Acheter Ou Pas un appartement?

Bonjour à tous.
J'ai l'intention d'acheter un appartement,
Jai visité plusieurs et j'ai du mal à me décider.
J'ai trouvé un a côté du centre et un autre Carolinas bajas.
Les deux sont très bien.
Moi je préfère " la localisation  " de celui du centre mais il a quelques petits travaux à faire.
celui de Carolinas (avenida de alcoil) est parfait.  Rien à modifier.  Mais j'hésite à cause de la localisation.
Pourriez vous  me donner vos ponts de vu s'il vous plaît?
Vous acheterier Un aussi haut qué Carolines bajas ? Dans une avenue ?
Vous pensez que cest une bonne localisation ?
Merci beaucoup.

Bonjour,  La question que je me pose, est de savoir sur le plan strictement financier, quel est l interet d acheter plutot que de louer un appart ou une maison.  Il y a d autres elements qui entrent en jeu (le fait d etre deja retraitee, les petits enfants qui restent en Belgique ou en France, l etat de sante, etc.)  Mais un argument est quand meme le raisonnement financier.  Si je loue une maison 10 ans, ou 20 ans, n est ce pas plus interessant d acheter plutot que de payer a fonds perdu ?  Quelle base puis je prendre pour savoir ce qui est interessant ou pas ?

C'est à l'aune de ta vision des choses, et de tes moyens.

Sur le plan du principe, l'achat demande des moyens plus importants au départ - car il y a le montant de l'achat, mais aussi des éventuelles réfections et de la maintenance du bien -. L'avantage étant qu'une fois acquis et mis à ton gout, plus de frais de location, et les taxes sont plutôt faibles en Espagne.

Pour un retraité, donc avec des moyens (en général) nettement diminués par rapport à la période active, cela signifie un meilleur pouvoir d'achat, donc un meilleur niveau de vie.

Par contre, la location permet de rester mobile à délai plus ou moins court. Tout en n'obligeant pas à sortir sa cagnotte immédiatement, si l'on en a une.

Ensuite il y a la question appartement ou maison. Un appartement reste un appartement, avec ses avantages... mais surtout ses inconvénients. Perso, je n'achèterais pas un appartement, puisqu'ayant les mêmes inconvénients d'une location... avec en plus l'éventuelle difficulté de revente si l'on souhaite en changer.

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Là, chacun a sa vision des choses  ;)

Bonjour
Quand on est arrivé à Tenerife, on s'est mis en location. Nous n'avions aucune envie d'acheter et dans l'idée de profiter de nos petites économies pour voyager.

Seulement voilà, la location longue durée comme on pourrait l'entendre en France 10 ou 15 ans, ça n'existe pas ici. Dans notre contrat de location d'un an qui a été ensuite renouvelé 3 ans il était clairement spécifié que le contrat prendrait fin à l'issue des 3 ans. L'agence immobilière voulait bien le reconduire moyennant une augmentation de 200 €.

Entre-temps les propriétaires qui étaient des personnes âgées sont décédés et l'héritière nous a proposé d'acheter moyennant un prix plus que correct.

Nous avons fait un crédit auprès de la banque et au final la mensualité à rembourser est moins élevée que le loyer que nous payions.

Par contre qui dit achat dit entretien... ce que vous n'avez pas à gérer en tant que locataire. Vous devez aussi vous acquitter des impôts en devenant propriétaire même s'ils sont ridicules par rapport à la France.

À vous de peser le pour et le contre. 😉

Cordialement
Patricia

Bsr, vs m'avez une Bne idée

Merci, Pat,  c est une experience qui m apporte des elements importants de reponse.  C est ce que je cherchais a savoir.

Quand nous avons envisagé de nous installer en Espagne, nous avons hésité entre achat et location. Après réflexion, nous nous sommes imaginés à 80 ans (nous sommes d'un naturel optimiste) et dans l'obligation de déménager parce que le propriétaire vendait... ...nous avons donc fait le choix d'un achat que nous avons fait en 2012 pour finalement renoncer à vivre à l'année pour des raisons fiscales !