Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2018

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Chloé, j'ai 27 ans, je vis actuellement en France et mon projet est de partir vivre au Vietnam d'ici deux ans.
Ce projet, bien que longtemps médité, n'en est encore qu'à ses balbutiements au niveau de son avancement. Je suis neuropsychologue et malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir quels types de métiers me sont accessibles avec ce diplôme, dans un pays où je ne maîtriserais pas la langue à mon arrivée. Si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais me renseigner, je suis preneuse !
Une belle soirée à tous :)

Bonjour Chloé, il ne faut pas vous leurrer, les chances que vous puissiez pratiquer votre métier de neuropsychologue au Viêt-Nam dans le cadre d'un hôpital vietnamien ou à titre privé (très peu probable que cette acitivité professionnelle en plus pratiquée par une étrangère soit reconnu par les autorités vietnamiennes). Ceci ne veut pas dire que vous ne puissiez pas pratiquer votre métier au sein d'une ONG ou d'un hôpital "étranger" comme le FV à HCM ville (ou à Hanoi), mais uniquement auprès d'une clientèle étrangère et en anglais ! Pourtant il est sûr qu'un médecin psychiatre (ou donc une neuropsychologue) à sa place ici, ne serait qu'auprès des étrangers (les écoles sont demandeuses de "suivi psychologique").La piste ONG est très sérieuse, ce qui peut permettre de consulter des vietnamiens (ce qui implique, ne serait que pour garantir la confidentialité des consultations, parler parfaitement le vietnamien). Une autre piste c'est d'ouvrir un cabinet de recrutement ou de travailler pour un cabinet existant.

Bonjour Philipe,

avant tout, un grand merci pour votre réponse et les informations qu'elle contient.
J'avais effectivement peur de ne pas pouvoir continuer mon métier à cause de cette barrière linguistique. Je vous avouerai que si ma profession n'était pas faisable là-bas, alors tant pis, je trouverai une autre solution, le plus important pour moi étant de partir vivre au Vietnam. Je vais donc continuer mes investigations :)
J'ai pris note de vos conseils et j'ai envoyé un mail au FV de HCM pour davantage d'informations.

Belle fin de journée,
Chloé

Bonjour, les expats , Milan, je suis en France, Bretagne, ça fait une 10 zaine de fois que je viens au Vietnam, entre 1 mois, et 2 mois,  ayant un pied à terre, une femme vietnamienne, et une mini viet de 5 ans, et pas mal d'amis sur place, je compte prochainement me mettre dans l'investissement au Vietnam, pour le moment je suis responsable  informatique déploiement magasin pour différentes enseignes (formateur,  installateur, commercial) éventuellement si ça peut intéresser la grande distri BIG C d'origine française.
Aller kénavo.

Pour Big C, il faut s'adresser à Big C... Il y a Auchan, Métro aussi !
Kénavo et vieux cheval...

Merci, et  effectivement  il y a cela aussi, il faut que je démarche tout ça des que j'ai 2 minutes
merci à toi, au plaisir .
Milan.

Si vous réussissez à démarcher tout çà en deux minutes, prenez au moins une heure pour démarcher TOUS les distributeurs vietnamiens et étrangers implantés au Viêt-nam !  :lol:

Facile en 1 heure  no problème  :top:  haha, non mais  j'y retourne en Janvier, j'ai un peu  de temps pour préparer le terrain , :cool:  plus  un investissement qui devrais ce faire en plus si tout ce passe bien .

Si vous préparez un container depuis Lorient, çà m'intéresse...

Bonjour à tous !
Moi c'est Laura et j'ai 23 ans.
Je viens d'être diplomée d'un master en anglais et indonésien, et je continue avec un deuxième master FLE (Français Langue Etrangère). :)
Vers mi-Octobre (si tout se passe bien pour le visa) je serais en mission de Service Civique dans la ville de Can Tho, pour y être assistante de français.
Je ne connais pas beaucoup le Vietnam, mais j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur la culture, les modes de vie, tout ça ... C'est pour ça que je me suis inscrite :)

Bonne journée/soirée à tous !

Bonjour,

Je m'appelle Gabriel. J'ai 35 ans. Après des études en informatique et 10 ans à travailler dans ce secteur, je viens  tout juste  de quitter ce travail et souhaite me réorienter dans l'illustration où j'ai déjà fait quelques missions en Freelance.
Je profite de ce changement de situation pour passer un mois à Saïgon. Cela me permet d'avancer sur certains projets et de découvrir la ville.
J'habite dans le D7. Après 3 jours passés dans la ville, j'ai trouvé un espace de co-working sympa. Je souhaiterais maintenant connaitre les bons endroits pour sortir, pas trop trop bruyant. Ce serait aussi l'occasion de rencontrer des expats.

@Bientôt.

