Transfert de retraite de la France au Brésil

Bonjour ,

Connaissez vous le moyen le moins chère et en toutes légalités de faire des virements de retraites de la  France au brésil ?

Merci...

Bonjour

Quel intérêt de faire ça ? En négociant avec sa banque en France des retraits dans les distributeurs automatiques suffisamment conséquents et avec un minimum de frais, sachant qu'on peut payer partout avec une carte visa, on évite les délais d'un transfert parfois long et coûteux et dépendant d'un taux de change régulièrement porté à leur avantage par les banques brésiliennes. Il y a 11 ans que je réside au Brésil et je n'utilise que cette manière de faire.

Non je ne connais pas

Bonjour et merci de votre réponse .....Cependant...!!!

1/Une carte bancaire française doit être renouvelé et sa réception doit se faire au brésil à l'adresse du titulaire avec accusé de réception ...

2/ en cas de vol ou de perte de la carte comment faire pour  la remplacer sachant que les courriers sont très longs au brésil ?

3/Que signifie négocier avec la banque alors que les tarifs sont déterminés et donc non négociables ?

Merci de vos aimables réponses

Cordialement

Je ne fais pas faire de pub pour une banque, mais une célèbre banque propose une convention avec carte gestion de compte tout le blabla habituel, elle coûte 30 euros, mais tous les retraits qui vont être fait à l'étranger sont gratuit.

J'ai bien dit gratuit. Chaque mois la banque vous rembourses les frais

Re

Arnaud a tout dit. En ce qui concerne l'envoi des cartes au domicile brésilien, il suffit de se les faire envoyer par messagerie type UPS, Fedex, Chronopost, etc. c'est un peu plus cher, mais sûr.

à+

Bonjour Arnaud  et merci pour ton aide ....très précieuse pour tous!

Voila la situation :
Je suis français et en retraite ,
je souhaite me pacser ou être en union stable avec une brésilienne  résidant à Belem au Brésil je parle suffisamment la langue pour tenir une conversation

J'ai donc décidé de partir dans le courant du mois de janvier 2018  avec un visa touristique de 3 mois afin de pouvoir m'installer définitivement  au Brésil .

Pourrai tu me conseiller les formalités les plus rapides et les plus sures dans le délais des 3 mois sinon la possibilité d'obtenir un délai plus long  ?

Pourrai tu m'indiquer le nom de cette banque sachant que je suis français et encore en France ?

Mes plus cordiales amitiés...

Merci beaucoup Flamazon ....

c'est vrai que je n'avais pas pensé  aux services auxquels tu fais references

Si tu as plus d' informations supplémentaires sur le sujet  je suis intéressé pour partager  ton expérience ayant un petit pécule en banque ....

Très cordialement

Pour toi le plus simple 1er faire le pacs brésil (union stable)
Juste après ton épouse signe à papier au cartorio un certificat d'engagement à payer tous les frais quand tu arrives et payer ton expulsion. ( Pour faire simple)

Avec le jolie papier et ses papiers d'identité que tu fais reconnaitre au cartorio, tu vas au consulat du Brésil et en 2 jours minimum (mon expérience ou 3 mois maximum) tu as ton visa.

Pour la banque, il faut chercher.

arnaudbh....Bonjour

Vraiment je te remercie de tes précieuses  informations   et de ta gentillesse pour aider les autres

Mais je voudrai te poser une dernière question :

Quand je vais faire l'union stable je vais me trouver au brésil , et le consulat du brésil se trouve en France il faut que je fasse cette démarche en France ou bien au brésil  ?
Si la démarche doit se faire en France das ce cas il faut que je retour en France ?!

Le visa serai valable combien de temps ?

Avec mes plus cordiales salutations ....

C'est plus facile de le faire en France.

Visa avec une validité indéterminé. Il faut savoir qui si vous vous quittez dans les deux ans, tu devras faire tes valises.

Tu ne devra pas sortir du territoire plus de deux ans.

En conclusion :

Je peux me pacser au brésil dans les 3 mois de visa touristique et puis retourner en France avec elle (avec son visa de touriste pour elle aussi) .

obtenir un visa indéterminé au consulat à Paris   et puis de nouveau retourner au brésil ....  ?!

