Ouvrir un petit casse-croûte au Costa Rica

Bonjour,

Mon amie et moi sommes Canadiens parlant Français, Anglais et Espagnol et près de prendre notre retraite 65 et 74 ans et aimerions aller vivre (au moins pour l'hiver) au Costa Rica. Nous avons pensé partir un petit casse-croûte et faire découvrir et servir de la ''poutine'' aux locaux et touristes.
Je me demande s'il serait possible d'importer le fromage en grains nécessaire pour faire la poutine ou si on peux trouver une laiterie qui en fabrique là-bas?
Notre projet en est au débuts et nous aimerions aboutir d'ici 2 ans, si quelqu'un a des conseils pour nous on est ouverts.

Bonjour ! Bravo pour votre belle ambition ... nous sommes un couple de 65 ans à la retraite canadian et nous aussi aimerions s’installer au Costa-Rica . J’aimerais savoir où au Costa-Rica que vous avez l’intention de vous installer ?
Avant de répondre à votre question?

Nous n'avons pas encore exploré et en sommes encore à l'ébauche de notre plan. Nous voulons définitivement être près d'une plage avec potentiel. Il nous faudra aussi trouver une fromagerie qui pourrait nous fabriquer du fromage cheddar en grains car on ne pourra pas importer du Québec le fromage pour faire la poutine.

Bonjour,
Je suis Québécois expatrié depuis six ans au Costa Rica, je suis amateur de poutine. Alors voici mon humble réponse à votre question. Ne vous cassez pas la tête avec l'importation de fromage à poutine, car vous allez très vite vous apercevoir que vous allez sombrer dans un dédale de paperasserie administratives, de dédouanage et inspections sanitaires et taxes d'importation.... Pour vendre de la poutine ???? Ici il y a des fromages qui peuvent très bien faire l'affaire. Le "Turrialba", fromage au lait de vâche à texture élastique qui fait bien le quish-quish, mais qui , dans certains cas ( Tout dépendant du fabriquant ), manque de sel. Le " Palmito" texture plus ferme, mais le goût est là, par contre moins de quish-quish ( fromage plus sec ) qu'on pourrait y remédier en l'exposant à plus d'humidité.
Mais le fromage ne sera pas le seul défi, la pomme de terre d'ici ressemble à la pomme de terre " Nouvelle" du Québec, pas idéal pour faire des frites car elle ne dore pas beaucoup, et n'est pas assez farineuse. Il y a quand même la patate terreuse mais elle est difficile à trouver. À mon avis c'est la pomme de terre " Amarilla " ( jaune ) qui fait les meilleures frites , à la cuisson elle devient un peu plus dorée que la patate nouvelle. Tant qu'à la sauce , tout le monde peu faire un fond de sauce au boeuf. Alors bonne chance !!! Au fait .... Je vis à Ojochal ,canton de Osa, Puntarenas, côte Pacifique sud.

Je voudrais ajouter que, je ne veux pas vous décourager, bien au contraire mais sachez que depuis six ans j'ai vu des gens arriver ici et repartir aussi vite, à cause d'un projet mal planifié. Donc pour une réussite il faut planifier, planifier et replanifier.... Et malgré tout vous aurez des surprises.

À Ojochal pour la saison touristique, il y a un manque cruel de casse-croûte, on a plusieurs restos de haut de gamme mais pas de casse-croûtes abordables. il y a ici une belle opportunité avec la quantité de touristes qu'on reçoit en saison haute et même avec les locaux .

Et si vous mettez la main sur une machine à faire de la crème glacée molle ça sera un hit !! ( Mais faudra acheter la machine une fois sur place).

Nouvelle discussion