Salaire minimum obligatoire pour un expat dependant hors TIC

Bonjour à toutes et tous,
je suis dépendante et j'ai trouvé un emploi où on me propose 30000 mur. Est-ce que je dois demander plus car d'après ce que j'ai lu et compris c'est 45000 sur les différents forums?
Est-ce à moi de faire les démarches auprès du ministère du travail ou bien le futur employeur?

merci de vos réponses,

belle journée

bonjour,

le salaire minium est de rs60.000 pour un expat ou rs45000 dans le domaine informatique.
en tant que dépendant il vous est interdit de travailler , vous devez sortir du pays afin de revenir avec un visa buisness qui vous permettra de faire une demande de permis de travail.

Merci pour votre réponse.

La réponse est partiellement correcte: en TIC c'est Rs30,000 le min pas Rs45,000.
Rs60,000 c'est correct.

merci pour la precision nadeem ;)

Nadeem +1

Je confirme 30 et 60krs. Ma source : mon epouse est dans l'IT, moi dans l'industrie...

(...) en tant que dépendant il vous est interdit de travailler , vous devez sortir du pays afin de revenir avec un visa buisness qui vous permettra de faire une demande de permis de travail(...)

Bonjour Bruno,

Pouvez-vous développer la partie concernant le fait de devoir sortir du pays afin de revenir avec un visa business ? Je ne retrouve pas cette information sur le site du BOI.

Je vous remercie.

bonjour,

Lorsque vous êtes dépendant votre permis de résidence est lié au permis de travail de votre époux ou concubin.
Si vous souhaitez modifier votre statut en voulant prendre un emploi ou créer une entreprise , la BOI vous demandera sous quel régime vous êtes à Maurice , comme le statut dépendant vous interdit de travailler vous aurez besoin d'un visa buisness qui vous permettra d'entamer les démarches auprès du BOI pour pouvoir prétendre à un droit de travail quelque soit la forme.
Vous devez donc sortir du pays et y revenir afin que la douane vous délivre ce visa à votre retour.
C'est contraignant mais le système est fait ainsi à Maurice , impossible de changer de statut sans sortir du pays.

Cordialement

Merci à tous pour vos réponses.
Je viens d'appeler le BOI pour poser quelques questions en plus et au final on m'a répondu tout simplement:

Pour travailler, en tant que dependant  il fallait faire faire une lettre d'annulation de mon statut de dependant par mon mari et faire une demande d'occupation permit et mettre le tout avec la demande de work permit de l'employeur.
Pas besoin de ressortir de Maurice, ni de refaire les examens médicaux puisqu'on nous a déjà accordé le droit d'être là.
En cas de fin de contrat on doit simplement faire un courrier pour redemander notre statut de dependant en même temps que l'employeur écrit au BOI.

Le salaire minimum est bien de 60000 et 30000 pour les TIC et non négociable ... j'ai demandé si on pouvait accepter moins d'un commun accord avec l'employeur mais ce n'est pas possible....

Emmanuelle J a écrit:

Le salaire minimum est bien de 60000 et 30000 pour les TIC et non négociable ... j'ai demandé si on pouvait accepter moins d'un commun accord avec l'employeur mais ce n'est pas possible....


Bonjour,

Oui ce point est évident, puisque le but de ces salaires minimum est principalement d'encourager les employeurs à recourir à de la main d'oeuvre locale.

un conseil emmanuelle , méfiez vous des allégations formulés par les employés de la BOI , si vous parlez à 3 personnes vous aurez 3 réponses différentes.
A moins que les conditions aient changés depuis , ma femme en a fait l'amer expérience lorsqu'elle a voulu travailler en changeant son statut de dépendant en 2014, elle a été obligé de faire un aller retour à la réunion pour avoir un visa buisness.
si ces dires sont véridiques alors tant mieux et cela parait plus logique.

Bref, faute de texte de lois clair et explicite on continue a tourner en rond.....
Je suis en dependent et j'ai commencé les demarches de depot de dossier pour un occupation avec mon futur employeur. Je vous dirai ce que le BOI me demande....

Super ! Merci j'attends de vos nouvelles...
Malheureusement pour moi je pense que les 60000 seront un frein à mon embauche...

