Close

Francais(e) vivant en Crète ??????

Bonjour
Je vis en Crète  depuis 2013 et j’habite sur la côte sud. J’aurais souhaité échanger avec des français ou françaises établis près de Heraklion/ Arkalochori/Peza. Y a-t-il des voisins intéressés ?????
A bientôt

J’y vis 6 mois sur 12 mais je suis à l’opposé de vous au Sud mais au Sud Ouest

Bonjour,
Avec plaisir vous rencontrer, je vis près de IERAPETRA
à bientôt
Cordialement
Michel

Bonjour,

Je suis Française et je vis en Crète depuis maintenant 12 ans, à mi-chemin entre Chania et Rethymno. Heraklion n’est pas si loin :)

pour Annedecrète
bonjour, nous aimerions rencontrer des français vivant en Crète afin d'échanger sur vos expériences. Nous serons à Atsipopoulo fin avril, peut être pourrions nous nous rencontrer autour d'un café à Rethymnon. Merci et bonne journée  Laurence

Avec plaisir. Je vis en Crète à l’année. Contactez-moi quand vous serez dans les parages :)

avec plaisir, nous n'y manquerons pas. nous arrivons le 19 avril jusqu'au 30 et nous y revenons 3 semaines fin aout début septembre. Nous avons le projet de vivre en Crète d'ici 2020. Donc à très bientôt. Laurence

Bonjour,
Merci de votre message.
Je serai de nouveau en Crète à compter du 8 avril. Je reprendrai contact avec vous afin de nous rencontrer.
Bonne soirée
Jean-Paul

Mon message précédent s’adresse à Michel Finfilo
Bonne soirée

Bonjour,

Je suis française, encore en France, en attente de ma retraite, j'ai l'intention sitôt que j'aurais obtenu ce sésame de m'installer en Grèce.
Je ne sais pas à qui m'adresser, j'ai laissé des messages sur divers forum, mais personne ne répond.
Je cherche à avoir des renseignements sur la démarche à suivre pour m'installer dans ce pays.
Au mois de Juin, je vais venir passer une dizaine de jours en Grèce pour voir comment se déroule la vie là-bas.
Je sais bien que dix jours ne suffiront pas mais j"aurais déjà une idée .
Je voudrais louer une chambre chez l'habitant. Pouvez vous me donner une indication là dessus, car ce que je trouve sur internet relève plus de la chambre d'hôte "standing" que de la vraie chambre chez l'habitant. J'aimerais m'imprégner de  leur us et coutumes. On les dit chaleureux , simples gentils.

Peut-être pourrions-nous nous rencontrer lors de ce séjour et bavarder un peu...?
Positive ou non, merci de me laisser une petite réponse.
Je vous souhaite une agréable journée.
Nadia

m2 sont obligatoires pour être loués Bonjour Nadia ,

Nous ne sommes pas encore retraités ( c'est très loin ! ) , nous avons la quarantaine mais nous nous voyons vivre en Crète à tel point que nous avons déjà acheté une maison là-bas ( qui nous sert de maison de vacances ) et sommes dans la démarche d'en acheter une seconde .

Car nous ne nous leurrons pas , nous n'aurons pas une retraite mirobolante et pire , elle arrivera peut-être trop tard . En tant que profession libérale , je dois prendre ma retraite vers 70 ans à cause de la durée de cotisations ( 43 ans pour moi qui ai fait de longues études ) !

Donc , avec mon mari , nous envisageons de partir avant d'attendre cette fameuse retraite qui ne viendra peut-être jamais .

Sinon , pour répondre à votre question , je ne sais pas si les grecs peuvent encore vous louer une chambre " chez l'habitant " , il me semble que cela avait été interdit par une certaine loi . En effet , ils doivent se déclarer pour ça  ...donc beaucoup de choses ont bien changé .

C'est pour cela que vous ne voyez que des biens de standing . Un minimum de 9 m2 sont obligatoires pour être loués , la personne doit déclarer qui elle reçoit aux autorités et combien elle a perçu pour vous accueillir . pleins d'autres obligations ....

Bien sûr si vous avez des mis ou des relations , ça peut s'arranger ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Comme vous avez raison d'envisager de prendre votre retraite avant l'échéance !
Infirmière j'ai travaillé en libéral pendant 15 ans, et je sais que ce n'est pas la période qui va être la plus intéressante au niveau retraite....
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.
Agréable journée à vous, et encore merci.

Bonjour,

Les chambres chez l'habitant ça ne veut pas dire qu'on est CHEZ l'habitant. D'ailleurs personne n'accueille des étrangers comme ça chez soi. Ce n'est pas dans les habitudes grecques.
Chez l'habitant c'est généralement un studio dans un mini complexe de plusieurs studios. Le propriétaire loge parfois sur place, mais en aucun cas vous ne serez chez lui.

Si vous ne parlez pas grec il est difficile de s'intégrer vraiment, même si effectivement les Grecs sont très chaleureux et accueillants.

