Ramener une voiture en Tunisie

laisse tomber, achète plutôt une voiture en Tunisie, l'avantage c'est qu'une occasion se revends très bien....quand à la voiture française que tu vas rentrer en Tunisie tu n'as pas fini de gérer les documents tous les 3 mois....j'ai donné!!!et quand tu auras fait ton calcul......



Genevieve8050 a écrit:

bonjour
je voudrai acheter en France une voiture de + 3 ans et la ramener ici
je suis résidente et retraitée ? comment faire ? à combien cela me reviendra t il ? cher ?
Merci pour vos réponses a venir !

ou venir avec un véhicule d'Europe et sortir avec celui-ci tous les trois mois !
héhé

bonjour
je suis une tunisienne et je veux me renseigne pour mon coupin c'est un francais il vit avec moi en tunisie depuis 2 ans et il n'a pas la résidence en tunisie
il veut amener sa voiture de la france et la mettre a mon nom apres pour qu'il puisse voyager sans chaque 3 mois
est il possible ??

Impossible.

pourquoi impossible je sais qu'il ne peut pas la vendre mais il peux me fait une procuration

pouvez vous me donnez une reponse svp a popos ce sujet
merci

malika joli a écrit:

pourquoi impossible je sais qu'il ne peut pas la vendre mais il peux me fait une procuration


Puisque vous semblez connaître la réponse, pourquoi venir poser des questions????

je réponds à la dame retraitée :
il vaut mieux amener une voiture de moins de 3 ans et la faire immatriculer en RS !! sinon faudra faire les démarches tous les 3 mois (ce que je fais sans trop de difficulté) mais au bout d'un an c'est fini !! faut la rapatrier  !! sauf si vous partez de temps en temps en France avec !!

ma question est si c'est possible de le faire ( procuration)

Bonsoir malika,

Qu'entendez-vous par procuration?

ma question est si c'est possible de le faire ( procuration)


Impossible de laisser une voiture française en Tunisie plus longtemps que le délai légal (on arrive à 1 an péniblement) et impossible de quitter le territoire tunisien sans la voiture qui est marquée sur le passeport à moins de la mettre sous douane, et ce n'est pas gratuit.
Il n'y a aucune possibilité de faire une procuration à quelqu'un . La seule chose qui peut être acceptée et cela a été mon cas, c'est de basculer la voiture sur le passeport du conjoint si le propriétaire doit partir en avion, mais il faut une raison VALABLE.....

Franchement je conseille l'achat en tunisie car la galère pour obtenir un RS car si vous avez du mal a obtenir votre carte de séjour le RS n'y comptait meme pas !!!!

pour la carte de séjour je ne vois pas de difficulté majeure sauf l'attente qui peut être longue mais bon faut savoir être patient Quant au RS vu le nombre de véhicules qui circulent avec je pense que l'obtenir c'est faisable avec encore évidemment beaucoup de patience !!! mais une fois obtenu on est tranquille (le prix des véhicules tunisiens est quand même prohibitif !!

Moi si j'ai tout compris du problème tunisien-voiture, c'est que le RS (forcément voiture de moins de 3 ans) coûte une fortune pour un véhicule qui en général ne les vaut plus,  Ai -je raison...??

merci pour la réponse :)

quand on demande un RS c'est pour une voiture de - de 3 ans mais une voiture achetée en France !!! donc pas forcement une fortune tout dépend du modèle !!! ça peut aller de 10 000 € à....pas de limite (il y a un italien qui l'a fait avec une ferrari !!!

Bonsoir,
je croise souvent une Jaguar qui a au moins 10 ans et j'ai bien observé qu'elle a été récemment immatriculée en RS. Je pense qu'il n'y a pas de limite d'âge pour le véhicule puisqu' il ne pourra jamais être vendu sur le territoire Tunisien.

la limite d'age pour un RS est de moins de trois ans et il faut être retraité !!!! c'est une certitude sinon on a droit à un an max!!! je ne sais pas comment cette jaguar a pu avoir un RS si elle est si ancienne que ça !! à voir ou à suivre !!!

("la limite d'age pour un RS est de moins de trois ans et il faut être retraité !!!! c'est une certitude sinon on a droit à un an max!!! je ne sais pas comment cette jaguar a pu avoir un RS si elle est si ancienne que ça !! à voir ou à suivre !!!")
Mais il n'y a pas que des retraités en ligne...

donc pour les non retraites ....pas de RS

Pour les employés des entreprises offshore, il n'y a pas de limite d'age pour les vehicules RS

oui vous avez raison, pour les ambassades egalement

[quotte=bel-lino]Moi si j'ai tout compris du problème tunisien-voiture, c'est que le RS (forcément voiture de moins de 3 ans) coûte une fortune pour un véhicule qui en général ne les vaut plus,  Ai -je raison...??[/quoi










                           

remettons les  choses à leur place;
j'ai eu le  RS en 15  jours et  cela évite de payer la taxe seulement un timbre de 3 dt
voiture impératif moins de 3 ans  et justifier de minimum 30000dts par  an  sur son  compte  et carte de résident   
il faut changer la  carte grise en tunisienne (prix  dépend des  CV)
et vignette
et  s'engager à  ne pas  exercer d'activité  si particulier retraité ou  non                                                     
         
  le  RS    évite  justement de payer la   taxe

enfin une réponse claire .. et juste !!merci

et  s'engager à  ne pas  exercer d'activité  si particulier retraité ou  non

?????

