Histoire de l'Ukraine

J'ai croisé l'Ukraine et son histoire très jeune, à 16 ou 17 ans. Un destin. cela fait donc bientôt 50 ans que je cumule pas mal d'informations.
Si vous êtes intéressés, je peux vous en faire part dans les grandes lignes, pas celles que vous trouverez facilement sur internet.
Je vais parler avant tout du centre de l'Ukraine, qui n'a pas eu trop à subir les invasions.

4.000 ans AVJC les premiers hommes à dompter le cheval vivaient dans les vastes plaines s'étendant du Dniestr à la Volga. Ces hommes étaient à l'origine des nomades qui sont venus environ du nord du Pakistan et se sont implantés en bordure du Dnipro. Ils étaient blancs, les cheveux blond-roux et les yeux vert. Le Dniestr globalement sépare l'Ukraine de la Moldavie.

1.500 ans plus tard, une partie de cette population est partie vers l'Ouest, Hongrie, Autriche, Suisse, Belgique, pour enfin s'établir dans ce que nous considérons comme les régions celtiques: Bretagne, Cornouailles, Pays de Galles, Irlande, Sud Ecosse, Galice Espagnole, Nord du Portugal et Andalousie. Les aspects physiques communs ainsi que les musiques traditionnelles et les instruments me permettent d'écrire cela.

Kiev fut la capitale Russ, dont le nom fut ensuite emprunté par son voisin oriental. En ce temps là, en gros sous Charlemagne, Moscou n'était qu'une forêt sauvage.

http://scythica.fr/PanDoktor/la-constit … uropeenne/

Ce lien vous permettra de comprendre combien l'esprit ukrainien était évolué.
Lisez simplement le titre si vous n'êtes pas passionnés par ce lien plutôt patriotique!
Bender se situe à ce jour en Transnistrie, mais faisait partie de l'Ukraine, sa population parlait ukrainien.
A propos de Bender qui se situe dans la région Moldave autonome de Transnistrie, vous y trouverez une remarquable forteresse en bordure du fleuve Dniestr. Le gouvernement la restaure afin d'initier un peu de tourisme dans cet état fantôme qui est la copie de l'ex URSS.
Je considère que les lieux où la population parle en majorité une langue, font partie logiquement de ce pays. Je sais en Andorre on parle catalan, en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Pays Bas on parle plusieurs langues correspondant à des pays. Les autres états sont hors sujet, en Amérique, Afrique etc.

Si ces quelques informations vous intéressent, je peux continuer à développer l'histoire de l'Ukraine, et entre autre l'implantation ukrainienne en Europe.

Hello
Oui continue 😆😆😆😆😆
Merci

Bonsoir
Oui oui continue

Je considère que les lieux où la population parle en majorité une langue, font partie logiquement de ce pays. L'implantation ukrainienne en Europe.

A propos de la Crimée, il faut savoir que les juifs furent les occupants majoritaires pendant le plus grand nombre de siècles. Certains en Israël revendiquent cette terre d'asile. Cela n'a rien de surprenant quand on prend connaissance du % de juifs en Ukraine au début du 20ème siècle. Dans les régions centrales de l'Ukraine, presque la moitié de la population était juive. Mais ils parlaient l'ukrainien.
En Crimée encore, quand la Russie en pris possession sous Catherine II, la population parlait l'ukrainien en majorité. Pourtant depuis 3 siècles la Crimée était sous domination turque ottomane.

En 1921-22 Lénine puis Staline firent un recensement global pour connaître l'origine ethnique des habitants. Il en ressorti que les Ukrainiens, ceux qui parlaient ukrainien, étaient majoritaires dans les territoires bordant la mer Noire, c'est-à-dire de Sotchi à Rostov.
Dans le Donbass russe, région du bas Don, le % d'ukrainiens était de 72%.
La Russie n'ayant pas d'accès hors gel à la mer Noire se devait de confisquer ces territoires.
En plus, une bande de terre allant de 50kms à 100kms dans les frontières actuelles russe et biélorusse était majoritairement ukrainienne, avec la langue parlée.

Staline en 1923 délimita les frontières des fédérations et substitua à l'Ukraine ces territoires afin de protéger l'implantation russe.
En 6 ans, pour 1 habitant ukrainien, Staline fit installer 2 russes, ainsi ceux-ci devinrent majoritaires à plus de 66%.

Ceci avait aussi été réalisé sous Catherine II en Crimée.

J'avais lancé une discussion sur l'histoire de l'Ukraine, mais impossible de retrouver les liens internet pour prouver mes écrits.
Un pays pas ami les a supprimé. Leurs hackers sont très forts.
Or je possède ces liens directs sur mon PC en panne.
J'aimerais tant vous faire partager des faits historiques méconnus, tout à l'honneur de l'Ukraine et qui expliquent beaucoup sur la responsabilité de la tragédie dans le Donbass.
Ce ne sont pas des blas-blas journalistiques ou politiques, mais de la réalité prouvée par des documents officiels qui se sont ensuite retournés contre les agresseurs qui ont fait disparaître tous les moyens de les retrouver sur internet.

Par exemple, ces documents méconnus montraient quelques faits suivants:
- environ 20 ans avant l'holodomor, il y eut une persécution estimée à pire, au début du bolchévisme, en Ukraine et en Moldavie. Mais à l'époque il n'y avait pas de journalisme, et les soviets ont caché ces millions de morts.
- 1 ou 2 ans avant le départ de Victor Yanukovych, il avait fait réaliser dans tous les raïons d'Ukraine une étude sur les populations qui les composaient. Hors, même dans le Donbass, les Ukrainiens étaient largement majoritaires. De mémoire, entre 66 et 80% dans le Donbass, les raïons étaient en majorité peuplés d'ukrainiens.
Et ensuite un autre arrive et se servira de l'argument comme quoi le Donbass était globalement russe d'origine afin d'expliquer cette révolution.

De même je citais des chiffres sur la population ukrainienne majoritaire autour de la mer Noire en 1923, , j'aimerais retrouver les liens directs pour prouver mes affirmations.

http://www.dailymotion.com/video/x5vbgg4

Souvenir de Kharkiv.

Pour info, la revue « ethnologie français » éditée au PUF a consacré un numéro sur l'Ukraine (2004/ 2 avril-juin).
Le titre est Ukraine - Ykraïna Terrains, éveils.
Très bien documenté et très intéressant pour ceux qui s'interessent à l'histoire du peuple ukrainien à travers sa langue et ses rites et coutumes.

Merci pour cet historique c'est super intéressant ! Continuer svp sur l'h de l'ukr vers moyen âge et a ce qui fut notre siècle des lumières . Merci