Les meilleures villes pour vivre en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Ukraine ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Ukraine ?

Merci d'avance,

Julien

J'ai lancé un sujet allant dans ce sens l'année dernière, personne n'a jamais répondu !

Le post en question: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 12#2971667

Une ville très agréable est Lviv, pour ma part c'est une ville accueillante, commerciale et qui ce rapproche plus dès ville européenne.
J'habite Kiev, et je trouve cette ville pas accueillant du tout.
Bien sûr ceci reste mon avis personnel.
Cordialement,
B. James

Je suis tout à fait d'accord avec James concernant Lviv.
Pour ma part, j'habite à Odessa. J'ai choisi cette ville pour raison familiale et également professionnelle. Je trouve la ville agréable, avec la mer à côté. Son cosmopolitisme fait qu'on ne se sent pas étranger. Par contre la vie y est assez chère en comparaison avec d'autres villes d'Ukraine, et le climat des affaires n'y est pas optimal.

J'habite Tchernihiv 6 mois par an, Je trouve la ville sympa avec la proximité de la bielorussie. Je ne travaille plus et je profite d'une vie ukrainienne qui n'est pas chère et aussi surprenante.

Tout dépends de chacun.

Lviv est jolie et très européenne mais le climat est trop rude -15 la journée je sais pas supporter ca plus de 30 minutes.

Odessa jolie petite ville mais polluée par les prostituées et sex-touriste de Turquie, Usa et France.

Kiev la pollution est trop importante, vie trop chere, et tout ses boulevards rempli de buildings que c'est laid.

Moi j'ai mon petit faible pour Nikolaev, la ville est pas très jolie mais pas loin de Odessa, Kherson et surtout du port de fer village a la mer ou j'allais chaque année mais mon épouse n'as plus voulu car trop populaire.

Alors elle n'est plus ukrainienne mais la crimée c'est super mais maintenant il faut le visa russe et une lettre d'acreditation si vous y entré par l'Ukraine. Mais la crimée depuis l'annexion a bien changé. La vie est devenue chère très chere et on ne trouve plus que de la nourriture russe. Fini les fromages italiens, français,...

Sinon toutes les autres villes d'Ukraine sont moches et polluées: Donestk, Lugansk, Dbepropevosk, Kharkov, etc j'ai visité toutes les grandes villes sauf Sumy

La Crimée c'est super, ça dépend où, la capitale Simferopol est une des pires villes qui soit. Si quelqu'un me dit qu'il préfère Simferopol à Kiev, Lviv ou Odessa, je me pose de sérieuses questions.

Après, y a une grosse différence entre vivre et faire du tourisme quelques jours. Je doute que vivre à Yalta soit passionnant !

Bonsoir,

Je connais un peu l'Ukraine, j'y suis allé 14 fois avec certains séjours de 3 semaines, ma femme est Ukrainienne. J'adore ce pays.
Je connais les villes et régions suivantes : Kiev, Lviv, Lutsk et les Carpates.

Sans avoir la prétention de tout connaître, pour moi la plus belle ville est Lviv.

Un business là-bas? L'immobilier (beaucoup de travaux) et l'automobile.

Bonne soirée

Philippe

Odessa reste la plus belle des villes d'Ukraine, les gens sont sympa, beaucoup d'humour, l'hiver est moins rude et l'été est tout simplement éblouissant.

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai beaucoup voyagé en Ukraine, et de loin la ville où il fait bon vivre n'est pas Kiev, Dnipro, Lviv, mais c'est Cherkassy, et en second je mettrais Ivano-Frankisk.
Cherkassy, vous êtes rapidement à Borispol, des services de bus de luxe directs, rapide et pas cher. La vie est incomparablement meilleur marché.
Face au gouvernement, un apt 3 pièces meublé, calme à 150 euros par mois, chauffage et eau chaude compris, internet à haut débit.
Tout se fait à pieds. Plusieurs marchés en centre ville avec des paysans qui vendent leur production à petits prix. Par contre, pas question de trouver une entrecôte persillée ou un gigot d'agneau.
De nombreux restaurants de qualité à prix très abordables.
Des plages avec du sable fin, des pins et de l'eau chaude en été.
Des bus et trolleys en quantité.
Théâtre, cinés, salle de spectacles avec même des artistes français.
A 100 kms une petite station de ski, énormément de lacs pour la pêche, des bois pour la ballade ou les cèpes.
Ivano-Frankisk, aussi des prix abordables, mais ce n'est plus l'Ukraine, quoique!
Catholique comme Lviv, mais moins de touristes.
Par contre il faut une nuit de train d'un autre monde pour aller à Kiev.
Capitale pour la confection de la fourrure. Ils achètent les peaux dans le monde entier et revendent chez les plus grands fourreurs de Paris, New-York, Londres, Tokio etc.
Un manteau long en une variété de panthère du sud de la Chine payé il y a 5 ans 3.000 grimas, soit environ 110 euros. Qui sera vendu en France pour le prix d'une petite voiture neuve.
Comme Lviv, Ivano n'a pas été détruite par les guerres, ce qui n'est pas le cas de Kiev, Dnipro et toutes les villes le long du Dnipro.

