Secrets de cuisine en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation en République Dominicaine, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine dominicaine ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la dominicaine : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie dominicaine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

En République Dominicaine on trouve tous les produits de base, je cuisine principalement des plats français que je connais, parfois il faut adapter la recette selon les produits du marché, poisson, crustacés viandes ect…
Les recettes locales ont les mangent au restaurant pour environ 3 euros, les dominicains mangent principalement des ragouts de viande, du riz, des légumes secs et racines.
Ici à Las Terrenas nous avons la chance d’avoir un supermarché français qui nous offre un large choix de produits de chez nous comme le vin, fromage, charcuterie, yaourts, gâteaux, chocolat…
On s’adapte très vite, le plus compliquer pour moi a été de m’adapter à faire de la pâtisserie dans un four au gaz (plus commun en rep dom) mais après quelques fournées ratées on s’y adapte.

C'est vrai, j'ai cuit un foie gras avec un four à gaz, il manquait de cuisson

Bonjour.

Malheureusement, je n´aime pas beaucoup le riz et il y a très, très peu de produits ici et pas de fromage :sosad: hormis le fromage local mais qui n´a que le nom.
j´aime beaucoup faire des purées, accomodées à ma façon (mozarella, crême fraîche, noix de muscade. Et, depuis peu, je fais de la purée de yucas mais il faut ajouter beaucoup de lait car la purée est très sèche. J´ai essayé à plusieurs reprises de faire de la pâte (à pizza, à pitta, à batbout, à kebab, à naans.......) mais il n´y a pas de levure boulangère ici :(  et personne pour m´aider étant donné que les Dominicaines cuisinent très peu et toujours la même chose. Ils ne font aucune pâte. J´ai réussi à trouver de la levure en granulés mais idem. Je ne sais pas comment l´employer :/ . Je cuisine principalement le poulet car, ici, je peux acheter des poitrines fraiches du jour. Je les cuisine de différentes façons, en escalopes, en cordons bleus et même en KFC ou croustys ou poulet curry froid pour mettre dans un sandwich avec une feuille de salade croquante, oignons, aïl etc....Poissons, pas gâtés ici non plus. Il n´y a que de la dorade mais qui est minuscule. Donc, difficile de faire des darnes. Je fais beaucoup de pâtes aussi à la sauce bolognaise avec du haché mais je dois me taper une grosse heure de gouagoua pour trouver des tomates pelées :mad:
Je fais aussi du repollo avec de la chuletta cuite et coupée en petits morceaux Et pommes de terre en dés, le tout mélangé :top:

Je dois avoir environ 200 recettes que j´ai téléchargées sur youtube. Vous l´aurez compris, j´adore cuisiner mais pas facile, faute d´ingrédients.

A LA ROMANA, JUMBO vendait des gros steaks de boeuf excellents. Ici, NADA à part leurs feuilles de boeuf toutes sèches :sosad:

Je sais faire aussi la habichuela à la Dominicaine mais étant donné que c´est réservé au riz.......Dommage car c´est une très bonne sauce, riche en fibres protéines...........et sans graisse. Tout bon :top:

Bref, les dominicaines (d´ici en tout cas) n´aiment rien en innovation culinaire et ne veulent même pas goûter ce qu´elles ne connaissent pas (même en préparant devant elles). Les haitiennes, au contraire mangent de tout, essayent tout. C´est incroyable cette différence de mentalité entre 2 pays voisins. :/
Ils ne connaissent même pas le guacamole alors que c´est 1 pays d´avocats :unsure .

Sur ce, bon appétit ;)  :P

Pourtant, à St Do il y a Carrefour qui a pas mal de produits

Oui, je sais mais j´y vais rarement car 3 gouagouas différentes et 2 heures de route aller , un peu plus pour revenir :o

J´y vais uniquement quand je suis à cours de moutarde (je suis un fêlé de bonne moutarde) et revenir avec 2 ou 3 fundas de courses en gouagouas, pas évident et les taxis demandent 1500 Pesos. :mad:

De surcroît, impossible de congeler car il y a 8 heures de coupure de courant dans mon bled. :joking:

@ nimbus-RD,

Pas de levure ? Utilisez du bicarbonate de soude. ( Bicarbonato de sodio ).

Ici, NADA à part leurs feuilles de boeuf toutes sèches :sosad:

Mais où êtes vous donc ?  :/

Guineo Verde,

Je suis dans la banlieue de SANTO DOMINGO OESTE et vous?

Je ne sais pas où vous habitez exactement mais si c’est à saint Domingue il y a Carrefour, National qui offre un large choix de produits, aussi Amigo, Pricesmart, Jumbo, La sirena …
Pour la levure, la levure en granule voici les équivalences https://www.odelices.com/actualites/ast … ces-24429/
Pour les tomates pelée, suffit de plonger une tomate fraiche 2 minutes dans l’eau bouillante et hop, c’est sur qu’ici il faut s’adapter a cuisiner frais plutôt que choisir des produits industrielles.
Enfin réellement pour ce qui est du poisson je ne sais vraiment paso u vous trouvez de petites daurade mais en générale elles sont plutôt tares grande du genre une dizaine de kg.
Enfin niveau poisson et crustacés il y a le choix entre : daurade, thon, requin, capitaine, marlin, poisson perroquets, poisson lion, palourdes, lambi, poulpe, crevette, langouste, langoustines, crevettes, wassou, crabe, centollo….
Cote viande idem on trouve de tout : bœuf, poulet, porc, cabri, agneau, veau, lapin, canard, dinde …

nimbus-RD

Ahhh, ce n'est pas si grave, je croyais que vous étiez au fin fond des campagnes.

Mais le taxi 1.500 pesos ? La course moyenne à Sto Dom est de +/- 150 pesos ... avec qui voyagez vous ?

Nous Santo Domingo Este. Mais nous sommes en ce moment en Belgique, ma compagne étant enceinte, on ne veut plus refaire l'expérience des cliniques dominicaines.

oups :o  Beh là, c´est à mon tour de demander où vous habitez. Des dorades à 10 Kgs???? Ici, elles font 1 (une) livre :/ du canard, du lapin...... diablo :P  Vous habitez très certainement dans un endroit très touristique. Genre PUNTA CANA, LAS TERRENAS.........

Pour carrefour, je suis au courant, j´ai répondu il y a 10 minutes.

Pour la recette de levure en granulés, j´attends.

Merci

Guineo Verde,

De mon bled à CARREFOUR, il doit y avoir une dizaine de kms. Ceci explique les 1500 pesos. Pour dire, de LA SIRENA la plus proche, je paye 300 pesos de taxi, quel qu´il soit.

Pendant longtemps la RD a été un pays peu peuplé, la cuisine était plus pour s'alimenter que pour manger ou déguster.
La quantité primait sur le gout.
La cuisine c'était un apport calorifique sans plus, vu la faible densité humaine il y avait peu d'échanges et de comparaisons.

Je reproduis des plats dominicains avec presque les mêmes ingrédients, je modifie que la façon de saisir, moins de graisse et les gens disent "muy rico"
Je donne des cours de cuisine parfois, c'est une personne sur 20 qui a de bons principes culinaires.
Yann a ou avait une bonne cuisinière à Nizao.
Par curiosité j'ai mis un coup de thermomètre infrarouge dans des casseroles où il y avait une tonne d'huile, de 200 à 300° le résultat, dans une tour de cracking c'est concevable mais pas en cuisine surtout avec de l'huile de soja.
Ce n'est n'est pas toujours une histoire de prix, le challenge avec les miss qui viennent apprendre c'est de faire du rico pour moins cher.
Le coup de cuisson qu'elles apprennent, comment avoir de la saveur comme avec la "sopita" sans "sopita". Sopita c'est le bouillon cube dont on fait un consommation excessive localement.
A san Cristobal il y a un resto qui fait du dominicain très correct, le cuistot, y met de l'amour dans sa cuisine, une fois que l'on sait qu'en cuisinant on peut faire preuve de respect voir d'amour pour l'autre, ça ne peut que être bon.
Ici c'est rarement cet esprit qui guide le cuistot. On nourrit et on encaisse, pas trop guide Michelin tout ça.
J'ai des amis au guide Michelin, ce sont des amoureux.

