Les métiers les plus populaires pour les expatriés à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

L'emploi est souvent l'une des principales préoccupations dans le cadre d'une expatriation à l'Ile Maurice. Aussi, nous vous proposons de dresser un panorama du marché du travail pour les expats.

Quels sont les métiers les plus prisés par les expatriés à l'Ile Maurice ?

Quelles sont les opportunités d'emploi les plus fréquentes pour les expats ? Existe-t-il des postes pour lesquels on privilégie les expatriés ?

Quels sont les emplois qui sont fortement demandés et ceux qui, au contraire, manquent de main d'oeuvre ?

Existe-t-il des études (articles, statistiques, etc.) sur l'emploi des expatriés à l'Ile Maurice ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

un secteur que je connais bien, et qui recrute beaucoup, c'est l'informatique. Les entreprises recrutent beaucoup, beaucoup de développeurs, dans de nombreux languages de programmation (d'ailleurs Expat.com recrute). Pour peu qu'un développeur sache s'adapter aux conditions mauriciennes - on ne gagne pas autant qu'à Paris évidemment - il aura toutes ses chances à Maurice.

Il y a aussi beaucoup d'opportunités en digital marketing, pour les personnes expérimentées.

Le secteur financier recrute pas mal également, mais je n'ai pas tous les détails des postes recherchés.

Et dans le tourisme ? Gestion d'hotels etc ?

Bonsoir, en lisant le sujet de discussion une question me vient a l"esprit.

Ya t'il des opportunités de poste en tant que coach en développement personnel, coach de vie ou encore conseiller en image??
En France ont en entend parler tous le temps mais est ce que c'est prometteur dans les pays plus développer ou est ce que c'est "une mode" internationale???

Pierrot3359 a écrit:

Et dans le tourisme ? Gestion d'hotels etc ?


Bonjour,

l'hôtellerie est un des grands domaine d'expertise de nos hôtes mauriciens, qui sont tres bien formés et professionnels. S'il y a certainement quelques opportunités, elles sont certainement  rares (mais cela n'est pas impossible)

Oréo14 a écrit:

Ya t'il des opportunités de poste en tant que coach en développement personnel, coach de vie ou encore conseiller en image??
En France ont en entend parler tous le temps mais est ce que c'est prometteur dans les pays plus développer ou est ce que c'est "une mode" internationale???


Bonjour,

ce métier n'est pas tres répandu (voire pas du tout) à Maurice. Je suppose que tout dépend de votre réseau sur place, de la satisfaction de vos premiers clients, des prix que vous pratiquez ;)

Bonjour et pouvez vous me dire si dans le domaine des centres d'appels il est aisé de trouver du personnel ?

cordialement

Bonjour
Pourriez vous me dire si il y a du travail dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées ?
Merci beaucoup

williamLegendre a écrit:

Bonjour et pouvez vous me dire si dans le domaine des centres d'appels il est aisé de trouver du personnel ?

cordialement


Oui très facile mais la main d oeuvre est assez volatile....

Anaelle44 a écrit:

Bonjour
Pourriez vous me dire si il y a du travail dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées ?
Merci beaucoup


Non. Ce secteur n est pas du tout développé à Maurice. Les familles s occupent des leurs. il y a quelques centres de l Apeim qui les accueillent la journée jusqu à 16 ans. Mais pas de centre d accueil long séjour ou autres.

Amitiés

Valérie

Merci pour votre réponse

Amitiés

williamLegendre a écrit:

Bonjour et pouvez vous me dire si dans le domaine des centres d'appels il est aisé de trouver du personnel ?

cordialement


Bonjour, jai deja travailler quelques mois dans un centre d'appel a Maurice. Il y a plusieurs centre et il est tres facile d'y entrer. Parcontre les horaires sont plutot de nuit et effectivement pas mal de turnover.

J'ai une grande expertise dans les centres d'appels à Maurice.
Les grands groupes commencent à s'installer à Madagascar dut au bassin de l'emploi mauricien qui est saturé.

Bonjour,

Je travaille dans les centres d'appels depuis un an et demi, je dois dire qu'il y en a beaucoup ici. Emission et reception d'appel, par contre même si il y a des horaires de nuit je ne suis pas sur que ce soit de la majorité, c est plus calqué avec les horaires de bureaux en France, ce qui nous ramène ici à fin de matinée jusqu'a 20/21h. Pour le personel comme cela à été dit pas difficile d'en trouver, mais plus compliqué à garder.

Sébastien Casanova a écrit:

J'ai une grande expertise dans les centres d'appels à Maurice.
Les grands groupes commencent à s'installer à Madagascar dut au bassin de l'emploi mauricien qui est saturé.


Et surtout au coût de la main d oeuvre, encore meilleur marché qu à Maurice.....

Effectivement par-contre en terme de formation et d'apprentissage culturel l'approche est bcps plus facile à Maurice.

bonjour
est ce que dans le domaine Electromécanique?
le métier d'électricien est il en demande?
Comme nous avons le projet de nous installer dans 1an à 2ans , je voudrais faire une formation en rapport à la demande à Maurice? que me conseillez vous ?
cdt
eric

Bonjour,
Je viens de Madagascar et j'aimerai bien travailler dans un centre d'appel a l'ile Maurice. Est ce que quelqun pourra m'aider ou me donner quelques conseils?
Cordialement,
Aina

Bonjour
Je suis très intéressé par votre post, car nous recherchons quelles entreprises française travaillant à Maurice dans le bâtiment ., peuvent recruter en France un conducteur de travaux a l Île Maurice.
Dans les programmes de construction existe t il des entreprises françaises ?
Mon conjoint serait intéressé par un poste à l Île Maurice en ayant un contrat d expatriés, conducteurs de travaux électricité dans le tertiaire
Du coup pour moi qui suivrait mon conjoint puis je prétendre à l allocations chômage en France car je dois arrêter ma société pour suivre mon conjoint à l Île Maurice.
Avez vous des réponses et de# conseil sur mon futur statut
Cordialement
Nurse

Nurse35750 a écrit:

Bonjour
Je suis très intéressé par votre post, car nous recherchons quelles entreprises française travaillant à Maurice dans le bâtiment ., peuvent recruter en France un conducteur de travaux a l Île Maurice.
Dans les programmes de construction existe t il des entreprises françaises ?
Mon conjoint serait intéressé par un poste à l Île Maurice en ayant un contrat d expatriés, conducteurs de travaux électricité dans le tertiaire
Du coup pour moi qui suivrait mon conjoint puis je prétendre à l allocations chômage en France car je dois arrêter ma société pour suivre mon conjoint à l Île Maurice.
Avez vous des réponses et de# conseil sur mon futur statut
Cordialement
Nurse


La seule entreprise française dans les travaux publics est la COLAS mais elle n embauche plus d expats pour les postes de conducteurs de travaux. Les grandes entreprises du secteur sont principalement chinoises et importent leur propre main d oeuvre.
Quant à vos indemnités chômage la réponse est non. Si vous ne vivez plus en France vous n avez plus droit à aucune indemnité.

Amitiés

Valérie

Hello!!!!

Et dans le recrutement??? On peut trouver quelque-chose?

Recrutement dans le recrutement
Elle est bien bonne 🥂

Oui il y a des opportunités en recrutement :).

Des pistes???!!! suis preneur ;-)

Plaît/ il pierrot ??? 😁

Il y a une super liste d entreprise sur expat.com, et un site très utilisé ici est "job mu". Je n'ai pas de nom d'entreprise en tête.. je pense que pour trouver un emploi le mieux c est de contacter les agences de recrutement en candidature spontanée :)

Je vais prendre le temps d' éplucher le site alors! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire. Je vous ai également envoyé un MP.