Bonsoir,

Pourquoi dites-vous qu'Ivano-Frankivst n'est plus l'Ukraine?

On se croirait en Pologne.
Une question pour vos compétences: un petit chien de 1.5kg peut-il vivre en hiver en Ukraine, dans un lieu plus froid que Kiev? Maintenant plus de 50cm de neige sur la glace permanente durant 4 à 5 mois?

Bonjour,

Je comprends pour Ivano-Frankivsk.

S'il reste au chaud dans la maison, et un manteau pour sortir, pas de problème. Attention aux pattes sur la glace. Il faut les protéger avec un peu de pommade à base de vaseline .

Merci pour vos précisions, Vet33

Bonjour nous nous avons de la famille à Sumy et des amis moi j aime beaucoup car elle est frontalière et me fait beaucoup pensée à la Russie avec ses grands bâtiments après cela reste mon avis et la vie pas chère du tout nous pensons dans quelques années nous installer là-bas pour vivre correctement car en France je me rend compte que la vie au quotidien est très chère avec nos enfants mon mari est de Sumy moi j apprendrai le russe nous avons décidé ceci pour 1 an

Bonjour

J'habite Ivano Frankist et je trouve cette ville tres agréable.
J'ai vecu a Kremenchuk et il y a une grande difference.

Bonjour JULIEN,

Pour la qualité de vie je sais que  ODESSA est une très belle ville dont ...l'architecture est riche et elle est  située en bord de mer :  ou y trouve tout (nombreux magasins, différents restaurants, bons garages --> bon meccanos pour la voiture)
Mais c'est une ville où la construire est chère.
Je ne sais pas pour le montant des loyers  ....
À demander à un résidant à ODESSA

J'ai  aussi entendu dire qu'une ville comme CHERKASSY (cela s'écrit aussi TCHERKASSY) est une jolie ville.


Quant à l'emploi, voici ce que j'ai trouvé et qui confirme mes doutes (à moins que quelqu'un ici puisse fournir d'autres informations fondées et contredisant le texte ci dessous):

" IL FAUT ETRE REALISTE. l'Ukraine compte de nombreux chômeurs diplomés francophones..IL sera très difficle à un non russophone ou ukrainophone de trouver du travail.
Même les entreprises françaises embauchent en priorité des locaux (main d'œuvre moins coûteuse).
Alors à moins d'un gros coup de pouce d'une personne bien introduite, je suis plutôt sceptique" ,

Voilà donc ce texte
Alors ?
Avoir une profession libérale (médecin, vétérinaire,...),
Avoir un métier tel que maçon? Menuisier ? Boulanger (il a toujours du succès partout dans le monde et faire la tournée des grands hôtels de KIEV ou ODESSA pour asseoir ses relations professionnelles....)
Avoir un beau métier du type professeur russe <--> français ?

Je sais qu'il ne faut jamais baisser les bras dans la vie.

Comme me l'ont dit de nombreux amis de ce forum : la maîtrise de la langue russe est primordiale !!!!!!! :one

Amitiés
PATRICE
Si de ton côté tu as des infos, je serais ravi d'en prendre connaissance.

Oui trouver un emploi sur Odessa sans maîtriser la langue me paraît plus que périlleux pour ne pas dire impossible ... Concernant les métiers manuels que vous sitez , je suis aussi septique ...je vois comment travaille les ukrainiens a Odessa dans le bâtiment ca relève de l exploit souvent que ça tienne debout .. J ai moi même fait faire des travaux ... il n y a pas un jour ou je n hallucinait pas !! Et au final il a fallu faire et refaire .... le charme ukrainien

Bonjour THIERRY   🤝

J'espère que tu vas bien !

On peut alors imaginer que le secteur du bâtiment est un secteur dans lequel il faut se lancer?
On propose alors les méthodes et la qualité française ?

Amitiés
PATRICE🇫🇷

Je t avoue que je n'en sais rien ! Je ne suis pas du tout de la partie ...y a t il un marché pour ca ? Aucune idée ...faudrait que tu trouves les bons interlocuteurs !

bonjour j'ai fais diverses villes mais il faut prendre beaucoup de l'aspect de la ville l'ambiance l'architecture le feelings ce qui pour l'Ukraine a Kiev c'est large  mais on s'y ennuie je suis pas casanier pas dut tout mais j'ai pratiquement tout fais dans cette ville
lviv c'est romantique c'est certainement pour les couples une ville bohème les gens sont plus accueillants beaucoup plus chaleureux a Kiev  odessa c'est plus fêtard :) maintenant un peu moins  mais en conclusion je n'ai pas réussi avoir des amis profonds ukranien échec peut être  ou manque de profondeur de moi ou de l'autre mais j'ai été motivé pour ce cas.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de meilleure ville.
C'est plus une question de feeling et de caractère. Chacun a des préférences et des envies, dire  "Telle ville est mieux" reflètent seulement vos envies personnelles.
Mais ce n'est pas une vérité absolue et c'est pareil dans tous les pays.
En France certains vont préférés habiter à Paris pour certaines raisons, et d'autres n'aiment pas. Pareil en Ukraine.

