Close

Retour en France pour formation et allocations

Bonjour à tous,

je travaille à Berlin depuis 2010, je suis actuellement salariée en CDD jusqu'à fin mars 2018. Je souhaite changer de carrière et commencer une formation en septembre, en France.

J'ai cru comprendre qu'à la fin de mon contrat, je devrai m'inscrire à l'Arbeitsamt, qui me fournira le formulaire U1, puis travailler un minimum d'une journée en France pour ouvrir mes droits Pôle Emploi pour 3 mois ? Il est cependant également stipulé que lors de mon inscription à l'Arbeitsamt, je dois me tenir à leur disposition durant 4 semaines avant de pouvoir effectuer mon inscription en France ?!

Que se passe-t-il si je fais un "Aufhebungsvertrag" avec mon entreprise dès maintenant (pour des raisons de santé) ? Pôle Emploi va-t-il geler mes allocations et considérer ceci comme une démission ?
Aurai-je droit à un financement pour suivre une formation ?

Merci pour votre aide !

tu devrais être déjas inscrit á l'arbeitamt ,pour lui laisser le temps de préparer ton dossier de chômage . 
j e voit pas l'utilité de faire une rupture de contrat , car tu risque des pénalités pour non respect du délais de résiliation qui est e n général de 3mois ,tu doit voir celas sur ton contrat de travail,en plus en cas de démition volontaire de ta part ,tu perd  des droits aux chomage . lit ce PDF http://www.cleiss.fr/particuliers/je_vi … mploi.html . pour l'arbeitamt ,il suffiras de déclarer que tu rentre en France pour chercher un emplois ,il y auras aucune  difficulté éventuellement elle  demanderas le certificat de déinscription de la mairie. voir  ici  pour le chômage e n Allemagne http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … agne8.html .
Si tu veut démitionner pour raison médicale ,il te faut un certificat médicale de la part des médecins , moi j'e n connais pas qui veulent risquer un contrôle de l'arbeitamt , car les retombés sont térrible pour eux e n cas de fraude .
Les aides pour la formation en Allemagne existent ,mais pas pour la France . pour les problémes avec pôle emplois ,les aides française tu as le forum FRance  http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324 , jean  luc  ;)

Nouvelle discussion