Préparation béton et mortier

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel sont les doses pour la préparation du béton pour colonnes et dalles et les doses pour  la préparation du mortier pour maconner des blocs en béton. A Maurice bien-sûr.
Je ne trouve aucune info sur le net.
Merci à vous.

pourquoi " à maurice bien-sur " ? c est differrent d ailleurs ??

Ici à Maurice on utilise du Rocksand, du macadam et ciment.
Je doit préparer du béton et du mortier mais je ne connais pas le dosage!
Et sur le net y a rien pour m'informer et sur les réseaux sociaux aucune réponse.

Pino-ashvina a écrit:

Ici à Maurice on utilise du Rocksand, du macadam et ciment.
Je doit préparer du béton et du mortier mais je ne connais pas le dosage!
Et sur le net y a rien pour m'informer et sur les réseaux sociaux aucune réponse.


Demandes à la quincaillerie où tu achètes tes matériaux , je suis sure qu ils te renseigneront.

Amitiés

Valérie

tu vois les petites bétonnieres qu'on vend à bricolage et autres , c'est pour un sac de ciment 25 kilos en principe , donc environ  2 brouettées et demi de sable gravillon ; 1 sac de 50 kilos , ((( çà vas encore critiqué je pense , )))...lol... :unsure

Moi je connais  pour le Ricard si ça peut aider  :D

Pour le Ricard, je j'avais déjà!
J'ai fais des messages à plusieurs quincaillerie,
Tous me dises que ce n'est pas dans leurs compétences et que je doit m'adresser à un ingénieur!
Alors ou personne ne veut partager ou alors personne ne sait réellement comment faire un mélange  béton et mortier à Maurice.

Bonjour
En effet je vois que les réponses sont assez fantaisistes. La seule vraie réponse est celle des quincaillers.
Tout d'abord je voudrai dire que le béton n'est pas une affaire aussi simple qu'il n'y parait. Tout le monde sais mélanger du sable, du ciment avec de l'eau mais ce n'est pas cela qui fait un "vrai" béton.
Des poteaux de soutènement et une dalle ne sont pas affaire d'amateurisme sauf à aller vers une catastrophe.
Tout d'abord pour construire, connaître la nature du terrain pour évaluer un dimensionnement des fondations. Pas de stabilité sans fondations appropriées.
Ensuite connaître le type de construction que l'on va faire. (plain pied - - surface au sol - étages) etc. 

Les dosages standards avec un ciment de qualité. (je ne connais pas ici) le standard ci-dessous est un équivalent CP45.
Pour une dalle ou poteaux
  350 Kg de ciment par M3
  800 Kg de gravier
  400 Kg de sable fin
précision: ces volumes ne s'additionnent pas au mélange.
La quantité d'eau est fonction de l'humidité des matériaux, Trop sec il ne sera pas homogène, trop fluide il va perdre énormément de sa résistance. Les centrale à béton dignes de ce nom on de quoi mesurer la fluidité d'un béton avant coulage. 
Ne pas oublier qu'à ceci il faudra ajouter le ferraillage spécifique et différent pour la dalle et les poteaux. Et ceci dépendra de la charge prévisionnelle au M2 pour la dalle dont il convient de calculer l'épaisseur en fonction de la surface et de la charge.
Savoir également qu'un béton une fois préparé ne doit JAMAIS avoir un rajout d'eau s'il à trop séché avant utilisation. C'est autant d'effet de prise donc de dureté qui seront annulés. La mise en œuvre est très importante, une fois mis en œuvre une dalle doit être vibrée suffisamment pour une bonne homogénéité, pas trop pour faire remonter "les fines "  en surfaces. Idem pour les poteaux

Montage des parpaings agglomérés (ça c'est plutôt standard)                 3 brouettes sable 1 sac de ciment de 50 Kg.

Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous lancer dans le n'importe quoi et vous adresser effectivement à un cabinet d'ingénieur ou un architecte reconnu pour ces calculs sinon vous aurez comme beaucoup, des fissures, des infiltrations d'eau et tous les désagréments qui en découle.

Malheureusement je constate ici à Maurice des pratiques dangereuses et peut être plus encore. Le béton est affaire de vrais professionnels. Ne vos lancez pas dans ce qui serait une aventure que vous regretterez par la suite.
Juste pour information, voir
http://www.cours-genie-civil.com/wp-con … .beton.pdf

Bon courage.

Pour se faire une vraie idée de la technicité d'une construction, voir ci-dessous.
https://fr.slideshare.net/LamySAExperti … -murmaison

Merci pour toutes vos réponses techniques!
J'étais simplement dans le but de construire un petit abris de jardin!
Et je l'embrouille un peut avec le rocksand et le macadam pour les mélanges pour préparer du mortier.
On m'as dit 6 paniers 1 Pocket de ciment

Ah bon alors rien à voir avec une construction de maison!
Passez moi un message en messagerie privée, dans ce cas c'est très simple.

Bonjour, ta demande date du début d,année, si elle est toujours d'actualité je te fait un topo de professionnel sans être "ingénieur..." . A bientôt.

Pour les dosages béton et mortier, tout est bien expliqué sur les sacs de ciment kolos

Bonjour
Béton = 25 kl de ciment
sable = 20 pelles
Gravier = 10 pelles
environ 20 a 30 litres d'eau

Ciment pour les parpaing
25 kl de ciment
40 pelles de sables
20 litres d'eau  environ ( ne pas le faire trop liquide mettre l'eau au fur et a mesure)
plus simple avec une pelle
bon courage

Bonjour
Etes vous sure Didier de ce que vous avancez, votre dosage béton est plus riche en sable ou rocksand  que les gravillons ou macadam ?

oui
je fait comme ça dans mon taf
bonne journée

Pour un abris de jardin c'est bon mais pour des fondations de maison  il faut doser le ciment plus fort
pour la ferraille de la s 35 ou du longrine de 40 c'est bon
bon courage .