Construction

Bonjour à tous
Je vis en région parisienne et dans le soucis de mieux préparer mon retour au Cameroun. jai fait construire un immeuble d'habitation de 2 niveaux et je suis en mode finition. J'ai réfléchi et je compte acheter des carreaux sur place.je voudrais avoir des bon plans de carreaux a moins de 5000cfa M2.
J'en aurai besoin d'environ 1000m2.
Merci de votre aide si précieuse

Bazou 66 a écrit:

Bonjour à tous
Je vis en région parisienne et dans le soucis de mieux préparer mon retour au Cameroun. jai fait construire un immeuble d'habitation de 2 niveaux et je suis en mode finition. J'ai réfléchi et je compte acheter des carreaux sur place.je voudrais avoir des bon plans de carreaux a moins de 5000cfa M2.
J'en aurai besoin d'environ 1000m2.
Merci de votre aide si précieuse


il y a beaucoup de quincailleries sur place, avec des choix intéressants. Difficile à donner un avis, si on ne fait pas le tour et si on ne fait pas de choix. Sauf snobisme à la camerounaise, on a des réponses adéquates au pays...

Bazou 66 a écrit:

Bonjour à tous
Je vis en région parisienne et dans le soucis de mieux préparer mon retour au Cameroun. jai fait construire un immeuble d'habitation de 2 niveaux et je suis en mode finition. J'ai réfléchi et je compte acheter des carreaux sur place.je voudrais avoir des bon plans de carreaux a moins de 5000cfa M2.
J'en aurai besoin d'environ 1000m2.
Merci de votre aide si précieuse


Etant donné que le budget carreaux est entre 4 et 5 millions, un bon plan ) mon avis pourrait être d'importer les carreaux de chine et mettre dans le container. La difficulté est de trouver quelqu'un qui a un pied la bas et qui en pus de t'accompagner au niveau administratif, peut aussi t'aider en te  préselectionnant certains modéles.

Les carreaux c est tjrs mieux de prendre sur place. 1000 m2 de carreaux, font deja un container 20 pieds et le transport plus douane coutera deja pret de 3 millions.

Or au cameroun, il est bien possible de trouver a 4500- 5000FCFA le m2.

Merci

Bonjour Franck je me suis déjà positionné dessus hors de question d'acheter des cadeaux à l'étranger j'ai déjà fait le devis entre l'Italie et le Cameroun faut cher en achetant à l'étranger donc j'ai prévu les prendre sur place juste à trouver des bons plans

Bonjour Bazou,

Pour avoir fait les 2, nous nous sommes rendus compte qu'on avait meilleur compte d'acheter du carrelage sur place au Cameroun.

Nous avions acheté 600 M2 pour environ 3800euros en profitant des soldes.
Nous avons payé 3000euros à un ami pour le transport dans son container, il nous avait facturé le M3 à 500euros quand d'auttres agences de Fret eux facturent au M2 carré pour le carrelage à 7 ou 8 euros.

Mais étant donné que ce carrelage n'avait pas suffit, nous avons donc dû en acheter sur place à Yaoundé pour terminer la maison c'est effectivement que nous nous sommes rendus compte que cela revenait moins cher.

Nous avons pu trouver du carrelage plutôt pas mal pour des salles de bain et cuisines à 4000 ou 5000FCFA le mètre carré dans des petites quincailleries non loin d'ORCA - SOCSUBA en direction de la boulangerie ACROPOLE pour ce qui est de Yaoundé.

Du coup en achetant sur place, non seulement cela vous évite un stress supplémentaire pour acheminer tout çà, de plus il n'y a pas de casse comme ce fût le cas par bâteau et pour finir, les frais de transport restent trop élevés.

IDEM en ce qui concerne l'élétro-ménager

Donc voilà

Vous avez intérêt à être présente pendant les travaux, tout surveiller et ne faire confiance à personne...

Bonsoir Alexandra
Merci de partager votre expérience.
J'ai fait mon petit calcul et je pense faire comme vous nous achetant sur place

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je trouve assez normal de faire travailler les entrepreneurs locaux, c'est la moindre des choses.

Gurdwyn a écrit:

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je trouve assez normal de faire travailler les entrepreneurs locaux, c'est la moindre des choses.


Moi, j'achète tout sur place

la seule chose que je voulais faire venir était une cuisine aménagée. Or, je vois qu'il y a de brillants artisans sur place.

Le transport et le dédouanement, sans compter le transport intérieur, prennent une grosse place dans le budget alors qu'on peut l'utiliser ailleurs....