Importer une voiture de France

Bonjour,
Rien n'est encore certain, mais il est possible que je puisse avoir une opportunité de travail à Nouméa pour septembre prochain. Je préfère donc me renseigner assez tôt. :D

Mon premier soucis c'est ma voiture.

Je conduit actuellement une Peugeot 205 Sacré Numéro. Je souhaiterais l'importer sur le caillou. Je précise que j'aime beaucoup ma voiture, je ne souhaites donc pas en changer, même si ce n'est pas "rentable". :)

QUESTION 1

J'ai contacté le service des douanes, qui m'a indiqué que je devrai payer entre 43% et 28% de taxe pour l'importation sur le prix du transport (car plus cotée à l'argus). D'après ce que j'ai compris, pour "profiter" des 28% il faut aller chez Peugeot pour demander un papier qui prouve qu'elle a été produite dans l'Union Européenne. Vous confirmez ?

QUESTION 2

En cherchant des info à droite à gauche, je suis aussi tombé sur une histoire d'homologation. Apparemment une voiture homologuée en métropole n'est pas garantie de l'être en Nouvelle-Calédonie. Vous confirmez également cela ? Comment savoir si ma voiture sera homologuée sans soucis ? Car j'avoue ne pas avoir spécialement envie de payer transport + taxe pour au final que l'on me dise que ma voiture ne peut être immatriculée... :/

QUESTION 3

Avez-vous des bons plans pour faire venir une voiture à moindre frais niveau transport ? Apparemment il n'est pas obligatoire de faire voyager sa voiture en conteneur. Il serait possible de la faire voyager nue pour moins cher. Connaissez-vous des transporteurs qui proposent ce genre de service pour pas trop cher à destination de Nouméa (surtout que la taxe douanière est indexée aussi dessus...) ?

QUESTION 4

Est-il possible de mettre du matos dans le coffre ou l'habitacle d'une voiture que l'on fait transporter ? Cela afin d'éviter d'avoir à payer des m3 de conteneur en plus. Bien entendu, avec une déclaration préalable aux douanes de toute ça.

Je vous remercie. :)

Bonjour,

concernant votre voiture c'est bizarre qu'ils vous demandent un papier certifiant qu'elle a été produite dans l'union européenne.
Je m'explique; j'ai acheté ma voiture en 2015 à Nouméa. Je suis revenue en août 2017 en France et aujourd'hui je rencontre des problèmes pour immatriculer ma voiture car elle est non conforme aux normes européenne. Je dois faire des tests à l'UTAC pour la mettre en conformité.

Pour la question numéro 2, je suis actuellement dedans! Je ne sais pas si je vais pouvoir homologué ma voiture en France!

Q3. Le bon plan reste cher pour importer sa voiture dans n'importe quelles destinations. Le conteneur reste la meilleure des solutions pour moi, car 3 mois en mer fait des dégats, même dans un contenair!!

Q4, a chaque fois qu'on a déménagé on a chargé la voiture au maximum. Moi je m'étais mes affaires les plus fragiles comme pc, télé etc...

Avec nos problèmes d'immatriculation on pense rentrer sur Nouméa. Je suis en plein devis déménagement en ce moment.

Bon courage!

Je te remercie pour ta réponse. :)

La réponse exacte que j'ai eu des douanes c'est ça :

"Les taux de taxes sont de 42% puis 1% sur la prix TTC , si vous ne disposez pas d'un justificatif d'origine, ou de 27% puis 1% sur le prix TTC si vous avez votre preuve d'origine.
La preuve d'origine s'obtient auprès d'un concessionnaire qui vous délivre un certificat de conformité, que vous remettez à votre transporteur afin qu'il établisse un EUR1 qui sera visé par la douane à la sortie."


(le prix TTC c'est le coup de transport, ils l'indiquent un peu avant)

Quand je vois les prix pour les conteneurs sur les forums, genre 3000€, 5000€, 9000€ ça coûte un bras. J'ai lu que pour 1000-1500€ on pouvait importer une voiture sans conteneur. Avec les taxes et le coup de déchargement, je pourrai peut être m'en sortir pour 2000€, là ça vaudrait le "coût". Même si elles sont en mer, j'imagine qu'ellesne  sont pas non plus à l'air libre sur le pont, mais dans la "soute" (est-ce le terme pour un cargo ? :D) , non ?

Pour le fait de remplir la voiture, je me suis posé la question, car je suppose que l'on donne un double de ses clés au transporteur pour qu'il puisse manipuler la voiture, non ? J'avoue que mettre mes effets personnels (dont du matériel multimédia onéreux) dans une voiture que le transporteur peut ouvrir, ça ne me rassure pas vraiment. :/

De plus, la voiture ne sera pas immatriculée en NC, ni homologuée, donc j'imagine qu'on ne peut pas la conduire dès l'arrivée au port de Nouméa ? Donc comment récupérer le matériel ? :/

Je déménage souvent en métropole, mais je suis totalement inexpérimenté pour les déménagements hors métropole Je crois que ça se voit haha. :D

PS : Tu es sûr pour 3 mois de traversée ? J'ai lu 30-40 jours de traversée pour ma part.

Je vais contacter la DITTT (c'est la même chose que la DRIEE en France) à Nouméa pour avoir un peu plus d'infos. J'espère que pour mon cas ça sera un peu plus facile car la voiture à été achetée en NC.

Importer une voiture sans conteneur je ne pourrai pas t'aider car je ne savais même pas que c'était possible. Oui un déménagement coûte un bras, j'y suis habituée. Pour l'instant j'ai 1 seul devis pour un conteneur de 30m3, 7000Euros.

Dans le conteneur ils mettent des gros sacs pour l'humidité, on a quand même eu des problèmes électroniques. Alors une voiture sans conteneur j'aurai un peu peur, surtout si tu l'as chargé de matériels fragiles.

Tes effets personnels doivent être listés car tu as une assurance dessus. Prends même une assurance éléctrique en +, mon pc et my dyson sont morts pendant le voyage, trop d'humidité je pense. Le conseils que je pourrai te donner c'est de filmer tes cartons avec du films noir pour qu'ils ne voient pas ce que c'est.  Il peut y avoir du vol comme partout.

Pour l'homologation, si c,'est comme en France tu as le droit de rouler 1 mois avec. Tu aura un certificat de dédouanement et tu devras faire les papiers a la DITTT.
Par contre si tu rencontre le même problème que moi dans la non conformité, ca va durer longtemps. Mon conteneur est arrivé le 20 novembre, j'ai fait les démarches tout de suite à la DRIEE, je ne peux prendre un rdv avant debut février pour les essais à l'utac. Je devrais en avoir pour 6 mois! Les démarches sont longues, à Nouméa ils prennent plus leurs temps. Ils faut les bouger pour que ça avance.

Pour la durée oui c'est le temps minimum 3 mois.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations et pour tes conseils. :)

de rien , bon courage dans tes démarches!

J'ai une autre question : La voiture est-elle indispensable à Nouméa ?

J'ai entendu plusieurs fois, comme quoi la voiture était indispensable en NC, même à Nouméa.

Quel est votre avis ? Est-il possible de vivre là bas uniquement à pied, transport en commun et éventuellement vélo ?

Tout dépend de comment tu vis, où tu travailles.
Moi j'ai deux enfants en bas âge donc voiture obligatoire 🙂
Les bus c'est un peu la misère, tu n'as pas vraiment d'heures, alors ça peut arriver d'attendre longtemps avant d'en voir un. Les taxis coûtent cher. Par contre en vélo c'est tout à fait possible.
Où exactement tu irais travailler ?

Des Bus sans horaire, en effet ça ne vends pas du rêve là par contre, surtout pour se rendre à l'heure au boulot.  :/

Apparemment ce serait à la "Baie des Citrons".

Je suis célibataire sans enfant.

