Close

résiliation AOK

Bonjour,

J'ai travaillé en Allemagne pendant 10 mois. J'ai choisi AOK pour la "mutuelle". Pour s'y inscrire c'était à l'employeur de contacter AOK pour m'ouvrir l'adhésion. Pouvez-vous me confirmer que pour la résiliation c'est la même chose, c'est à l'employeur à résilier le contrat ? comme en France.
Car j'ai reçu un courrier à mon ancien domicile en Allemagne, et la personne qui y habite m'a scannée un courrier où ils me réclament beaucoup d'argent ! J'avoue que je panique un peu...

Merci pour vos informations,

Aurélie

normalement ce n'est pas á l'employeur t'inscrire un salarier á une caisse de maladie,mais au  salariers  de le faire lui même . Si il le fait  c'est qu'il a pas eu les papiers en tant voullu ,ce genres de problémes est fréquent avec les expats . Pour la radiation  c'est le salariers qui doit faire . ce genre de probléme est dû a un manque d'information . pour ton cas tu doit prendre contact avec eux ,et voir comment faire pour régler le probléme .La caisse de maladie a la loi pour elle . jean  luc  ;)

merci Jean-Luc de votre réponse rapide. Je les appellerai au plus vite, mais ils me réclament 14 274 Euro! J'ai quitté l'Allemagne fin décembre 2015. Ce qui ferait 18 mois "d'impayés" je trouve ce montant énorme c'est pour ça que j'ai cru à un canular, mais c'est un courrier qui a l'air officiel...et je n'ai plus souvenir des démarches que j'ai effectué en quittant Berlin, car je suis repartie après sur Londres j'avoue m'y perdre un peu dans les démarches.

Je vous remercie en tout cas pour ce site et votre aide.

Aurélie

je pense que tu peut négocier , tu aurais peut être intêret a prendre un avocat pour plaider ta cause ,en cas d'échect  lors de la conciliation , tu doit invoquer que tu peut pas payer,que tu as pas profité de la caisse,que tu est á l'étranger,e tc,etc,  jean  luc  ;)

Bonjour,

Alors ils m'ont répondu que mon employeur m'avait bien "désenregistrer" mais que ce n'est pas suffisant, en Allemagne il est obligatoire d'avoir une assurance. Ils me disent que si je prouve que je n'étais pas en Allemagne je n'aurais rien à payer. ils veulent "polizeiliche Abmeldung" que je n'ai pas fait bien sûr. je vais voir avec eux pour leur envoyer une copie de mon assurance en France et mon billet de retour également, et sinon mon contrat de travail à Londres (mais ce n'était que 5mois plus tard...).

Bref je ne comprends pas pourquoi la résignation du contrat ne s'est pas faite au moment où l'employeur m'a radiée. Après à l'employé de se trouver une assurance, ou pas quitte à être hors-la-loi, ce n'est pas à l'assurance de décider...
Sinon est-il possible de faire une polizeiliche Abmeldung pour décembre 2015,18 mois plus tard ? à tout hasard...

Merci d'avance pour votre aide,

Aurélie

dans la cotisation maladie il y a deux part celle du patron ,celle du salariers , le patron a fait la démarche pour lui ,afin de ne plus payer . oui il y a une obligation d'être assurer maladie en Allemagne,sauf si tu as un super gros salaire.
Aucune villes allemande donneras un faux documents , tu pourras avoir le certificat de déinscription qu'au moment oú tu en feras la demande ,l'administration allemande est incoruptible .En plus tu pourrais avoir une amende pour pas avoir fait la démarche en temps utile , aussi lá faudras être trés gentil ,et les petits  yeux , et s'excusez pour eviter le pire . Mais tu doit faire cette démarche pour arrêer le compteur . tu doit rassemblé les preuve que tu étais en France ou en Angletterre .
L'assurance ne fait que respecter la loi , lá c'est toi qui t'est mis hors la loi toute seule par ignorance ,lá on est d'accord . je vais alerter un spécialiste de ce genre de probléme pour qu#il te conseille . jean  luc  ;)

ah je comprends d'accord. Merci Jean-Luc.

moi je préférer que les expats parlent de ce genre de chose avant que celas arrive ,mais ils se concentre que sur les visas , la recherche d'un boulots  ,mais peu sur les droits et devoir de chacun ,ce qu'il faut faire et pas faire .  Dans ton cas ,tu peut négocier,car ils savent trés bien qu'ils pourrons  pas avoir tout l'argent qu'il demande  , je pense que tu est de bonne fois ,un criminelle lui aurais laisser courir . Tu y a pas en prison pour ça . jean  luc  ;)

Bonjour,

Trois choses sont importantes : la résiliation du bail (ou encore une confirmation du porpriétaire du logement en Allemagne de la cessation de location, ou éventuellement la résiliation du contra d'électricité ou des télécoms), la nouvelle assurance santé (s'il y a).

