Integrationskurse

Salut, je suis nouveau en Allemagne, je suis venu au cadre d'un regroupement familiale, j'ai une petite question : est ce que je suis obligé de faire l'integrationskurse? Si oui, dois je payer? Sachant que je ne travaille pas encore. Merci

Salut.
Ça dépend aussi du niveau de langue allemande avec lequel tu as émigré .
Selon la situation financière de ton foyer tu peux être dispensé ou pas du payement.
En principe lorsque tu vas à la "Ausländerbehörde" pour obtenir ton titre de séjour la question du cours d'intégration est abordée et réglée.
En cas de doute adresse toi au Ausländerbehörde ou au BAMF

Merci pour votre réponse. J'ai émmigré avec A1, il a été obligatoire pour faire le regroupement familiale

Dieuestgrand1 a écrit:

Ça dépend aussi du niveau de langue allemande avec lequel tu as émigré .
Selon la situation financière de ton foyer tu peux être dispensé ou pas du payement.


la gratuité n'existe pas , mais celons la situation une partie des frais peut être remboursé ,soit environ 50% ,mais á condition  d'avoir le diplôme  . L#arbeitamt  ,l'ausländeramt , peuvent d'aider pour ces cours .jean  luc  ;)

Les 50% des frais peuvent être  remboursés si on obtient le diplôme. Mais on peut être complètement exonéré du "Kursgebühr" . Ça dépend une fois de plus des cas:

- Empfänger von Transferleistungen (Hartz IV, ALG II) können im Zulassungsantrag eine Kostenbefreiung beantragen.
- Personen mit geringem Einkommen können ebenfalls von den Kosten befreit werden. Hierzu muss beim Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (BAMF) ein Antrag auf Härtefallprüfung gestellt werden.
- Beim Vorliegen einer Kostenbefreiung können die Fahrtkosten erstattet werden.

https://www.mannheim.de/de/bildung-stae … -migranten

"Erwachsene, die aus dem Ausland nach Deutschland kommen, um dauerhaft hier zu leben und noch kein Deutsch sprechen, haben einen ANSPRUCH auf einen Kursplatz; sie können aber auch durch die Ausländerbehörde und die Träger der Grundsicherung zu einer Kursteilnahme verpflichtet werden."

Bonjour!

En principe tout étranger (hors UE et rapatriés  tardifs) qui s'établit durablement en allemagne avec peu de connaissances ds la langue A  DROIT  à un cours d'intégration.  Il vous faudra en faire la demande auprès de la "Ausländerbehörde" qui va vous délivrer un "Berechtigungsschein" qui vous permettra de faire valoir ce droit à  un cours d'intégration.

Comme je le soulignais plus haut selon vos ressources et si vous en faites la demande auprès du BAMF vous pourrez être exonéré partiellement ou totalement du Kursgebühr.

Prenez contact avec le Ausländerbehörde et/où le BAMF