Projet de vie au Vietnam, cherche contacts et avis

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je vais vous expliquer mon projet.
Le pays qui m'attire pour m'expatrier est le Vietnam (raisons économique, climat, relations éventuelles, coût de la vie, nourriture :) ).

Qui sommes nous ?
-------------------------------------------------------------------
Nous sommes un couple mixte (francais-africain) entre 25 et 33 ans avec une petite fille de 2 ans.
j'ai un autre enfant de 4 ans d'une union précédente que j'aimerais faire venir pour chaque vacances scolaire dans mon pays d'expatriation.
On compte se marier (bon déjà par amour) afin de faciliter tout ce qui est question de visa pour ma compagne.

Moi même je suis déjà allé au Vietnam en vacances (en 2007).
je ne suis pas vraiment tombé amoureux du pays, mais si on enlève le coté touriste = portefeuille sur patte (ce que je veux bien comprendre,
je suis plutôt très ouvert d'esprit et accepte cette règle du jeu, mais cela frôle parfois le harcelement), c'est un pays très agréable, joli, roots
et par dessus tout, j'adores la cuisine vietnamienne que je considère comme l'une des plus saine (2 semaines au vietnam, j'ai mangé plusieurs fois dans des "bouibouis"
avec la bouffe préparée presque à même le trottoir, jamais malade, 3 semaines en chine, mangé dans de rares "bouibouis" et petits problèmes gastriques du début à la fin...)

Un constat : le pays n'est pas trop développé pour le tourisme (sauf backpacking), mais depuis, j'ai lu que le pays cherche à améliorer son accueil touristique
et en a fait l'une des priorités.

Je suis assez voyageur (même si je suis certainement un petit joueur sur ce forum), comme je l'ai dis, ouvert d'esprit, quand je voyage, je m'adapte à la culture locale
déjà parce que je suis là pour découvrir un pays et sa culture.
Si je m'expatrie, je ferais tout pour m'adapter à la culture, comme aprendre la langue, me faire des relations locales et
j'aurais tendance à fuir les zones pour expats/touristes.
 
Pourquoi l'expatriation ?
-----------------------------------------------------------------------
1) Le climat
J'en ai marre du climat en France, à part le Sud Est, plus rien ne me convient.
J'habites à Paris, et chaque hiver j'ai l'impression de perdre 5 ans d'espérance de vie.
originaire de Bordeaux, même là bas, l'été, on cherche les jours d'ensoleillement !
Bon, vous aurez compris, j'aime le soleil, le soleil, le soleil, me balader en short, ne plus avoir a porter de gants, écharpes etc... 6 mois de l'année.

2) Mode de vie son Coût
Vivre en France coûte cher. J'ai pas forcément à trop me plaindre, jusqu'à présent, j'ai toujours pu payer mon loyer et remplir mon frigo,
mais il ne reste rien pour les loisirs ou autre chose. En cas d'imprévu, difficile d'y faire face.
Si je veux ouvrir un business, investissement trop élevé, impôts, procédures compliquées etc...
J'en peux plus du "métro, boulot, dodo"

3) Situation économique
Pessimiste, pour moi la France dégringuole et ne sera plus jamais une grande puissance, y'a plus rien à en tirer sauf si on est déjà plein au as !

4)Je veux changer de mode de vie
je supporte plus mon pays et y vivre non plus.
De manière générale, je ne supporte plus ce capitalisme à outrance, sur consomation, le "je possède donc je suis", "je te marche dessus sans hésitation
si ça me permet d'évoluer".
l'injustice sociale, au pays des droits de l'homme, cette injustice devient juste insupportable. Elle existe ailleurs, mais au Vietnam, ça me parait moins surprenant, on fait croire à
personne que c'est le paradis des droits de l'homme.
Dénis des politiques.
Hypocrisie
L'individualisme ambiant qui ne cesse de croitre.

Alors je sais, c'est partout pareil dans le monde, mais à des niveaux plus ou moins élevés

Je suis certe utopiste, mais un monde où les gens s'entraident et avancent dans la même direction est possible selon moi.
Utopiste mais pas (plus) naif.

Pour résumer, on veut "fuir" la France.
vivre dans un pays au climat plus agréable.
Recherche d'un coût de vie moins élevé, pas pour vivre comme des pachas (maison avec piscine olympique, 10 chambres avec 2 salles de bains par chambre, voiture de luxe
  etc... c'est pas vraiment nos objectifs).
On cherche juste a avoir une maison correcte (3 ou 4 chambres maxi avec un petit jardin pour accueillir amis, famille),
de quoi nous nourrir (on est plutôt du style à manger une phô sur le trottoir que dans un "grand resto"),
ne pas être trop loin de la mer (je suis un vrai poisson),
avoir assez d'argent pour payer l'avion à mon fils pour venir me voir pendant ses vacances scolaires
avoir assez d'argent pour être un minimum mobiles les we et partir en voyage quelque part dans le monde au moins une fois par an (à peu près)

je penses qu'en rentrant 2000 eu par mois, on pourrait remplir nos objectifs, l'idéal serait de rentrer 2500-3000 eu par mois, voir plus ;)



Pourquoi le Vietnam ?
---------------------------------------------------------------------
1) Pays en plein essor économique, dont le tourisme
2) le "coût de la vie" est un des moins élevé au monde (de façon disparate dans le pays, je sais bien, c'est comme partout ailleurs)
3)Climat (ok, y'a la mousson, y'a pas forcément 365 jours d'ensoleillement par an, mais au moins, la température descend rarement voir jamais en dessous de 15°C)
    de toute façon, le climat n'est pas du tout le même en fonction des régions, mais je pense qu'il y en a pour tous les goûts :)
4) Plus ouvert aux petits investisseurs étrangers que la Thailande par exemple (si on parle juste d'Asie du Sud-Est)
5) J'ai un bon ami qui a vécu quelques temps là bas et va me présenter à quelques bonnes connaissances bien placées, mais bon, ça, tant que j'ai recontré personne,
je ne compte pas forcément là dessus
6) j'y suis déjà allé, donc je connais un peu

Quel projet ?
--------------------------------------------------------------------
L'idée première était d'ouvrir une guesthouse de maxi 20 chambres (ma compagne était gouvernante en hôtellerie, et moi, depuis mon premier voyage à l'étranger, j'ai toujours eu envie de
ce genre de business.
Le problème, c'est que à 10-20 eu la nuit, même en étant complets toute l'année, on va pas gagner grand chose.
Alors, ça serait un guesthouse qui se situerai entre un guesthouse traditionel et un hôtel d'une chaine international.
les guesthouses que j'ai pu voir là bas sont pas mal, mais manque soit de propreté, soit de confort, de bon goût, de modernité.
On pourrait donc taper dans du 40-50 eu la nuit (pour les touristes n'ayant pas la fibre routard et les businessman étrangers (chinois plus particulièrement)

Ca, c'est l'idée de départ.

Mais en discutant avec mon ami, il me disait que je pourrais aussi être une sorte de "business angel", en gardant que le coté investisseur.
Ca se résumerait à trouver des locaux souhaitant ouvrir un commerce (ou exploitation, entreprise...) ou ayant déjà leur activité à qui il ne manque
que les fonds pour se lancer ou se développer.
Si en plus ça peut prendre une dimension "commerce équitable", je suis encore plus preneur.
Car une des choses qui m'insupporte le plus au monde, c'est de voir les paysans, mineurs ou autres, qui exploitent, extraient la matière première et font le plus gros et difficile du travail
qui sont justes exploités, ne gagnent rien et vivent le plus souvent dans la misère (que ce soit au Vietnam ou partout ailleurs dans le monde, même en France, y'a qu'à voir
la situation des petits exploitants).

Ou éventuellement investir dans l'immobilier locatif, je ne connais pas le marché vietnamien, si quelqu'un parmis vous en a une bonne vision, est-ce un business possible pour un étranger mais
surtout, est-ce rentable ?

j'ai un budget assez conséquent (pour le pays), je n'en ferais pas mention ici mais pour donner une idée, je pourrais à peu près m'acheter un appart de 20-25 m² à Paris
ou sa banlieue proche.

Pourquoi poster un message sur ce forum ?
----------------------------------------
Tout simplement recueillir vos avis, est-ce que mon projet semble viable ?

A combien peut s'élever l'achat d'une maison/guesthouse/immeuble avec environ 15-20 chambres, et surtout, les formalités administratives. Je sais qu'au vietnam comme
dans toute l'asie du Sud-Est, on peut acheter des apparts sans trop de problèmes, mais une maison ou un immeuble, étant étranger, c'est une autre histoire

Si un expat (honnête) déjà sur place cherche un partner/associé (j'ai des connaissances en managment, informatique, bon sens relationel et je suis pas trop bête ;) )
Si quelqu'un connait des locaux (honnêtes aussi :p) qui cherchent un associé pouvant leur apporter des fonds.
Ou si quelqu'un sait où je pourrais me renseigner sur place (Chambre des commerces par exemple) pour mes deux styles de projets.

Je reste ouvert à d'autres suggestion, le but étant de faire suffisement d'argent pour vivre comme on le souhaites, en se dégageant du temps pour loisirs (qui pour moi se limiteront
à la plage, lecture, sport, découverte du pays)



Dernier point, on pense venir en famille entre 2 et 3 semaines en Juin 2013 pour repérage, prise de contact et voir si ça pourraist convenir à ma compagne, pour la forme, parce que
elle même l'admet bien, le coté roots ne lui fait pas peur, elle est quand même africaine, et quand je lui ai montré des photos de mon voyage, elle me disait
que ça lui faisait penser à l'afrique.

Ah si, ça me fait penser à une dernière question.
J'imagine bien qu'il y a du racisme (encore une fois comme dans tout pays), mais quel est le ressenti par rapport aux "noirs", cela peut il poser un problème
que ma compagne soit africaine ?

je vous remercie par avance, même si y'a pas de réponses, merci d'avoir lu mon "pavé" jusqu'au bout :)

A bientôt

Yann

salut Yann;

Pour ce qui est de l'acquisition d'une maison immeuble ect .... tu ne pourras pas :(
Tu n'as pas le droit d'acheter au vietnam .(si ta femme est viet elle peut, mais là pas le cas )
Pour ce qui est de subventionner "des locaux" je ne fais confiance à personne et encore moins à la famille pour les sous ,et je pense que beaucoup sont revenus en slip du vietnam comme ça :)
Pour ce qui est de la chambre du commerce : tu as besoin de rien alors tu peux y aller :( Comme la France : inexistante :(
Je te conseil plus de trouver un job et ensuite de  voir les opportunités une fois sur place :)
Pour ce qui es du racisme ; ils sont racistes même entre eux :) Nord sud est ouest ....
Tu payeras toujours plus chère qu'un viet ,par contre tu seras toujours bien accueilli , pour ce qui est "des noirs" pour te citer  ; ils pensent bien au foot , mais après j'en ai pas des bon échos  du coté de la population local :) et je suis dans le "roots" sur Saigon je pense que cela pourrai être un peu plus différent ,plus d'étranger :)
Mais un conseil si tu peux prendre une année de congés sans solde venir voir et tu comprendras mieux le vietnam :)
Bien à toi

ÉRIC

bonjour Yann
Je rejoins ce qu 'a dit Calvi en détaillant un peu plus et en même temps essaie de répondre a tes nombreuses questions.
Le Vn est un pays très raciste (on ne va pas tourner autour du pot).Je suis Francais d'origine vietnamienne et j'ai vécu les jours après 1975 ou les African -Americans ont laissé tous ces enfants issues de 2 races.A l'heure actuelle,le Vn (quoiqu 'on dise)a su se montrer hypocrite,cad poli,grace a l'éducation communiste,donc,on n'extériorise pas ce que l'on pense mais on ignore tout simplement la personne qu 'on n'aime pas.Il faudrait que tu viennes avec ta femme pour une courte durée pour sentir ca.Je pense que une grande ville telle que Saigon ou Nha Trang habitues aux touristes accepteront mieux la différence que dans un bled.
Quant a l'achat d'un immeuble.Voilà,je suis obligé de reprendre ma nationalité vietnamienne pour pouvoir acheter un bien immobilier ici.C'est pour te dire combien c'est difficile.Un étranger,en tant qu 'investisseur,ou employe d'une firme au Vn possédant une carte de séjour au delà de 3 mois peut acheter un appart (et ni maison ni immeuble).
Je te déconseille le nord du Vn,ou les gens semblent s'arrêter a la guerre d'Indochine,donc,aucune évolution au nv mentalité.
Pour le sud,saigon et Nha Trang restent les 2 seules villes appropries pour tes gouts :proche de la plage et cosmopolite qui dit tolérance.
Je trouve que tu voies trop haut pour le revenu de 2000 euros/mois.Pour te donner un exemple,un manager d'un hotel international touche dans les 1100 euros.Tu peux gagner 5/6000 dollars par mois en ouvrant un café de luxe situe dans une belle villa coloniale.Sachant que le loyer va te couter dj 3000 dollars,donc il te restera 2000.
Une chambre de guesthouse a 40/50 euros/nuit me parait excessif.Pour 25 euros/Nuit,je peux avoir une chambre luxueuse de 3 étoiles a Saigon.Saches que les touristes chinois ne pullulent pas tant que ca,ni les occidentaux,qui eux,sont des vrais routards.En somme,ta guesthouse sera dédie aux touristes locaux.Il faut donc a ce moment là,savoir faire de la pub,et attirer les touristes par la singularité de ta guesthouse.Le mauvais gout pour toi peut être du gout de luxe pour eux,et il faut savoir s'adapter.
J'y suis retourné depuis 2009,et depuis,3 fois par an.Dieu sait,ce pays notamment Saigon a tant changé en 3 ans que c'est devenu méconnaissable pour certains quartiers.
Il existe une petite communeauté de Nigériens a Saigon,avec le foot (entre autre),l'un a même demandé la nationalité vietnamienne.Il faudrait que tu réussisses à entrer en contact avec eux,ce sont des Anglophones.
Je te souhaite beaucoup de courage.Je serai au Vn des mi avril,pour une longue installation.Si jamais tu veux discuter,on restera en contact.

Heureusement que tu ne souhaites pas vivre comme un "Pacha"???
Les 3000 € par mois que tu désires, c'est 30 fois le salaire minimum!!!
Enfin, l'espoir fait vivre...

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Bon déjà je vais remettre les choses à leur place :)
Si je parles de vouloir gagner dans les 3000 eu avec un quelconque business, c'est vraiment pour être large, faire face aux imprévus, mettre de l'argent de coté et payer un billet d'avion régulièrement à mon autre enfant (d'une union précédente) pour qu'il puisse venir me voir.

L'objectif réel avec lequel je serais satisfait, serait plutôt dans les 1500 eu.
Faut pas oublier que je ne suis pas seul, que y'a la scolarité de ma fille à payer, je n'ai aucune idée de combien cela peut coûter, ainsi que les mutuelles de tout le monde, ce qui n'est pas donné non plus (je n'ai pas le montant exact, mais j'ai pu voir des choses autour de 100 eu par mois/personne).

Bon, pour l'immeuble, j'ai compris, ça va être compliqué :(
peut être qu'en fouillant bien, je trouverais un moyen :p
Il y a bien des français qui ont ouvert leur guesthouse il me semble. A creuser

Sinon j'avais aussi pensé à un bar, mais bon, tout ce qui touche au monde de la nuit est un peu délicat, que ce soit au Vietnam ou ailleurs.

Sinon, pour l'investissement locatif, en achetant des apparts puisque ça on a le droit, est-ce une idée intéressante ou il vaut mieux oublier ?
Le risque de ne pas se faire payer les loyers est il élevé ? Je ne connais pas du tout le monde immobilier au Vietnam.

A priori, investisseur par le biais de vietnamien n'a pas l'air d'être le bon plan, allé, il y a bien quelques vietnamiens honnêtes, sinon, autant rester en France :)
Si tout le monde est gagnant, pourquoi vouloir s'entourlouper ?

Après, je ne suis pas fermé, vous qui êtes sur place avaient peut être de meilleures idées que moi.
je verrais bien en juin de toute façon.
Si j'étais tout seul Eric, j'aurais déjà fais mon trip de partir un an, avec la petite famille, c'est moins évident, c'est pour ça que je vais y aller par étapes :)

Mais trouver un travail, c'est un autre délire, si je veux me lancer, c'est bien pour être à mon compte.
Après, je veux bien, mais je ne sais pas du tout dans quoi.
Je suis informaticien, mais ce domaine me saoule depuis longtemps, et malheureusement en France, je reste cantonné à ça, ça fait parti des raisons pour lesquelles je souhaites partir.
Mais bon, rien empêche de creuser cette piste quand je viendrais.

Le racisme, j'ai compris, ça ne fait que confirmer ce que je pensais, si on veut être plus tranquilles il vaut mieux aller au sud. J'avais remarqué que dans le sud, ils étaient plus accueillant :)
Mais si ils pensent que les africains ne savent que faire du foot ou du basket, vas y avoir du boulot pour s'intégrer :p
D'ailleurs, j'ai des projets (associatifs) par rapport au foot, mais ça viendra dans un second, voir troisième temps :)

Merci en tout cas pour vos avis.

Yann

Pour l'achat d'un appart,tu as le droit d'acheter un et un seul appart et non des apparts-si tu es étranger.
Pour le fait que les expats puissent ouvrir un guesthouse,ils sont obligés d'épouser une locale.
Voilà

Alors pour l'achat d'un appart.  tanphuong , je peux t'assurer que ce ne sera pas facile pour un étranger , crois moi il N'a pas de femme viet en plus alors ,il lui faut des papiers en béton :)

Pour ce qui est de la scolarité en primaire l'année avec la cantine entre 3500 et 4000 €, plus quand tu es plus grand ,mais tu peux faire un dossier de bourses ,en fonction de tes revenues :)

Pour l'entourloupette c'est les rois au vietnam , et c'est beaucoup plus  facile avec un blanc :) et moins risqué car tu ne connais pas la loi , j'ai un ami qui fait viser tous les contrats:  d'assurances .........par un avocat (pas vereu ) ici c'est un sport :)

A mon avis viens visiter regarder , et doucement investis mais avec beaucoup de prudence et de papiers  :)

Sinon c'est un Pays magnifique où il fait bon vivre , mais ne jamais oublier que nous ne sommes et

serons jamais viet :)

Quoi que l'on fasse il y a énormément de protectionnisme et c'est tant mieux pour les vietnamiens :)

Ce que nous ne savons pas faire en France :(

Bien à toi

ÉRIC

Ok, c'est pas très engagent tout ça !
A moins que j'arrive à faire accepter à ma compagne la polygamie lol !
Ou espérer que les contacts de mon pote ont vraiment le bras long !

En gros, si on se marie pas avec un/une vietnamienne, ou prendre le risque de s'associer avec qq'un de malhonnête, on peut rien faire niveau investissement ?
J'avais pourtant lu que depuis 2009, le Vietnam s'ouvrait plus facilement aux investisseurs étrangers.
Dans des domaines particuliers peut être ?

Oui, de toute façon, on vient en juin justement pour faire des repérages, prendre la température,et voir si les fameuses connaissances peuvent m'avoir un visa en béton pour reprendre les termes d'Eric.

Je sais bien que même si on arrive à s'installer là bas, nous ne serons jamais viet :)
Mais j'ai conofiance en ma bonne volonté et celle de ma famille.
On est ouvert, on aime faire de nouvelles relations et le but est bien de rencontrer des vietnamiens qui peuvent devenir de bonnes connaissance à défaut d'être de "bons amis".

Pour le protectionnisme, même si ça provoque le parcours du combattant pour les étrangers, je suis totalement pour.
Que ce pays garde sa culture, ses valeurs et ne se vende pas à l'occident.
Ce qui pour moi permet un minimum de contrôle sur la hausse du coût de la vie que tous les vietnamiens ne peuvent pas suivre.

En fait pour investissement tu veux dire quelques millions ?

Là tu peux faire quelque chose , sinon pour 500 ou 300 milles euros ,il faut t'associer ou être marier

avec une viet :) Ou faire très attention :)

Tu peux investir , ce que l'on essai de t'expliquer c'est qu'il faut faire attention : tu ne vies pas sur

place (pour l'instant :) tu ne connais pas la langue ,tu ne connais pas les uses et coutumes.

(pour l'instant) et j'en ai vu beaucoup comme toi tout frais repartir sans plus rien :)

Ne te décourage pas c'est juste de te dire de faire attention car là tu es en famille :)

Tout seul c'est différent  :)

Bien à toi

ÉRIC

T'inquiète Eric, je ne me décourage pas j'ai bien compris ce que vous essayez de m'expliquer. :)
Ca rejoint ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet.

Effectivement, je n'ai pas des millions à investir, même moins de 300 000 euros.
Donc j'ai une marge de manœuvre "limitée" (tout est relatif) et je ne compte mettre tous les oeufs dans le même panier je ne suis pas fou.
je sais déjà que je perdrais de l'argent, c'est inhérent à tout business qui naît, mais si les pertes sont compensées ensuite par l'argent qui rentre, ça me va, et si je perds, ben je perdrais pas tout car je n'aurais pas tout investis dedans, pas folle la guêpe ! :p

Y'a plus qu'a faire marcher les contacts, outre les contacts de mon ami, j'ai aussi d'autres contacts, moins influents, mais contacts quand même :) en qui je peux avoir confiance, un ami est marié à une viet depuis longtemps (nombreuses années) et sa famille est encore sur place. j'ai moins de contacts avec lui mais je vais l'appeler prochainement pour avoir son ressenti :)

A plus tard

Yann

Salut Yann,

j'ai lu avec interet to projet et les reponses de nos 2 copains.
Effectivement, ils ont raison . C'est pas faci d'avoir posseder un bien immobilier au VN. J'ajouterais que vu ton budjet max et si tu vise les centre villes de Hanoi ou HCM, meme si tu peux acheter un bien, avec cette somme tu pourras acheter qu'un appart. Donc pas de gesthouse ou hotel! En plus , si c'est dans les rues/zones touristiques, c'est quasi impossible !
En effet, meme si l'immobilier neuf connait une vrai crise ces annees, mais le prix au m2 dans les centres-villes de Hanoi et HCM est tres elevé.
Mais si tu ne peut pas acheter, pourquoi pas une location d'un immeuble/terrain pour faire un hotel ou guesthouse ? mais parcontre tu dois louer une personne de confiance et surtout te faire aider d'un avocat pour betonner le contract ? cela peut être une idee...
Le concept de guesthouse different de l'hotel de luxe et des hotels dortoir peuvent marche dans des zones touristiques de  province (Hoi An, Hue, Nha Tran...). La j'ai deja vu des concepts de ce genre ou des logis!mais pas à HCM ou Hanoi.

A+

Bonjour a tous,

Des expats qui sont venus ici avec beaucoup d'argent et qui sont repartis sans rien... Il y a aussi des expats qui sont arrives ici sans rien et qui ont reussi a monter leur business.
Le plus important est de bien connaitre les besoin et de tomber sur les bonnes personnes. Pour cela, le mieux est de venir decouvrir le pays avant de faire quoi que ce soit...

Je suis de ton avis bnono32 , c'est pour ça que j'ai proposé à YAN  de venir voir avant :)

C'est intéressant ton idée Smilerabbit :) un peu comme chez moi :)

Bien à vous tous

ÉRIC

Bonjour,

Il n'y a pas quelque chose aussi concernant les actes de propriété, genre 50 ans maxi?

Et je trouve aussi l'idée de Smilerabbit super interressante, il y a toujours des jeunes ou moins jeunes qui cherchent à se loger dans des coins sympas pour quelques mois et ça n'a pas l'air simple par ici.
:)

Les actes de propriete de 50 ans,ca concerne certains terrains militaires en location,comme le projet de Lemanplazza sur la rue Nguyen Đình Chiểu,disct 3.Ce terrain était avant la révolution 1975 le siège de la marine américaine.Ensuite,reconvertie en hotel Empereur avec gouts plus que douteux,car rénovation en faisant perdre tout le caractère d'un manoir Francais.Actuellement,il a été rasé et le projet Lemanplazza veut construire une tour avec appartements de luxe a vendre a partir de 350 milles euros.+ acte de propriete de 50 ans.
Sinon,le terrain sera tjs d'état,d'ou l'important de demander lors d'un achat si le proprio a l'autorisation d'utiliser le terrain (quyền sử dụng đất)mais bien qu 'il appartient a l'état,on pourra l'utiliser a vie.

Si je peux me permettre regarder aussi si il a l'autorisation de construire et combien en superficie :)

Car là aussi il y a beaucoup de tricheries :) exemple : un ami vietnamien a acheté une petite maison

déjà construite avec un bout de terrain et c'étais pas constructible et l'état là fait raser :(

Bien regarder les projets de la mairie , car bien beau d'acheter si après il faut avoir que la moitié de

l'immeuble car la route est élargie .

Bien à vous

ÉRIC

La propiete pour 50 ans maxi est valable pour tout bien immobilier ( maison, appart, terrain...) acheté par etranger ou une compagnie etrangere.Dans le cas, des compagnies etrangeres, c'est renouvelable plusieurs fois, je crois! c'est pourquoi de grands groupes hoteliers/finaciers achetent des terrains pour hotels, champs de golf, zones residentiels, zones industriels....

Pour les particuliers, c'est un peu strict pour la protection des locaux vietnamiens. Vu la difference de revenu, la pression immobiliere et deja les niveaux himlayeannes des prix de certains biens, si les etrangers pouvaient payer facilement un bien immobilier!  les vietnamiens ne pourront plus se payer un logement!C'est ainsi une mesure de bon sens.

cette periode de 50 ans est l'une des plus longue dans les pays asiatiques, par exemple en Thailande, c'est 30 ans seulement pour un etranger!
C'est pas specifique au VN, dans d'autres pays c'est le cas aussi!
A+

Bonjour à tous,

la location d'un immeuble, pourquoi pas, si c'est la seule solution envisageable pour le moment.
Moins d'investissement donc moins de risque.
Mais pour monter un business, j'ai toujours été partisant d'être propriétaire du local ou bâtiment.
En effet, si y'a pas de loyer à payer, on est moins pris à la gorge niveau objectifs financiers.
J'ai vu trop de commerces marchant bien niveau activités et clientèle, mais qui finissent par fermer car le poids du loyer dans le budget est trop important, donc difficile de dégager de réels bénéfices. Et si le commerce ne marche pas du tout même en étant propriétaire, on peut toujours revendre le bien immobilier.

Enfin bref, de toute façon, si je réussi à monter un tel projet, ça ne sera pas à Hanoi ni HCM.
Mais plutôt Hué qui m'a l'air un bon compromis (ville de transit Nord<-->Sud, tourisme local, fête du Tet etc...) En plus la ville garde une dimension humaine.

Si je parlais de Hanoi, c'est parce que les contacts que je peux avoir se trouvent dans cette région.

J'aime bcp Hoi An, j'y ai passé qq jours à flâner et je me serais bien vu vivre là bas :)

En tout cas, quoi que je fasse, vaut mieux avoir un bon avocat sous la main, j'ai bien compris.
D'ailleurs si vous en avez un à me conseiller (en MP biensûr), je suis preneur :)

Concernant Hué, j'ai vu niveau climat qu'il peut y avoir pas mal de typhon (ou cyclones), et d'inondations ? Quelqu'un a déjà vécu ça là bas ?

Sinon quelle est la région "la plus agréable" niveau climat, ensoleillement ?
Parce que ça reste qd même un de mes critères principaux :P

Merci.

Yann

Bonjour,
En recherche d'informations, en vue de "m'exiler" utilement (mêmes motivations 1ères que Yann, sauf que je n'ai pas le projet de créer quelque chose), je suis arrivé sur ce forum, ou les commentaires de chacun sont très utiles.
Moi, mon idée, c'est plus "retraite", donc des revenus (moyens)qui sont censés tomber régulièrement.Je suis allé en touriste (du Nord au Sud)ces 2 dernières années, pour 15 jours et 21 jours, avec guides francophones, pour 2.
Recherche à ne pas être trop loin de la mer, ne pas m'ennuyer,avoir de la verdure,
Saïgon est quand même un endroit privilégié pour se faire écraser (piéton), et une bonne pollution motorisée....
L'idée du climat,de la gentillesse (relative) des gens (pour un touriste), du coût de la vie, de la nourriture, m'ont plu.
Certes, les coutumes ne seront jamais les mêmes, certes, il faut faire attention à tout (contrats, c'est bien noté),
mais à part ACHETER, ne peut-on pas LOUER son appart ou sa maison (sachant que ce sera un prix "touriste" et qu'il pourra "augmenter" régulièrement, plus qu'il ne devrait?)
Des idées de prix (en logement nu ou meublé). F2.F3.F4
Pas dit, mais un étranger n'a pas non-plus le droit de "conduire"?
La marche à pieds, c'est bien! lol
Combien faut-il de budget mensuel pour vivre "confortablement" (idée française)sans excès?
J'ai vu que prendre une assurance santé n'est pas un luxe.... (hospitalisation)
Trop au sud, ce sont les inondations (moussons), y compris Hué.
DaNat, ville des amoureux?
Formalités pour un long visa?
Vue de l'esprit, mais j'ai l'impression que le langage écrit Vietnamien semble plus facile que le Thailandais, et qu'il est plus facile aussi qu'en Thailande de trouver quelque personne parlant le français (à part les français dans la rue! lol)où
questions similaires pourraient être posées...... (Vietnam ou Thailande?)

Bonjour Alain,

je ne sais pas pour le Vietnam, mais je m'étais renseigné pour la Thaïlande
Au début je voulais m'exiler avec comme revenu, un revenu locatif provenant de France.
Mais j'ai vu qu'en Thaïlande, le seul visa permettant de devenir résident permanent sans investir dans un business, se marier ou travailler, était le visa "retraité"
mais pour être éligible il fallait avoir 50 ans mini et avoir une rente comprise entre 1500 et 1600 eu minimum par mois.

Je sais pas si au Vietnam il y a la même possibilité.
Il y a certainement quelque chose qui s'en rapproche, mais va voir sur le site de l'ambassade, il devrait y avoir une explication des différents possibilités de visa.

Alors au vietnam tu n'as pas de visa RETRAITÉ   :sosad:

Pour ce qui est de la location tu peux tout louer si tu veux :)   (question de prix)

Ici sur saigon dans quartier 2 petite villa 4 pièces avec 50 m2 de terrain 6 à 7 millions par mois :)

des dông bien sur :)

Pour ce qui est de ton visa , c'est touristique  3 mois (sauf pour travail  ) si tu es marier avec une

vietnamienne avec un bien ........... enfin bref retraité, tu peux avoir une carte de résident

Je te parle toujours au conditionnel car c'est en fonction de ton dossier si il est en ordre ..... :D

Pour ce qui est "du langage vietnamien "  tu achetés assimile et en 6 mois 30minutes par jour, tu as

des bases( écrit et parle) , après c'est avec le temps :)

Ici je connais des retraités qui vivent avec 1500€ de retraite par mois et sont très bien :)

Pour la localisation vas sur DALAT tu seras tranquille pour l'eau :) c'est dans la montagne :)

Pour ce qui est de ton permis bien sur que tu peux conduire scooter ou voiture il faut juste faire ton

permis vietnamien et maintenant c'est facile :)

Bien à vous les "retraités " :)

ÉRIC

Effectivement, ce sont des "pistes",,,,
Merci à tous deux....
...hum,,,, et pour louer quelque chose, il faut trouver je suppose une agence de location (si l'on ne connait pas d'autre moyen)?
(avec la prudence qui s'impose)....

Si tu ne parles pas la langue c est mieux  une agence  car les petites annonces  tu ne pourras pas comprendre :)
J ai des amis qui ne parlent pas un mot de viet et ils se débrouillent en anglais mais en ville tu viens chez moi à la campagne , tu peux oublier le français et l anglais :))
Bien à toi
Éric

Bonjour a tous,
Je me présente, je suis français, célibataire; habite et travail a Paris a L'AP-HP. J'ai fait la connaissance d'une vietnamienne sur internet il y a un peu plus d'un an et j'ai naturellement fait le voyage au mois de mai dernier.C'était pour la seconde fois que je me déplaçais a Saigon, la première fois pour voir, la seconde vous savez...aujourd'hui j'ai le projet d'ouvrir soit une petite pizzeria soit autre chose, pour tout vous dire je réfléchis encore.Ayant déjà une petite expérience d'une année a Taiwan ou là encore j'avais ouvert une petite pizzeria dans le sud de l'île avec peu de moyens et surtout "aucune" expérience en matière de restauration et de fabrication.Je serais heureux de pouvoir communiquer avec d'autres personnes sur mon projet qui me tien particulièrement a cœur car j'aime profondément ce pays. J'aimerai savoir si je peux ouvrir, avec quel type de visa, faut-il que je me marie? enfin plein de questions.... Merci d'avance a ce qui prendrons le temps de me lire et de prendre contact avec moi....
Bien a vous
Emmanuel

Salut arena2013

Je veux pas te décourager , mais pour ouvrir une Pizzeria ,il te faudra quelques sous :)
As tu chiffré quand tu es venus sur saigon ?
C'est très important :) maintenant les vietnamiens savent faire des pizza :) Donc il faudra que tu apportes un plus et avoir un bon emplacement :)
As tu pris de l'expérience dans la fabrication de pizza ? car c'est mon avis et ça n'engage que moi pour monter une affaire ,il faut savoir tout faire ,sinon tu risques de te faire avoir :)
Tu as regardé un peu ce qui se faisait aux alentours ?
Pour l'autre chose là je ne peu pas t'aider :)
Mais dans tous les cas , bien faire ton étude de marché avant :)

Bien à toi

ÉRIC

Merci encore Eric...
Je ne suis pas décourager, je sais, comme partout il y a la concurrence et je ne veux bien-sur pas être district 1 ... emplacement près d'une université de préférence ... ensuite je pense faire une formation de glacier en plus...et puis je suis tout ouïes pour d'autres idées.....comme je l'ai dit précédement, je suis en pleine réflexions...mais je penche plus sur la pizza puisque là encore je vais faire cette fois une VRAIE formation de pizzaïolo...voila..
bises a tous
Emmanuel

BONJOURS A VOUS.
A la force de lire vos avis, je vois que des critique ,des termes avec des relances du temps des Colonies ! un dit " les Viet sont des Escrocs, un autre les traite de voleurs !
une discussion il faut être en Contradiction pour avancé, mais il faut aussi certaine élégante, pour pas dire "moi je suis un homme bien , l'autre c'est un µvoleur" des gens bien ,où des Voleurs, vous les trouverez partout.
Revenons au sujet travailler,invertir sur le VN:

je suis d'origine de Hanoi,nationalité Français,marié avec une Française d'originaire de Venise,dans mon Foyer pas de problème de Racisme!
après 50 années en France, je commencé d'aller au VN en 1983! croyez moi que le pays n'à rien à voir avec l'heure actuelle.
Depuis les 10 dernière années, l' "étranger" peut acheter un logement type appartement,voici une fourchette des prix entre le Nord et le Sud, quand vous être près " du Soleil"  c'est plus cher ,exemple un appart à Hanoi  ça vaut 2 appart à Saigon,un à Sg vaut 2 à nhàtrang,les histoire des titres propriété de 50 ans = sont des terrains militaire où au Q7 PHU MY HUNG, là les Coréens ont louer les terrains, vous vendre des beaux appart aux prix les plus cher, ça tourne au tour de 200.000 euros pour un appart de 75m/2 avec un titre valable 50 ans,mais sans titre propriété à Vie, sinon il faut acheter votre "sô do" = qui vaut le titre propriété à Vie en France.
Pour travailler :rien ne vaut créer votre propre Société,en faisant un appel d'offre,avec un plans détaillé,vous trouverez facilement des Associé-salariés,exemple: personnellement j'ai ouvert un "showroom" grâce aux Associés locaux,un qui est propriétaire un immeuble dans le 1 ère arrondissement ,d'autres apportent les Financements + les contacts,nous assurons les promotions des produits venant d'Europe, et nous voulons d'autres Associés,pas ceux qui veulent rien faire,rien apporter et qui veut gagner l'OR!Cas en France ont pleut sur le chômage,pendant ce temps personne veut bouger son derrière,des Gouvernements qui lance des promesses,pendant ce temps vous trouverez + de 1000 PME / PMI qui  veulent travailler sur l'Asie du Sud Est.
Les Viets sont loin d'êtres raciste,ils ont trop vus des occupants,commencer par des Chinois, les Japonais, les Français,les Américains, ils ont une amitié sincère pour les Français,sont les seuls qui à construire,aidés le Vietnam,donc il faut pas parler dans le vide, si le VN est si mauvais, pourquoi tout le monde veut invertir ,y compris la FRANCE ?

les "black" sont pas tous dans le foot,il y a aussi des sans papiers,des SDF qui traînent dans les jardins à côté le marché Bên thành à " vendre" leurs charme ...,
Pour la location des apparts un qui dit " un villa louer à 6,7 millions dông Vietnam" = 6 millions = environs 250 euros,à ce prix tu ne peut ta payer une chambre de Bonne en FRANCE .

je suis pas Nationaliste,mais dès fois il est bon de remettre les choses à leurs place,comme certains qui cracher dans la soupe.

Personnellement si je me sens pas bien dans un pays,je prendrai ma valise et je vais voir ailleurs.

MON PAYS = le Vietnam comme tout les autres pays,il faut acceptés les règles,les LOI,ont ne peut imposé vos envies,sur certains Forums,les modérateurs laisserons pas publier vos remarques désobligeances,certains qui vont au Vietnam avec seul But = la Vie n'est cher, il y a du Soleil,les Filles sont souriante... un retraité avec 1200 e par mois , ne peut vivre normalement en FRANCE au VN oui.
Alors restez dans vos Désirs, ne chercher pas à changer le Monde en donnant vos leçons sur le BIEN et le MAL au VIETNAM.

En FRANCE 75% travailleurs gagnent un peut + les SMIC ,environs 1400 euros mensuel,et vous, sans formation,sans Références,sans connaissances des langues, vous désirer gagner entre 2000 à 3000 euros dans un pays où le Salaire moyen est 300 euros !

Beaucoup ont cet complexe fait partir une Race des Seigneurs .

Je patage tout à fait votre avis.

Reneclaude

Bonjour remarques et constats pertinents nul n'est parfait et l'herbe est toujour plus verte ailleurs il faut savoir accepter avec bon gré les us et les coutumes du pays qui nous accueille.ac tuellement au vietnam, j'aimera contribuer à une activité commerciale  en apportant mon humble compétence. a bientot de vous lire RN

Bravo, là tu les as bien "mouché"

Bien à toi,

bonjours.
je voudrai savoir : comment faire pour envoyer un MP à un membre ?
Merci à vous.

Bjr
click sur le pseudo en haut de l'image de la personne, tu vas te retrouver sur sa page, puis sous son nom il y a " écrire un message.
CORDIALEMENT

bonjour et merci à " pvinhxa " et pour ajouter une pièce-jointe ?

je ne sais pas, mais il me semble impossible, sinon le site serait encombré.
Demande à ton correspondant son adresse mail.
A+

Wouhou je decouvre le topic apres un mois. J'ai lu en diagonal. Ca me parait ose ton projet. Ou en es tu ?

BONJOUR D'ABORD.
qu'est qui est osé ?

Bonjour,

Osé ?
Exact, qu'est-ce qui est osé ?
Enfin, c'est toujours un défi d'ouvrir un business que ce soit au Vietnam ou en France.

Mon projet avance en tout cas, on voit un avocat aujourd'hui pour les papiers, les détails, voir la forme juridique que nous allons prendre.
Ca avance doucement mes sûrement, nous verrons bien :)

Yann

d'abord bonjour a tous !

Il y a sur ce sujet, malheureusement bcp de choses qui ont ete dites qui sont bien erronees, et certaines qui sont justes.

En matiere d'affaires, dans tous les cas, cela ne peut se faire sans une serieuse etude du marché, que cela soit deja un tant soit peu par le net, ou idealement sur place. Toutes arnaques, toutes mauvaises evaluations, toutes meconnaissances etant possibles, il faut si on parle serieusement minimiser les risques au maximum.

Si maintenant, on pense a un pays dont la culture, les us, les habitudes, et la mentalite sont tellement differentes que dans certains cas elles sont carrement a l'oppose de ce que connaissent les europeens, il est evident qu'il faut soit un partenaire extremement serieux dont on a pu tester et valider tres serieusement la confiance sur place qui connait le terrain, soit etre sur place pour jauger soi-meme de l'environnement (chose que j'ai faite en 2001 sur une etude du marché textile local au nord et au sud pendant 5 mois, dans plus d'une cinquantaine d'usines visitees avec des meetings avec leurs directeurs, dont des structures quotees en bourse..).

Pour ce qui est de la vie ici, c'est tres different, il y des chose bonnes, et des choses regrettables, mais comme partout, et aussi comme en France (du reste au passage, je suis ne en france, pour rien au monde je voudrais revivre en France, compare au Vietnam apres 40 ans en France, 15 ans au Vietnam !),
donc on pourra toujours parler des travers d'un pays, moi je pourrais aussi trouver des travers ailleurs, bref, c'est je crois un aspect de la discussion qu reste et sans fin et qui de toute facon somme toutes est assez sterile.

Si maintenant, on revient au sujet de depart, attention !
avant effectivement de prevoir, on ne peut le faire serieusement qu'avec un minimum de connaissances sur le terrain.

bcp de forums, et de participants vivant au vietnam comme moi ont deja parle du vietnam, il est donc assez facile de cerner a peu pres l'environnement, rajoute a cela un voyage de 2 mois pour faire une premiere evaluation personnelle sur place, et la on sera deja vraiment dans le jus comme on dit. (pas un voyage de tourime mais un voyage d'etude, l'emploi du temps, la demarche, les contacts etant evidemment tres differents, avec des pre-contacts par mail, c'est un gros plus !).

L'achat etant quasiment voir strictement impossible aux etrangers qui n'ont pas epouse un(e) citoyen viet, reste seulement la location, des possiblites de contrats long terme 5-10 ans existent, notamment valides par l'enregistrement d'un contrat administratif par la ville qui betonne le tout, la location devenant en beton ! (heureusement que l'on a ca, sinon ca serait un poil dur !)

perso, je m'occupe a Saigon de location a usage d'habitation, sur des maisons viet standings a prix vietnamiens (et pas de 1000 a 5000 usd parqués dans des zones a expat, comme ca se pratique), si ca peut aider (au cas ou).

voila.
;)


.

Merci pour ton témoignage LDLG.
j'ai bien noté de quoi tu t'occupais, cela pourrait m'intéresser.
J'attend le retour de mon partenaire, mais ça s'engage mal avec lui, je suis assez déçu, du coup, je risque de revenir plus vite que prévu au Vietnam pour m'occuper de tout moi même.
Je prendrais éventuellement contact avec toi si besoin est pour un appart ou maison.