Secteur de l'esthétique à Maurice

Je suis dans le domaine de l'esthétique, et je souhaiterais emménager à l'île Maurice avec mon copain qui est lui même mauricien.
J'aimerais ouvrir mon institut de beauté, mais je ne connais pas bien le secteur de l'esthétique à Maurice... est t'il bouché ?
Je voulais aussi savoir si il est compliqué d'ouvrir ça propre entreprise a l'ile Maurice (j'ai entendu de tout a ce sujet la aussi...)

J'espère avoir les réponses à mes questions, merci d'avance :)

Anna_64 a écrit:

Je voulais aussi savoir si il est compliqué d'ouvrir ça propre entreprise a l'ile Maurice (j'ai entendu de tout a ce sujet la aussi...)


Bonjour,

Si vous voulez réellement ouvrir une entreprise et si vous aimez votre copain, alors, le plus simple, c'est de vous marier, et ensuite vous n'aurez aucune difficulté pour monter une entreprise. Vous aurez les mêmes droits que les Mauriciens, donc pas tous ces problèmes qui ne concernent que les étrangers comme l'investissement ou le  chiffre d'affaire à réaliser.

D'accord, donc avant tout ça, vous me conseillez plutôt de rester salarié?

En étant salariée, il vous faudra obtenir un permis et les conditions sont très particulières, notamment au niveau du salaire puisque vous n'êtes pas mariés.
Le mieux est de lire le Guide de l'expatrié, sous l'onglet "pratique". Tout y est très bien expliqué.
Bonne lecture.
Sophie

Merci pour vos conseils!! Je vais le lire!
Et si je crée une entreprise que je met au nom de mon conjoint (juste pour les papiers) qui lui est mauricien ça pourrait marcher ?

Je ne pense pas, car tant que vous êtes avec un visa de touriste, vous ne pouvez pas travailler. D'autre part, dans votre situation, si vous souhaitez séjourner plus de 6 mois à Maurice, à moins  de disposer de 500.000 $, je ne vois pas comment vous pourriez rester. Même si l'entreprise est au nom de votre copain, il faudrait qu'il puisse engager un travailleur étranger (c'est à dire vous) et vous payer au salaire minimum d'un expat qui est, je pense, 60.000 RS par mois. Et ce n'est même pas du tout certain que le BOI autorise l'engagement d'une esthéticienne étrangère.
Pour résumer, soit vous gagnez à la loterie, soit vous vous mariez. Et le mariage, c'est aussi une loterie  :)

Loterie aussi incertaine qu'un ticket à 50 Roupies! Mais c'est toujours l'espoir que l'on va gagner qui l'emporte. Après !!! c'est après.

Ah oui en effet ça m'a l'air assez compliqué en étant etranger et pas marié...
Merci beaucoup pour vos conseils :)

Bonjour, effectivement les conditions concernent les expatriés sont tres strict. Pour ce qui est de l'esthetique c'est quand meme assez développer a Maurice, il y a beaucoup d'institut sans compté les hotel spa..... Jai moi meme fait une ecole d'esthetique (a Maurice)  en vue de me mettre a mon compte a Maurice mais quand je vois que les 3/4 des filles qui ont obtenu le diplome n'arrive pas a trouver du travail et ont du se tourner vers d'autre domaine, ont voit a quel point c'est difficile. Beaucoup d'instut mais pas de poste libre, un salaire tres tres bas, des conditions de travail pas toujours correct. Beaucoup de jeunes qui ne savent pas quoi faire comme etudes se tournent vers les metiers de la beauté car ils revent de travailler dans un grand hotel 5* ou sur des bateaux de croisieres mais au final il y a pas de déboucher. Jai du moi meme malheureusement  mettre de coté mon projet pour le moment 😢

Ah c'est génial que vous ayez pu monter votre propre école! ;)  Ça n'a pas été trop difficile ?
Oui je me rend bien compte que les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'en France.. c'est bien dommage car je suis passionné par mon métier...
Il faudra que j'envisage une autre solution...

Desole il y a confusion, je n'ai pas cree une ecole d'esthetique mais jai fais une formation et eu mon diplome d'esthetique a Maurice.

Excusez moi j'avais mal compris...:/

Bonjour je viens de lire votre poste qui date de 2018 je suis également esthéticienne et je voulais savoir si vous avez réussi à réaliser votre projet sans vous marier
Ou bien marié
Je cherche à échanger avec une esthéticienne comme moi
Merci pour votre retour passé une excellente journée