Hormis la viande, il y a de très bons produits pour cuisiner localement.
Pas prêt de voir une viande de boeuf persillée comme du boeuf de Kobé ici.
La  dernière fois on m'a demandé un simple sauce bolognèse, sympa mon boucher m'a haché du filet de boeuf pas trop vendable ici, pas gouteuse la sauce avec du filet.
Pour le porc, je piste dans la campagne les cochons qui ont une couleur sympa (non rose) et je m'arrange avec le proprio pour qu'il m'en réserve.
Pour la volaille idem ou c'est Hangen le chien qui choisi, ce n'est pas du poulet de baterrie qu'il choisi.

Quand j'ai envie de manger des empanadas, je fournie à la dame qui ne fait pas crâmer son huile de la sauce béchamel au gruyère plus de la sauce bolo, pas mauvais les empanadas dominicains.
Ca part comme des petits pains, la dame reste avec sa carte et ses empanadas au jambon, boeuf, fromage et oeuf comme tout les autres, c'est typiquement dominicain pourtant il y a de la demande.

La cuisine n'est pas une culture ici, on s'alimente. Il y a l'imitation qui est à la mode, comme le modèle est plus US ce n'est pas toujours au gout de nos papilles.

Pour la levure google est mon ami.
Je ne suis  pas trop fromage mais il y a un fromage vendu en forme de balle dans son liquide qui se marie très bien avec une tomate, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
Il remplace très bien le ricotte dans pas mal de recettes.
Pour la pate à base de farine, il y a des pizzérias qui ont des pizzas correctes coté pate, c'est de la pate qui a levé dans les règles de l'art, une discussion avec un pizzallolo s'impose.
A San Cristobal il y a une boulangerie avec du pain correct.
Felicitez donc la boulangère et discutez de pain. La dernière fois on causait de farine d'êpautre. Ca se trouve des amoureux de leur boulot.

Oh la la je mesure tous les jours un peu plus la joie de vivre au Nord, je trouve dans mon village de 20 000 habitants ; du boeuf  pour une belle pièce ( j'aime la viande très saignante/bleue) à 175 pesos la livre, je fais des tartares à partir de haché frais à 125 pesos la livre. Au port on trouve toutes sortes de poissons , les pêcheurs viennent même livrer à domicile; langoustes et crabes tourteaux ( quand ce n'est pas la veda  ;) Le porc (bien découpé et pas à la machette  ;) coute moins de 100 pesos la livre.  Il y a un légume super pour faire des purées Nimbus très juteux et qui ne coûte vraiment pas cher la Tayota (Christophines en français qui bien sur farcies ( recette antillaise) sont excellentes. Nous avons un gros marché aux légumes achanlandé tous les jours par camions qui viennent de la région de santiago, on a donc de tout y compris des salades romaine, batavia, cresson... Les supermarchés de mon village proposent des fromages Français, camembert brie.  Italiens  importante communauté italienne dans la région) gorgonzola, mozarella, Espagnols ( aussi de très bonnes charcuteries;  jambon serrano par exemple  Et nous avons la chance d'avoir des produits de la marque Sosua; fromage type gouda, beurre salée etc.excellente crème fraiche
à La Entrada (banlieue de Cabrera :proud)  il y a aussi la fabrique d'un des meilleurs yaourts que j'ai jamais mangé;  Le Don bululu 
Bref Cabrera ; el paraiso del Nordestehttps://web.facebook.com/photo.php?fbid=1811542158889891&set=a.177595668951223.40262.100001023724188&type=3

Tinadecastillo,

Je n´ai même jamais mangé une langouste dans ce pays :(

Concernant la tayota, je vais me renseigner pour savoir s´il y en a ici. Je pense que oui car je connais ce nom. Obtenir une recette de tayotas d´une dominicaine ici, même pas la peine d´y penser.

