Etat des transports en commun à la réunion

Bonjour à tous,

Jeune diplômé dans le secteur du tourisme j'étudie les possibilités afin de m'installer et lancer une affaire sur le sol réunionnais.
Cependant je ne suis pas véhiculé et après quelques recherches j'ai cru comprendre que cela pourrit être un frein important pour s'épanouir sur l'île.

Tout de même, j'ai cru comprendre que depuis quelques années l'offre des transports en commun à la réunion était sensiblement en train de s'améliorer grâce à notamment des bus à haut niveau de service et sur site propre.
Pouvez-moi m'en dire plus à ce sujet ?

Très cordialement

bonjour,
les bus ici, aie aie aie, comment dire ...... bonne chance.
la cata, soit le bus passe ou ne passe pas
soit le chauffeur s'arrête, soit il ne s'arrête pas.
voilà pour résumer le réseau.
mieux vaut prévoir un plan B,
virginie

Pas d'améliorations en vue avec la mise en place d'un BHNS ? J'ai eu vent d'un projet nommé TransEcoExpress et j'ai notamment appris que la nouvelle route du littorale comprendrait une voie spécifique au bus.

Kenobi a écrit:

Pas d'améliorations en vue avec la mise en place d'un BHNS ? J'ai eu vent d'un projet nommé TransEcoExpress et j'ai notamment appris que la nouvelle route du littorale comprendrait une voie spécifique au bus.


Bonjour Kénobi,
Tout dépend où vous habiterez....et où vous travaillerez ....à moins d'un télétravail
Ceci dit: Evalilie noircit un peu trop le tableau.....sauf peut être pour des coins reculés .....et encore .
* Je peux vous parler de St Denis, bus que je prends souvent : Voie dédiée aux bus dans les bas ...roulent aux h de pointe toutes les 6 à 8 mn environ, 20 mn aux h creuses, relient centre ville aux quartiers Est (Chaudron, etc...)...mais aussi tout St Denis, bien sûr
* Cars Jaunes . Desservent TOUTE l'île du Nord au Sud , tour de l'île.
* Enfin la Nouvelle route du Littoral , viaduc au dessus de l'océan sur 20km , de St Denis à La Possession, puis l'Ouest  possèdera BIEN une voie dédiée.
Donc, No problem.....et bonne suite dans vos projets

Merci Rodanat de ta réponse,  justement on se posait la question sur la nécessité d'avoir 1 ou 2 voitures en habitant sur St Clotilde ou la Bretagne à ton avis c'est faisable d'utiliser les transports en communs pour aller travailler?
Merci de ta réponse 😉

maya42 a écrit:

Merci Rodanat de ta réponse,  justement on se posait la question sur la nécessité d'avoir 1 ou 2 voitures en habitant sur St Clotilde ou la Bretagne à ton avis c'est faisable d'utiliser les transports en communs pour aller travailler?
Merci de ta réponse 😉


Travailler ...oui mais où? St Denis?
* Bus =OK
* La Bretagne -St Denis = un peu + long si habiter dans les "Hauts", route encombrée.
* Ste Clotilde-St Denis = OK, voie dédiée, rapide

Oui je vais travailler au chu il vaut donc mieux habiter vers Ste Clotilde au niveau du temps et de fréquence des bus du coup ?

maya42 a écrit:

Oui je vais travailler au chu il vaut donc mieux habiter vers Ste Clotilde au niveau du temps et de fréquence des bus du coup ?


Dans ce cas, il faudra 2 bus.
* Ste Clotilde-St Denis Hotel de Ville  8 à 15 mn , selon où vous habiterez
* St Denis Hotel de Ville -CHU  + 6 à 8 mn aux heures de pointe matin,
*  Attention le service s'arrête à 20h! qq soit la destination  :(

Merci rodanat de porte à porte 45 ' au mieux (en comptant les temps d'attente des bus) du coup je risque de mettre le même temps en voiture. Est ce que le trafic est aussi dense le matin de ce côté qu'en venant de l'ouest ?

maya42 a écrit:

Merci rodanat de porte à porte 45 ' au mieux (en comptant les temps d'attente des bus) du coup je risque de mettre le même temps en voiture. Est ce que le trafic est aussi dense le matin de ce côté qu'en venant de l'ouest ?


* Mais non! Ste Clotilde- CHU : Tu mettras de 14 à 23 mn (+ 4 à 5mn d'attente) = de 18 à 30mn MAXI
* En Voiture:  à peu près le même temps et OK si tu as un parking à l'hôpital car peu de places de stationnement en ville (trop de voitures maintenant)
* En venant de l'Ouest , compter 30 à 40mns (au mieux) car tu dois AUSSI traverser TOUTE  la ville pour remonter au CHU  :o ; De + , si pluies, route de l'Ouest sur une voie seulement , ou  carrément INTERDITE si  risque chutes de gros rochers (malgré les protections installées). Et dans ce cas, c'est la route de la Montagne , en virages, tout le long, (45 MNS au mieux de la Possession à St Denis Ouest+ traversée de la ville pour le CHU (15 à 20mns). Total 1H .......si tout va bien
C'est .....au choix

Waou😨! Il vaut mieux habiter vers St Clotilde alors tu confortes notre décision.   Et cool si  je met 30 min en bus ça me va 😉
Tu sais actuellement je travaille au nord est de Lyon et j'habite au sud je met tous les jours entre 50min à 1h15 de trajet voiture avec les bouchons 😈
Merci pour tes conseils !

maya42 a écrit:

Waou😨! Il vaut mieux habiter vers St Clotilde alors tu confortes notre décision.   Et cool si  je met 30 min en bus ça me va 😉
Tu sais actuellement je travaille au nord est de Lyon et j'habite au sud je met tous les jours entre 50min à 1h15 de trajet voiture avec les bouchons 😈
Merci pour tes conseils !


De rien, de rien...
J'ai habité Lyon de 61 à 71 :) L'inconvénient ,en bus, ici,  c'est assez bondé aux h de pointe (mais pas toujours) .....mais on s'y fait. Mais tu décideras une fois sur place et après usage.
Bons préparatifs, moi je prépare une expat.....en Calédonie. Autres soucis....
A+ et n'hésite pas si...

Ste clotilde au CHU, avec un vélo et de bon mollets, il faut 10 mns.
Aussi il faut voir les bus, tu roule tranquillement a 100 sur la route des tamarins et tu te fais doubler a des vitesses impressionnantes. Je ne suis pas sur de monter un jour dans un bus conduit par un kamikase.