Travail ile maurice

Bonjour
Je m appelle Stéphane, professeur de mathématiques de l'éducation
nationale française.J ai signe un contrat avec le lycée des Mascareignes pour un
poste a la rentrée 2011, ils m ont déjà donne les démarches pour obtenir un
occupation permit une fois arrive sur l ile mais ce n est pas clair : puis je
atterir a Maurice avec un aller simple? faut il que j ai d abord un Visa
touriste avec un billet aller retour? Puis je avoir un retour Maurice Reunion,
donc différent de mon aller (France Maurice)
Ma femme aura un statut différent apparemment (détache de l éducation nationale
française) mais quant est il de mes Deux enfants de 8 ans?
merci de votre réponse la plus complète possible
très cordialement Steph

Bonjour Stéphane,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Ile Maurice pour une meilleure visibilité.

Si vous n'avez pas encore eu votre Occupation Permit, vous devez avoir un billet aller / retour vers un territoire français en Visa touriste.

J'espère que d'autres membres pourront plus vous renseigner.

Vous pouvez aussi télécharger le guide PDF de l'expatrié à l'Ile Maurice.

:)
Christine

Bonjour Stéphane,

Pour votre occupation permit, il vous faudra impérativement un billet d'avion aller / retour, et un visa touriste.

Ensuite seulement, lorsque vous soumettrez votre dossier au BOI pour un OP, votre visa sera converti en business par un agent de l'immigration sur place. Une fois l'OP en poche, il ne vous restera donc plus qu'a annuler le billet retour.

Concernant vos enfants, il seront "dépendants" sur votre propre permis de travail / résidence.

Pour les formalités exactes (documents à réunir et monter votre dossier pour le BOI) c'est ICI

Bon courage !

Bonjour Stéphane,

on dirait moi il y a un an!!
Normalement, le lycée devrait prendre en charge vos démarches (et le billet d'avion soit dit en passant, même si vous avez le choix des dates). Vous aurez le droit de venir avec un aller simple à partir du moment où vous aurez votre occupation permit provisoire, ça passe comme une lettre à la poste si vous avez le papier à présenter aux douanes, je l'ai fait après bien des tergiversations. Evidemment, ce fameux papier est gentiment délivré deux jours avant votre date de départ par les autorités idoines donc ne faites pas comme moi, prenez votre billet d'avion pour avant la rentrée sans vous prendre le chou parce que vous n'avez pas encore votre visa, de toute façon il vous sera délivré au dernier moment (les gars savent très bien quand vous partez, jusqu'au dernier moment j'ai eu peur de devoir reporter mon départ et puis en fait non!!!). Mais je suis sûre de mon coup, quand on a un work permit + occupation permit, vous pouvez entrer avec un aller simple à Maurice à la seule condition que le papier provisoire (puisqu'il ne s'obtient définitivement que sur place) soit entre vos mains. Je l'ai fait, et je ne suis pas ressortie du territoire mauricien depuis août dernier d'ailleurs.

Je donne une info contradictoire avec ce qui a déjà été dit, mais je suis prof aussi, et mon école ne m'aurait pas laissée partir de France sans les bons papiers...

Je confirme.
On est dans le même cas, couple de profs, et on arrivera avec un aller simple.
Mais au fait, qui reçoit le papier provisoire : l'employeur ou nous ?

C'est l'employeur, il te le scannera et tu imprimeras. C'est un bête bout de papier vraiment, mais qui fait tout!

Bonjour a tous et merci de votre participation
Hollow, mes enfants deviennent  dependants, OK mais ont ils obligation d avoir eux aussi un aller retour ou peuvent ils rentrer avec un aller simple?
Zoubia, je dois te preciser que je suis engage par un contrat local, donc mis en dispo de l EN (tandis que ma PE de femme est detachee mais aussi avec un contrat local) Il ne semble donc pas du tout etre question de prendre en charge l avion ou les demarches ou le logement...Ils ne m ont jamais parle d un occupation permit provisoire mais bien d arriver comme touriste(avec un aller retour en poche) puis de faire un OP aupres du BOI. Je n ai pas eu l impression qu ils envisageaient de faire autrement....
Enfin, peut on avoir un aller simple France Maurice et un retour Maurice Reunion qui prouve qu on peut ressortir de Maurice ou bien l aller retour doit il etre en correspondance? Evidemment ca me permettrai de limiter les frais d avion
Vous dites aussi qu on annule le retour avec l obtention de l OP mais il faut prendre un billet remboursable (plus cher mais ce serait juste une avance de tresorerie si le retour peut une fois encore etre different de l aller - je n ai pas envie de payer un billet remboursable a l aller)?
Si vous avez des reponses...
Merci d avance
Stephane

J ajoute pendant que j y suis que j ai signe le contrat par mail en scann...
A bientot tous
Stephane