Qu'entendez vous par les démarches à suivre?
Pour la sécurité sociale, prenez la carte européenne d'assurance maladie. En cas de problème grave, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu, vous serez prise en charge à l'hopital. Sinon pour les visites chez le médecin, vous pouvez faire comme les Grecs, soit aller à l'IKA en prenant rdv trois mois avant, soit aller dans un cabinet privé et payer 50 euros de votre poche par visite. Pour nous Français, habitués à la sécu et à la santé gratuite c'est impensable. Mais ici tout le monde le fait et personne ne trouve à y redire car ils n'ont jamais connu un système comme le notre en France. D'ailleurs ça ferait du bien à certains de venir voir comment ça se passe à l'étranger au lieu de critiquer ce qui se fait en France!!

Quant aux impots, mieux vaut rester en résidence fiscale en France et payer vos impots en France.
Idem pour le compte bancaire mieux vaut le garder en France.

Donc en gros conservez une adresse en France, chez des amis, de la famille etc. et pour le reste il n'y a pas grand chose à faire.

Je renchéris à mon tour. La chambre chez l’habitant tel qu’on le conçoit en France, ça n’existe pas à l’identique. Ce qu’on appelle ici des chambres à louer, c’est effectivement l’equivalent d’une chambre d’hôtel avec un mini coin cuisine. Ça s’appelle des chambres et pas un hôtel pour des raisons légales : le propriétaire doit vivre dans les lieux pour prétendre à ce statut. Donc, en général , il occupe une des chambres pendant la saison. Mais on ne vit pas avec lui et sa famille. Les chambres, c’est un statut plus accessible que l'hôtel, mais n’est pas équivalent à une chambre chez l’habitant comme en France.

Pour ce qui est de l’assurance, je vous conseille vivement de ne pas entrer dans le système grec et de conserver vos droitsen France. La prise en charge est épouvantable. De toute façon, vous n’aurez droit à rien. IKA est réservé aux salariés. Il faut donc que vous travailliez au minimum 6mois pour y avoir droit, et en étant déclarée, ce qui n’est pas toujours evident ici. Quant à l’assurance pour indépendants, il faudrait que vous créiez votre entreprise ici. Un conseil : oubliez. Mieux vaut que vous regliez vos consultations et vos medicaments pour les petits bobos et que vous rentriez au besoin vous faire soigner en France pour les choses plus graves. Et si vous pouvez conserver votre assurance en France, n’hésitez même pas!!!

Les démarches, il n’y en a pas. Il faudra juste que vous demandiez à quelqu’un qui vit ici de vous parrainer pour avoir un numero de taxe (ΑΦΜ, qui se dit « afimi »). C’est très facile. Juste un formulaire à remplir où la personne qui vous « parraine » indique son nom et son numéro d’afimi. Il n’y a aucune implication pour cette personne, c’est juste comme ça que ça marche. Et en quelques heures, vous avez votre numéro. Sans ce numéro, vous ne pouvez rien faire en Grèce, ni etablir une ligne de téléphone, ni ouvrir un compte pour l’électricité, rien. C’est gratuit, c’est juste une formalité. Il n’y a aucune autre démarche à faire, sauf ce dont vous aurez besoin pour vivre (eau, électricité, téléphone, etc.). Pas d’inscription ni rien de ce genre. Pour certaines formalités,  vous aurez besoin d’une carte de résident (l'équivalent d’un permis de séjour) indispensable, par exemple, pour acheter une voiture. Mais dans un premier temps, pas besoin.

Si je peux vous donner un conseil, avant de venir vous installer, venez passer 6 mois à l’endroit que vous avez choisi. Vous obtiendrez beaucoup de réponses à vos questions et saurez si ça vous plaît vraiment ou pas. Et je vous conseille de venir passer ces 6mois en automne hiver: l’été et l’hiver sont très différents. En hiver, les gens ont plus de temps et il n’y a pratiquement plus de touristes. Les paillettes séduisantes tombent et vous verrez le pays tel qu’il est aussi.

Anne

Bonjour Anne,
Je « surenchéris » à vos recommandations concernant l’hébergement !!! et à celles concernant le choix du lieu d’habitation (fait après un séjour « été -hiver » de plusieurs mois).
Pour ce qui concerne les formalités administratives locales il faut accepter de s’armer de patience !!! Je suis d’accord qu’il faut garder une couverture sociale ( Sécurité Sociale ou assurance privée) depuis la France mais il est souhaitable d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque grecque car il est indispensable pour certains achats (voiture, logement,...etc) et afin d’avoir une carte bancaire utilisable auprès d’un guichet de banque  grec (sans avoir à passer via la France en cas de perte, vol, destruction de la carte bancaire française).
De toute façon, dès lors qu’on souhaite résider en Grèce il est très recommandé de faire établir sa carte de résident étranger et le numéro fiscal « AFIMI ». C’est une procédure assez longue et qui nécessite l’aide d’un « ami » grec pour comprendre les formulaires à remplir et pour être « caution » auprès du fisc pour ouvrir le numéro « AFIMI ».
Nous avons fait la même expérience en venant nous établir en Crète !!!!!
Bonne soirée
Jean-Paul

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Je viens en juin, une quinzaine de jours, ensuite en septembre et  jusqu'en avril prochain.Après quoi je me serai fait une idée plus ou moins précise.
Ce deuxième séjour sera mis à profit pour améliorer  mon "parler" grec que j'apprends depuis bientôt un an. Je me débrouille pour ce qui est du langage courant, pour le reste,
ça viendra à son rythme.
Merci encore et bonne soirée à vous .

Nouvelle discussion