La pollution en RD vue par les Expat

Merci de regrouper ici ce qui traine ailleurs sur le même sujet (demandez aux admin du site de déplacer vos messages, vous descendez en bas de la page et vous appuyez sur contact et vous exprimez vos souhaits.)

Gracias a todos vosotros
Felipe

NB: trop de réponses ne sont pas bien catégorisées, cela rend le forum plus flou qu'il ne devrait l'être, mais je sais que je suis un peu trop "carré" mais je pense que cela rendrait les recherches plus faciles.

Les messages 11 à 16, étant hors sujet mais intéressants devraient être déplacés ici.
Et à l'avenir, il serait bien que même si nous avons envie de répondre hors sujet, que cela soit fait dans une rubrique appropriée. On rentre dans une discussion qui à un sujet et quelques pages après, des réponses parlent de tellement autres choses, qu'on est perdu.

NB: ne veux en aucun cas fliquer le forum, du reste, mes propres messages étaient inappropriés, mea culpa, mea maxima culpa...

Ecu03  :top:

Excellente initiative. Je demande le transfert de mon post comme tu le demandes.

Mettre un peu d'ordre dans le forum et attendre des participants qu'ils fassent preuve de discipline ( et d'autodiscipline ) était, à mon avis, nécessaire.

On ne compte plus les sujets qui partent complètement en vrille parce que la charte d'utilisation du forum n'est pas respectée.

Règle la plus souvent non-respectée :

> Pensez à respecter les thèmes des discussions : évitez les hors-sujets afin que le forum reste clair. N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez aborder un nouveau sujet.


Le forum n'est pas destiné à tenir des conversations entre membres, particulièrement si ces conversations viennent vampiriser une question posée par autrui.

A ceux qui veulent bavarder en toute liberté : rappelez-vous qu'il existe le thème :
Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien qui permet d'avoir une vie sociale sans nuire au forum.

Merci

Oui c'est vrai, un nettoyage et mise en garde s'imposent afin de diriger automatiquement les usagers dans la 'Rubrique' de son sujet. Cependant, j'avais remarqué que, peu importe le désordre, le 'Site' est accessible et compréhensible à tous les utilisateurs qui n'y ratent absolument rien. Webmaster moi-même, je sais que rien n'est facile dans ce domaine et qu'on ne devrait pas changer une méthode qui fait ses preuves quoique imparfaite. - Le pire des scénarios est que les dirigeants de Expat.com décideraient de faire le moindre changement au niveau de son équipe gouvernée par la sagesse et liberté d'expression au lieu de poster un policier avec bâton à chaque 'Rubrique' soit décision qui sonnerait irrémédiablement son glas. - Rien n'est parfait, il faut améliorer de jour en jour sans aller d'une extrême à l'autre !

Sans aller d'une extrême à l'autre !


Ben voila, ce n'est pas plus compliqué que ça,
Un peu de bonne volonté de part et d'autre et tout roule,
Pas question de fliquer qui que ce soit, juste une meilleure lecture, ni + ni -
Excellente soirée à toutes et tous.

Bonjour à tous,

Las dos caras de la basura / El informe con Alicia Ortega

Pour la pollution le mieux est d'aller à la Haina, au niveau pollution elle est au top 10 mondial.
Il y a  José Antonio Moraleda Mesa qui a fait une thèse dessus.
Il y a le visuel mais c'est le plomb dans l'air qui me fait le plus tiquer.
Il y a des bonnes idées dans cette thèse mais d'une façon générique en RD il ne tient pas compte de l'érosion transport dans les caniveaux et tuyaux donc ça se bouche.
En regardant sur ce diagramme, on voit qu'à partir d'une certaine vitesse on emmène de la caillasse et en dessous d'une autre vitesse ça se dépose. Ici on y tient pas compte et ça se bouche.
Ce diagramme me sert aussi à estimer la vitesse des rivières et de l'eau dans les chemins ou rue après une grosse averse.
Pour être plus précis il y a mieux mais pour dégrossir et comprendre il est simple.

La Bajos de Haina est connue depuis des années pour ses rejets de matières toxiques dont majoritairement du plomb et pas que dans l'air, partout; c'est un Minamata en puissance, le plomb étant quasiment aussi dangereux que le mercure pour la santé de tout organisme.
@ Phil,
aurais-tu un lien pour lire la thèse de Moraleda Mesa, j'ai juste trouvé qu'il l'avait faite à Madrid mais ces jours, je suis un peu fainéant pour chercher + loin. D'avance gracias y saludos

Je suis tombé dessus par hazard en cherchant des billes sur la pluviométrie locale, il y a rien comme station dans le coin.
Je fais mes relevés moi même mais les cyclones et fortes averses c'est pas trop courant pour faire le parallèle pluie/inondation.
Ca fait un bout de temps mais comme j'ai le titre:
PLAN DE MITIGACIÓN DE INUNDACIONES
EN BAJOS DE HAINA
Ca devrait se faire sur google.
Comme les thèses dominicaines, c'est beaucoup de blabla au point qu'ils en oublient parfois de l'essentiel comme l'érosion en amont d'un tuyau, son transport par fort débit et son dépôt quand le débit ralentie. Une des causes des inondations coté ouest de San Cristobal, les tuyaux sont à moitié remplis.

Trouvé, Merci Phil !
Bon, c'est une thèse de master, pas une doctorale PhD, pas mal de poncifs et de remplissage, mais tout de même instructive.
Le lien pour ceux que ça intéresse -> ICI <-

Bonjour à tous.
Le samedi et le dimanche, j'écoute sur 107.7 radio romantica. C'est de la musique en continu et surtout c'est de la bonne musique que j'aime.
C'est néanmoins entrecoupé par quelques publicités.
Et aujourd'hui, surprise pour moi. On alerte les écouteurs sur la pollution, et pour moi, c'est quelque chose de nouveau.
Un exemple : Une des publicités disait que dans quelques années, il y aurait plus de plastique dans la mer que de poissons.
Pourvu que ça dure.
Cordialement

Oui oui ils font de la pub contre la pollution parce que ils ont subi une honte internationale, alors il faut bien au moins montrer une réaction. Mais il en faudra plus pour un reel changement.

Bonjour Erolev.
Oui, il en faudra beaucoup pour changer les mentalités.
Je me souviens d'un message de Tina qui nous parlait il y a de cela plusieurs mois ( voir années ), qui nous disait qu'ils éduquaient les enfants des écoles de Cabrera en leur faisant ramasser les plastiques qui traînaient au sol, et avec les bouteilles, construisaient des petites cabanes. Mais le weekend , c'étaient les parents qui jetaient tout dans la nature, sur les plages ou ailleurs.
Je me souviens aussi en 1997, lors de mon premier séjour en République Dominicaine, où, sur le malecon de Santo Domingo, l'Etat avait fait installé des poubelles pour que l'on ne jette plus au sol les détritus, et pour agrémenter la chose, ils avaient placé des fleurs au dessus. C'était joli au début, mais comme personne n'était préposé à l'arrosage, c'était devenu en peu de temps une cochonnerie de plus...,
Cordialement

Cette citation s´applique particulièrement aux Dominicains qui sont très croyants et très irrespectueux de la nature :

L´homme est absurde. Il croit et vénère un dieu invisible et il massacre une nature visible, sans savoir que cette nature est ce Dieu qu´il vénère.