B. professionnel

Un professionnel devrait percevoir un salaire de base mensuel supérieur à 60 000 MUR. En ce qui concerne les professionnels du secteur des TIC, le salaire de base mensuel devrait dépasser 30 000 MUR.
source http://www.investmauritius.com/work-live/op.aspx

Emmanuelle J a écrit:

Pour travailler, en tant que dependant  il fallait faire faire une lettre d'annulation de mon statut de dependant par mon mari et faire une demande d'occupation permit et mettre le tout avec la demande de work permit de l'employeur.

1. Est-ce un work permit que vous vouliez - délivré par le Ministère du travail - votre poste original? ou un Occupation permit  délivré par la BOI?
Deux situations différentes!


Pas besoin de ressortir de Maurice, ni de refaire les examens médicaux puisqu'on nous a déjà accordé le droit d'être là.
2. Pour avoir un work permit , vous devriez être en dehors du pays pendant l'étude de votre dossier
En cas de fin de contrat on doit simplement faire un courrier pour redemander notre statut de dependant en même temps que l'employeur écrit au BOI.
3. À moins qu'ils aient changé les règles, attendez vous à avoir une belle surprise - un refus

Emmanuelle J a écrit:

Super ! Merci j'attends de vos nouvelles...
Malheureusement pour moi je pense que les 60000 seront un frein à mon embauche...


Si vous vous attendez à un Occupation Permit pour professionel.
Sinon pour un work permit délivré par le Ministère du Travail l le frein n'est pas le montant de Rs 60K  car votre salaire serait moindre que les Rs60K MAIS bien la raison pour laquelle l'employeur embaucherait une expat et non un (e) citoyen(ne)  et capable de bien justifier la raison de cette embauche

brunocoach a écrit:

bonjour,

Lorsque vous êtes dépendant votre permis de résidence est lié au permis de travail de votre époux ou concubin.
Si vous souhaitez modifier votre statut en voulant prendre un emploi ou créer une entreprise , la BOI vous demandera sous quel régime vous êtes à Maurice , comme le statut dépendant vous interdit de travailler vous aurez besoin d'un visa buisness qui vous permettra d'entamer les démarches auprès du BOI pour pouvoir prétendre à un droit de travail quelque soit la forme.
Vous devez donc sortir du pays et y revenir afin que la douane vous délivre ce visa à votre retour.
C'est contraignant mais le système est fait ainsi à Maurice , impossible de changer de statut sans sortir du pays.

Cordialement


Bonjour,

Je vous remercie.

On va donc attendre le retour de Motard54 qui est en train de déposer son dossier (en effet, je serai dans quelques mois dans la même situation normalement).

Bien à vous,

Je rejoins External sur le fait qu'il est impossible, à ma connaissance, de revenir sous le statut dependant une fois que l'on a choisi d'opter pour un autre statut.

bingobirdy a écrit:

Je rejoins External sur le fait qu'il est impossible, à ma connaissance, de revenir sous le statut dependant une fois que l'on a choisi d'opter pour un autre statut.


Je l'ai déjà fait sans aucun problème...

brunocoach a écrit:

bonjour,

Lorsque vous êtes dépendant votre permis de résidence est lié au permis de travail de votre époux ou concubin.
Si vous souhaitez modifier votre statut en voulant prendre un emploi ou créer une entreprise , la BOI vous demandera sous quel régime vous êtes à Maurice , comme le statut dépendant vous interdit de travailler vous aurez besoin d'un visa buisness qui vous permettra d'entamer les démarches auprès du BOI pour pouvoir prétendre à un droit de travail quelque soit la forme.
Vous devez donc sortir du pays et y revenir afin que la douane vous délivre ce visa à votre retour.
C'est contraignant mais le système est fait ainsi à Maurice , impossible de changer de statut sans sortir du pays.

Cordialement


Vérifiez vos informations  avant de poster car cela peut pousser les gens à prendre des mesures non-appropriés.

On a pas besoin de quitter le territoire pour entamer cette démarche ... SAUF si le permis dépendant est arrivé à expiration et au lieu de renouveler, vous optez pour un autre permis. Cela a été peut-être la cas de votre épouse?

