je vais me renseigner un peu plus à ce sujet que je croyais clos.
Effectivement j'ai lu des articles concernant les hopitaux publics au Portugal et plusieurs personnes m'ont dit que les cliniques étaient supérieures en qualité de soins.
Pour résumé, si je comprends bien, quand je suis au Portugal il me faut la CFE et quand je suis en France j'ai la sécu française et la mutuelle française ?
Est ce que j'ai bien compris ??
Merci :)

j'ai oublié en tant que retraité, on ne paye plus de cotisations à la MSA ou Sécu, on a assez payé en tant travailleurs !! on paye juste notre cotisation à la mutuelle. Celà change t il quelque chose ?
merci

Si vous êtiez déjà affilié, la directive européenne vous donne automatiquement et OBLIGATOIREMENT le droit et surtout le DEVOIR de continuer votre affiliation  en MUTUALITE COMPLEMENTAIRE et pas la MUTUALITE OBLIGATOIRE ( plus de cotisation) que vous soyez d'accord ou pas.
Vous ne serez plus couvert par votre mutuelle si vous êtes résident portugais, mais vos droits seront transféré au Portugal et vous aurez le droit au soins de santé public portugais ( demander le forumulaire E 121 art 28º du reg (CEE nº140871 et art 29du reg (CEE) 574/72.Donc plus de cotisations à votre mutuelle, mais NON COUVERT Par VOTRE MUTUELLE au Portugal(. si résident portugais).

Vous serez toujours couvert par VOTRE MUTUELLE , lors de votre retour dans votre pays d'origine,MÊME étant résident portugais ( vacances, affaires, visite familiale, etc).

Au Portugal , comme vos droits auront été transféré vous aurez UNIQUEMENT la couverture de santé du système de santé PUBLIQUE PORTUGAIS et pas du SYSTEME PRIVE, sauf SI VOUS PRENEZ une assurance MALADIE.

Merci Jean Pierre au moins votre réponse est très claire. Je vais de ce pas me renseigner à la CFE.

On continue à payer pour la sécu; le prélèvement est effectué à la source sur la pension de retraite.
Pour cracou: la CFE est une branche de la sécu créée spécialement pour les français expatriés (actifs ou non); elle couvre ses adhérents à l'étranger et en France (séjours de moins de 3 mois). Ce n'est pas une mutuelle. Il faut en plus cotiser auprès d'une mutuelle pour expat (voir les divers organismes sur le site de la CFE) qui vous couvrira en France et dans presque tous les pays du monde.
Gros inconvénient: compter au moins 1500 à 2000 euro de plus qu'en France (mais pas de CSG, ni RDS).
Quand les moyens sont très limités on peut se contenter du régime de base pour accéder au service public portugais, il suffit pour cela de partir au Portugal avec la carte européenne de sécurité sociale (accessible par internet sur le site d'Améli) et là bas de se rapprocher de la caisse de sécu portugaise de votre domicile... mais il ne faut pas s'attendre à des miracles sur le niveau de soins dans ces conditions.

mais il ne faut pas s'attendre à des miracles sur le niveau de soins dans ces conditions.




C'est un euphémisme. Je vous invite très vivement, au cours de vos voyages préparatoires, à aller voir les postes de santé, à vous informer sur les délais d'attente etc.
La conscience professionnelle des personnels n'est pas en cause. Mais ils sont submergés et manquent de beaucoup de choses.
Pour ma part, dans la troisième ville du pays (Coimbra) ayant appelé pour une sérieuse crise de coliques néphrétiques (le summum de la douleur) on m'a invité à rejoindre un hôpital public en taxi, et là j'ai attendu trois heures sur une chaise avec un cachet de paracétamol... avant de craquer et de me rendre dans une clinique privée où j'ai été soulagé très vite et traité le lendemain, au prix d'une très lourde ponction sur mon budget (et en payant d'avance)
Un retraité étant statistiquement davantage sujet à subir des problèmes de santé sérieux survenant sans préavis, je ne saurais trop conseiller de bétonner la protection maladie et accidents pour le Portugal. Pour ma part c'est ce qui me "coince": ça amputerait par trop mon budget. Il y a des tas d'affections où il est matériellement impossible de rejoindre le pays d'origine pour se faire soigner!



.

Benj77, tout à fait d'accord avec vous.
Nos concitoyens européens, français en ce qui me concerne doivent être prévenus que leur situation de retraités ne peut être envisagée avec sérénité au Portugal que s'ils ont bien assuré leurs arrières. Être bien soigné nécessitera un effort financier.
De plus il faut quand même avoir conscience que le système français de soins est maintenu en vie à grands coups d'emprunts auprès des chinois et des arabes, aggravant tous les jours la dette colossale de la France. Le public s'effondre lentement et les français mettent de plus en plus la main au porte monnaie pour se faire soigner.
La santé, ça a un prix, comme tout le reste, je pense qu'on l'avait beaucoup oublié chez nous.
J'ai quelque peu dérivé du sujet, veuillez m'en excuser....

Que notre système de soins se dégrade, j'en conviens aisément mais il y a un tel écart entre ce dernier et le système portugais (qui ne s'améliore pas, loin de là) qu'il vaut encore mieux être malade chez nous, et cela pour quelques années.
J'ai subi des crises de coliques néphrétiques dans divers endroits, et il n'y a qu'au Portugal qu'on m'a laissé sur une chaise des heures durant, sans antalgique sérieux, alors que si j'ai parfois attendu les soins assez longtemps ailleurs, j'ai toujours été assez vite soulagé de ce qui est une des pires douleurs, en plus dont le diagnostic est vite posé.

Et quand je lis "on peut toujours rentrer si on est malade" je réponds oui en cas de suspicion de cancer par exemple (on n'est pas à 48h près)  mais non si on a par exemple un infarctus, un AVC, un col du fémur pété... Toutes pathologies hélas statistiquement plus vraisemblables une fois l'âge de la retraite atteint qu'en pleine jeunesse.

Je pense qu'effectivement chez nous la médecine de tous les jours va coûter plus cher, mais qu'il vaudra mieux encore avoir un gros pépin en France que dans 90% des pays du monde et ce pour les vingt ans à venir

Cordialement

Merci de tous vos éclaicissements, il est évident qu'il faut penser soins et maladie quand on s'expatrie et d'autant plus quand on arrive à un certain âge. Mon mari ayant fait un AVC avec paralysie de l'estomac (3eme cas au monde !!) cette année. En France il est pris à 100 % par la MSA mais s'il lui arrivait un autre problème aussi grave au Portugal je n'ai pas du tout envie de jouer avec sa santé.
Je vais donc bien me renseigner auprès de la CFE et voir la mutuelle qui va avec.

J'avais une autre question par exemple si on garde l'option de la carte européenne et la sécurité sociale portugaise, existe t il des mutuelles comme en France mais basée au Portugal auxquelles on peut s'affilier ??

Qu'elle est la meilleure option : CFE avec mutuelle jumelée ou Sécu Portugaise + mutuelle Portugaise qui permettrait éventuellement de se faire soigner dans les hopitaux privés ?

Je vous remercie de m'éclairer encore un peu à ce sujet
Sylvie

Cracou , je n'ai pas approfondi l'hypothèse de la mutuelle portugaise, mais dans cette éventualité il m'étonnerait qu'elle vous prenne en charge en France si besoin était.
Je suppose que votre mari bénéficie de l'ALD (100%) .
Demandez à la MSA et à la CFE si cette prise en charge sera renouvelée au Portugal et quelles en sont les conditions.
Enfin, sachant que les AVC touchent la motricité volontaire il est en effet exceptionnel que l'estomac (motricité involontaire) soit atteint de paralysie. Je ne savais même pas que ça existait !

Moi non plus !!! j'ai toujours eu un mari qui m'a fait des choses extraordinaires :)
Quand on pense qu'il était le 3ème cas au monde, on se demande ce qui va se passer !!
voilà aussi pourquoi nous voulons profiter au maximum des bonnes choses et passer notre retraite sous le soleil avec des gens sympathiques  :D

Merci à tous de vos précieuses informations.
Quand on vient pour la 1 ère fois au Portugal, on pense à tout mais pas a notre santé et encore moins au système qui est en place dans ce pays !!! Et pourtant arrivé à un certain âge c est très important surtout quand, comme je l'ai déjà dit mon mari a fait un AVC en 2013, on y réfléchi encore plus sérieusement.
Donc après renseignements pris je peux adhérer a la CFE et j ai interrogé ma mutuelle actuelle qui me suit si je suis affiliée à la CFE donc c est le plus simple pour nous. On garde donc la même mutuelle et au même tarif !
La CFE ça coûte un peu mais comme en tant qu expatrié on ne nous retire plus la csg de la pension de retraite ça permet de payer cette caisse.
Sylvie

