Renouvellement de passeport

Nous souhaitons renouveler le passeport de ma femme et en profiter également pour mentionner son nouveau statut sur le nouveau passeport.

Or, il est aujourd'hui impossible de prendre un rendez-vous avec l'un quelconque des bureaux dans tout le pays : le site Web annonce que toutes les journées d'ici fin juin 2018 sont réservées !

Je sais qu'il y a actuellement une tentative du gouvernement philippin de lutter contre la corruption et de réduire le système des fixers (ces personnes de l'administration qui, moyennant une enveloppe de dessous de table, vous assure une prestation plus aisée et plus rapide). Il est actuellement possible d'avoir un RV via une personne qui se déclare comme n'étant pas un fixer (car c'est répréhensible !) mais comme un scheduler (organisateur) avec des tarifs pouvant monter jusqu'à 2 500 PHP pour un RV dans la semaine (donc les agenda ne sont pas si pleins que çà !)...

Avez-vous des informations sur ce sujet ? S'agit-il d'une lutte larvée entre l'administration philippine et son gouvernement pour conserver le principe des fixers ? Y-a-t'il réellement une saturation des bureaux pour le demandes de passeport sur plus de 6 mois ?

Oui c'est malheureusement une realite!  C'est actuellement une catastrophe pour ceux qui ont besoin d'un premier passeport.  Pour ceux qui veulent renouveler leur passeport ca devrait aller

J'ai fait une demande de passeport philippin pour mon fils via mon avocat; elle m'a garanti le rendez vous avec la personne adéquate, que je dois rencontrer avec mon fils,  avant la mi février et qu'ensuite le passeport serait prêt en 3 semaines...Wait and see!

Du côté de l'ambassade de France, on m'a aussi promis un passeport français sous 3 semaines à compter de la date du dépôt du dossier. Là aussi, je dois attendre que mon fils soit enregistré comme français né à l'étranger et ça prend 3 mois à partir de la demande que nous avons faite le surlendemain de Noël...Là aussi "wait and see"