Nadeem a écrit:
bingobirdy a écrit:

Je rejoins External sur le fait qu'il est impossible, à ma connaissance, de revenir sous le statut dependant une fois que l'on a choisi d'opter pour un autre statut.


Je l'ai déjà fait sans aucun problème...


Merci de m'avoir corrigé Nadeem. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Nadeem a écrit:
bingobirdy a écrit:

Je rejoins External sur le fait qu'il est impossible, à ma connaissance, de revenir sous le statut dependant une fois que l'on a choisi d'opter pour un autre statut.


Je l'ai déjà fait sans aucun problème...


Veinard ! ou chanceux  ;)

Hello,

Je me permets mon p'tit grain de sel. Le problème, c'est qu'il y a les règles de bases, ensuite, il y a les règles qui s'appliquent aux uns et pas aux autres simplement parce que 1). chaque cas à sa propre configuration et paramètres et 2) (et c'est le plus marrant), chaque officier a sa propre compréhension d'un dossier !

Que X ait pu avoir telle facilité ne veut pas dire que Y l'aura aussi.

Anne Estezie a écrit:

Hello,

Je me permets mon p'tit grain de sel. Le problème, c'est qu'il y a les règles de bases, ensuite, il y a les règles qui s'appliquent aux uns et pas aux autres simplement parce que 1). chaque cas à sa propre configuration et paramètres et 2) (et c'est le plus marrant), chaque officier a sa propre compréhension d'un dossier !

Que X ait pu avoir telle facilité ne veut pas dire que Y l'aura aussi.


A peu près cela. Mais après il y a aussi ceux qui ont travaillé sur tellement de dossiers, qu'ils peuvent balancer des cas précédents (jurisprudence) pour appuyer leurs requêtes :-)

External a écrit:
Nadeem a écrit:
bingobirdy a écrit:

Je rejoins External sur le fait qu'il est impossible, à ma connaissance, de revenir sous le statut dependant une fois que l'on a choisi d'opter pour un autre statut.


Je l'ai déjà fait sans aucun problème...


Veinard ! ou chanceux  ;)


Pas vraiment, il faut simplement être honnête (et intelligent). Si vous ne pouvez pas respecter les conditions de votre permis, il n'y a aucun mal à le faire savoir aux autorités. Lors d'une demande on présente un business plan (un projet), la réalité peut changer ou simplement être tout autre.

Si votre conjoint est sur un permis, vous avez le droit de vous greffer en dépendant. Le permis dépendant n'est sujet à aucune condition particulière sauf votre relation avec le détenteur du permis. Si vous êtes juridiquement dépendant, l'état ne peut vous le refuser. Ce serait illégal de leur part.

En tout cela a été mon point principal dans les cas similaire et ça passe !

Pas faux, et c'est pour cela qu'il est toujours bon d'avoir recours à un prestataire qui a que trop souvent arpenté les couloirs des institutions, hein ^^ ;)

L'art d'argumenter, en se basant sur des faits des dossiers traités précédemment ;)

Nadeem a écrit:
External a écrit:
Nadeem a écrit:

Je l'ai déjà fait sans aucun problème...


Veinard ! ou chanceux  ;)


Pas vraiment, il faut simplement être honnête (et intelligent). Si vous ne pouvez pas respecter les conditions de votre permis, il n'y a aucun mal à le faire savoir aux autorités. Lors d'une demande on présente un business plan (un projet), la réalité peut changer ou simplement être tout autre.

Si votre conjoint est sur un permis, vous avez le droit de vous greffer en dépendant. Le permis dépendant n'est sujet à aucune condition particulière sauf votre relation avec le détenteur du permis. Si vous êtes juridiquement dépendant, l'état ne peut vous le refuser. Ce serait illégal de leur part.

En tout cela a été mon point principal dans les cas similaire et ça passe !


Je ne voulais pas mettre votre honnêteté en jeu mais tout dépend avec qui on fait affaire chez la EDP et qui sont les maitres de cérémonie au Govt House.
En tout cas, l'épouse d'un banquier Sud-Africain a eu une autre expérience il y a trois ans  de cela et c'est la raison que j'ai spécifié "  À moins qu'ils aient changé les règles" plus haut.