Moi qui adore aller sur les marchés...je t´envie. De même que je t´envie pour les grosses pièces de boeuf saignantes :heart:

Je me rends compte qu´il y a sûrement de belles régions bien achalandées dans ce pays mais bon...........very bad choice

Je suis content de t´apporter un peu de bonheur en décrivant la situation ici. Comme quoi, il ne faut jamais se plaindre mais, depuis que je suis ici, je me dis que L´HERBE EST TOUJOURS PLUS VERTE CHEZ LE VOISIN ;)

Bonjour à tous.
Concernant la levure, une de mes gentilles hôte m'a apporté 10 paquets de 10 sachets de levure Alsa, pour la pâtisserie.
si vous passez par Jarabacoa.......
cordialement

Gros gâté :)

Bonjour, je rejoins Phil Cristobal,  il est vrai que la gastronomie n'est pas le fort des dominicains, ils sont plus dans l'esprit de se nourrir que de se délecter. Ils ont de superbes légumes et  ne connaissent même pas la ratatouille. La dernière fois que je suis venu, en février, j'ai préparé une ratatouille, ils se sont tous régalés. Pour préparer les plats : sautés, émincés, ils ont également de supers légumes goûteux comme leur coriandre. Sans parler de plats cuisinés, leurs tomates, leurs avocats sont savoureux à souhait... Une personne sachant bien cuisiner a moyen de préparer de bons plats avec les aliments du pays.

Moi, c'est au début que j'avais le plus de manques, fromages, charcuteries, viennoiseries et pÂtisseries, etc...
Dès que je rentrais en France je m'empiffrais et chargeais mes valises de produits français.

Avec le temps, j'ai appris à substituer certains produits par d'autres.
Durant mes vacances, je mange moins, et je ne ramène plus rien de nourriture (je préfère ramener du textile, des chaussures de qualité, des livres).

Ces dernières années, on trouve de plus en plus de produits importés dans de nombreux supermarchés, même locaux (par exemple briques de crème liquide). Je suis à San Pedro, qui n'est pas une ville des plus développées, sans être pour autant le bout du monde.
Carrefour reste un peu loin, et cela n'en vaut pas la peine pour moi, à moins de passer tout près.

Avant que le supermarché IBERIA ne prenne feu en Semaine Sainte 2017, on trouvait même une très grande variété de plaquettes de chocolats Milka.
Par contre, tous ces produits importés sont assez chers, donc j'en achète et utilise, mais sans abus (quand même 80/90 pesos pour une briquette de crème liquide Président ou Elle & Vire pour exemple).

Pour le fromage, en cuisine, j'utilise plus de la "mozarella" en barre de marque Sorento (moins cher que le gruyère, PRESIDENT se vend chez JUMBO), ou du gouda importé.
Je n'aime pas les fromages locaux, ils ont un goût et odeur de lait trop prononcés.
Si j'ai envie de camembert: le Déliciel/St Michel est bon (des fois, il est un peu jeune par contre).

On trouve de tout: viandes, poissons, fruits de mer, légumes...
Je n'achète pas, mais effectivement, du lapin est vendu congelé (ex chez JUMBO), le canard ou oie (des privés qui élèvent).

Je pense que lorsque l'on vient vivre dans un pays comme celui ci avec une gastronomie si différente de la notre, et ou les produits importés peuvent coûter assez cher, il faut s'adapter, prendre un peu des deux.
Mon mari est dominicain, donc chez moi, je cuisine plus local que français finalement.

Mon blog propose de nombreuses recettes inspirées des deux gastronomies: http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com/

La levure boulangère déshydratée est facilement trouvable en supermarché, en pot plastique, au rayon des farines.

Emilie76,

A La Sirena et Plaza Llama, ça n´existe pas. J´ai même demandé à 1 boulanger. Tout ce qu´il a pu me proposer, c´est de la levure en granulés.