Bonjour à tous,


pour apporter un peu plus de confusion au débat, je pense qu'il existe plusieurs RS.
A part celui destiné aux retraités dont les modalités ont été clairement définies par Aatist,

- Rs pour société offshore

- Rs payant c'est à dire la possibilité de payer sur 4 ans les taxes pour que le véhicule devienne à terme tunisien

et ceux que j'ignore!

effectivement !!! pour le RS payant je crois que ça s'adresse aux non retraités et non sté off shore

Désolé mais quand vous dites il n'ya pa des problèmes avec la carte de sejour je dit loool car perso si je n pas mon RS c a cause du faite que je n pas de carte et cela fait 1an et demi et en sachant que la voiture ne peut resté que 9 mois sur le territoire si au bout de 9 mois pas de carte retour en france - donc oui il y eput avoir des problème pour obtenir le RS qui sont du a la carte !!!!

oui mais faut résoudre le problème de la carte !!! pourquoi cette difficulté alors que ça semble assez simple (bien que long : qques mois !!): suffit de donner les papiers nécessaires !!  pour la voiture c'est 12 mois : 1a première autorisation de 3 mois renouvelable 3 fois !! et si entre temps vous repartez en France vous avez des chances de faire plus longtemps !! (comme moi !!)

la carte de séjour assez simple :D looool sauf quand on se retrouver avec un c... qui ve de l'argent ou plus pour pouvoir l'obtenir mois c assez simple en faite dépôt du dossier en nov 2011 lui la deposé au central a tunis en juin 2012 pour quand décembre 2012 on me dit votre autorisation est périmé loool dc là je v déménager pour changer de gouvernerat car si je revoie le M. de Nabeul je crois ke je v le tué et je suis pas la seul ds ce cas a ce que j'ai compris...

Donc voilà pourquoi je suis bloqué pour le RS heureusement que les M. des douanes sont sympas de me le renouveler autant de fois :)

Pour infos si vous allez aux douanes de montplaisir pour renouvellement ou RS allez voir directement M. WISSEM il est vraiment super :)

et j'ai tous les papiers pour la carte c sa le pire !!!!

j'ai fait la carte à Hammamet et ça s'est super bien passé le responsable est bien et très sympa même si j'ai attendu 4 mois (mais bon avec la carte provisoire pas de problème)franchement rien à redire !! c'est vrai que tout dépend de la personne que l'on doit voir

c'est où les douanes de Monplaisir moi je vais a Nabeul derrière monoprix

le RS  est maintenant étendu aux particuliers 
retraités  ou pas 
à condition de ne  pas travailler
et un revenu  mensuel                      ou virement de  France
correspondant  à           30000dt  par  an   
j e   n'étais pas  retraitée  lors de l'obtention  mais avais  un virement  mensuel   
vous signez un  papier  vous  engageant à ne pas exercer d'activité

info importante  merci !

tgv13 a écrit:

c'est où les douanes de Monplaisir moi je vais a Nabeul derrière monoprix


A montplaisir loool => Tunis centre prés du stade de l'espérance c le central des souanes
Je savais pas qu'on pouvait allé a nabeul meme pour un rnouvellement ???

alors c'est ben arous ? c'est là où j'ai dû aller une fois en revenant de France . oui moi je vais à Nabeul c'est plus simple ! enfin je l'ai fait jusqu'à maintenant !!! ça peut peut-être changer quand on a passé un certain en Tunisie . mais le plus étonnant que cette fois en revenant de France on m'a donné sur le bateau un triptyque de 3 mois sans changement d'immatriculation comme si j'arrivais pour la première fois je n'ai pas tout compris !!et la j'ai dépassé un an ça fera donc 15/16 mois que je suis là !!

Bonjour à tous,
j'ai acheté une voiture en france   la carte grise au nom de l'ancien propriétaire
est ce que je peux dédouaner la voiture en tunisie, si la carte grise n'est pas en mon nom ?

merci d'avance

Bon soir à tous;
J'ai besoin de l'aide.
Je vi a Tunis et je veux acheter une voiture occasion de l'Allemagne, mais j'ai pas une grande idée comment fallait il faire exactement et quels sont les frais que je dois payer.
Lorsque j'achète un FCR, est il obligatoire de payer les frais de la douane tunisienne?
Si oui où je peux connaitre ces frais pour une voiture quelconque?

Bonjour,
Nous sommes en retraite à Djerba et avons vendu nos voitures en France avant de venir. C'est trop compliqué et surtout trop cher de garder sa propre voiture. Nous allons acheter une voiture ici, c'est plus simple !!