Scooter 125 - quelle réglementation?

Bonjour à tous,

Après l'indispensable acquisition d'une voiture, je songe à me procurer un scooter pour mes déplacements urbains sur Nouméa.

La réglementation est-elle la même ici qu'en métropole pour les scooter 125 cm3 ?
A savoir peut-on en conduire avec un permis B (voiture) ?
Et faut-il nécessairement passer une formation 2 roues ? (il me semble que c'est pour les assurances)


En clair, j'ai un permis B de plus de 3 ans, puis-je conduire un 125 cm3 sans passer par la case formation ?

Merci d'avance !

Hello!

Alors, je fais court:

-> le permis 125cc/A1 métropolitain par "équivalence" ne te permettras pas d'assurer et donc de rouler en 125cc en Calédonie. (en Calédonie, même pour un 50cc, il faut un permis. Il y a d'ailleurs une formation et un examen pour pouvoir conduire les seuls 50cc ^^)

-> Tu pourras par contre faire "convertir" ton permis métro en permis calédonien (c'est un permis "république française-communauté européenne" comme le métro), et a ce moment, si tu as les "équivalence" en métro, ça sera directement traduit en "vrai permis" avec les tampons qui vont bien sur le permis calédonien. (un tampon en face du permis "motocyclette légère", ce que tu n'as pas sur le permis "B" Métro, car c'est une "équivalence")

Ceci viens du fait que le permis "125" par "équivalence" n'est pas un "vrai" permis: tu as le même problème pour circuler en 125cc dans un autre pays d'Europe que la France: ils n'ont pas les mêmes équivalence, donc tu es considéré, au vu de ton permis "B", comme n'ayant pas le permis 125cc: verboten!

Il y a aussi des particularités du code de la route local, que je te laisse découvrir (ou si vous insistez, je fais une liste, si je retrouve mon petit papier, j'ai repassé le code "calédonien" il y a quelques semaines pour le permis "A")

Merci pour ta réponse baggers.

En gros ça sera pas pour tout de suite le scooter, moi qui vient de dénicher la bonne affaire :(

Je veux bien la liste des particularités calédoniennes si tu la retrouves.

SoGui a écrit:

Merci pour ta réponse baggers.

En gros ça sera pas pour tout de suite le scooter, moi qui vient de dénicher la bonne affaire :(

Je veux bien la liste des particularités calédoniennes si tu la retrouves.


Boh si, je l'ai fait: tu passes juste à la DI3T déposer une demande de conversion de permis (avec un timbre fiscal acheté à l'OPT et quelques photos d'identité). Ca mets 3 semaines de mémoire. Et tu as "en attendant" immédiatement un récépissé qui te permet d'assurer ton 125cc de suite. C'est ce que j'ai fait en arrivant.

Par contre, moi, j'avais la formation de 7 heures pour le permis 125cc. Mais c'est juste une attestation. Je ne sais pas si dans ton cas tu auras l'équivalence. Probablement?

Si je remets la main sur mes notes pour le code, je vous poste ça.

Bonsoir,

Les informations m'intéressent également, car en arrivant je pense privilégier l'achat scooter à l'auto.

Seule ma femme ayant le permis A, mon permis B de 84 doit me permettre d'avoir cette équivalence, ou permis local.

Merci pour l'info.

J'ai appelé la DITTT pour savoir si oui ou non avec mon Permis B je pouvais conduire un 125 cc et on m'a répondu que non si le tampon n'y figurait pas sur mon permis de Métropole.

Auquel cas il faudrait repasser par la case formation.

Mauvaise nouvelle :(

SoGui a écrit:

J'ai appelé la DITTT pour savoir si oui ou non avec mon Permis B je pouvais conduire un 125 cc et on m'a répondu que non si le tampon n'y figurait pas sur mon permis de Métropole.

Auquel cas il faudrait repasser par la case formation.

Mauvaise nouvelle :(


Mon pauvre ami, pour avoir, et être encore journalièrement confronté à l'administration, aux textes de lois, aux interpretations qui en sont faites par les uns et les autres, ect, je te dirais que poser une question sur un point précis de législation a l'acceuil d'un service téléphonique quel qu'il soit est l'assurance d'entendre un sec bruit de parapluie qui s'ouvre.

Perso, je n'avais PAS le tampon, et ce tampon n'est de toute façon plus apposé sur l'équivalence permis "B"/125cc depuis moultes années.

Il m'a fallu cependant faire convertir mon permis, comme expliqué au dessus.

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours.

Mon permis est tamponné donc pour moi, direction DITT en arrivant pour faire convertir mon permis.

Dans ce cas, y a t il un intérêt à faire renouveler son permis international avant de venir ?

Cdt,

Bonjour à tous,

Je viens de lire ci-dessus que pour circuler avec un scooter 50cc, il fallait un permis, une autorisation, voire une formation à passer ?

Serait-il possible d'avoir plus d'informations pratiques à ce sujet ?

Merci -

Pour les 50cc, ya une formation ET un examen de code ET un examen "plateau" a passer:

Il s'agit du "A2" local: (A2 Cyclomoteurs de cylindrée ne dépassant pas 50 cm3) qui n'a rien a voir avec le A2 européen.

http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/po … nts_permishttp://www.dittt.gouv.nc/portal/page/po … e/epreuves

Le permis cyclomoteur (A2)

    Une épreuve théorique de 40 questions sur les règles du Code de la Route et la réglementation concernant le cyclomoteur,
    Une épreuve pratique de maniabilité hors circulation sur piste.

Age minimum requis pour cette catégorie : 14 ans, l'autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.


Je crois savoir que le code est "simplifié" pour les 50cc. De la même façon, le plateau est "relativement" simplifié par rapport au permis "A" (ça, j'en suis sur, je les ai vu s'entrainer a coté ^^)

Pour la conversion de permis:

http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/po … es_dom_tom

(le permis "B" métro permettant de conduire les 50cc, j'ai eu cette équivalence là aussi lors de ma conversion)

Grand merci Baggers !

Bonjour,

Si je résume un peu : Un permis "B" obtenu en métropole permet de conduire un scooter 50cc, mais pour ce faire, il faut demander une conversion...?

J'ai lu Baggers, dans le lien que tu as posté, que les permis délivrés en métropole sont valables sur le territoire calédonien.

Dois-je repasser un examen de code et conduite, ou la conversion peut suffire ?

Merci de m'éclairer à nouveau -

Saulbuck a écrit:

Bonjour,

Si je résume un peu : Un permis "B" obtenu en métropole permet de conduire un scooter 50cc, mais pour ce faire, il faut demander une conversion...?

J'ai lu Baggers, dans le lien que tu as posté, que les permis délivrés en métropole sont valables sur le territoire calédonien.

Dois-je repasser un examen de code et conduite, ou la conversion peut suffire ?

Merci de m'éclairer à nouveau -


Alors, effectivement, sur un permis calédonien, il y a une "case" spécifique "permis A2 - cyclomoteurs de moins de 50cc" qui n'existe pas sur le permis métropolitain.

Partant de là, tu peux très bien te retrouver boulé par les assurances, ce qui m'es arrivé pour le 125cc dont j'avais bien une attestation de formation, mais pas "le tampon dans la case".

Je te conseillerais donc de faire convertir ton permis, et je crois savoir qu'a ce moment tu "gagne" le permis A2 calédonien pour les 50cc, étant que tu peux conduire un 50cc avec ton permis en métropole.

Merci pour ta réactivité -

Quelques nouvelles de mon cas:
Avec les nouvelles règlementations je ne peux de toutes façons pas conduire de 125 cc avec mon permis B (de 2010), ni ici ni en métropole.

Le 50 cc est possible, mais pour le faire assurer, j'ai du faire convertir mon permis métro en permis calédonien pour y faire figurer les équivalences (dont le tampon correspondant à la catégorie 50 cc), autrement l'assureur refusait de me couvrir. En insistant un peu, l'attestation de demande de changement de permis de la DITTT suffit en attendant de fournir le vrai permis calédonien (durée estimée de délivrance: 1 mois et demi)

G

Hello Baggers,

Je suis tombée sur ce fil de discussion, et j'ai un problème avec mon 125cc. J'ai le permis B, et j'ai passé une formation de 7h en métropole pour obtenir une attestation, afin de pouvoir conduire un 125cc en Nouvelle Calédonie.

Mon assureur, l'AGPM, est raccordé à la métropole, et a accepté de m'assurer sans soucis. Mais j'ai appris par le bouche-à-oreille que ma carte d'attestation n'est pas valable ici. Si j'ai bien compris, tu étais dans la même situation que moi en 2013 : tu avais le permis B sans le tampon pour le A1, tu avais passé une formation 125cc en métropole, et tu as réussi à faire convertir ton permis pour avoir le droit de conduire un 125cc sur le Caillou.

Je suis partie à l'accueil du bureau des permis de la DITTT, et la personne m'a simplement dit que je ne devais surtout pas conduire mon scooter et le revendre...

Comment as-tu fait pour faire valider ton permis 125cc via la formation (et la carte qui l'atteste), et qu'elle soit valide en Nouvelle-Calédonie ?

Je te remercie pour ta réponse !

Tata ;)

Hello!

Alors, je suis effectivement passé à la DI3T pour faire convertir mon permis en permis calédonien.

Il m'ont pris mon permis FR (les salauds!) mais pas la petite carte d'attestation 125cc. (dont ils ne savaient que faire)

Quelques semaines plus tard (je ne me souviens plus de combien de temps ça a pris), ils ont reçu la réponse de la préfecture française concernant la liste des catégories auxquelles j'ai le droit, et m'ont donc remis un permis calédonien, avec en particulier la catégorie calédonienne A2 Cyclomoteurs EQU (équivalence) remplie (pour les 50cc), ainsi que la catégorie Al Motocyclettes légères ECH (échange) (pour les 125cc) alors que je n'avais que la carte de formation 7h et rien sur le permis métropolitain concernant les 125cc. (et 5 mois plus tard, j'ai à nouveau fait refaire le permis car j'ai obtenu entre temps la catégorie A Motocyclettes EXA (examen) ^^)

Tu n'as donc rien à faire de particulier, demandes juste un permis calédonien et c'est tout: la liste des catégories auxquelles tu as le droit seras automatiquement remplie sans démarche particulière de ta part.

Salut baggers,
J'ai pour projet de m'installer quelques temps en nouvelle calédonie, j'ai le permis B français, pour conduire donc une 125 je dois obligatoirement passer une formation ?

L'idée, c'est que pour avoir automatiquement le droit de conduire une 125 en NC, il faut que tu ait acquis ce droit en France.
A l'époque, il suffisait d'une formation d'une journée, mais renseigne-toi auprès d'une auto-école pour savoir si et comment tu peux avoir le droit de conduire une 125 en France. Une fois cette étape faite, la conversion du/des permis une fois arrivé en NC est une formalité.

Merci pour ta réponse, mais ça va être compliqué pour moi vu que j'arrive demain en nouvelle calédonie..

Tu ne perds pas de temps ^^

Non, j'étais en Asie.. Du coup le seul choix que j'ai c'est de passer le permis moto ?