Je re-poste cause bug...
Stéphane, recontacte-les et sonne-leur les cloches s'ils tentent de te faire payer le billet d'avion. C'est une obligation LEGALE de te payer un A/R par an, et ton aller compte dedans. Je viens de ressortir mon contrat juste pour voir, ce n'est même pas mentionné dedans tellement c'est une évidence qu'ils doivent le faire. Et je suis en contrat local aussi, même pas titulaire, donc c'est pas un avantage dû à ça. et je bosse à l'Ecole du Centre, qui est le même groupe que les Mascareignes...
Je suis très surprise qu'on te propose la magouille du visa touriste + aller-retour pour arriver. quand j'avais paniqué et demandé si c'était ce que je devais faire quand j'avais vu que mon visa n'arrivait pas, la secrétaire m'avait répondu qu'on déconnait pas avec ces choses-là et que je ne devais partir qu'en possession de mon OP provisoire (il n'est définitif qu'à partir du moment où tu as passé les tests médicaux sur place, si tu cherches, tu verras mon récit, c'est pas piqué des vers). Il faut savoir que j'ai déposé le dossier pour cet OP+ WP il y a quasi un an jour pour jour, juste avant le mois de mai. J'ai eu le papier le 20 août pour un départ le 22!!!!! Ca ne s'obtient pas en deux jours mais entre deux et quatre mois ce truc! Et il est illégal de travailler sans l'avoir, une école sérieuse évite toute magouille visant à contourner le problème, ça m'a été très clairement expliqué quand j'ai commencé à proposer des solutions astucieuses que j'avais trouvées sur ce même forum... Donc, redemande, et vite. Moi j'avais eu tous les dossiers à remplir dans la même enveloppe que mon contrat (ils n'ont pas pris la peine de t'en envoyer une vraie copie?? Sérieux gueule un coup).

Sinon, s'ils maintiennent leur mic-mac de visa touriste, ben ça me paraît très très surprenant et pas très sérieux du tout. Je serais toi, je leur récrirai en exigeant qu'ils enquillent les démarches immédiatement. Imagine que tu déménages ici et que pour x ou y raison ton visa soit rejeté? Il y a peut-être peu de chance pour que ça arrive, mais tu es en droit de demander des garanties avant d'entreprendre un tel voyage, surtout avec des enfants.
Après pour la question purement du billet oui, à ma connaissance il y a plein de gens qui ont pris un billet pour la Réunion (que tu serais obligé d'utiliser de toute façon une fois le visa obtenu, si tu pars en touriste, et oui). C'est le passage par la douane à l'aéroport qui valide ton papier. Donc si tu le reçois après ton arrivée, t'es obligé de sortir pour re-rentrer. Encore une fois, ça me paraît complètement impensable que le lycée s'attende à ce que tu fasses ça.

Bonjour Zoubia et merci de prendre du temps pour me répondre .
J'ai relu mon contrat :  dedans est comprise une allocation de transport (6200 Rs par  mois) j ai bien aussi une prime qu ils appellent fond de voyage et qui n ai versée qu au bout de 1an mais rien sur le voyage aller de départ. Quand tu écris que c est une obligation légale, vis a vis de quoi? Pourquoi est ce une magouille selon toi? Pour ma femme ils doivent avoir tout envoyé par courrier comme toi mais pour moi non, on en est reste au téléphone, skype et mail
Au plaisir
Stéphane

Bonjour Stéphane,
j'ai les mêmes éléments dans mon contrat (pas mal ta prime de transport dis donc!) mais le billet d'avion est encore autre chose. Il me semble que c'est le gouvernement mauricien qui exige cela de la part des employeurs d'étrangers (afin d'éviter que certains s'encroûtent sous prétexte de ne plus pouvoir partir, me semble-t'il avoir lu quelque part). Ce n'est pas un élément négociable en gros. Si ta femme a un contrat à l'EDC on a même dû lui indiquer que si elle passait par l'agence Atom Travel, on lui paierait directement son billet sans qu'elle ait à avancer d'argent. Moi je peux te dire que je n'ai pas déboursé un kopek pour venir et qu'il était clair dès le départ que ce serait comme ça (je m'étais même dit que c'était une très bonne nouvelle parce que c'est pas comme ça dans tous les pays).
Pour moi la grosse magouille dans ton récit c'est l'histoire du visa, ça me paraît très peu sérieux de te faire arriver sur visa touriste compte tenu des difficultés d'obtention du truc. D'ailleurs il comprend des examens médicaux à faire avant d'arriver, ça paraît donc logique que tu t'y prennes bien à l'avance pour les faire, pas une fois sur place!!! Je te conseille de photocopier les dossiers que ta femme recevra et de les remplir pour toi aussi, puis de les renvoyer au lycée en demandant à ce qu'ils y ajoutent la lettre de l'employeur qui doit faire partie du dossier et à ce qu'ils s'occupent d'envoyer le tout, nondidju et que ça saute. Mais recontacte-les et au pire demande à ta femme de parler avec Sherila de ses doutes en ce qui concerne ton dossier. Aucune raison pour que ses démarches soient différentes des tiennes, si ce n'est 1) une raison pas piquée des vers mais qu'ils te la donnent dans ce cas ou 2) incompétence ou je m'en foutisme de la personne qui s'en occupe au lycée.

Zoubia a écrit:

Pour moi la grosse magouille dans ton récit c'est l'histoire du visa, ça me paraît très peu sérieux de te faire arriver sur visa touriste compte tenu des difficultés d'obtention du truc. D'ailleurs il comprend des examens médicaux à faire avant d'arriver, ça paraît donc logique que tu t'y prennes bien à l'avance pour les faire, pas une fois sur place!!!


Pour simple information, les examens médicaux peuvent intégralement être réalisés à Maurice (certains sont d'ailleurs impérativement réalisé en local)

De même, les occupationnal permit professional pour des sociétés sérieuses et des postes dits rares sont rarement refusés, en tout cas ce n'est pas le même chemin de croix que pour les entrepreneurs.

Pour le billet d'avion, je ne crois pas (à confirmer cependant) qu'il y une règle écrite imposant cela pour un contrat local (à l'inverse des contrat expatriés ou c'est une condition sine qua none). Mais cela dit, il est vrai qu'en cas de de salariés "s'encroûtant" à Maurice sous prétexte de ne plus avoir les fonds nécessaire pour quitter le territoire une fois leurs contrats terminés, les autorités se retournent systématiquement vers l'ex employeur pour rapatrier le salarié et sa famille.

Bonjour
Je confirme que des examens medicaux doivent etre pratiques a Maurice donc que l OP ne sera pas OK avant l arrivee : en tous cas, c est ce qu ils m ont dit au lycee.
Le lycee des Mascareignes a sans doute un statut different de l EDC (histoire entre homologation et simple affiliation)Bon je vais essayer d eclaircir la situation en appelant direct mais bon sang que ce n est pqs facile d avoir une info claire et precise. Il va falloir attendre le retour des vacances (jeudi je crois)
A Bientot
Steph

Désolée d'êter un peu hors sujet, mais comme on est entre profs, j'en profite : comment ça marche pour les impôts ?

Ben écoute Marianne j'avais lu un document sur un site .gouv.fr comme quoi on pouvait choisir d'être imposables ou en France ou à Maurice (sachant que si je choisissais France c'était le jackpot car 0%) mais je n'ai JAMAIS pu le retrouver, à l'ambassade on m'a dit que je pouvais me brosser pour un fiscaliste et donc impôts à Maurice. C'est prélevé directement à la source et en fait tu n'as rien à faire, sauf une fois par an une déclaration par internet pour vérifier tout ça (d'ailleurs je l'ai faite il y a un mois et les impôts me doivent 30000 roupies, ce qui t'arrivera aussi mais c'est beaucoup trop compliqué d'expliquer pourquoi). Je précise que le salaire qui t'est indiqué dans ton contrat est le salaire net donc tu toucheras réellement ce qu'ils te disent, sauf les 4 premiers mois car les prélèvements seront plus élevés (mais ils te seront remboursés).

Sinon, les examens médicaux.
En FRANCE, on fait: prise de sang, radio des poumons, bilan médical, analyse de selles et d'urine (et c'est tout je crois). A MAURICE, on refait: prise de sang notamment pour HIV. Je vais finir par ressortir les vieux emails pour les recopier ici, lol.

"Bonjour,



Nous avons eu votre permis de travail hier en fin d'après-midi. Je l'ai scanné et vous l'expédie en pièce jointe. Il faut impérativement que vous l'imprimiez et preniez le document avec vous pour passer l'immigration. L'original du document est avec nous et reste à l'école, vous gardez la photocopie qui est suffisante pour effectuer toutes les formalités administratives. Aucun autre document n'est nécessaire (pas de visa spécifique requis, c'est le permis de travail qui est appliquable)."

http://img69.imageshack.us/i/workpermit.jpg/

Voilà, c'est donc le WP qui est donné avant le départ et qui permet de passer la douane, et l'OP qui est confirmé sur place par la deuxième série d'examens médicaux, et qui peut prendre des MOIS à arriver. Comme tu dit Stéphane il y a peut-être des différences de statut mais je crois que pour ce type de visa les démarches restent les mêmes pour tous, quel que soit l'emploi ou l'employeur. Enfin là j'ai recopié un mail on ne peut plus clair qui m'a été adressé juste avant mon départ, et même comme je suis trop sympa et que je me souviens de combien cette histoire m'a fait flipper, je mets l'image du sésame pour que vous puissiez voir concrètement à quoi ça ressemble héhé. Quant au problème du billet d'avion, il me semble avoir lu sur Expat.com même que c'était une obligation qu'on te le paye, je ne l'ai pas inventé. Si t'as le courage de fouiller...