Salut à tous,

Je m'appelle Hakim. Je vis à Saigon à mi-temps depuis plusieurs mois, mon fils est en école internationale pour apprendre l'anglais, nous vivons à Thao Dien D2. Je souhaiterais aussi pouvoir apprendre l'anglais par la meme occasion, si une personne a des compétences dans le domaine je suis preneur.
Sinon ravi d'être ici et de faire parti de ce forum.......au plaisir...

Bonjour tout le monde,
Je me prénomme Emmanuel, 43 ans, père de 2 ados jumeaux.
Mes parents sont vietnamiens venus en France dans les années 70.
Je découvre que très tardivement mes racines en visitant le VN la première fois en Avril 2018, puis 2 autres séjours ont suivi (Juillet 2018 et récemment Octobre 2018).
Je compte y retourner pour les fêtes de fin d'année.
Fraîchement inscris ici car j'aimerais pourquoi pas aller vivre là bas, notamment à HCMC sauf que je dois trouver un emploi ne correspondant pas forcément à ma formation de Chef Comptable.
J'ai également d'autres expériences notamment dans la Grande distribution et la gestion de restaurant, piste à creuser pourquoi pas.
Merci pour votre accueil et de m'avoir lu.

Bonjour, TUẤN.
Si tu parles la langue Vietnamienne
Et l'anglais c'est possible.
Autrement !

Bonjour pvinhxa,

Je parle Anglais pas de soucis, également un vietnamien mais qui reste pour l'usage courant et non "business". Je prends des cours pour savoir lire et écrire, une autre paire de manche  :D
Bonne journée

bjr je m appel bruno  je vais venir 4 semaines pour commencer a ho chi myn,, je suis plus dans le trip aventure et découverte de nouvelles contrées , mais si le pays me plaît , j y passerai qq mois par an ,,,,,
arrivée vers le 26 decembre
merci de vos conseils ,,,,

Hawk HCMC a écrit:

Salut à tous,

Je m'appelle Hakim. Je vis à Saigon à mi-temps depuis plusieurs mois, mon fils est en école internationale pour apprendre l'anglais, nous vivons à Thao Dien D2. Je souhaiterais aussi pouvoir apprendre l'anglais par la meme occasion, si une personne a des compétences dans le domaine je suis preneur.
Sinon ravi d'être ici et de faire parti de ce forum.......au plaisir...


salut hakim,, je ne pas prof , mais j ai de sérieuse notion d'anglais , je voyage depuis 22 ans a travers le monde ,  ai visité 52 pays et je vis en thalande depuis 7 ans ,,, je passerai qq semaines a saigon vers le 26 decembre,, si tu veux boire un café et partager ton  experience  de la vie làs bas,,, je serai ravi de te voir ,,,bruno
désolé pour les fautes , j ai un clavier thai ,,,,
merci :)

Le 26 c'est mon anniversaire on fête ça ?
Bienvenue Cloé

Bonjour à toutes et tous.
Actuellement je vis à Grasse (Alpes maritimes France)
Cela fait 3 ans que je viens régulièrement à Ho chi minh pour sourcer les tissus de mes collections de prêt à porter femme. Je fais confectionner mes collections par un atelier Fair Trade à Saigon qui me donne entière satisfaction. Pour les prochaines collections je vais travailler avec des tissus provenant  de l'artisanat nord Vietnam, colorations naturelles ... l'objectif étant de mettre à l'honneur le savoir faire local tant au niveau "couture" que "qualité textile". J'aimerais m'installer définitivement au Vietnam sur Ho Chi Mihn Ville et vendre mes collections dans des boutiques concept store au Vietnam.
Pour démarrer il me faut trouver un temps partiel qui me permettra d'assurer mon loyer car je ne suis pas sûre de vendre mes créations et donc d'en vivre !
Spontanément j'ai envoyé une candidature à l'enseigne de Boulangerie "Une journée à Paris" au cas ou ils auraient besoin d'une vendeuse ou autre ???
L'idéal pour moi serait de trouver un temps partiel genre trois jours par semaine (10 h par jour !?) de sorte que je puisse en parallèle continuer à travailler sur mes collections et la recherche de concepts stores distributeurs dans le pays.
J'ai déjà travaillé en restauration, également comme vendeuse en magasin, ... pas de soucis pour ce genre de jobs. Accueil réceptionniste aussi lorsque j'étais jeune comédienne sur Paris ... ça remonte !
Sinon je suis diplômée en Naturopathie et Aromathérapie (depuis 20 ans), j'ai été en libéral et avant comme conseillère de vente en dermo cosmétique et diététique (également diplômée)
Bref il me faut un boulo !
Evidemment vos conseils, idées, réactions m'intéressent vivement.
Au plaisir de vous rencontrer
Anne

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=830432

Merci et à bientôt !

Fermé