S'installer en NC

bonjour, nous sommes une famille de 5 enfants, 3 enfants 14,12 et 9 ans. Après 5 années passées à la réunion, nous sommes depuis 3 ans en guyane. Nous devons partir en 2012 et n'avons pas encore arrêté le choix de notre destination. Concernant le travail nous n'aurons pas de difficultés, cela se ferait pour mon mari dans le cadre d'une mutation et moi étant paramédicale je n'ai pas en principe de difficultés pour trouver un emploi.

Notre interrogation pour une installation en NC porte sur les études, avec nos enfants qui grandissent nous devons penser à leur scolarité. Quel est le niveau d'études sur le caillou. Ici en guyane le niveau est relativement bas, peu de possibilité de poursuivre des études supérieures et aussi une organisation qui laisse à désirer, pas de cantine pas de ramassage scolaire, un enseignement en primaire relativement archaîque...

cela nous interesse donc d'avoir des témoignages et des infos sur ce sujet.

En ce qui concerne le logement les différents forum parlent de la difficulté et des couts élevés des logements, c'est le cas dans les DOM également.

Concernant l'adaptation étant expatriés depuis 8 ans, c'est plutôt avec un retour en métropole que nous aurions du mal à nous adapter.

merci d'avance pour vos infos

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras des réponses en parcourant le forum, les sujets ont déjà été abordés.

bonjour et bienvenue sur le forum
pas d'inquiétude concernant le niveau ici. j'ai trois enfants, respectivement en 3eme, 2nde et 1ere. Lycée surtout, très bon niveau.
Qu'on ne me parle pas du bac cocotier, seuls les parents y font allusion car, pour info, le lycée Lapérouse (mes gamins y sont donc je parle de celui-ci) a très bonne réputation au sein des établissements supérieurs métropolitains. Le taux de réussite au bac fait des envieux en métropole... le fait d'être un Lycée des îles ne dévalue en rien ces résultats.

Par contre, bien évidemment, les niveaux peuvent varier d'un établissement à un autre mais franchement, au vu de ce que tu expliques quand au niveau en Guyane, aucunes inquiétudes à avoir pour la Calédonie.

Bien sur, il y a le transfert de compétences qui s'applique doucement, mais le secondaire n'a pas encore à craindre grand chose à mon avis.

pour la suite, il y a une faculté qui permet de faire une année de prépa..licence (je ne connais encore tous les choix proposés) dans certains domaines mais il est certain que pour la plupart, la suite se fait en métropole, ou à l'étranger.

Pour ce qui est du primaire, je n'ai pas d'expérience à ce niveau mais, de manière générale, je crois que c'est plutôt pas mal. Quand au collège, je dirai que tout dépend de l'établissement, pour ce qui concerne celui de mes enfants, rien à redire, je n'ai pas trouvé de différences majeures avec la métropole.

Voilà, j'espère t'avoir rassuré un peu, si tu as d'autres questions, n'hésite pas en mp.

je complète ma réponse en te conseillant d'aller lire les discussions dans le thème "scolarités et études", tu y trouveras beaucoup d'infos.

merci pour vos réponses cela est plutôt rassurant. pouvez vous me dire ou je peux trouver des infos sur les études après le bac.

sur le site du vice rectorat de NC
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique3

Et sur celui de l'Université de la Nouvelle-Calédonie:
http://www.univ-nc.nc/

GSL

En fait, sur le site du vice rectorat, tu as tous les liens vers les collèges, lycées, écoles qui proposent les bts, l'université etc...
Donc, un petit coup d'oeil s'avère très utile!