Formalités douanières

Bonjour,

Après 4ans et demi au Brésil je finis les préparatifs de mon retour en France. J'ai pratiquement tout vendu donc je n'ai pas grand chose à ramener. Juste mon PC de bureau qui est assez cher que je n'ai pas réussi à vendre. J'ai donc décidé de le démonter et de prendre avec moi les petites pièces(carte mère, processeur, ram et disque dur) et vendre les grosses( boitier, alimentation, carte graphique). J'ai contacté les douanes qui m'ont conseillé de remplir ce formulaire (cerfa 10070-03) pour éviter les taxes.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce formulaire? Et pourrait m'éclairer comment ca fonctionne à l'aéroport? j'ai ma connexion au Portugal et ont m'a dit de présenter ce document aux douanes portugaise.

Ensuite en faisant ce dédouanement je vais avoir besoin d'un certificat de changement de résidence à faire à l'ambassade. Est-ce que c'est un document qui est donné le jour meme en échange de la documentation ou est-ce que ca prendre du temps à recevoir?

Merci d'avance,
Adrien

Si tu as transit par le portugal tes bagages vont directement à Paris ou autre aéroport.

La douane en Europe se passe dans l'aéroport d'arrivé et non dans l'aéroport ou il y a un transit.

Et réellement qu'es que la douane va t'embêter pour un ordinateur surtout en Europe.
Il recherche autres choses sur les vols d'Amériques du Sud

Merci pour ta réponse.

Oui moi aussi je doute de me faire embêter pour ça mais si j'ai le document pour être sûr à 100% je préfère le faire. c'est étrange que les douanes m'ont dit de présenter au Portugal... Les pièces seront avec moi en cabine est-ce que ça change du coup ? contrôle au transit et pas à l'arrivé? ( aéroport d'arrivé Luxembourg).

je ne comprends pas bien ce formulaire honnêtement... ( ou l'ordre de passage) Parce que si ils ne me contrôlent pas, je dois volontairement aller aux douanes pour présenter mes biens?

Donc tu n'as jamais fait ce formulaire?

Quand tu arrives en europe, tu as toujours un poste de douane à l'arrivée même domestique.

Jamais. Vu le matos que j'ai quand je voyages, deux appareils photos, tablette et ordi.
On ne m'a jamais embêté et même la receita federal.

Merci pour ton retour Arnaud.

Si jamais quelqu'un passe par là et a déjà fait ce formulaire ou a des informations je suis toujours preneur

Déjà démonté et vendu des pièces? Sinon quelles sont les spec. de l'ordi et quel est son prix?

Bonjour Adrien,
Tu te casse vraiment la tête pour pas grand-chose, car pour le transit au Portugal tu n'as rien à présenter aux douanes, mais un nouveau passage au scan pour les raisons de sécurité, donc pas de problème de ce coté là.
Par ailleurs, je ne savais pas qu'une carte graphique été plus importante qu'une carte mère, mais bon
Chacun sa vision
A l'arrivée que veux tu que l'on te taxe, ton disque dur, ce sont tes données personnelles, ton processeur et tes rams dans ta poche sur toi, reste ta carte usagée, une taxe sur elle
Quand tu passe avec ton portable, il y a bien tous les composants, et on ne demande rien
Bon retour
Richard

Richard, normal qu'on ne présente rien au Portugal car la douane en Europe est dans l'aéroport d'arrivée.

je vais certainement quitter la zone international de l'aéroport, voilà la réponse des douanes:

"Si, à l'entrée au Portugal, vous restez dans la zone internationale de l'aéroport, vous déclarerez vos marchandises au Luxembourg.

Si,à l'entrée au Portugal, vous quittez la zone internationale de l'aéroport, vous déclarerez vos marchandises au Portugal."

J'ai répondu que mes valises seraient certainement en transit donc comment je pouvais les déclarer. Seulement les bagages mains à la limite. Ils ont répondu:

"Sur place, au Portugal et au Luxembourg, vous suivrez les instructions données par votre compagnie aérienne et par les services douaniers locaux."

pas top comme précision... J'ai vraiment l'impression que c'est une sacré connerie ce certificat. Je vais le remplir et seulement le donner en cas de contrôle parce que je comprend vraiment pas son intérêt.

Oui je sais que je me prends  la tête pour pas grand chose, je veux juste le risque 0. Je vais avoir pas mal de valises et mon chat avec moi je veux vraiment minimiser les risques. Surtout que si il y a 1 contrôle sur 1000 tu peux être sur qu'il sera pour ma gueule. Comme tu as dit ce son des effets personnels mais j'ai aussi un portable et un ordi portable avec moi et il me semble qu'il y a une limite d'objet personnel.

En clair, il ne te réponde pas.
Premièrement vol d'Amérique du Sud, c'est surtout la drogue que les douanes cherchent et pas de l'informatique.

Personnelle, 1 drone, 1 ordinateur portable, 1 tablette surface, 1 appareil photo et de 2 objectifs, on ne m'a jamais cherché des problèmes.
Par contre pour 2 cigares en trop ils viennent te faire la morale?.

Le problème s'est surtout le chat, si papier pas à jour, direction le Brésil ou euthanasie.
Tu as fais le test antirabique à l'Institut Pasteur, tu as ta puce, le certificat du vétérinaire.
Car les animaux, ils aiment.

Oui, je m'étais bien informé pour le chat, tout est bon pour lui.

Bien tu peux partir tranquillement