Appel téléphonique douteux

Bonjour à tous j'ai reçu un appel aujourd'hui d'un monsieur qui disait travailler pour le site expat.com. Il aurait vue mon post pour un emploi en tant que pâtissier à L'île Maurice et m'a dit qu'il avait dès contacts avec des employeurs mais pour me mètre en contact avec eux je devait faire un don de 50€ minimum à « l'assistance du site » via westerunion. Je voudrais vous faire par de ca pour avoir votre avis, et surtout de vous méfiez parce que pour moi ce n'est pas très net.. d'autant plus que l'appel provenait de Côte d'ivoire.

Merci de partager cette expérience.
Effectivement c est de l arnaque et je ne pense pas que cela mette Julien de très bonne humeur pour commencer sa journée !!

Les gens ne reculent devant rien..... Pauvre monde....

Avec plaisir si ça peux éviter que des gens ce fasse arnaquer..
Et oui malheureusement pauvre monde...

En effet, plus que douteux, arnaque assurée. Il y a aussi le genre de mail suite au piratage d'une adresse," Bonjour, Je suis en voyage et je viens de me faire agresser, on m'a volé mon portable et ma carte bancaire, peux tu m'envoyer 1000€ et je te rembourse dès mon retour."  J'ai moi même eu cela il y a une semaine.
En ce moment également des appels, le téléphone sonne et dès que l'on décroché, le communication est coupée. Surtout ne pas rappeler. Si une personne cherche à vous joindre, elle rappellera.

Bonjour à tous,

En effet ce genre d'arnaque est assez courant sur internet. Sauf que cette fois-ci, ces gens malintentionnés ont utilisé le nom de l'entreprise.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que cet appel ne vient pas de nous. Nous ne le dirons jamais assez, il ne faut surtout pas publier vos coordonnées sur le forum. D'ailleurs c'est pour cette raison que nous nous appliquons à enlever toutes les coordonnées (ça peut paraître injuste des fois mais c'est pour votre sécurité).

Comme l'offre ne s'est pas faite par le biais du site, nous ne pourrons pas retrouver la personne mais voici quelques instructions : Arnaques sur Internet : petit guide pour éviter de se faire piéger

"Méfiez-vous des agences de recrutement ou d'offres d'emploi qui vous réclament de l'argent pour les frais de visas. Lors de vos contacts avec eux, méfiez-vous des e-mails mal formatés ou contenant des fautes d'orthographe. Vérifiez s'il s'agit bien d'une société existante et renseignez-vous auprès de vos amis ou contacts, ou sur les forums publics."

Nous aurons toutefois besoin d'un peu de temps pour discuter en interne afin de peut-être trouver une solution. Merci pour la remontée, nous reviendrons vers vous d'ici peu.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Maxime,

J'ai reçu moi aussi cet appel hier et j'ai envoyé un message aux gestionnaires du sites pour les prévenir.
Appel provenant de Cote d'Ivoire d'un certain Aïcha.
Attention, ca va être l'arnaque du moment pour ceux qui recherchent un emploi !

Bonne journée

C'est ça ! Aïcha nous avons eu à faire à la même personne.

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

En effet ce genre d'arnaque est assez courant sur internet. Sauf que cette fois-ci, ces gens mal malintentionnés ont utilisé le nom de l'entreprise.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que cet appel ne vient pas de nous. Nous ne le dirons jamais assez, il ne faut surtout pas publier vos coordonnées sur le forum. D'ailleurs c'est pour cette raison que nous nous appliquons à enlever toutes les coordonnées (ça peut paraître injuste des fois mais c'est pour votre sécurité).

Comme l'offre ne s'est pas faite par le biais du site, nous ne pourrons pas retrouver la personne mais voici quelques instructions : Arnaques sur Internet : petit guide pour éviter de se faire piéger

"Méfiez-vous des agences de recrutement ou d'offres d'emploi qui vous réclament de l'argent pour les frais de visas. Lors de vos contacts avec eux, méfiez-vous des e-mails mal formatés ou contenant des fautes d'orthographe. Vérifiez s'il s'agit bien d'une société existante et renseignez-vous auprès de vos amis ou contacts, ou sur les forums publics."

