Achat maison en Espagne

bonjour
j'ai en projet d'acheter une maison en Espagne au sud de Madrid prés de Toledo , car je connais bien la région pour y avoir passé toutes mes vacances, ma question est la suivante dois-je faire l'achat avec une agence ou je peux passer par un notaire pour toute les documents et payer toutes les taxes merci d'avance pour les réponses     
cordialement

Le notaire est obligatoire... MAIS: il ne fait AUCUN document, à part entériner un accord d'achat/vente entre deux parties  :cool:

Donc... je te suggère de passer par un avocat qui, lui, devra vérifier l'ensemble de la transaction...

Un "agent", c'est simplement un vendeur sans aucune responsabilité.

AlainL a écrit:

je te suggère de passer par un avocat qui, lui, devra vérifier l'ensemble de la transaction...


Et passer un contrat avec lui devant notaire (coût 200 euros en 2012 dans mon cas) en précisant bien quel est sa mission et ses délégations éventuelles.
Bien préciser qu'il est responsable de mener la vente a terme, y compris ce qui concerne l'impôt et les frais de mutation.

ok merci pour vos réponses de ce fait je peux effectuer un achat de particulier à particulier  et conclure la vente avec un avocat ceci afin d'éviter les frais d'agence à condition que le vendeur n'a pas signé un contrat d'exclusivité
cordialement

tu peux aussi voir avec les agences car il me semble qu'en Espagne les frais d'agence sont à la charge du vendeur.

D'abord, en pratique, les contrats d'exclusivité n'existent pratiquement pas en Espagne. C'est très exceptionnel, et dans ce cas, vérifier qu'il y a bien ce type de contrat. En Espagne, tout le monde travaille en réseau.

Ensuite, en théorie, c'est au vendeur de payer l'agence ou agent... mais en pratique, cela ne l'empêche pas de mettre son susucre dessus  ;)

Enfin, oui, particulier à particulier est possible, pour autant que tu prennes toutes les précautions exprimées maintes fois sur ce site.

ok merci pour les conseils

beraudseillier a écrit:

tu peux aussi voir avec les agences car il me semble qu'en Espagne les frais d'agence sont à la charge du vendeur.


C'est l'acheteur mais peu importe, ça ne change rien au coût total puisque même si c'est le vendeur qui paye les frais il les répercutera dans le prix de vente.

vous qui avez un retour d'expérience sur lâchât d'un bien en Espagne,j'ai en objectif d'acheter une maison qui est actuellement affichée à 100000 € de la payer ce prix la avec toutes les taxes comprises, qu'en pensez-vous, est-ce jouable ou je peux tenter un peu plus bas
cordialement

Tu ne pourras pas la payer ce prix là avec "toutes les taxes comprises", sinon à faire baisser le prix de vente. 

Mais tu ne précises pas quel type de bien, et surtout où. Son état technique ? Son équipement, et l'état des équipements ? Environnement ? Etc, etc...

Seul l'acheteur est responsable des frais de notaire, impôts, frais de mutation, copies des contrats. Par sécurité, compte 15% au-dessus du prix de vente discuté, la moyenne étant autour de 12 à 13%.

Si donc tu avais 100'000 euros en compte, ton investissement maximum, tu ne pourrais acquérir qu'un bien valant de 87 à 90'000 euros dans le meilleur des cas.

Tout se négocie bien sûr. Donc à toi de bien mener ta barque, et de discuter, discuter, discuter  ;)

bonjour Alain
voici quelques renseignements sur le bien que j'envisage d'acheter
c'est une maison individuel vendu avec les meubles et toutes les commodités comme par exemple lave linge, lave vaisselle, cuisine équipée, chauffage centrale,etc. un terrain de 1000m²  arboré,avec une piscine enterrée, et ceci dans une zone communautaire avec des  commerces à proximités et pour finir l'aéroport de Madrid à moins d'une heure de voiture

Je ne connais pas la région de Madrid, il te faut voir avec des gens la connaissant bien (sur le plan immobilier).

pedro62138 a écrit:

vous qui avez un retour d'expérience sur lâchât d'un bien en Espagne,j'ai en objectif d'acheter une maison qui est actuellement affichée à 100000 € de la payer ce prix la avec toutes les taxes comprises, qu'en pensez-vous, est-ce jouable ou je peux tenter un peu plus bas
cordialement


Rien ne vous interdit de négocier.

Bonjour
Nous venons d'acheter une maison en passant par une agence. Nous ne nous sommes occupés de rien. L'agence à fait le nécessaire pour:  les signatures immobilières, la demande de numéro NIE, l'ouverture d'un compte en banque, les payements automatiques pour les frais de copropriété, les payements pour l'électricité et le gaz, les contacts avec les maîtres d'états pour des travaux.
Ces démarches ont été faites en partenariat avec une avocate française.
Cela se paie, mais c'est un confort certain! Tout s'est déroulé pour le mieux!

bonjour
sans indiscrétion combien vous on coûté toutes ses démarches et à combien estimez le pourcentage de l'agence pour l'achat de votre résidence
Cdlt

bonjour
pour faire suite à mon projet d'achat d'un bien en Espagne j'ai lu dans différents forums que si je vivais 183 jours sur une année calendaire à l'étranger,  je serais exonéré de CSG et RDS sur ma pension est-ce vrai , et qu'en est il des impôts sur le revenu faut-il les régler sur l'Espagne ou sur la France 
cordialement

pedro62138 a écrit:

bonjour
pour faire suite à mon projet d'achat d'un bien en Espagne j'ai lu dans différents forums que si je vivais 183 jours sur une année calendaire à l'étranger,  je serais exonéré de CSG et RDS sur ma pension est-ce vrai , et qu'en est il des impôts sur le revenu faut-il les régler sur l'Espagne ou sur la France 
cordialement