PS: joli ton blog :)

C'est de ça que je vous parle, de la levure en granulés!
Et ça fonctionne très bien, après l'avoir réhydratée un peu dans de l'eau tiède.

oui mais je connais pas les proportions. Toutes les recettes de youtube se font avec de la levure boulanger ou sachet de levure chimique.

La creme liquide de la marque rica  est excellente et coute 145 pesos le litre
et Nimbus spécialement pour toi en bas de  cette page ma recette toute simple de gratin de christophines :)

@tinadecasillo,

Merci. Je suis allé à 2 colmados pour voir s'il y avait des tayotas. Leur réponse : NO HAY ou SÉ ACABO :mad:  et ici, pas la peine d´essayer de savoir si la saison est terminée ou s´il y en aura demain, c´est 1 question trop complexe pour eux. :unsure  Enfin soit, je sais que cela existe dans mes contrées lointaines. J´ai déjà téléchargé 4 ou 5 recettes YT de tayotas, christophines, chouchous ou chayottes :)

! litre de crême liquide à 145 pesos?? :o cela s´appelle comment ici? Chaque fois que je demande de la crême fraîche, ils me donnent du LECHE EVAPORADO :/ . Si je demande de la CREMA FRESCA, ils me regardent comme des mongols :joking:
Tu dois te demander si je suis bien en RD. Si, si, je t´assure ;)

Je viens de zieuter ton blog : superbe :top: tu es webmaster?

Bonne soirée

J'achète de l'allégee pour raisons de santé, puis  le litre, quand on est seul à en manger, ça termine à la poubelle. Donc peu économique (pour moi, du moins).

Et des lardons, ça se trouve ici, pffffffffffff? OMG

Faut pas trop en demander non plus... 😂😂😂 la costillita ahumada du colmado peut faire l'affaire...
C'est ça le secret, substituer!

*Crema de leche https://gruporica.com/productos/leches/crema.html
*oui je trouve très facilement non pas sous forme de lardons mais de tranches fines de lard fumé ; Tocineta http://productoschef.com/products/tocineta-rebanada/ ( et de la marque chef il y a egalement un excellent jambon un peu fumé le bolo chef)
* je suis plus journaliste que spécialiste en site internet

@emilie76,

Costilla humada??? no se lo que es :/  Ce sont des bouts de côtes très gras qu´ils massacrent à la machette??

ok, j´ai vu. J´ignore si cela existe dans mon bled. Le prob ici, étant donné que les dominicaines ne cuisinent pas, les colmados sont très pauvres. La tocinada, je suis certain de ne jamais avoir vu ça.

Vous trouvez que les dominicaines ne cuisinent pas?
Pas comme "nous", d'accord, mais je trouve qu'ils cuisinent beaucoup, avec des produits frais et au quotidien.

oui, mais toujours la même chose. Du riz, 30 jours par mois, sauf au mois de février :D

le fromage dont tu parles Phil San Cristobal c'est le queso de hoja http://www.dominicanagourmet.com/wp-content/uploads/2016/06/quqeuq01-576x373.jpg
excellent effectivement avec des tomates et un pestou je le fais aussi sur des petites tartines de pain grillé au four avec un peu de miel liquide, parfait pour l'apero
Bon il faut dire que nous avons une boulangerie patisserie  qui fait de la baguette ......et des gateaux !!!!! ( le cornet feuilleté rempli de crème patissiere ,75 pesos, est renversant  :shy ) https://web.facebook.com/rico.puerto.902

:lol: 

La comida en República dominicana ?

Voici la dernière recette publiée sur mon blog, tout à fait de saison...
Que les puristes ne sautent pas au plafond!

http://lavieenrepubliquedominicaine.ove … isson.html

@émilie76.

1 kg de dorade, lol. Ici, je dois acheter 2 dorades entières à 150 pesos la livre :huh:

1 kilo, ce n'est jamais que 2.2 livres...

oui, je sais ça quand même :unsure  J´essayais de te faire comprendre que, ici, les dorades pèsent 1 livre. Je me demande même si c´est autorisé. :/

Nouvelle discussion