Y a des promos dans  le Dombjass ... je crois🤔

Plus sérieusement, même si Lviv est une superbe ville je l'exclue a cause de la politique.

C'est le bastion des nationalistes .

Pressait, c'est top, mais un peu plus chère. 
C'est une station balnéaire que j'ai bien connu.
Le UAH était entre 6 et 10.
A 31 UAH pour a euro... ça fait réfléchir. ..🤔

Bonjour,

Où se trouve la ville de "Pressait"?

Je trouve Lviv une ville très agréable, plus européenne sue le reste de l'Ukraine. Je n'y ai jamais ressenti aucun problème en rapport avec la politique. C'est une ville où je pourrait habiter.

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec toi vet33

Cordialement
James B.

bonjour lviv j'ai eu un ressenti comme tout est beau et chouette  j'ai trouvé  suspect :) il sont commerciales avenant disponible  j'ai fais quelques rencontres  mais c'est trop romantique  et toujours cette similitude avec Prague ça na rien a voir  pour apprendre sur les gens leur vrai nature n'allait pas dans les centre villes allez dans un périmetre de 8 a 10km du centre ville les gens auront un comportement plus naturel. ce que j'ai conclu :)  lviv juste un espace romantique avec soi des café soit des bars ce genre de ville boheme mais beaucoup de touriste donc on a pas a vraiment une idée de ces citoyens juste une odeur :)

@ lubarene

Bonsoir,

Il y a 44 ans exactement, c'était l'URSS et j'ai travaillé au démarrage d'une usine de fabrication de solvants à Kalouch ...
A cette époque, on disait ... LVOV , ou Ivanoh Frankovsk ...

J'ai remarqué que maintenant, on dit LVIV, ou Ivanoh Frankivsk ...

Quelqu'un auraut-il l'explication ?

Merci d'avance, et amitiés, :cheers:

roro

Lvov est la prononciation russe, Lviv, en Ukrainien ^^

@Euridya

Merci beaucoup ... Évidemment ...! Comment n'y ai-je pas pensé ...?

C'est très gentil à vous ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir, la première variante est Russe et la seconde variante est Ukrainienne, tout simplement. Mais certaines ville ont changé de nom comme Dniepropetrovsk, mais maintenant c'est Dnipro
Cordialement
James B.

Bonjour,


Il y a une très grande différence entre les villes de l'Ouest de l'Ukraine (Lviv...) et Kiev et l'est: c'est la langue !  A Lviv si vous parlez russe, on vous regarde de travers, et on vous répond en ukrainien. Beaucoup ne parlent même plus russe.
A Kiev et à l'est, tout le monde parle russe et on vous dit que russe ou ukrainien c'est pareil...

Si je choisis de vivre à Lviv, il me faudra apprendre l'Ukrainien alors que je parle russe.

Ici dans le centre de l'Ukraine, les gens ont appris un langage à moitié russe et ukrainien.
Staline avait imposé cette nouvelle langue, fait des dictionnaires dans cette langue qui fut enseignée durant 50 ans.
Seuls les anciens parlaient le réel ukrainien, et les jeunes l'apprenaient le soir à la maison en écoutant les vieux.
Mais ceci n'est pas le but de ce forum, je ne fais que répondre à votre message.
Où vivre en Ukraine?
Pour des raisons de travail, ou pour une amourette, ceci n'est pas d'actualité. Vous avez vos obligations.
Maintenant, pour choisir, il existe en gros trois possibilités:
- une grande ville avec sa pollution, son eau KK, les embouteillages, la pression de la foule
- une petite ville avec moins de pollution, son eau buvable en dehors des rivières Dnipro, Donbass, Dniestr, pas de circulation, des gens cool et naturels
- un village sans rien du tout, à attendre le bus s'il veut bien passer!

Bonjour, question Kiev, plus en plus ce mettent à la langue Ukrainienne, les temps change, dans les écoles l'enseignement est en Ukrainien et la deuxième langue est l'anglais.
Cordialement
James B.

Bonjour , je me pose des questions sur l'Ukraine et notamment , quelles sont les villes parmis les moins chères ?

Je me demandais aussi , peut on devenir propriétaire en Ukraine facilement ?

Merci

Ton sujet et très intéressent 👍👍👍
J avais l idée dit songer
Cordialement

Bonjour nous sommes en Ukraine depuis quelques semaines dans la région de Soumy les prix sont très bas et nous logeons dans la maison que nous avons fait construire. Pour acheter le conseil que je donne c est d avoir une personne ou des personnes sur place pour les formalités. Mon mari est de cette région et ses amis d enfance sur place.