Nous aurons toutefois besoin d'un peu de temps pour discuter en interne afin de peut-être trouver une solution. Merci pour la remontée, nous reviendrons vers vous d'ici peu.

Bonne continuation,
Bhavna


Bonjour Bhavna la personne m'a ensuite envoyé un message pour que je lui fasse le don. Je vous le transfère ci dessous il y a un nom et un prénom ci cela peut vous aidez..
« Nom : magassouba, prénom : aicha , pays : cote d' ivoire.«

En attendant un message en interne de votre part.

ahh l'enf**é !

On ne nous l'avait jamais faite celle là. Vous avez ses coordonnées ? Nous allons le signaler aux autorités tout de suite. Vous pouvez poster ses coordonnées ici, son nom, son numéro, tout, c'est pas lui qui va se plaindre pour diffamation.

Peut-etre que je l'appellerai tous les soirs vers 2h du matin, ca lui fera plaisir à cet abruti

L'appeler à 6h du matin à Maurice, 2h en Côte d'Ivoire.
Une fois j'ai envoyé des faux N° de transfert que je n'avais bien évidemment pas effectué. Le gus il s'est excité 2 jours pour récupérer le virement.

Julien a écrit:

ahh l'enf**é !

On ne nous l'avait jamais faite celle là. Vous avez ses coordonnées ? Nous allons le signaler aux autorités tout de suite. Vous pouvez poster ses coordonnées ici, son nom, son numéro, tout, c'est pas lui qui va se plaindre pour diffamation.

Peut-etre que je l'appellerai tous les soirs vers 2h du matin, ca lui fera plaisir à cet abruti


Oui je vous donne ses coordonnées :
Nom : magassouba, prénom : aicha , pays : cote d' ivoire.
Numéro tel: ‭+225 65 38 81 39‬

ypaumau a écrit:

L'appeler à 6h du matin à Maurice, 2h en Côte d'Ivoire.
Une fois j'ai envoyé des faux N° de transfert que je n'avais bien évidemment pas effectué. Le gus il s'est excité 2 jours pour récupérer le virement.


Moi je lui ai dis que j'allais effectuer le virement pour me jouer de lui, il n'arrete pas de m'harceler maintenant 😂

Bonjour,

Petite information, au départ de ma propre expérience

Ce type d'arnaques existe "depuis toujours", j'en recevais déjà à partir du Nigéria dans les années 70 (par courrier postal à l'époque ! et j'étais expat au Congo!!!)... Cela aurait commencé dans les années 20... Les auteurs criminels sont appellés au Nigéria les "419ers" (419 scams), leurs émules ivoiriens des "brouteurs". Voyez ces termes sur internet. C'est du crime organisé, attention, cela commence avec un tout petit hameçon, mine de rien, qui grossira dès que vous mordez... L'on m'a montré de près des barons du genre à Lagos en 2002 (au cours d'une garden party), ils roulent en coupé Mercédès... Ils ont des équipes entières à l'internet et au téléphone, des centres d'appel en leur genre...

Si vous lisez la littérature (par exemple : 419 Scam: Exploits of the Nigerian Con Man déjà ancien), vous verrez que cette industrie criminelle est très florissante, en proportion de la crédulité de nos concitoyens, mais qu'elle peut aussi être excessivement  dangereuse, des arnaqués - déjà bien enfoncés dans l'arnaque, rassurez-vous - ont été pris en otage et ont même perdu la vie !

Donc :
- ignorer froidement ce genre d'arnaques (qui sont quand même faciles à déceler)
- s'informer et travailler sa propre crédulité, informer les autres
- dénoncer aux autorités (chercher "report fraud" "report scam", "signaler arnaque"...)
- ne pas essayer de "contre-arnaquer" le fraudeur, pure perte de temps

Voilà, je n'écris pas souvent, mais espère avoir été utile.

Cheers
Etienne

Merci pour votre témoignage Etienne !