Quelle a été la situation juste après le départ d'Allemagne ?

il n'y pas une question d' "Abmeldung" aussi à la ville quand on quitte le logement (Obligation de déclarer qu'on quitte un logement et obligation de renseigner le suivant ?)

... un exemple tragique qui montre que quand on débarque ici, vaut mieux vraiment maitriser la langue pour éviter ce genre de truc, simplement poser la question au RH de la boite dans laquelle on bosse, souvent ils renseignent volontiers surtout si c'est une boite qui a l'habitude d'employer des étrangers.

Bonjour Mad Jack,

Merci pour votre aide. J'ai envoyé la copie de ma carte de mutuelle française et également ma carte de demandeur d'emploi en France pour prouver que j'étais bien rentrée en France. Après je n'ai aucune facture car j'étais hébergée chez ma sœur. Je suis partie travailler sur Londres en juin 2017. Je leur ai dit que je pourrais également leur envoyer une copie de mon contrat de location londonien et ma déclaration d'impôt anglaise s'ils avaient besoin de plus de preuves. J'attends leur réponse je croise les doigts. Je fais tout pour économiser ce serait vraiment dommage si je devais payer des frais pour une erreur administrative. Maintenant je dois avouer que je suis soulagée je me voyais déjà interdite de territoire en Allemagne et recherchée par la Polizei !

merci pour vos conseils en tout cas,

Aurélie

une petite explication ,quand vous avez un nouvelle employeur ,celuis-ci a bessoin pour le 20 du mois ,le numéros des impôts . et de la caisse de maladie. Il passe par un bureau de comptabilitée indépendant  a chaque changement du bulletin de salaire il doit payer , en casde retard il a des pénalités .Normalement c'est á l'employé de choisir sa caisse ,sauf si il a une caisse pour ses salariers ,(prix intérréssant) . il peut pas vous résilier de votre caisse ,car vous devez présenter votre caisse au nouvelle  employeur .  Lui il resille seulement  sa participation au cotisation . Quand vous quitter l'allemagne ,vous devez  résillé vote assurance maladie ,si vous avez droit au chômage  ,etc,etc vous devez faire aussi certaine démarche administrative http://www.cleiss.fr/particuliers/retou … ance.html.  jean  luc  ;)

Bonjour.

Mon métier est de gérer ce type de conflit.

Si le souci ne se résolvait pas, n'hésitez pas a reprendre contact. S'ils estiment toujours que vous devez 15000€ et que la démarche effectuée n'est pas suffisante, celà vous poursuivra où que vous soyez sur le continent européen (UK inclu).

Bonjour,

Je reviens vers vous. J'ai reçu un mail de leur part la semaine dernière. Il me demande le formulaire E104 de ma caisse d'assurance maladie. J'irai en faire la demande. Par contre, je crains que ce ne soit pas suffisant. Car je n'ai jamais résilié/actualisé ma situation avec la sécu française. J'ai bossé de mi-mai à mi-décembre 7 mois et entre je ne savais pas si j'allais rester ou pas... Je sais que pour 6 mois on a pas besoin de s'actualiser...donc pour 1 mois je n'ai rien fait...

Pensez-vous que cela posera un problème si le E104 démontre que j'ai toujours été affilié à la sécu française ? Car ils me demandent simplement de prouver que j'ai quitté l'Allemagne.  N'ayant pas fait d'Abmeldung, quels document pourraient prouver que j'ai quitté l'Allemagne ? Ma carte de mutuelle et de pole emploi ne suffisent pas. Je n'ai pas loué d'appart j'ai séjourné chez ma famille ou chez des amis. La seule chose c'est que je suis parti travailler à Londres 5 mois après mon retour d'Allemagne. Je pourrais à la rigueur leur faire parvenir mes taxes, mes divers contrats de location....

Connaissez-vous quelqu'un dans ma situation? Comment s'en est-il sorti ?

Merci d'avance pour votre aide.

Aurélie

ton seul tord  , c'est que tu t'ais comporter comme une française  pure sucre   , il faut le reconnaitre on est négligant sur les lois  :D  .
le E104 va servir á prendre contact avec la caisse française,je pense que tu doit leur donner ,car   ils sont assez concilliant avec toi .
je pense qu'il y a d'autre qui sont  en marge  de la loi , certains m'ont rigoler au nez ,  lorsque  que le grain de sable arrive ,c'est la catastrophe . ta faute n'est pas grosse , mais les conséquence peuvent être lourde (argent) .  jean  luc  ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne