ARNAQUE OU PAS "Ss-location ou BNB", par locataire !

Bonjour à tous les membres,

Je vous propose ce sujet "sous-location ou BNB, par les locataires. Sujet très étendu... Ceux qui sous-louent, cassent les prix ou comptent en fonction qu'ils sont gagnants.

Je suis moi-même propriétaire et je trouve que les charges (électricité, eau, poubelles, WIFI, assurances, sces d'entretiens...) qui peuvent dépasser facilement 50 % du loyer, impôts non-inclus !

Pouvez-vous m'aider à comprendre, merci ?

Excusez-moi, mais vous êtes certaine que ce sujet concerne le forum Maurice ?
Parce que je vis à Maurice, je ne paye pas les poubelles, l'eau me coûte environ 200 roupies par mois et il n' y a pas de fiscalité immobilière...or il me semble que vous êtes propriétaire à La Réunion.

Nohab a écrit:

Excusez-moi, mais vous êtes certaine que ce sujet concerne le forum Maurice ?
Parce que je vis à Maurice, je ne paye pas les poubelles, l'eau me coûte environ 200 roupies par mois et il n' y a pas de fiscalité immobilière...or il me semble que vous êtes propriétaire à La Réunion.


Bien  vu  car cela serait admissible SEULEMENT qu'en France  -  c'était dans les journaux et les 'autres" tels que Huffingtonpost etc

@Nohab, je suis bien propriétaire à Maurice et je paie l'eau tous les mois et  "taxe à l'année" à la municipalité de P-Louis.

Ce sujet concerne bien le forum "Maurice". Peut- être, parce que la localisation se trouve dans la capitale ! Quand j'ai été payé, il y avait beaucoup de gens dans mon cas.

Le vrai sujet : Est-ce qu'un locataire peut sous-louer, sans l'accord du propriétaire ?
(surtout s'il a un visa pour séjourner !).

Dominique FONTAINE a écrit:

Quand j'ai été payé, il y avait beaucoup de gens dans mon cas.


Désolé mais je ne comprends pas votre phrase.

Sinon il vaut mieux faire figurer une clause explicite dans le bail visant à interdire la sous-location.

Je répondrai comme Nohab, tout ce qui n'est pas interdit (par écrit dans le bail) est autorisé. J'ai dans mon bail une clause qui me l'interdit

C'est pas difficile à comprendre "Ils étaient là, pour payer la taxe municipale tout comme moi".

Concernant le bail, tout à fait d'accord.
Mais pour quelqu'un qui a un visa de séjour : "même si dans le bail, il n'y a pas de clause", est-ce-qu'il a le droit de sous-louer ?

La colocation et/ou sous location  permet justement pour les personnes seules  de réduire le cout des loyers et  une certaine convivialité dans le cadre d 'une  expatriation sans compter qu 'il est plus agréable de louer une villa dans un cadre agréable avec grands espaces  à partir de  20000/25000 Rs/mois avec piscine , chambres en suite avec salle de bain pour chaque chambre parfois trés proche de la mer ou les pieds dans l 'eau  , meublé au gout du jour  à  2 ou 3 personnes plutot qu'individuellement des logements minables et/ou vétustes de 10000 à 15000 Rs sans compter que
c 'est un plus pour le propriétaire puisque qu 'en cas  d 'absence prolongée pour vacances ou raisons personnelles son bien est habité par au moins un des co ou sous locataires (évite ainsi les visites non désirées et vandalisme) .
D ' autre part l 'economie réalisée financera largement du personnel de maison (cuisiniére/aide ménagére ) .
Quelle est le probléme pour un propriétaire que son bien loué soit co loué , sous loué , BNB  si le bien  bien du propriétaire est entretenu proprement  et payé réguliérement  ?

Voyez vous meme ce citoyen Mauricien qui se plaint des couts des loyers  sur le forum anglais  :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=789907

D 'autre part BNB est un excellement moyen de découvrir l 'ile au contact des Mauriciens puisque c 'est tout de même  leur ile et qu 'encore à ce jour des touristes veulent aller  à la rencontre de la population autochtone pour qui la location de chambres avec accés au séjour ,cuisine sans compter un excellent accueil est un complément de revenus non négligeable même à 10 euros la nuit.

D aprés mes recherches sur les sites d 'agences immobiliéres (sans compter les offres de bouche  à oreille)  il y a une offre plétorique
de locations sur l 'ile ; je ne crois pas qu 'un propriétaire soit en position de force pour imposer certaines clauses dans le bail d 'autant qu 'un locataire a le droit d 'inviter qui il veut chez lui  sans que le propriétaire n 'ait absolument rien à dire ( bail LT ) .

Dominique FONTAINE a écrit:

C'est pas difficile à comprendre "Ils étaient là, pour payer la taxe municipale tout comme moi".


Je vous comprends, mais cette taxe n'existe que dans les villes alors que dans le district de Black River (Albion, Flic en Flac, Tamarin, etc ) elle n'existe pas.

A qui concerne,

Je ne suis pas sur le "Forum de Maurice" pour vous tirer dans les pattes (simple expression).

Non pour : "cozé pour la bouche pas pi" une autre expression.

Seulement pour mettre en garde, "ceux qui non pas le droit de sous-louer s'ils sont étrangers ou avoir des coloc étrangers non-mentionnés dans le contrat du propriétaire". A moins être dans le business concernant les branches touristiques (et encore) à une grande échelle.

Autre remarque : Faut pas généraliser, pas parce que les propriétaires loues leurs maisons à RS15mille que c'est insalubre, c'est le juste prix.

D'accord, que c'est plus cher quand il y a une piscine. Encore d'accord, quand on se met à plusieurs, l'habitation peut-être que luxueuse et moins coûteuse, pour chaque loueur.

Donc, je retournerai la situation à des propriétaires qui louent, sans savoir qui sont les locataires !

Très beau sujet de discute, personnellement, j'ai dit ce que je pensais. Je ne pense pas avoir touché la cible, vue qu'on est tous honnête.

Très bonne semaine aux membres

2 expressions relevées sur le site qui m'ont fait rire et s'appliquent bien au topic: 

Triyer pas Triyer bred!
Dan kaless kassé pa met néné...   :lol:

Nul doute que votre probléme avec votre ou vos locataires représente un probléme pour vous .Juste une question , pourquoi offrez vous  à vos locataires  les factures  d 'electricité , eau , wifi , etc ...   ?  si vous vous limitiez à la location des murs et laisser les frais divers  à la charge des locataires  vous n 'auriez pas à vous préoccupper du nombre d' occuppants dans le bien loué .

Ce sujet ne me concerne pas du tout.

C'est juste pour animer ce forum.

Merci pour l'invitation, je ne serai pas présente sur le territoire.
A une prochaine.

Je ne pré-occupe pas des gens qui sont bien logés mais ceux qui sont concernés illégalement par un business mal-façon, l'avenir les appartient.

Phenix27 a écrit:

Nul doute que votre probléme avec votre ou vos locataires représente un probléme pour vous .Juste une question , pourquoi offrez vous  à vos locataires  les factures  d 'electricité , eau , wifi , etc ...   ?  si vous vous limitiez à la location des murs et laisser les frais divers  à la charge des locataires  vous n 'auriez pas à vous préoccupper du nombre d' occuppants dans le bien loué .


Selon votre jugement:
ce serait normal et admissible d'avoir toute une communauté de  hippies or autre tribu d'occuper une habitation  juste par le fait qu'on loue les murs et qu'on s'occupe des charges .
La transformation d'une maison ou d'un appart en dortoir ou camping  :/ !
There goes the neighbourhood

:lol: