Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Je vais venir au Vietnam depuis la Belgique dans le cadre d'un programme gouvernemental. Je suis chargé de mener une mission économique au Vietnam durant  mois. Je n'ai pas encore les dates exactes de ma venue mais il s'agira sans doute des mois de mai et juin.

Ma mission consistera à comparer l'intérêt pour l'entreprise de produire des pièces ou à directement produire dans une filiale dans le pays. Il s'agit d'une TPE donc je dois glaner des informations un peu partout où je peux les trouver et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum.

En plus de l'aspect industriel de ma mission, je ne suis jamais allé en Asie. J'ai énormément à découvrir/apprendre.

Tout d'abord on m'a parlé de  3 villes pour ma mission économique: Hanoi/HCMC et Da Nang:

=> Hanoï pour des contacts avec les organismes officiels et des expats (chambre du commerce belgo/vietnamienne, j'ai appris que le réseau français était très développé dans le pays?)

=> HCOC: suivant mes recherches j'ai compris qu'il s'agissait du poumon économique du pays. L'endroit idéal pour pour la vente de nos machines mais également de l'usinage de pièces/d'ensemble semi complexes? le confirmez vous?

=> Da Nang: suivant le conseil d'un consultant nous expliquant que la main d'oeuvre étant particulièrement volatile à HCOC, une ville de plus petite grandeur peut se montrer plus pertinent dans le cadre de notre mission. Qu'en pensez vous?

-------------------

Pour moi personnellement, j'avoue ne pas comprendre grand chose aux vaccins et traitements médicaux (médicament malaria?) nécessaires pour entrer au Vietnam? Pour le moment je suis en train de refaire mes vaccins hépatites mais que dois je faire d'autres?

et pour les visa, comment cela se passe t il?

Je me rends compte que j'ai écris un bon gros pavé, merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez un peu m'aider :)

Bienvenue Bruci!

tu devrais créer un nouveau topic sur le forum général pour poser tes questions et nous y répondrons.
Ce topic n'a pour but que de permettre de saluer les nouveaux arrivants sur le forum.



(ps: rien n'est obligatoire niveau vaccins, même si extrêmement conseillé (hépatite, tétanos, ...), SAUF pour la fièvre jaune si tu as été récemment dans un pays à très haut risque.
Demande également à ton toubib/médecin du voyage des pilules pour un traitement choc de la malaria au cas où tu développerais des symptômes durant le voyage, même si très peu courante dans les centres urbaines que tu as cité)

Bonjour,

Mon conjoint a une opportunité de venir au Vietnam à HCM avec son entreprise. Si cela se confirme, nous viendrions en famille, avec nos deux enfants de 2 et 5 ans, à partir du mois d'août 2019.

Je me pose beaucoup de questions sur quels sont les meilleurs endroits pour vivre en famille, être proche d'une école française, comment trouver une maison meublée, quels sont les modes de garde possible pour un enfant de 2 ans, etc.
L'entreprise de mon conjoint sera très probabement localisée dans le district 3.

Si vous pouvez me donner des débuts de pistes sur tous ces sujets je suis preneuse!

Merci d'avance,
Emilie

Bonjour Émilie,

https://www.afvsaigon.org/https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … u-Vietnam-

(une fois cette première lecture faite)

faire des recherches par mots-clés sur ce site et enfin poser vos questions, quoique les réponses seront surement quelque part sur le site

La seule chose qui soit urgente c'est contacter l'École Duras ou Saint-Ange (privée, longue expérience) pour vos grands enfants, la crèche et le logement tout cela peut se trouver au dernier moment et surtout sur place pour négocier moins cher. L'école Duras est... loin ! Le ramassage scolaire est organisée. Saint-Ange et les crèches et écoles pour touts petits type Bambou-Bulle / Bille et Boules et je ne sais plus quel nom sont à Thao Dien.

Les expats sont sur Thao Dien et le D2, bien plus conviviaux et tranquilles pour les expats que le D3.

L'Amicale des FrançaisEs  :whistle:  (AFV Saigon) est constituée de personnes qui ont exactement suivies le même parcours d'arrivée que vous. Contactez aussi en priorité.

Bonjour
Propriétaire gérant de supermarché en France (directeur logistique internationale de formation), je suis en train de finaliser la vente de mes affaires en France pour venir m'installer au VN (pays de cœur depuis plus de 18 ans)
J'y ai déjà, depuis un certain nombre d'années des contacts vietnamiens que je rencontre régulièrement, mais rien de professionnel.

Je pensais créer ou reprendre un supermarché en franchise (projet principal car j'ai besoin de quelque chose qui bouge), mais suis éventuellement ouvert à tout autre projet : tourisme, logistique….

Remarque : je serai au VN à partir de jeudi matin pour 4-5 jours puis reviendrai dans quelques semaines (ou plus tot si projet professionnel)

Si à tout hasard, vous avez des contacts ou autre, je vous remercie par avance.

Respectueusement
Thibaut

Bonjour,
je suis de passage éclair pour voyage pro sur Hanoi et j'ai la journée du mercredi 3 avril de dispo.
Peut être une personne de ce forum pendrait plaisir a me rencontrer ce jour la et me faire découvrir cette ville? j'adorerais pouvoir découvrir et connaitre le point de vue d'un Francais vivant sur place, c'est toujours intéressant :-)

alors a bon entendeur ;-)

tirespect a écrit:

Si à tout hasard, vous avez des contacts ou autre, je vous remercie par avance


Bonjour Thibaut, la façon la plus rapide de faire des contacts PRO c'est Linkedin. Vous pouvez commencer par vous connecter sur mon Linkedin et, à partir de là, faire des invitations à mes relations de 2d niveau pour vous. Je peux aussi vous aider à trouver une société qui vous facilitera votre installation au VN (en MP).

JCMICHEL00 a écrit:

Peut être une personne de ce forum pendrait plaisir a me rencontrer ce jour la et me faire découvrir cette ville? j'adorerais pouvoir découvrir et connaitre le point de vue d'un Francais vivant sur place, c'est toujours intéressant


@jcmichel00 Vous pouvez simplement aller dans un restaurant français dans un quartier d'affaires et là discuter avec un expat

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Cela me paraît une bonne idée je vais donc créer ce compte et n'hésiterai pas à vous recontacter juste après.

Petite question : que faites vous comme activité au vn

Respectueusement
Thibaut

Bonjour,je me présente ,je suis actuellement en France dans le Jura avec ma femme et mes deux belles -filles originaires de HAI DUONG au Nord du Vietnam (mariage au Vietnam en Juin 2010) .Moi et ma femme désirons venir au Vietnam et plus particulièrement à DA NANG car en 2015 nous avons acheté un terrain . Nous devions nous installer à DA NANG pour ma retraite mais deux cancers déclarés en 2017 ne ma permettent plus de travailler .C' est pourquoi nous entreprenons de chercher du travail (moi à temps partiel et ma femme un magasin) à DA NANG et de faire construire la maison sur le terrain.Je pense que nous aurons besoins de vos précieux conseils et d'un soutien concernant notre projet anticipé
Très cordialement

Bien venue, bon rétablissement, bonne réussite pour vos projets, et courage c'est un gros morceau....
Vous avez un allié de poids c'est votre épouse Vietnamienne, qui pourra gérer beaucoup de choses.
Dans votre situation, nos avis seront pas bien accueillis, car madame a son idée une fois dans son pays.
Je pense que des collègues de cette région seront là pour vous aider.
Cordialement.

Bonjour Thierry,

Bienvenue, bien qu'éloignés.

Poivre

Bonjour Thierry,
je ne vais pas innover , j'ai remarqué qu 'au VN ,  souvent les maisons bien situées avaient double fonction = rez de chaussée commerce et habitation à l'étage ... si vous avez de plus une cour alors jackpot = garage motos et à coup de 5000 vnd à la fin de la journée ça paie les menus frais ....
quand au boulot, envisagez de soutenir mme dans son commerce genre compta, commande manutention etc ....au moins vous serez votre patron et ça n'a pas de prix !
mais ce n'est qu'un avis basique, parce qu'en final ce ne sont pas les conseilleurs les payeurs , hein !
bon rétablissement, l'air du pays va y contribuer grandement !

Merci william  ,oui nous avons des projets de commerce car avant de venir en France,ma femme tenait un salon de coiffure ,de fleurs etc.... par contre nous ne savons pas le prix de construction à DA NANG ,si on pouvait nous renseigner à se sujet .D'autre part y a t'il des cartonneries au Vietnam? j'étais dans une petite pme qui fabriquait des outils de découpe pour des cartonneries ,nous étions doté d'un laser de découpe bois dont je m'occupais en autre.La aussi si on pouvait me renseigner
Cordialement

Merci

Coût de la construction.
Maison tube  ex 4x15m
gros œuvre 2.700 000/M2
Gros œuvre + finition habitable
Entre 4.500 000đ/m2 à 5.500 000/m2
Voire plus si madame exige des postes de haut standard (carrelage, sanitaires robinetterie de marque etc... ça monte vite)
Pour un s/sol S x 1.5
Pour la terrasse du haut  S x 0.5
Votre chance c'est d'avoir un terrain, car c'est le poste le plus important dans une construction.
Cdlt

Merci pour l'info .Cordialement

Salut à tous je me nomme Joseph. Je suis nouveau au Vietnam (Hanoi). Je suis là pour les études (master) en informatique option Réseaux et Systèmes Communicants. Je suis intéressé par des jobs à temps partiel. Peu importe le domaine (Cours de langue française, ou anglaise). Je viens d'Afrique Merci.

Bonjour à toute la communauté ! Je m'appelle Pierre-Marie, je suis un jeune aspirant réalisateur rennais ; j'ai à mon actif quelques courts métrages.

D'origine vietnamienne par mon père, j'ai réalisé, cette année 2019, mon premier voyage au Vietnam. Je suis véritablement tombé amoureux du pays, et je souhaite m'y expatrier pour quelques années. Actuellement j'élabore le scénario d'une série TV à propos de l'Indochine française.

Raison de plus pour passer quelques temps au Vietnam pour vraiment m'en imprégner, et dans l'idéal y rester pendant le processus d'écriture. Je me suis inscrit sur ce site pour me faire un réseau sur place, mais aussi découvrir vos différentes expériences locales. Si certains d'entre vous ont des informations sur l'industrie audiovisuelle et cinématographique vietnamienne, je suis preneur ! À très vite !

Pierre-Marie

PierreMarie35 a écrit:

Si certains d'entre vous ont des informations sur l'industrie audiovisuelle et cinématographique vietnamienne, je suis preneur !


Bonjour Pierre Marie, mon fils étudie dans ce secteur d'activité au RMIT (le "Digital Media"), une université australienne installée à Saigon. Pour connaître l'industrie cinématographique vietnamienne il faut regarder les films vietnamiens et la télévision vietnamienne qui devrait être disponible via certains "bouquets" en France ou via internet. Il devrait être possible de tomber sur des sites webs en anglais ou en vietnamien sur le sujet. Enfin Linkedin permet de rechercher des contacts vietnamiens à des postes de direction ou de production télévisuelle. Quelques étrangers sont présents au Viêt-Nam dans le domaine de la photographie et du tournage et proposent leurs services aux entreprises. Enfin, il y a des milliers de vietnamiens qui proposent un - hum  :dumbom:  - studio d'enregistrement chez eux pour les chanteurs amateurs. La qualité du son n'est pas la priorité au Viêt-Nam  :lol:. Il y a bien sûr des studios professionnels de qualité et j'ai un ami qui dispose d'une installation d'enregistrement au top, il n'en vit pas, il dirige une école.

Bonjour Philippe, merci pour les infos !

Bonjour Pierre Marie,
Il y a une page Facebook intitulée:

Film/TV Producers in Ho Chi Minh City

qui devrait vous intéresser.

Malin ça @sigisbée  :lol:

Bonjour @sigisbée,

Merci pour le super tuyau !
A priori le gros de l'industrie est situé sur HCM ?

Bonjour Monsieur,
Je suis ingenieur vietnamien et je parle francais assez bien.
Qu'est ce que je peux vous aider?
Mon email ***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Vietpetit a écrit:

Bonjour Monsieur,
Je suis ingenieur vietnamien et je parle francais assez bien.
Qu'est ce que je peux vous aider?
Mon email ***


C'est gentil @Vietpetit, mais à propos de quoi pourriez vous aider ? @Pierremarie35 par exemple veut mieux connaître l'industrie du cinéma et de la télévision au Viêt-Nam.

Oui, la plupart des producteurs de cinéma, de TV , de MV et de musique se trouvent à HCM.

Bonjour ! Guillaume, entrepreneur sur Internet qui habite à Saigon depuis 2 ans. Je suis sur ce forum principalement pour trouver des réponses au sujet de la fiscalité, investissements etc ... au plaisir d'échanger sur ces sujets !

guiguisaigon a écrit:

Bonjour ! Guillaume, entrepreneur sur Internet qui habite à Saigon depuis 2 ans. Je suis sur ce forum principalement pour trouver des réponses au sujet de la fiscalité, investissements etc ... au plaisir d'échanger sur ces sujets !


Au Viêt-Nam ? Vous pouvez ouvrir un fil de discussion mais je vous engage à faire une recherche sur le forum tant ce sujet a été traité au moins concernant l'immobilier. Il existe probablement des centaines de sociétés internet prêtes à ouvrir leur capital tant la concurrence est rude.

Bonjour à tous,

Felker Jean-Marie, je finis mon master en marketing digital & communication en juillet, j'ai dans l'idée de venir à Hanoï d'ici Septembre, je prends tous vos conseils et vos aides ! Que ce soit professionnel et personnel !

Au plaisir de vous lire :)

Prenez soin de vous,
Jean-marie

Bonjour Jean Marie, Je te conseillerais d'y venir faire du tourisme. la période est excellente (temps doux).

Pour le travail il est recommandé d'avoir déjà une expérience. Ta formation Master est aussi disponible au Viêt-Nam ce qui fait que les vietnamiens seront toujours prioritaires pour un emploi. Par contre, pourquoi pas venir faire au Viêt-Nam un MBA business par exemple au CFVG (français, cours en anglais) d'autant que tu arrives en septembre ?

Logement, etc : tu arrives tu vas à l'hôtel (pas cher), tu recherches une fois sur place si tu comptes rester longtemps.

Bonjour Cédric,

Les chances d'avoir à Da Nang un club de francophones sont déjà très importantes et d'y trouver des amateurs de karaoké de chansons françaises (de l'époque yéyé) encore plus. Par contre, fonder un petit groupe de musiciens, je ne sais pas.

Avantage d'être au Viêt-Nam : pas de téléchargement illégal ! On peut donc très très facilement télécharger des milliers et des milliers d'albums, de films et de séries disponibles sur le net (même en Hi-Res , Blu-ray, etc). La difficulté est de trouver ce que l'on cherche en français mais pour qui peut comprendre l'anglais ou simplement sais où trouver les sous-titres, pani problem. Il y a aussi un marché énorme pour le matos Hi-Fi d'occasion.

Amicalement
Philippe

Philippe Chaligne a écrit:

Bonjour Cédric,

Les chances d'avoir à Da Nang un club de francophones sont déjà très importantes et d'y trouver des amateurs de karaoké de chansons françaises (de l'époque yéyé) encore plus. Par contre, fonder un petit groupe de musiciens, je ne sais pas.

Avantage d'être au Viêt-Nam : pas de téléchargement illégal ! On peut donc très très facilement télécharger des milliers et des milliers d'albums, de films et de séries disponibles sur le net (même en Hi-Res , Blu-ray, etc). La difficulté est de trouver ce que l'on cherche en français mais pour qui peut comprendre l'anglais ou simplement sais où trouver les sous-titres, pani problem. Il y a aussi un marché énorme pour le matos Hi-Fi d'occasion.

Amicalement
Philippe


Bonjour Philippe:
Pa ni problème doudou ça sent les Caraibes ça.

René

Bonjour a tous,

Je suis retourne au Vietnam depuis mon mariage avec une vietnamienne l'annee derniere. Mon epouse et moi sommes installes a Danang ou nous avons ouvert deux restaurants. Nous attendons un heureux evenement qui doit arriver tres vite.

Je suis venu sur ce forum pour trouver des Francais vivant a Danang. Le fait de ne plus parler la langue de Moliere me manque.
Je souhaite aussi m'informer sur les demarches administratives afin d'obtenir la double nationalite pour mon futur enfant.

A bientot,
Daoqn

Bonjour @Daoqn,

Pas de formalités spéciales, si le bébé naît sur le territoire vietnamien dans une maternité (délivrance d'un acte de naissance sur lequel votre nom doit apparaître). du côté français, bien sûr il faut déclarer la naissance au consulat de Saigon ou à l'ambassade (à vérifier) et se faire délivrer un livret de famille.

Danang semble relever d'Ho Chi Minh ville : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … u-Consulat

Yes, Philippe à raison.
DANANG dépend de HCM.
C'est exact.

On se demande toujours pourquoi cette carte est telle aussi illogique. Cela devait être un  vieux projet style promesse d'après guerre entre anciens du Việt Minh et du Việt Cộng  :dumbom:  (Accord De Partage Nord-Sud De  Corruption Entre Les Tous Les Camarades Méritants Du Parti) et bêtement le fonctionnaire vietnamien de garde aux archives a adressé la mauvaise carte  :lol:  à l'Ambassade de France.

Philippe Chaligne a écrit:

On se demande toujours pourquoi cette carte est telle aussi illogique. Cela devait être un  vieux projet style promesse d'après guerre entre anciens du Việt Minh et du Việt Cộng  :dumbom:  (Accord De Partage Nord-Sud De  Corruption Entre Les Tous Les Camarades Méritants Du Parti) et bêtement le fonctionnaire vietnamien de garde aux archives a adressé la mauvaise carte  :lol:  à l'Ambassade de France.


Bonjour.
Peut-être pas aussi illogique qu'il y parait autrefois Tourane " Đà Nẵng" faisait partie de la Cochinchine, devenue colonie francaise par le traité de 1852 je crois, dont la capitale était Sài Gòn. Par la suite la Cochinchine fut intégrée à l'Indochine francaise avec le Tonkin, le Cambodge et le Laos, protectorats.
Je lis Đà Nẵng dépend de Saigon. Pour qui ? Pour le Việt Nam il semblerait qu'il y ait 3 villes administratives, TPHCM, Đà Nẵng et Hà Nội puisqu'à Nha Trang nous dépendons de Đà Nẵng.
Pas toujours facile de s'y retrouver.

René

Fermé