J'ai juste un chien (10 mois la semaine prochaine). :D
J'hésite à l'emmener où pas mais je pense le laisser chez ma mère car 30h d'avion et 1 mois de quarantaine, j'ai peur que cela le traumatise à vie.

Bref, pas vraiment de contrainte en fin de compte.

Au pire, je pensais acheter un vélo sur place et éventuellement louer une voiture de temps en temps pour les sorties plus longues. Mais j'avoue avoir un peu peur des vols de vélo. J'ai habité 1 an à Toulouse et j'ai eu beaucoup de collègues qui se sont fait chopper leur vélo pourtant attaché (ou juste vandalisé, genre on pique la selle ou perce les pneus). Enfin, faire les courses au supermarché avec un vélo c'est moins cool. :/

Il n'y aurai pas, par hasard, de supermarchés (genre Super U etc) qui proposent un service de livraison à domicile comme cela semble se faire de plus en plus en métropole ?

Si tu travailles à la baie des citrons c'est surement dans la restauration?
Est ce que tu peux me dire où à la bd? J'ai ai travaillé, mon mari aussi. Je sais à peu près les endroits où il ne faut pas y aller ;)
Le moins cher en logement sera de la collocation. Si tu veux avoir un logement seul tu seras quasiment obligé de t'éloigner. Après tu peux trouver des occasions concernant les voitures, ou même un scoot. Beaucoup de monde qui travaille à la bd se déplacent comme ça.
Si veux faire venir ton chien ça te coutera plus cher que d'amener ta voiture! Surtout qu'il est né en France tu auras plus de paperasse à faire que notre chienne par exemple qui est née en nc. La quarantaine dure seulement 10 jours. Ce n'est pas vraiment traumatisant pour le chien. Notre chienne nous a suivis pour nos 5 déménagements (Nouméa, Tahiti, Nouméa, Vanuatu, France) elle se porte très bien. Renseigne toi auprès de la davar.
Des vols de vélo tu en auras partout malheureusement!
A Nouméa tu ne trouveras pas tout ce qu'il y a en France, déjà tu paieras 2 à 3 fois plus cher qu'en France.
Quand je suis partie de Nouméa en déc 16 il n'y avait pas de service de livraison, mais le drive commençait à arriver, chez géant je crois.

Non, pas en restauration. Je suis fonctionnaire. :)

Donc, si j'ai ma mutation (rien de certain, mais j'aimerais beaucoup :p ), ce sera pour 2-4 ans maximum.

Je ne suis pas fan de la colocation. Je pensais me prendre un F2 seul (éventuellement avec mon chien :D). 10 jours ? J'étais pourtant sûr d'avoir lu 30 jours ! Bon à savoir ça. Pour le prix ce n'est pas un soucis. Mon chien c'est comme mon enfant ! Alors que la voiture il y a moyen de trouver des alternatives.

D'ailleurs, y a t-il des restrictions niveau race de chien comme en France ? J'ai un Staffordshire Bull Terrier LOF (pure race donc). En France si il est LOF, c'est un chien comme un autre (enfin, pour ceux qui connaissent la loi), autrement il est considéré comme pitbull et là ça devient super chiant niveau restrictions. Dans pas mal de pays ma race de chien est interdite alors qu'il n'est pas plus dangereux que nos Westie, juste plus gros. :(

Pour les prix, je suis au courant. Mais je compte vivre au maximum comme un "local". Donc j'oublie les yaourts, le fromage et autres denrées chères en NC et je me met au poissons et fruits de mer etc :D. Je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'autre bout du monde pour vivre comme en métropole. Cela devrait en plus coûter moins cher !

Le problème avec le drive c'est qu'il faut une voiture. :p

Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies par le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, à savoir :

- Chiens de 1ère catégorie
Chiens dits d'attaque n'appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.

- Chiens de 2ème catégorie
Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.

http://www.davar.gouv.nc/portal/page/po … iens_chats

Toutes les infos sont ici

Comme en France donc. Ca me rassure. Mon chien n'est pas catégorisé. :)

Merci. :)