Je suis conscient que je dois rester minimum 2 ans  sans sortir du territoire brésilien mais j'espère rester la-bas définitivement sans intention de revenir en France.


Pour la banque je suis à la BNP comme toi dans ce cas je n'aurai rien à modifier  seulement liquider ma situation en France (appartement et meubles ) et repartir pour le Brésil ...?!

Si tu veux retourner avec elle tu peux ou elle peut rester au Brésil.

Tu peux sortir du territoire mais pas plus de 2 ans.

en clair tu sors 1 ans 11 mois et 29 jours au maximum.

Non, ce n'est pas la BNP qui fait cela.

ah excuse je n'avais pas lu ton message

J'ai bien compris que c'est la banque populaire......

bonjour,

j'ai un compte la labanque postale en france, j'ai un renouvellement de carte visa international automatique, la validité de ma carte est 2 ans je reçois une nouvelle carte sans rien demander et faire 1 mois avant la date déchéance de celle en ma possession.
POur les transferts d'argent j'utilise transferwise, dernier transfert en date 500,00 euro coût 4,75 euro, la mêmes chose avec labanquepostale 28,00 euro de frais de transfert, arriver au brésil 30 centavo par euro plus frais de transfert de ma banque brésilienne Itau, virement effectuer par cb visa a 8h00 en France argent disponible sur le compte au bresil a 16h00 au bresil.

Bonjour .....

Je te remercie pour ton information  elle va m'être très précieuse .....

Cordialement

James royal a écrit:

En conclusion :

Je peux me pacser au brésil dans les 3 mois de visa touristique et puis retourner en France avec elle (avec son visa de touriste pour elle aussi) .

obtenir un visa indéterminé au consulat à Paris   et puis de nouveau retourner au brésil ....  ?!

Je suis conscient que je dois rester minimum 2 ans  sans sortir du territoire brésilien mais j'espère rester la-bas définitivement sans intention de revenir en France.


Pour la banque je suis à la BNP comme toi dans ce cas je n'aurai rien à modifier  seulement liquider ma situation en France (appartement et meubles ) et repartir pour le Brésil ...?!


Bonjour Arnaud est trop simpliste, car rien ne se passe comme décrit....

le pacs ne peut pas se faire dans un délai raisonnable, pour obtenir un visa de compagnon la procédure est beaucoup plus longue que prévu et l'union estavel brésilien ne donne pas de visa à un étranger au Brésil  sauf si celui ci se marie...

et oui Arnaud,  ce qui était peut être valable il y a quelques années ne l'est plus aujourd'hui

la réalité  pour obtenir un visa rapidement dans votre cas est de demander un visa de retraité auprès de l'ambassade du Brésil à Paris,si vous disposez mensuellement de plus de 1700€ de retraite, dans le cas inverse l'autre option est de faire un pacs avec votre amie brésilienne soit en France soit au Brésil.

Si cela est au Brésil, le pacs devra être réalisé dans une ambassade de France, car le pacs Français à valeur de mariage au Brésil et permet par la suite d'obtenir un visa de compagnon à contrario l'uniao estavel ne donne rien au "gringo" sauf des complications administratives interminables qui le pousseront pour accélérer le processus à faire un mariage.

Le pacs Français n'est qu'un document attestant la vie commune de deux personnes et peut se dissoudre à tout moment pour moins de 150€...le mariage brésilien vous lie à la personne et en cas de divorce, vous coutera une partie de votre patrimoine sans parler les frais engendrés....

Pour le pacs, il faut passer par des formalités administratives imposées par la législation Française, celles ci sont peu contraignantes (voir la liste des documents à fournir :  et vous demandera un certain temps pour l'obtention d'une date pour la signature du document en ambassade, donc prévoir une fois le dossier rempli et transmit entre 6 et  12 mois... 

voici les formalités en ambassade de France au Brésil

https://saopaulo.consulfrance.org/Pacte … arite-PACS


si vous êtes "pressé", en principe il ne faut jamais l'être, vous pouvez faire un pacs en France, en faisant venir votre amie brésilienne pour 3 mois, il faudra préparer les démarches en amont notamment en lui demandant de vous fournir les documents que la législation Française lui demandera...j'ai un ami retraité qui a opté sur cette solution en 2017, et a pu faire un pacs dans les 3 mois ou sa "fiancée brésilienne" était en France, ensuite il est parti au Brésil solliciter un visa qu'il a obtenu en 3 mois...le visa de retraite l'intéressait mais ne disposait pas de suffisant de retraite versé officiellement pour l'obtenir car les Brésiliens ne prennent pas en compte ses revenus locatifs qu'il a en plus de sa retraite.