Merci!👌

Ya ich gut

Je vais prendre le temps d' éplucher le site alors! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire. Je vous ai également envoyé un MP.

Merci!👌

Merci Valérie pour vos réponses
Cordialement
Nurse

Bonjour,
j'aimerai bien travailler dans votre company, peut-on connaître les procédures de recrutement pour les expatriés (de Madagascar à l'ile maurice?).
merci bien

Bonjour Madame,Je voudrais savoir si dans le domaine de la sécurité a-t-il des emplois sur Maurice cordialement.

bonjour j'aimerai savoir qu'elles sont les empois les plus rechercher avec un salaire correcte svp
le but n'est pas de faire fortune juste de vivre désâment
merci

Bonjour,

Je suis autoentrepreneur en France dans les secteurs du digital et du marketing.
Après 16 ans de challenges en entreprise, en tant que webmaster/webdesigner puis Responsable Studio digital, j'ai décidé de voler de mes propres ailes pour  monter ma micro entreprise.

J'aimerais beaucoup exercer mon activité à l'île Maurice, en freelance (ou dans une entreprise mauricienne si ça peut me permettre de réaliser mon projet de vie).
Je vois dans vos commentaires que l'informatique est un domaine porteur :) tant mieux !

Mais quelles sont les procédures quand on est microentrepreneur svp ? Quel est du coup le minimum de salaire à faire ? Dois-je avoir des clients locaux uniquement ou je peux continuer à travailler pour mes clients métropolitains ?
Mon numéro de siret va changer ? je dois créer un "microentreprise" mauricienne ?
Est-ce que si je ne fais pas de chiffre d'affaire pendant un mois c'est grave ? Est-ce que l'on garde ces indemnités de Pôle emploi de France le cas échéant ?

Trop de questions, je sais... mais tellement de projets en tête :)

J'espère que mon post est au bon endroit.

Merci d'avance,

Bonjour Coralie, tu peux créer une société pour ca tu prends contact avec le BOI service ntic qui peut te renseigner
William

Julien a écrit:
Pierrot3359 a écrit:

Et dans le tourisme ? Gestion d'hotels etc ?


Bonjour,

l'hôtellerie est un des grands domaine d'expertise de nos hôtes mauriciens, qui sont tres bien formés et professionnels. S'il y a certainement quelques opportunités, elles sont certainement  rares (mais cela n'est pas impossible)


Pour répondre à Julien, "un grand domaine d'expertise de nos amis Mauriciens...". Je ne suis pas vraiment d'accord, pour les pratiquer un peu tous, peut être que les directeurs d'hotel le sont oui mais les managers, en grande majorité, ne sont absolument pas professionnels !

Remarque avec ce qu'ils sont payés... ça se comprend, un Spa manager à Rs.30.000, un Entertainment manager avec une très grande ancienneté, Rs.60.000...

Quasiment plus personne ne recrute d'expat. (avec les avantages qui vont avec!) et ce quelque soit le pays. Sauf si vous avez des très fortes compétences dans un domaine particulier, comme directeur de zone, directeur pays, etc. (généralement Bac+5 ou 6 avec plus de 10 ans d'expérience comme dirigeant). En dessous de ces niveaux là, mieux vaut oublier...

Un expat coûte cher, trop cher pour les entreprises qui préfèrent embaucher localement. Pour les hôtels par exemple, les groupes Mauriciens, à part parfois, et très peu souvent, n'embauchent jamais d'expat. Les seuls qu'il prennent sont des stagiaires ou des "work permits" qu'ils peuvent payer des poignées de queues de cerises. Pour le reste, du local, du local et du local.

Même si le local ne comprends rien, on fait de la réunionnite aiguë pour répéter, répéter et toujours répéter les mêmes choses, ça coûte moins cher que de prendre des compétences à l'étranger.

On passe plus de temps en réunion qu'a travailler.

Bref le seul moyen d'avoir une vie sympa à Maurice et d'avoir sa propre boite et de travailler plus qu'en France.

