Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne

Bonjour à tous,
Merci pour toutes les informations que vous transmettez ici. Ça nous aide vraiment.
@ Steve
Je suis dans la même situation que toi. Mon épouse a déposé son dossier de demande le 22.11.16 à Yaounde. Je suis aussi naturalisé comme toi et je travaille comme ingénieur. On a reçu son dossier de demande de visa. Elle avait avec elle aussi le dossier de vérification de son identité. Mais ce jour le monsieur qui l'a questionné n'a pas pris ce dossier et lui a demandé de venir avec les mêmes documents qu'on a aussi demandé à ton épouse. Il lui a demandé de venir tous les jours ouvrables entre 8-9h pour le depot.
Elle a constitué le dit dossier toute la semaine passée. Elle a juste retrouvé 2 ou trois bulletin du primaire, CEP elle n'avait pas retiré, elle a aussi retrouvé quelque bulletins du lycée. Son BEPC, Probatoire et BACC elle a aussi joint. Le monsieur lui avait dit au consulat qu'elle apporte ce qu'elle pourra retrouver. Donc pas la peine de fournir tous les bulletins de chaque classe.
Elle était ce matin au consulat et ils lui ont demandé de revenir dans 2 semaines avec, que son dossier était déjà en traitement chez la chef hiérarchique.

Ma question. Ta femme a-t-elle déjà déposé le dossier de vérification?

Peut être serait il mieux d'ouvrir une discussion pour le cameroun ou pour l'Afrique subsaherienne comme Jean-Luc l'a prosose.

J'ai cherché longtemps un cas camerounais dans ce forum.

j'ai ouvert cette nouvelle discutions  sur le regroupement familiale  pour l'Afrique noir et subsaharienne , car si le protocole est le même sur le papier ,les modalités d'application sont très différente  . vous avez la parole ,alors prenez la .

Bonsoir Dave,

effectivement ce n'est est pas obligé de déposer  les bulletins de chaques classes. Ma femme a déposé ces documents une semaine après son passage a l ambassade. C.E.P, une attestation écrire de l école primaire, relève de notes du lycée  (pas tout) plus diplômes , BAC etc...ainsi que tous les relevés de notes et diplômes de l université. En plus des documents supplémentaire sur le mariage comme publication des bancs. A mon avis sa ne sert à rien de faire fabriqué quoi que ce soit. Remettre ce qu on réussi à trouver !

Bjr Steve,

merci pour ta reponse. Ma femme elle aussi a réunit les mêmes documents. Publication de bans et certificat de non opposition. Mais quand elle est allée 1 semaine après le dépôt ils lui ont demandé de revenir avec dans 2 semaines. Bon on attend.

Le Behörde t'a déjà convoqué?

J'ai oublié de demander si dans le cas de ton épouse ils ont retenu les originaux de des pièces? (Acte de mariage, acte de naissance etc) Pour le dossier de demande de visa et non pour la vérification de l'identité.

Bonsoir M. Comment allez vous? Juste pour avoir vôtre avis par rapport à ma situation . Je suis en attente d'une  réponse à une demande de visa regroupement familiale. Je suis camerounais et ma femme est allemande , elle resite dans la ville de Hanovre. Nous attendons depuis plus de 4 mois . Ni elle ni mois avons des nouvelles par rapport à nôtre dossiers . Elle a déjà appelé le Ausland...de sa ville mais à chaque fois on lui répond qu'on ne peut rien lui donner comme informations. J'ai eu à parcourir le forum entier mais je n'ai pas vu de cas pareil au mien car ma femme rempli toutes les conditions. Ce retard serait -il propre à la ville ďHanovre ?Svp  que devons nous faire pour changer la situation ou alors juste attendre dans le stresse et la solitude. Merci beaucoup pour avoir créé ce forum très instructif.bonne soirée

Aya pup a écrit:

Bonsoir M. Comment allez vous? Juste pour avoir vôtre avis par rapport à ma situation . Je suis en attente d'une  réponse à une demande de visa regroupement familiale. Je suis camerounais et ma femme est allemande , elle resite dans la ville de Hanovre. Nous attendons depuis plus de 4 mois . Ni elle ni mois avons des nouvelles par rapport à nôtre dossiers . Elle a déjà appelé le Ausland...de sa ville mais à chaque fois on lui répond qu'on ne peut rien lui donner comme informations. J'ai eu à parcourir le forum entier mais je n'ai pas vu de cas pareil au mien car ma femme rempli toutes les conditions. Ce retard serait -il propre à la ville ďHanovre ?Svp  que devons nous faire pour changer la situation ou alors juste attendre dans le stresse et la solitude. Merci beaucoup pour avoir créé ce forum très instructif.bonne soirée


ton post va être transférer ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631084 ,regroupement familiale  afrique noir  et subsaharienne . si la procédure sur le papiers est la même , le mode d'application est différent  ,lit la discution si dessus ,tu va comprendre beaucoup de chose ,tu y trouveras des camerounais .jean  Luc ;)

Svp M. Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un refus après 4 mois d'attendre ou alors lorsqu'il s'agit de refus les réponses sont données aussi rapidement? Car nous pourrons de crainte et de doute. Je connais des personnes qui ont fait leur demande au même moment et ils ont eu des réponses favorables après seulement 3 mois.

chaque cas est différent  ,tout dépend du délais de réponse de l'administration ,pour l'Afrique noir celas peut aller jusqu'à 6 mois voir plus .jean  luc  ;)

Merci M. de m'avoir conduit sur ce forum. J'ai lu ce que les autres ont écrit mais malheureusement ils n'ont pas vraiment parlé de leur expérience après réception du visa. Ma femme n'a pas de moyen pour se prendre un avocat pour savoir ce qu'il en est réellement. Avez vous svp une idée sur Hanovre sur le plan du regroupement familiale?

Merci beaucoup pour vôtre réponse. 6 mois paraissent si longs mais c'est toujours mieux de le savoir. Sur Internet je n'ai rien trouvé comme documents traitant des délais de traitement du visa dans l'Afrique noir car je ne savais pas qu'une tel procédure tenait compte de la "couleur de la peau". Bon bref le plus important c'est que tout soit réglé en fin de compte.

Aya pup a écrit:

je ne savais pas qu'une tel procédure tenait compte de la "couleur de la peau".  .


je n'aime pas que l'on dise ça ,simplement il y a trop de fraude ,trop de faux papier ,trop de corruption ,état civil très aléatoire .le consulat doit tout vérifier ,se déplace sur place pour contrôler , il est pas rare qu'un mort ressuscite sous le trait d'une autre personne . il faut attendre les réponses des administration local des pays africains qui sont souvent longue .  jean  Luc  ;)

PS.: tu doit pas tout ramenez  á la couleur de ta peau ,c'est trop facile

Ah M. Jean luc merci de la réponse. Je trouve la dernière phrase un peu drôle, mais rassurez vous c'était sans arrière pensée de ma part,juste une quelconque hypothèse.
Cependant ce que vous dites est totalement vrais car c'est monnaie courant par ici de rencontrer des gens avec des fausses identité,les faux diplômes etc. C'est normal que le personnel du consulat prennent du temps pour mener leur enquête car nous sommes assez nombreux à faire des demandes.
Je pense malheureusement qu'ils ne tiennent pas trop compte de ce que le demandeur pourrait vivre comme stresse pendant ces longue périodes d'attente. Car nous éprouvons des sentiments si forts pour notre moitié et la séparation n'est pas chose facile.
Le conjoint qui est en Allemagne et qui travail ne peut pas venir tout le temps nous visiter (faute de temps) , et le conjoint étrangers ne peut pas non plus visiter son conjoint ( faute de visa ) .Pour ces raisons ils doivent être plus magnanime et  faire l'effort d'aller plus rapidement dans le traitement,d'autant plus que les uns versent une sommes considérable comme frais d'authentification des documents.

