Résident temporaire

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 36 et 31 ans. Nous avons comme projet de déménager au Québec d'ici 1 an et demi (on attend d'avoir un enfant avant de partir) nous avons u question en espérant que quelqu'un pourra nous répondre.  Nous allons demander une résidence temporaire  (on peut y rester 6 mois) pendant ces 6 mois le but est de trouver un travail pour moi et mon conjoint a pour but de devenir auto-entrepreneur.
1ere question : Est ce que l'on peut commencer à travailler qd on est en résident temporaire?
2eme question : si mon conjoint devient  auto-entrepeneur et que  je trouve du travail est ce que la demande de résidence permanente est plus rapide?
3 ème question : le temps d'attendre la résidence permanente est ce que l'on a le droit de rester au Québec ou est ce qu'il faut  demander une prolongation de la résidence temporaire ?

Merci beaucoup pour  votre aide

Bonne journée

Bonjour,

Sans visa, vous ne pourrez ni travailler, ni prétendre à quoique ce soit du point de vue médical ou encore social. Votre seul droit sera d être touriste. Votre droit de 6 mois MAX atteint, vous devrez quitter le Canada et ce pour au moins 6 mois. L'autorisation des 6 mois est annuelle et selon le jugé de l agent de l ´ASF.

Vous pourrez bien sûr nouer des contacts, réseauter mais ne vous méprenez  pas , le monde du réseautage est assez clos. Il faut du temps pour se le créer mais oui il existe. Il n est pas rare que les postes soient offerts lors d un 5@7.

Vous ne serez pas résidents temporaires mais touristes, un RT a un visa délivré par l ambassade pour une durée variable.

Être auto entrepreneur ou travailleur autonome est assez osé en arrivant. Je suppose que vous connaissez déjà ce site..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Une demande de RP peut prendre jusque 2 ans, donc si vous avez un visa de travail temporaire, une fois atteint vous pouvez le reconduire avec validation des autorités sinon c est retour en France.

Bref avec un enfant en bas âge, c'est beaucoup de réflexion. Vous devriez peut être venir en visite et regarder les + et les - afin de faciliter vos choix. Puis regarder vos possibilités d emploi ici , pourquoi ne pas rechercher un poste depuis la France et demander un visa de travail.

Notre fils est arrivé ici en mai avec un poste décroché en 2 jours depuis la France. Il a un visa temporaire fermé, sa compagne de fait, a obtenu un visa ouvert. Il a déposé un permis jeune pro, ils sont tous du domaine analyste TI.

Bonne journée.

Il pourra pas être auto entrepreneur vu qu'il sera touriste sans droit de travail... Et touriste pendant 6 mois avec un bébé sans couverture medicale... c'est pas la meilleure idée.

pigkiller a écrit:

Il pourra pas être auto entrepreneur vu qu'il sera touriste sans droit de travail... Et touriste pendant 6 mois avec un bébé sans couverture medicale... c'est pas la meilleure idée.


Oui en effet, mais plutôt que de tout expliquer , j'ai préféré mettre le lien. Je pense que ces nouveaux candidats manquent d infos à en lire les questions.

Oui, avec un nouveau né c est déconseillé voir même à ne pas faire. Disons que je laisse les réponses aux concernés.

Bon férié!!

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Ça fait longtemps que l'on veut venir vivre au Québec, donc nous sommes sur de notre choix.
Nous avons passés 3 semaines de vacances en 2015 ça nous a confirmés notre projet.

En ce qui concerne la résidence temporaire je me doutais un peu que l'on pouvait pas travailler je l'avais lu mais bon je voulais qd même en parler pour savoir s'il y avait des exceptions....

On ne va pas faire de cette manière on va demander la résidence permanente directement...je sais que l'on peut chercher du travail à distance mais je suppose que c'est pas très facile qd même ?! J'ai vu que mon secteur d'activité est recherché la bas dc ça me rassure.

Mon conjoint a déjà fait des recherches pour devenir son propre patron et c'est positif .

En ce qui concerne l'enfant en bas âge ça nous fait pas peur , mais c'est vrai que pour le suivi médical c'est compliqué. ..

J'ai une autre question si je réussis à avoir un contrat de travail à distance comment ça se passe ? Est ce que mon conjoint peut me suivre? Quelles démarches faut-il faire ?

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse

Bonne fin de journée

Merci pour votre réponse

On va faire une demande se résident permanent directement en essayant de trouver un travail à distance pour aller plus vite et avoir plus de points

Bonne fin de journée