à lire  cet article au sujet de l'uniao estavel

https://www.casamentocivil.com.br/blog/ … trangeiro/

En l'absence de visa et même en ayant un visa, dans les 6 premiers mois,  il est très facile de transférer de l'argent de France vers le Brésil sans se prendre la tête et pour un coût moindre...et sans forcément avoir besoin d'ouvrir un compte bancaire

si vous avez une carte bancaire internationale type visa ou mastercard, faite des retraits de 1000 R$ dans un distributeur de billet à la banco do Brasil, la banco do brésil offrant les frais de change et de coût les moins cher du pays. Et sachez que par exemple la société générale vous offres la possibilité pour 8€ de forfait par mois, d'utilisez votre carte internationale sans frais de transaction à l'étranger sur tous vos achats et retraits!

En décaissant l'équivalent de 1000 R$, votre taux de change sera inférieur à celui des bureau de change tout coût confondu....sachant que vous aurez besoin environ de 3-4000 R$ mois, donc 3-4 retrait par mois .....

une fois installé, ouvrez un compte bancaire, et virer ce que vous aurez théoriquement besoin pour les 6 mois à venir en un seul virement, le coût du virement sera d'environ 15€ prit par votre banque Française, l'argent arrivera en 5 jours maxi sur votre compte brésilien...Ensuite n'ayant pas besoin de votre argent en totalité, placez le en fundo d'investimento di ou en poupança, il vous rapportera environ 0.8% par mois d'intérêts ce qui vous remboursera vos frais de transfert et plus, les intérêts étant versés jour par jour et disponible jour par jour :)

Bonjour Chico Brasil  et merci pour ces informations toute fraîches

Votre réponse ,

Je comprends donc que :

Je cite :
le pacs Français à valeur de mariage au Brésil et permet par la suite d'obtenir un visa de compagnon qui serait la première étape ....?

Ensuite faire une uniao estavel ou directement un mariage brésilien qui me donnerai le visa permanent pour rester avec mon épouse  sur le territoire brésilien?

Je suis en retraite et je n'atteinds  pas le plafond  de 1700 euros mensuels c'est pourquoi je n'opte pas pour cette solution et je souhaite faire une union affective véritable  et non fictive ,

D'autres part dans le cas  d'une uniao estavel 
la DECLARAÇÃO DE COMPROMISSO DE MANUTENÇÃO que ma future  devrait faire :

Es-ce une déclaration de pure formalité ou bien une déclaration qui peut être  soumise à la vérification physique ?


Merci de votre aide .....

Très cordialement .

1) le pacs Français ou un mariage en France permet l'obtention d'un visa de rapprochement familial au Brésil.....un mariage fait au Brésil permet l'obtention du visto permanente au conjoint Français pour vivre au Brésil comme il permet aussi l'obtention d'un titre de séjour au conjoint Brésilien si le choix est de vivre en France.

2) Uniao estavel brésilien ne permet pas l'obtention d'un titre de séjour Français à votre conjointe

3) Uniao estavel Brésilien ne permet pas l'obtention d'un visa de rapprochement familial au Brésil, vous concernant.

dans tous les cas de figure, il y a des contrôles pour vérifier la véracité de la vie commune et donc que vous soyez au Brésil ou en France, cela sera vérifié  par des contrôles physiques par la Police Féderal ou les services de renseignements dépendant du ministère de la défense en France, en plus d'apporter des preuves de vie (factures communes, justificatif de domicile commun, compte bancaire commun etc....)


donc dans votre cas,  au choix pacs ou mariage en France puis demande de visto ambassade du Brésil à Paris

...ou mariage au Brésil ou  pacs français réalisé en ambassade de France au Brésil---->puis dans la foulée demande de visto auprès de la police féderal....

quoiqu'il en soit cela ne se fera pas dans les 3 prochains mois...sauf pour le mariage au Brésil qui peut se faire en un mois, mais avec obligatoirement avec contrat de " separaçao de bens" pour se protéger en cas de divorce, une partie de votre capital sera impacté, enfin bref uniquement ce que vous aurez acquis durant votre mariage.....

