Close

Inflation en Ukraine pour 2018

Bonjour à tous,
La encore je ne fais que rapporter les propos des économistes de la chaîne BFM TV.
Pour ceux qui ne sont pas d’accord : ce serait bien de débattre avec ces spécialistes de l’économie de la NEP.
Voici ce que BFM a écrit


DÉFAUT IMMINENT DE PAIEMENT DE L’UKRAINE
BFM TV.
29 janvier 2018
La dette de l'Ukraine envers le Fonds monétaire international (FMI) dépasse les 12 milliards de dollars. En parallèle, les possibilités d'obtenir de nouveaux prêts du FMI se réduisent cette année: Kiev admet déjà l'éventualité d'une suspension de la coopération avec le fonds.

HAUSSE DE L’INFLATION EN 2018 :

Cette situation découle de la réticence de Piotr Porochenko à lutter contre la corruption. L'absence d'aide du FMI risque de provoquer en Ukraine un défait de paiement, qui entraînera dès cette année une hausse de l'inflation et une dévaluation de la monnaie nationale — la hryvnia.

Le vice-président de la Banque nationale ukrainienne (NBU) Oleg Tchouri a déclaré que le montant total de la dette de la NBU et du ministère ukrainien des Finances envers le FMI avoisinait les 12 milliards de dollars — sachant que les actifs de la NBU s'élèvent à 18,8 milliards de dollars.

Récemment, les responsables ukrainiens ont admis l'éventualité d'une suspension anticipée de la coopération avec le FMI.

D'après le vice-président de la Banque nationale Dmitri Sologoub, Kiev pourrait suspendre sa coopération avec le Fonds dès cet été si le pays ne recevait pas de nouvelle tranche d'aide d'ici juillet. Il reconnaît aussi que l'octroi d'une nouvelle tranche ne sera possible qu'après l'adoption d'un «tas de réformes impopulaires».

Le FMI et la Banque mondiale ont critiqué le gouvernement ukrainien pour la suspension du processus de réformes et le niveau de corruption élevé dans le pays.
Le représentant du FMI Gösta Ljungman a donc avancé quatre exigences pour l'attribution de la prochaine tranche à l'Ukraine.

«Ces conditions sont: l'adoption de la loi sur la privatisation qui garantira la vente transparente d'actifs publics, la réforme des retraites — déjà adoptée —, la création d'une cour anticorruption et le règlement du problème des prix du gaz — consigne (187) adoptée par le gouvernement en février 2017», a déclaré Gösta Ljungman encore en novembre.

Selon lui, la corruption «absorbe» chaque année en Ukraine 2% de croissance du PIB national.

Pour l'instant, aucune des réformes annoncées par le président Piotr Porochenko ni le soutien financier des organisations financières n'ont conduit à une amélioration conséquente du niveau de vie des Ukrainiens.

L'Union européenne a également refusé d'accorder son aide à l'Ukraine à cause du niveau de corruption élevé dans le pays.

Le chef de la représentation de l'UE en Ukraine, Hugues Mingarelli, a expliqué en début d'année que l'Ukraine n'avait pas obtenu une aide financière de 600 millions d'euros car Kiev n'avait pas rempli ses engagements de procéder à des réformes structurelles dans l'économie et au sein de l'administration.

L'Ukraine a besoin de nouvelles tranches pour rembourser ses dettes précédentes. Fin 2017, la dette publique ukrainienne avait atteint un record de 77 milliards de dollars, soit 85% du PIB. Cette année, on s'attend à une nouvelle hausse.

BFM TV : Pauline Revenaz, Camille Langlade, Quentin Baulier et Alexandre Funel





Encore une fois : je tiens uniquement à informer les expat d’Ukraine.
Je n’a pas d’arrières pensées ..
AMITIÉS À TOUS

Bonjour, et quel intérêt de cette information pour la vie pratique des expats? surtout si leurs revenus se trouvent en Europe ou dans les devises?
L’inflation élevée (+49% en 2015) reflue aujourd’hui fortement (14% en 2016-2017).  Justement la croissance (mécanique) lièé avec la hausse des prix mondiaux sur les exportations ukrainiennes permet aux autorités ukrainiennes de resister aux pressions occidentales en 2018 (année électorale en Ukraine). Rien de flatteur pour les Ukrainiens (ou le gouvernement local défend des intérêts des clans puissants au pouvoir). Mais je ne pense pas pour le défaut des paiements. L'Ukraine est sous la perfusion occidentale depuis 2014 je ne vois pas comment l'Occident lâche facilement ce pays cette année.
Après c'est plus intéréssant pour les expats si vous êtes capable de faire ses propres conclusions pratiques pour la vie des migrants occidentaux en Ukraine.

Merci beaucoup. Cela correspond tout à fait à ce qu’on peut lire dans différentes sources indépendantes locales et internationales, ainsi aux informations que j’ai pu recueillir durant plusieurs conversations que j’ai eues avec différents acteurs économiques locaux.
Ça correspond aussi au ressenti que l’on a quand on vit ici.

Cordialement,

JF

Bonjour,

pour les expats, le fait que l'économie ukrainienne ne soit pas trop forte est une bonne chose.
dans le cas contraire, il seraient confrontés à un coût de la vie dépassant leurs ressources.
quand on a des revenus modestes, allez affronter le riche sur son terrain mène à tous les coups au casse-pipe

si vous voulez vivre dans un pays riche, essayez la Suisse mais avec 100'000 euros
de revenus par an vous tirerez le diable par la queue (expérience vécue)

en Ukraine, on a l'immense chance de manger pour 5 $ au café, de payer la main d'oeuvre 8 $ par heure, de faire partie des gens aisés sans être issu par la naissance de la bourgeoisie et sans être un génie qui a réussi financièrement en partant de rien (cas rare selon les études de mobilité sociale)

Où je réside, un artiste du bâtiment me revient à 7.000 UAH pour un mois de travail, parfois le Dimanche, et jusqu'à 22 heures. Je ne demande rien. Son initiative.
Un ingénieur de la compagnie d'électricité me prend 300 UAH pour une journée de 8h.
Prix en 2017.
2 Ukraine, la vôtre et la mienne.
Pour refaire toute l'électricité de ma maison, depuis la rue, aux normes de sécurités européennes, 2.200 UAH avec une grosse gymnastique pour mener les câbles de la meilleure qualité et protégés, jusque dans la maison. Tout compris avec l'installation du compteur dehors, du boitier de disjonction, de l'alarme etc. Et de nuit mon électricité est à moitié prix. Le tout réalisé par l'ingénieur et le chef de chantier du raïon (département), les plus experts, "master" comme ils disent en Ukraine.

je viens de rentrer de Kiev, le taux etait de 1/35 et ne cesse de monter .
effectivement l'ukraine va mal coté econnomie mais que peut faire une expat ?
le cout de la main d'oeuvre est tres faible , j'ai fais bosser chez moi deux macon pour reaire ma terrasse dans ma maison dans la region de cherkassy cela m'a couté 200 uha par jour  pour les deux .. ( je leur payé en plus le café , le repas ,le taxi aller et retour ) .
certes, il y a une tres grande  différence entre la vie a kiev et dans les oblast ...
ma belle mere s'arrache les cheveux quand je lui dit que j'ai amené ma fille manger un burger dans le quartier Podol et que j'ai payé 500 uha avec les boissons ...
slava ukraini

Nouvelle discussion