Permis de conduire Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous!

Je suis entrain de monter mon projet pour venir vivre et travailler en Nouvelle Calédonie. Cependant, je n'ai pas de permis de conduire. Je suis infirmière et souhaiterai travailler sur Nouméa. En parcourant les différents sites j'ai pu y lire que Nouméa était bien desservi en transport en commun.
Le permis est-il donc indispensable malgré tout sur le caillou? Et éventuellement, est-il possible de le passer rapidement sur place une fois arrivée?

Merci pour vos réponses!

Victoria

Bonjour Unsafe!

Je te dirai que oui, les réseaux de bus vont un peu partout mais peu fiable car on peut l'attendre longtemps! Pour te donner un exemple, je le prends assez souvent pour aller bosser, j'ai deux bus à prendre et j'ai attendu 45 minutes le deuxième bus une fois! Tout dépend de la période mais en général, il y a pas mal de circulation donc vaut mieux avoir la voiture.
Je vais passer mon permis ici, première leçon vendredi. Je pourrai te dire comment ça se passe mais les premiers échos que j'ai eus était que la conduite est beaucoup moins stricte qu'en France. Je te redirai ça si tu veux ;)

A bientôt peut être!

Bonjour,

Pour répondre à Unsafe, je dirais que la voiture est indispensable pour une infirmière à cause des horaires. La nuit, il n'y a pas de bus :(, et c'est vrai qu'on ne peut pas se fier aux horaires des bus, ils ne passent jamais à la bonne heure.

Par contre, j'ai passé le permis ici il y a quelques mois et je peux te dire que c'est rapide.
Je te conseille l'école Schtroumpf non loin de la place des Cocotiers. Ils sont très bons, et font tout pour te faire passer le permis le plus rapidement possible. J'ai mis un mois pour faire les séances de codes, passer l'examen du code, faire les heures de conduite et passer l'examen de conduite, alors que je bossais de 7h à 16h.

En espérant avoir répondu à ta question.

--
Nioute

Merci pour vos réponses ;)) Effectivement, un mois c'est rapide! Et tu en as eu pour combien à peu prés? Histoire de comparer avec la métropole..

@ très bientôt

Salut à tous !

Enfin quelque chose qui est moins cher ici qu'en métropole : le permis de conduire !
Je l'ai passé ici il y a bientôt 2 ans. J'ai mis 2 mois jour pour jour pour l'avoir entre le code et la conduite et cela m'a coûté l'équivalent de 780 € pour 16H de conduite (il n'y a pas ici le minimum requis de 21H) et un présentation à chaque examen (code/conduite).

Comme le disent JSel et Nioute, il me semble indispensable à Nouméa car entre les montées assez raides, les pluies diluviennes, la chaleur, les gaz d'échappement des voitures et les bus aux horaires incertains, il est très désagréable de se déplacer à pieds ou en transports en commun...

Bon courage pour la suite !

Bonjour à tous,
pouvez-vous me dire si il faut le permis international pour pouvoir conduire en nouvelle calédonie, ou si le papier rose est suffisant !?
Merci d'avance pour vos réponses
Cedric.

Bonjour Cédric,
La Caledonie étant un territoire français, tu n as pas besoin d un permis international.  En revanche il te sera demandé dans les pays voisins.
Anne Sophie

Salut,

vous savez par hasard si j'ai besoin du permis international en Nouvelle-Calédonie si j'ai un permis européen mais non français ?

Merci !

Pour répondre à Feerik333 non pas besoin de permis international. Je suis de Suisse, donc permis suisse, et même pas dans la Communauté Européenne. J'ai posé la question à l'agence de location ; le permis international est même refusé, vas-y avec ton permis de conduire classique, au pire tu demandes à l'agence de location !