Claudio34 a écrit:

Quasiment plus personne ne recrute d'expat. (avec les avantages qui vont avec!) et ce quelque soit le pays. Sauf si vous avez des très fortes compétences dans un domaine particulier, comme directeur de zone, directeur pays, etc. (généralement Bac+5 ou 6 avec plus de 10 ans d'expérience comme dirigeant). En dessous de ces niveaux là, mieux vaut oublier...


Bonjour,

Si vous parlez d'expat au sens classique "gros package d'expat à l'ancienne", ok. Sinon, pas du tout d'accord, des expats de nationalités variées sont recrutés très régulièrement dans des entreprises de tailles variées, surtout dans le web et l'informatique (mais pas que), et pas forcément à des niveaux de responsabilité élevés, mais sur des compétences précises et pas forcément aussi pointues que vous le laissez entendre (je ne parle pas ici des work permit mais des occupation permit que l'on pourrait assimiler à des "skilled visa"). Il y a clairement des secteurs ou c'est très difficile (l'hotellerie), mais c'est possible dans plusieurs autres secteurs dans lesquels les besoins sont forts.

Taps a écrit:
Claudio34 a écrit:

Quasiment plus personne ne recrute d'expat. (avec les avantages qui vont avec!) et ce quelque soit le pays. Sauf si vous avez des très fortes compétences dans un domaine particulier, comme directeur de zone, directeur pays, etc. (généralement Bac+5 ou 6 avec plus de 10 ans d'expérience comme dirigeant). En dessous de ces niveaux là, mieux vaut oublier...


Bonjour,

Si vous parlez d'expat au sens classique "gros package d'expat à l'ancienne", ok. Sinon, pas du tout d'accord, des expats de nationalités variées sont recrutés très régulièrement dans des entreprises de tailles variées, surtout dans le web et l'informatique (mais pas que), et pas forcément à des niveaux de responsabilité élevés, mais sur des compétences précises et pas forcément aussi pointues que vous le laissez entendre (je ne parle pas ici des work permit mais des occupation permit que l'on pourrait assimiler à des "skilled visa"). Il y a clairement des secteurs ou c'est très difficile (l'hotellerie), mais c'est possible dans plusieurs autres secteurs dans lesquels les besoins sont forts.


Bonjour Taps, c'est pour cela que je précisais "(avec les avantages qui vont avec!)". Cela sous-entends "Le statut expatrié" ce que recherche plusieurs personnes. Je faisais référence en cela au post de Nurse35750.

Claudio34 a écrit:
Taps a écrit:
Claudio34 a écrit:

Quasiment plus personne ne recrute d'expat. (avec les avantages qui vont avec!) et ce quelque soit le pays. Sauf si vous avez des très fortes compétences dans un domaine particulier, comme directeur de zone, directeur pays, etc. (généralement Bac+5 ou 6 avec plus de 10 ans d'expérience comme dirigeant). En dessous de ces niveaux là, mieux vaut oublier...


Bonjour,

Si vous parlez d'expat au sens classique "gros package d'expat à l'ancienne", ok. Sinon, pas du tout d'accord, des expats de nationalités variées sont recrutés très régulièrement dans des entreprises de tailles variées, surtout dans le web et l'informatique (mais pas que), et pas forcément à des niveaux de responsabilité élevés, mais sur des compétences précises et pas forcément aussi pointues que vous le laissez entendre (je ne parle pas ici des work permit mais des occupation permit que l'on pourrait assimiler à des "skilled visa"). Il y a clairement des secteurs ou c'est très difficile (l'hotellerie), mais c'est possible dans plusieurs autres secteurs dans lesquels les besoins sont forts.


Bonjour Taps, c'est pour cela que je précisais "(avec les avantages qui vont avec!)". Cela sous-entends "Le statut expatrié" ce que recherche plusieurs personnes. Je faisais référence en cela au post de Nurse35750.


Bien noté.