Merci encore de cette réponse ...Chico brasil

Donc il est inutile de faire une uniao estavel mais de faire directement un PACS au consulat de France au brésil puisque c'est moi qui suis français et non elle.

Je vous cite :

Le pacs Français ou un mariage en France permet l'obtention d'un visa de rapprochement familial au Brésil.....

un mariage fait au Brésil permet l'obtention du visto permanente au conjoint Français pour vivre au Brésil comme il permet aussi l'obtention d'un titre de séjour au conjoint Brésilien si le choix est de vivre en France.


Je comprends que
Le PACS effectué en France au consulat du brésil  avec une brésilienne est valable au brésil...................  il permet aussi l'obtention d'un titre de séjour au brésil


Le PACS effectué au brésil  au consulat de France avec une brésilienne est valable en France................  il permet aussi l'obtention d'un titre de séjour en France

Donc inversement  ce qui est valable en France est valable au Brésil  et ce qui est valable au brésil est valable en France puisque il y a des accords bilatéraux entre les deux pays sinon cela n'aurait aucuns sens .

En conclusion :
dans les deux cas France ou Brésil  l'obtention  d'une titre de séjour  est valable dans les deux pays  soit en PACS soit en Mariage  traditionnel

Ensuite il y a donc la possibilité de transformer un PACS en mariage traditionnel .

En ce qui concerne le contrôle il est bien évident que dans mon cas de figure l'objectif est de vivre ensemble donc ceci ne me concerne pas vraiment , ayant des revenus pour deux personnes .

Cordiales salutations ...

Ps:
La représentation consulaire de France se trouve à Belem  une ville de l'estuaire de l'Amazone, dans le nord du Brésil et la capitale de l'État du Pará.

La France au Brésil
Ambassade de France au Brésil


A noter : Mariage au Brésil d'un ressortissant français                       publié le 18/12/2017

désormais et sous réserve de la production d'un dossier complet,

la procédure brésilienne de conversion d'une union stable « união estável » en mariage peut aboutir à la transcription de l'acte de mariage ainsi obtenu.

Merci Chico Brasil pour vos commentaires toujours pertinents. Sur les virements bancaires,  avec BRADESCO cela n'à jamais été simple,  il m'a toujours fallu donner des justificatifs sur l'origine des ressources Françaises,  par exemple traductions assermentees de feuilles de paye. Pour les frais le problème est moins la commission que le taux de change appli que.  Il y a quelques semaines,  on m'a  appliqué un taux de  3,65 pour un taux officiel de 3.95 pour in transfert de 5000 euros.  Peut être devrais je demander un transfert en réais ?
Sur les 1700 euros pour obtenir le visa retraite,  il faut gagner 1700 euros ou transférer 1700 euros par mois ?
Sur le Pacs,  vous dites qu'il est maintenant reconnu au Brésil comme un mariage mais ce n'est peut être valable que pour le visa.  Je m'interroge par exemple sur la considération du Pacs en cas de succession,  des choses auxquelles il faut peut être penser quand on est retraite (comme moi depuis peu), pacse et vivant au Brésil.

Bonjour

Dans un premier temps utilise ta carte VISA ou MasterCard , ensuite si tu restes au Bresil , transfert ton pecule et place le au Bresil , je ne pense pas qu´au taux actuel le R$ se devalu beaucoup encore , le Bresil est moins endetté que la France , et tu le places ici , bien que les taux ont baissés , ils restent encore bien supérieur á ceux de France

Bonsoir
Pour ma part,j'ai trouve une solution moins onéreuse que les retraits avec la carte bancaire ou les virements par western union qui prennent des frais substantiels, en France ,puis au Brésil pour retirer l'argent.
Il existe une banque situé en Allemagne 🇩🇪 que l'on peut avoir facilement par internet pour les transferts et à un coup de 2,99 euros  la transaction.
Le nom est Azimo
Je l'utilise depuis sans problème ,nécessite deux à trois jours pour être sur mon compte Bradesco au Brésil et à un bon taux de change
Bien cordialement

Bonjour,

Pour les transferts d'argent de la France au Brésil j'utilise depuis plus d'un an TransfertWise.. Le taux de change est très proche de celui de la bourse et plus profitable que celui que propose les banques brésiliennes (qui feront un taux de change peu avantageux et un cambio important).

Merci. Oui c'est une solution que j'envisage.

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon expérience lors de mon arrivée au Brésil. (Première venue de 2012 a 2014) et ensuite retour en France pour finalement venir poser mes valises de nouveau à Rio en 2015.
Lors de mon arrivée, ma compagne (brésilienne) et moi nous sommes mises en União estável en cartorio. Juste après nous avons fait la demande d'un visa permanent pour rapprochement familiale auprès de la police fédérale de Niteroi.

Il faut savoir que le visa m'a été octroyé deux ans plus tard. Mais, entre le moment où vous faites la demande et la réponse de la police fédérale ils ne peuvent pas vous expulser (car vous attendez la réponse) donc vous êtes sur le territoire de façon légale...
Ensuite entre ma demande et leur réponse j'ai dû me rendre en France, et bien je suis allée voir la police fédérale (où ma demande de visa avait été faite) et ils m'ont fait une autorisation de sortie aux dates que je leur ai donné.
Et également, deux agents de la police fédérale sont venus chez nous (a l'improviste) pour vérifier que nous étions effectivement un couple et que ce n'était pas une union fictive.

Ensuite nous sommes réparties un an en France où nous nous sommes mariées, ce qui m'a donné le droit à une carte d'identité brésilienne.
D'ailleurs le faite de se marier facilite nettement votre entrée ensuite surtout si vous voulez déménager des choses de France au Brésil... Cela évite de payer des taxes de douanes...

Voilà pour mon expérience, maintenant c'est vrai que depuis 2012 peut être les choses ont-elle évoluées?

Cordialement,

<<Je suis conscient que je dois rester minimum 2 ans  sans sortir du territoire brésilien>>
Non, tu confonds avec le fait que si tu restes plus de 2 ans sans revenir au Brésil tu peux perdre ton visa  de résident au Brésil. C'est ce qui m'est arrivé en 1990 lorsque j'ai appris cette règle en perdant mon modèle 19...

Avec cette banque, comment sont les taux de change appliquer ?  (Avec HSBC c'est en moyenne 7% de perdu par rapport à un change au taux officiel)

Bonjour.
Moi,je suis au Brésil depuis octobre 2016.
Après de maintes recherche,j'ai trouvé une banque de transfert d argent.
Elle s'appelle "Azimo".
A chercher sur internet .
Depuis que le l utilisé,tous mes transfert sur mon compte Bradesco directement au Brésil sont réalisés en un temps record.des fois même le jour même.....et un taux très bon.
Frais de transfert ... 2,99 euros 🤗😊
Pour plus infos me contacter

Transfertwise. On connait le cout de change exact lors du transfert.

Phildeisi a écrit:

Bonjour.
Moi,je suis au Brésil depuis octobre 2016.
Après de maintes recherche,j'ai trouvé une banque de transfert d argent.
Elle s'appelle "Azimo".
A chercher sur internet .
Depuis que le l utilisé,tous mes transfert sur mon compte Bradesco directement au Brésil sont réalisés en un temps record.des fois même le jour même.....et un taux très bon.
Frais de transfert ... 2,99 euros 🤗😊
Pour plus infos me contacter


quelques erreurs dans ce récit, c'est pas 2.99€ mais 2.99% de frais ...

en fait il y a des taux de change et de transferts qui une fois décortiqués sont équivalent à ceux des banques généralistes avec les mêmes délai de traitement et donc pas si avantageux que cela.....

société générale virt vers le Brésil.... jour A à 14h, reçu jour C à 9h en position compte courant...Azimo fait pas mieux ni moins cher..


Taux de change et frais
Frais de transfert : Azimo applique des tarifs forfaitaires ou des frais variables selon les pays et les devises, ainsi qu'en fonction des méthodes de paiement et de réception de l'argent que vous choisissez.

Taux de change : Le taux de change proposé par Azimo dépend de la méthode de paiement que vous choisissez. Le taux de change est bloqué à l'avance, afin que vous sachiez exactement quelle somme d'argent sera livrée au destinataire.