Cracou a écrit:

Merci à tous de vos précieuses informations.
Quand on vient pour la 1 ère fois au Portugal, on pense à tout mais pas a notre santé et encore moins au système qui est en place dans ce pays !!! Et pourtant arrivé à un certain âge c est très important surtout quand, comme je l'ai déjà dit mon mari a fait un AVC en 2013, on y réfléchi encore plus sérieusement.
Donc après renseignements pris je peux adhérer a la CFE et j ai interrogé ma mutuelle actuelle qui me suit si je suis affiliée à la CFE donc c est le plus simple pour nous. On garde donc la même mutuelle et au même tarif !
La CFE ça coûte un peu mais comme en tant qu expatrié on ne nous retire plus la csg de la pension de retraite ça permet de payer cette caisse.
Sylvie


Bonjour Sylvie

merci de nous indiquer le nom de votre mutuelle, cela pourrait intéresser nombre d' expat

Téléphonez au siège de votre mutuelle; tout comme CRACOU la mienne me couvre au Portugal si j'adhère à la CFE sans modification de contrat.

la CSG et le RDS n'ont rien à voir directement avec l' assurance maladie; il s'agit en fait d'impôts qui n'en ont pas le nom.
J'ai bien précisé que la caisse retraite verserait toujours la part sécurité sociale prélevée directement à la source sur ma pension de retraite.
Je rappelle que si l'on veut être couvert correctement en ce qui concerne la maladie il vaut mieux cotiser à la CFE (caisse des expatriés français) et prendre une mutuelle pour expatriés (on les trouve sur le site de la CFE), ma mutuelle française ne me couvre pas si je suis résident au Portugal.
Je parle ici pour les retraités, et non pour les actifs.
Dans ces conditions pour un retraité le retour en France ne pose aucun problème en ce qui concerne sa couverture maladie.

Bonjour,

Si je vous ai bien compris, en retirant la CSG et RDS et en s'affiliant à la CFE, plus une mutuelle correcte, est-ce possible d'arriver pratiquement au même prix que ce que nous payons en France? Personnellement, j'ai une mutuelle qui me coûte 109€/mois et j'estime que c'est très cher! Est-ce que vous connaissez les prix moyens  de ces mutuelles privées?

Cordialement.
Armelle

Sachez que certaines mutuelles continue à couvrir, à condition d'adhérer à la CFE; est ce à la tête du client ? Pour moi j'ai leur accord oral, je vais bien sûr demander la confirmation écrite; ils m'ont donné leur accord après consultation (rapide)  du dossier ..... (rappel : le conseiller local m'avait dit le contraire)

Pour ceux que cela intéresse, la mutuelle française qui me couvre avec la CFE est Groupama. Je sais aussi, c'est tout nouveau, il y a les ACM (Assurances du Crédit Mutuel) qui couvre au Portugal. Pour les ACM j'ai interrogé ma banque Crédit Mutuel, j'aurai une réponse Jeudi prochain.
Sylvie

et bien pour moi c'est le Groupe Pasteur Mutualité qui me couvre au Portugal, mais j' hésite avec la formule Expat'sénior de Humanis (conseillé par la CFE); un conseil, faire établir des devis sur internet,  prévoir les remboursements de dépassements d' honoraires en consultation et en hospitalisation, bien regarder pour les frais d'optique et dentaires.

odeclas81 a écrit:

et bien pour moi c'est le Groupe Pasteur Mutualité qui me couvre au Portugal, mais j' hésite avec la formule Expat'Junior de Humanis (conseillé par la CFE); un conseil, faire établir des devis sur internet,  prévoir les remboursements de dépassements d' honoraires en consultation et en hospitalisation, bien regarder pour les frais d'optique et dentaires.


Je vous suggère d'ouvrir un sujet "Mutuelles" à part car des gens pas intéressés par l'Algarve risquent de zapper ces informations, éminemment intéressantes.