C'est vrai, mais vous paierez vos impôts en Espagne. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre + le sourire de la crémière...

je paierais les impôts sur le revenu en Espagne est-ce le même barème qu'en FRANCE ou moins élevé  mais qu'en est il de la CSG et RDS

pedro62138 a écrit:

je paierais les impôts sur le revenu en Espagne est-ce le même barème qu'en FRANCE ou moins élevé  mais qu'en est il de la CSG et RDS


L'impôt sur le revenu en Espagne est beaucoup plus élevé en Espagne qu'en France, rien de comparable.
La plupart des contribuables non imposables en France le sont en Espagne et pour ceux qui le sont en France l'impôt peut varier de X2 à X3 selon les situations !

pedro62138 a écrit:

je paierais les impôts sur le revenu en Espagne est-ce le même barème qu'en FRANCE ou moins élevé  mais qu'en est il de la CSG et RDS


Bonjour Pedro62138,

Serge54 vous a déjà répondu que vous en seriez exonéré et il a aussi rédigé un article détaillé sur les impôts que je vous invite à lire:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Cdt,
Chrystel

Serge54 a écrit:
pedro62138 a écrit:

je paierais les impôts sur le revenu en Espagne est-ce le même barème qu'en FRANCE ou moins élevé  mais qu'en est il de la CSG et RDS


L'impôt sur le revenu en Espagne est beaucoup plus élevé en Espagne qu'en France, rien de comparable.
La plupart des contribuables non imposables en France le sont en Espagne et pour ceux qui le sont en France l'impôt peut varier de X2 à X3 selon les situations !


La CSG/RDS est remplacée par une cotisation sécu de 4,9% sur les retraites du régime général et de 5,9% sur les retraites complémentaires.

ok merci à tous pour vos réponses cela est à peu prés clair sur l'imposition en ESPAGNE
par contre hors mis l'IBI y a-t-il d'autre taxes  sur une résidence secondaire

Il y a une taxe de non-résident, mais je ne l'ai pas encore eue, donc je ne sais pas encore de combien exactement.

Serge54 a écrit:

La CSG/RDS est remplacée par une cotisation sécu de 4,9% sur les retraites du régime général et de 5,9% sur les retraites complémentaires.


Heeeu...
Un décret publié au JO du 31 décembre avait prévu d'augmenter de 1,7 point les cotisations sociales pour les Français de l'étranger...Le gouvernement a préféré jeter l'éponge, annonçant le 12 février la
« suspension » du décret contesté.
Donc,pour l'instant on reste a 3,2 et 4,2... :)

Aliboron a écrit:
Serge54 a écrit:

La CSG/RDS est remplacée par une cotisation sécu de 4,9% sur les retraites du régime général et de 5,9% sur les retraites complémentaires.


Heeeu...
Un décret publié au JO du 31 décembre avait prévu d'augmenter de 1,7 point les cotisations sociales pour les Français de l'étranger...Le gouvernement a préféré jeter l'éponge, annonçant le 12 février la
« suspension » du décret contesté.
Donc,pour l'instant on reste a 3,2 et 4,2... :)


D'après ce que j'ai lu sur le forum, les nouveaux taux sont bien appliqués depuis le 1er janvier. Mais peut-être y-a-t-il eu du changement depuis. Si c'est le cas, c'est regrettable que les membres concernés ne l'aient pas fait savoir !

http://www.consulaires.com/gouvernement … e-arriere/https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0036676981
Publics concernés : assurés non-résidents et affiliés à un régime obligatoire d'assurance maladie français.
II.-A l'article D. 242-8, les taux : « 4,9 % » et « 5,9 % » sont respectivement remplacés par les taux : « 3,20 % » et « 4,20 % ».
:cheers:

Merci Aliboron, mais les membres qui nous ont alertés sur ce problème auraient dû nous informer de l'évolution du dossier; car s'ils ont remarqué le prélèvement supplémentaire en janvier, ils ont aussi du voir dès que ça n'a plus été le cas.
Pour rappel, le forum est avant tout l'échange de nos expériences...

Bonjour Serge,
bizarrement d'autres forums en ont parlés abondamment...
Les cotisations augmentées,et retenues a tort seront "peut être"
remboursées....Mais quand... :whistle:http://www.joellegarriaud.com/2018/03/r … ret-cotam/

Aliboron a écrit:

Bonjour Serge,
bizarrement d'autres forums en ont parlés abondamment...
Les cotisations augmentées,et retenues a tort seront "peut être"
remboursées....Mais quand... :whistle:http://www.joellegarriaud.com/2018/03/r … ret-cotam/


Mais il y a eu aussi sur expat un ou plusieurs posts sur le sujet en janvier notamment pour pour s'offusquer de cette augmentation... ...et puis plus rien... :sosad:

Il faudrait que je vérifie, mais il me semble 3 %.

catsiam a écrit:

Il faudrait que je vérifie, mais il me semble 3 %.


:unsure:/

catsiam a écrit:

Il faudrait que je vérifie, mais il me semble 3 %.


Non, les anciens taux sont de 3,2% pour les retraites du régime général et 4,2% pour les complémentaires. Si ces taux sont maintenus, tant mieux pour nos retraités français, on ne prendra pas dans leur poche pour donner aux riches...

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Publicité/site associé
Je vous invite à lire la charte du forum