Autres frais : Étant donné qu'Azimo utilise les comptes locaux pour collecter et distribuer des fonds, les banques ne devraient pas facturer de frais pour les sommes envoyées ou reçues, et il ne devrait pas y avoir de frais bancaires intermédiaires. Cependant, une taxe de 2,99 % est applicable pour tout paiement par carte de crédit.

Non pas d erreur,les frais de transfert ne seront que de 2,99 euros.
Le taux proposé aujourd'hui est de
1 euro = 3,9614 reals
Soit si vous transférez 1000 euros,vous recevrez
3961,4 reals sur votre compte au Brésil.
J'utilise Azimo depuis un an .sans soucis

Phildeisi a écrit:

Non pas d erreur,les frais de transfert ne seront que de 2,99 euros.
Le taux proposé aujourd'hui est de
1 euro = 3,9614 reals
Soit si vous transférez 1000 euros,vous recevrez
3961,4 reals sur votre compte au Brésil.
J'utilise Azimo depuis un an .sans soucis


la société Générale offre ce jour 4.01 R$ pour 1€,  somme arrivée au Brésil,  tous frais inclus 3960R$

en  retirant cette somme avec une carte de retrait carte bleue visa Française en 4 retraits de 1000 R$ ,  dans un distributeur Banco do Brasil, on obtient le même résultat à quelques réal près, moins de 5, avantage cash disponible immédiatement sans lourdeur administrative.

après les banques Françaises proposent aussi des solutions plus économiques  si l'on vit à l'étranger et que l'on utilise beaucoup de sa carte bleue et que l'on fait de temps en temps des virement à l'image de Jazz option international chez société Générale, dont voici les options....

Niveau Initial 10€/mois
Exonération des commissions Société Générale
jusqu'à 6 paiements par carte bancaire et 2 retraits(2)
dans des distributeurs automatiques de billets,
sans limite de montant dans les pays hors zone euro.

Niveau Intense 17€/mois
Exonération des commissions Société Générale
sur tous vos paiements par carte bancaire et retraits(2)
dans des distributeurs automatiques de billets
effectués dans les pays hors zone euro.

Niveau Illimité 25€/mois
Exonération des commissions Société Générale
sur tous vos paiements par carte et retraits(2)
dans des distributeurs automatiques de billets
effectués dans les pays hors zone euro
et sur tous vos virements internationaux, émis ou reçus(3).

Bonjour James.
Je chercher depuis longtemps le moyen d avoir ma pension retraite française sur mon compte Brésilien bb. deux solutions 1 donner le RIB de votre compte Brésilien a la retraite qui vous verse la pension en tout légalité. Alors vous recevez votre retraite directement sur votre compte. 2 deuxième solution ,vous recevez la pension sur votre compte français depuis ce compte vous faites virement à des organismes comme par exemple (transferwise) cette organismes vous verse l'équivalent en réal sur votre compte Brésilien contre une petite commission bien moins cher que les banques classiques. De cette façon vous n avez plus besoin de votre carte bancaire français. Et surtout l'argent arriv sur votre compte en monnaie locale. Regarde le site de transferwise. Je fais ça et ça marche. Amicalement.

Je confirme aussi pour TransferWise, j'ai fais le tour de la question, pour moi c'est le plus simple en tant que retraité avec un compte en banque au Brésil, transfert en moins de 48h et bien plus simple pour les prélèvements au Brésil.

Bonjour. Vous êtes déjà installé au Brésil? . Notre départ est prévu pour l'année prochaine. Quelques petits conseils serai le bien venue. Vous êtes dans quelle coin du Brésil?

Retraité, je ne vis qu'une partie de l'année (entre 3 et 6 mois/an) au Brésil où nous avons une maison dans le  Ceara,  le reste du temps je vis en France ou voyage.
S'il y a bien un conseil à suivre, ce serait de ne rien faire à l'arrache et même de suivre scrupuleusement les règles, même si c'est pas trop cohérent pour nous, d'ailleurs j'ai ouvert un autre post sur les différences vitem, viper et rapprochement familial.
Attention aussi au dépassement de visa, dorénavant ça pique avec une multa de 100 R$/jour, ne jamais oublier que la PF à pratiquement tous les droits au Brésil.