Aya pup a écrit:

Ah M. Jean luc merci de la réponse. Je trouve la dernière phrase un peu drôle, mais rassurez vous c'était sans arrière pensée de ma part,juste une quelconque hypothèse.
.


c'est cette hypothèse que j'ai voulu écarté , a cause des préjugés qui ont la vie dure . c'est simplement un probléme de traçabilité de la personne ,du á l'état civile  plus ou moins défaillante ,pas toujours facile de déclarer  un enfants ,quand  on est dans un village en pleine brousse .  c' est le probléme des pays en voie de développement . L'administration allemande est l'une  des moins raciste au monde  :D  , elle aime que tout soit en ordre , :D . il y  a aucune raison que tu viennent pas e n Allemagne .jean  Luc  ;)

Bonjour M. Jean L. Juste pour confirmer ce que vous dites. J'aime bien vôtre maniere d'apprécier les choses . Après tout le monde gagnerait en bannissant des idées racistes :top:

on peut tous faire des erreurs aussi ,moi comme les autres  .  jean  luc  ;)

Bjr Jean-Luc,

Ma femme a déposé son dossier pour regroupement familial il y a de cela plus de 3 semaines. Ausländerbehörde m'a envoyé une lettre hier pour me demander de fournir une copie de ma carte d'identité ou celle du passeport, une copie de mon acte de mariage, mon Meldebescheinigung et de citer les personnes qui sont à ma charge. Tous ces documents doivent être envoyé par post. Je n'ai pas été invité à une interview.
Vont-ils m'inviter après réception des documents ou alors c'est suffisant pour qu'ils se prononcent?

Merci de me répondre

@ Aya Pup

Mon frère je viens de prendre connaissance de ton probleme. On est ici pour s'aider mutuellement. Je sais combien cela est difficile de vivre ce que tu vis.

Est ce que ta femme a déjà été convoqué aus Ausländerbehörde? Si ce n'est pas encore le cas je doute fort que le dossier n'ai pas encore quitté le Cameroun. Dans ce cas rapproche toi du consulat pour plus d'informations. Ça peut être qu'il y a des choses a compléter. Ces gens n'envoient plus des mails pour t'informer. ils appellent seulement et si tu rates leur coup de fils ils n'essaient pas une deuxième fois.

Si ta femme a déjà été convoqué par le Ausländerbehörde elle devra aussi avoir une reponde d'eux l'informant de leur reponse envoyée au consulat au Cameroun. Si tel est le cas, je ne peux que te dire d'attendre encore un instant.

L'option de l'avocat c'est seulement si vous avez une réponse négative suite à votre dossier.

J'espère t'avoir un peu aidé tout en te souhaitant bon courage et bonne chance pour la suite 😊.

Bonjour Cher ami. Je suis très ravis de recevoir un message de ta part. C'est très réconfortant.
Quant à ma situation,ma femme n'a pas été convoqué mais elle a déjà appelé deux fois. La première fois on lui a dit que mon dossier était déjà arrivé en Allemagne. ( la dame au téléphone lui a dit qu'elle attend juste un signe venant du camer pour donner sa décision.). Ça c'était après 7 semaine du dépôt. 10 semaines plus tard elle a rappelé( la dame lui a dit qu'elle n'a pas le droit ďechanger les informations avec elle). Bref maintenant nous ne faisons qu'attendre car après tout c'est la seule obtion même si cela ne nous convient pas.
T'es dans qu'elle ville mon frère? À t-on aussi demandé de l'argent à ton épouse lors du dépôt au camer pour les recherches?

Je sais que c'est pas facile l'attente.
Si ton dossier est déjà ici c'est une très bonne chose. Il est question maintenant d'attendre.
Ils ont demandé 230.000 fr a ma femme pour le vérification car le lieu de naissance et le lieu du mariage sont différents.
Fait seulement encore être un peu patient et ça va aller.

Si ta femme travaille et qu'elle n'a pas de gens a sa charge je pense que ça irra et si de ton côté tout est okay.

À ma femme ils ont demandé depuis combien de temps on se connaît, combien de fois je suis venu au pays, nos moyens de communication et la fréquence, le nombre d'invités au mariage, les mets préparés pour la cérémonie. L'interview a vraiment mis long. Mais tout ceci c'est pour se rassurer que le mariage n'est pas faux (dans le but de la faire venir)

Courage mon frère

Merci mon ami.. en fait j'ai eu le même cas et les question que toi,sauf au niveau des bulletins scolaires,ils ne m'ont rien demandé de plus,juste publication du mariage et certificat de non opposition( comme documents supplémentaire.)
Ma femme gagne 1800-2000 euro, mais elle a une fille de 6 ans à sa charge, . Je pense que c'est sensé être suffisant. Elle a un cdi, et un apparemment de 80 m carré.
Je ne sais pas ce qui cloche mais le seul truc c'est d'attendre. Mais bon au delà de 6 mois nous chercherons sans doute un avocat. Mon pot prends soin de toi et bonne chance pour la longue attente. Mais je souhaite que tu n'ai pas à attendre éternellement comme moi :D

À ma femme ils ont aussi demandé tout ce que tu as cité. Publication de bans, certificat de non opposition, bulletins, certificats, diplômes et autres. Certe on a commencé par un dossier étudient qui a connu un refus et en novembre on a relancé avec le dossier de regroupement. Ça fait déjà près de un an que je veux qu'elle vienne. J'ai payé les cours de langue a deux reprises ici pour elle car elle veut continuer ses etudes et les frais ne sont pas remboursable. Plus de 600 euros parti en fumée comme ça. Sans compter les 8640 euros de caution qui sont bloqués à la banque et qui produit des intérêts qu'on ne poura pas toucher.

C'est une procedure qui demande beaucoup de patience et de force mentale. Mais comme on dit bien chez nous....nous sommes des lions indomptables 😆 c'est seulement jusqu'à la gare 😊

C'est clair mon frère un lion n'abandonne jamais :D .
Je me plein pourtant ton est plus grave,ça me fait de la peine :sosad:
Courage seulement,c'est la finalité qui compte. Croisons les doigts pour que la dépression ne nous tue pas entre temps. Tu disais que t'es dans qu'elle ville?

Je suis à Bremen.
Tu parles de depression mon frere. C'est pas le lait cette histoire. Je ne suis pas loin de Hanovre.
On va seulement prier et s'informer mutuellement.

Cool :cool:
Tout à fait mon frère

Aya pup a écrit:

Ma femme n'a pas de moyen pour se prendre un avocat pour savoir ce qu'il en est réellement.


toute personne en Allemagne peut demander l'aide judiciaire  (rechtshilte) ,il suffit  de demander á un avocat  ,il feras la demande après du tribunal  . Elle peut demander á la ausländerbehorde local  des explications sur son dossier ,comme toi avec l'ambassade . pour le moment tu est toujours en course  :)  .jean  Luc  ;)

Bonsoir cher M.
Vraiment merci beaucoup pour cette information. Et merci beaucoup pour vôtre réconfort. Merci pour le temps que vous prenez pour aider les personnes comme nous.
Le moment venu mon épouse demandera cette aide.
Merci.

Dave_27 a écrit:

Bjr Jean-Luc,

Ma femme a déposé son dossier pour regroupement familial il y a de cela plus de 3 semaines. Ausländerbehörde m'a envoyé une lettre hier pour me demander de fournir une copie de ma carte d'identité ou celle du passeport, une copie de mon acte de mariage, mon Meldebescheinigung et de citer les personnes qui sont à ma charge. Tous ces documents doivent être envoyé par post. Je n'ai pas été invité à une interview.
Vont-ils m'inviter après réception des documents ou alors c'est suffisant pour qu'ils se prononcent?

Merci de me répondre


Alors bonne nouvelle ton dossier avance  , avant de les envoyer vérifie bien tous les documents , tu doit tous envoyer avec un accusé de réception , fait aussi des copies en doubles pour le cas oú la lettre serais perdu ,rare ,mais celas arrive  :( . concernant le compte bloqué , tu a pas pu le faire débloquer ????  jean  Luc ;)

Bjr Jean Luc,

Merci pour tes conseils. Je suis allé personnellement déposer les documents qu'ils m'ont demandé. Comme tu l'as dis parfois les couriers s'égarent même comme cela est très rare. Mais on ne sait jamais 😉.

Pour ce qui est du compte bloqué, je n'ai pas voulu le débloquer. J'attends que mon epouse vient, c'est seulement elle qui peut y avoir accès et cet argent nous aidera pour ses début ici 😆 je dirai même que cela soit une bonne chance que cet argent soit bloqué sinon Dieu seul sait si en resterait encore un sous aujourd'hui 😁😁😁

Une agreable journée a vous et je ne manquerai pas de partager mon expérience au fur et à mesure 👋

Bjr à tout,

comme promis je viens aux nouvelles.
Ma belle famille a été contacté par l'ambassade pour qu'ils aillent chez un notaire preter serment par rapport l'état civil de mon épouse. Mes les trois personnes ressource demandées pas l'ambassade l'ont aussi faite.
Moi de mon côté j'attends encore la confirmation du Behörde quand ils auront fini la vérification de mon côté.

@ Aya Pup y a-t-il du nouveau de ton côté? A-t-on déjà convoqué ton epouse au Behörde? L'ambassade t'a elle donné une suite?


@ Steve qu'elle est la situation de ton côté? Le Behörde t'a-t-il déjà contacte?


J'espère que ça acance de votre côté et si possible que vos moitiés ont déjà obtenu leur visa.

Sur ce je vous souhaite bien de chose et une excellente année.

Bonsoir mon frère et bonne année à toi :cheers:    merci pour ton sms.  de mon côté rien comme nouvelle. 
Mais je suis un peu surprise du fait que ta belle famille soit convoquée.  Lors de l'entretien ton épouse a t_elle eu à remplir un formulaire indiquant les amis frères et soeurs? car il paraît que cela arrive certaines personnes.
qu'à cela ne tienne cett cela prouve que ton dossier avance.
De mon côté c'est silence de cimetière.  Je te souhaite bonne chance pour la suite ;)

Oui mon épouse a eu a fournir une liste où elle a cité tous les membre de sa famille, père, mère , frères et soeurs et aussi 3 personnes connaissant mon épouse depuis l'enfance. Pour toutes ces personnes citées il fallait mentionner leurs adresses et leurs contacts.

C'est quand même bizarre que de ton côté rien ne bouge.

Oui c'est vraiment bizarre mais vu que je suis encore dans les délais, tout ce que je peux faire c'est attendre tout simplement encore qu'il n'y a pas d'autres options.

Tu as raison mon frere. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage et que les choses se déquantent de ton côté  ;)

Merci bien...

Aya pup a écrit:

Oui c'est vraiment bizarre mais vu que je suis encore dans les délais, tout ce que je peux faire c'est attendre tout simplement encore qu'il n'y a pas d'autres options.


tu peut les réveiller un peu ,en demandant gentiment ou en est le dossier . jean  luc  ;)

PS: si je vous appelle pas mon frère ,ma sœur ,il faut pas m'en vouloir ce n'est pas dans nos habitude ici  :D

@ dave merci te ton retour quand on te lit ,on voit de grosse différence avec l'Afrique du nord

Bonsoir M., Hahaha, pas la peine de dire "mon frère,ma soeur" :D:D  ,si vous le dites déjà dans vôtre coeur c'est suffisant :top: .
Merci pour vôtre intervention. En effet la dernière fois que j'ai appelé ils m'ont fait comprendre qu'ils ont mes coordonnées et que c'est à eux de me contacter en cas de besoin ( pas très sympathique au téléphone du tout :sosad: ). Mais ça c'était il ya plus de deux mois.
Mais pour suivre votre conseil, je demanderais à mon épouse ďappeler (peut être qu'en Allemagne ils seront plus compréhensif   ;) ).
Bonne fin de soirée à vous

par contre avec moi  ,jean Luc et le tu  sont autoriser , j'aime pas monsieur trop protocolaire . les employés d'ambassade  sont pas très agréable au téléphone , vu le nombre de coup de téléphone qu'ils ont, c'est normal .jean  Luc  ;)

Compris cher J.luc plus de protocole :D:cool:

Bsoir Jean-Luc,

Vraiment j'apprécie votre simplicité et l'initiative qua vous avez eu pour aider les gens comme nous. C'est pourquoi je m'atelle a informer sur l'évolution du dossier de mon épouse et j'aimerai qua les autres en fasse pareil pour qu'on puisse mieux s'aider.

@ Aya Pup
Je ne te conseille pas trop d'appeler l'ambassade. Ils sont très énervés de recevoir les appels des demandeurs de visas. Ma femme m'a raconté comment ils ont remis les dossiers d'un étudiant qui avait déposé son dossier pour visa étudiant. Juste parce qu'il a demandé s'il pouvait entrer en possession de l'original de son baccalauréat pour constituer un dossier pour un concours.

C'est mieux que ta femme aille personnellement la bas pour s'enquérir de l'évolution du dossier. Ça va aussi montrer l'intérêt qu'elle porte pour ton dossier. Ici ils ne sont pas si agressifs.

Bonne chance