Doutes transfert d'argent vers le Brésil

Bien le bonjour à tous.
J'ai quelques doutes par rapport à un transfert d'argent:

1) La limite des 10.000 R$ en liquide à l'arrivée au Brésil, c'est forcément en reals ou c'est possible dans une autre monnaie?

2) Est-il vraiment jouable/intéressant de venir avec 2400€ en liquide pour ensuite faire le change sur place?

- les banques brésiliennes accepteront-elles?
Dans le cas d'un transfert bancaire, ce serai de mon compte sur celui de ma femme (brésilienne).
Dans le cas de ramener de euros, je peux justifier du retrait en liquide sur son compte , est-ce suffisant?

- Ma banque me fait payer dans les 40€ (hors taux de change) pour transférer cette somme.
Est-ce que les frais ne seront pas supérieurs à l'arrivée au Brésil?
Le transfert d'un compte à moi (Espagne ou France) vers le sien (BRADESCO Poupança) posera-t-il problème: pour justifier l'origine des fonds ou en occasionnant des frais supplémentaires (titulaire différent)?
Dans le cas d'un transfert, la banque brésilienne ne devrai pas appliquer de frais supplémentaires si je paye en origine, es-ce bien le cas?
- Est-il préférable de faire le change en Europe ou au Brésil?

Bref, tout conseil sera le bienvenu.

Bonjour, tu peux faire le transfert par westernunion, simple et moins cher qu'une banque. sinon dans les aéroport comme lisbonne ou à l'arrivée.

J'ai déjà fait des transferts par western mais c'était des très petites sommes, je suppose que pour des montants plus importants on revient au problème de la justification de l'origine des fonds..

Quand tu dis de le faire à l'aéroport de Lisbonne, tu parle de changer des euros contre des reals ?

À ma banque, comme justificatif, on ne m'a parlé que d'un document qui certifie que je suis bien le titulaire du compte, c'est suffisant au Brésil ?
J'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose, après tout le compte est bien à mon nom, donc mon passeport devrait suffire, non ?

bonjours,

je ne connais pas ton status au bresil, si tu viens pour y vivre definitivement, peut etre serait-il bon que tu t'ouvre un compte courant et de faire des transferts de ton compte francais via ton compte au bresil, et ca dans la limite de 20 mille dollar us, au dela  c'est autre chose. ou peut etre utiliser ton compte courant francais avec une cb visa le temps de poser ta vie, quand au frais de transfer il vont dependre essentielement de la banque bresilienne et de la banque francaise donc c'est frais sont variable d'une banque a l'autre

si tu viens pour un temps determiner, je te conseillerais d'utiliser ta carte  visa pour retirer du liquides,  je pense que c'est encor la meilleur solution. ou tu n'auras que des frais de change que de une seule banque, qui bien sur sera la banque francaise, il va de soit que en limitant les intermediaires tu limites les frais

bonne chance

Cela sent le touriste à plein nez, ou la personne qui ne connaît pas la loi brésilienne et française. Toute somme supérieur à 10 000euros doit être justifier en france ou en europe si la douane ou la police te contrôle. Pour le bresil toute somme supérieur à 10 000 reais doit être déclaré. Détenteur d'une rne ou non.

Tu vas sur le site de la Receita et c'est tout bon. Je suis déjà arrivé avec 5 000 euros et j'ai juste donné mes justificatif bancaire à la douane brésilienne.

Après 2400 euros c'est rien! Faut arrêter d'avoir peur c'est que 5 billets de 500 euros.
Personnellement en dessous de 3000 euros je déclare rien! Pourtant 4 fois par aller retour, pour un jeune il devait se demander quoi ou non!

Arnaud, détend toi et relis mes questions.
Si je savais tout je n'en poserai pas.

Je n'ai pas 'peur' d'amener 2 ou 3000€ en liquide, je demande juste si ça vaut la peine: demande de justificatifs quand j'irai les déposer dans une banque et frais de change (sont-ils plus avantageux au Brésil ou en  Europe).
Je me suis peut-être mal exprimé.

Je ne connais pas la loi française, je n'y vi plus depuis 15 ans, de toute façon c'est l'Europe qui écrit les lois et les change continuellement.
Et je connais très peu la loi brésilienne et surtout son application.. Tu dois déjà savoir que dans la pratique c'est très différent et que les informations sur les sites officiels sont souvent lacunaires. Par exemple, ces fameux "justificatifs" pourrais-tu me dire en quoi ils consistent ?

Je n'ai pas la chance d'avoir des contacts directs expatriés. C'est d'ailleurs pour ça que je suis sur ce forum, pour essayer de trouver des réponses à mes doutes et des conseils avisés.

arnaudbh a écrit:

Cela sent le touriste à plein nez, ou la personne qui ne connaît pas la loi brésilienne et française. Toute somme supérieur à 10 000euros doit être justifier en france ou en europe si la douane ou la police te contrôle. Pour le bresil toute somme supérieur à 10 000 reais doit être déclaré. Détenteur d'une rne ou non.

Tu vas sur le site de la Receita et c'est tout bon. Je suis déjà arrivé avec 5 000 euros et j'ai juste donné mes justificatif bancaire à la douane brésilienne.

Après 2400 euros c'est rien! Faut arrêter d'avoir peur c'est que 5 billets de 500 euros.
Personnellement en dessous de 3000 euros je déclare rien! Pourtant 4 fois par aller retour, pour un jeune il devait se demander quoi ou non!


D'accord sur le fond.

Détail 1: tu n'as pas à "justifier" (pour ces montants) mais juste à déclarer et ce n'est qu'une formalité (à la sortie, à l'entrée)

Détail 2: évite le "ben laden" (surnom donné au billet de  500 euros par les diverses polices). Il attire la suspicion et des fois on a du mal à le changer

Cordialement

Je me balade toujours avec les justificatifs de ma banque, cela fait classe et moins demmerde, tu passes plus vite.

Le bresil est beaucoup moins chiant sur l'argent que la france.

Est-ce que tu pourrai préciser la nature de ces justificatifs avec lesquels tu te balades?
Merci

Yann59000 a écrit:

Est-ce que tu pourrai préciser la nature de ces justificatifs avec lesquels tu te balades?
Merci


doubles de relevés de banque. Fiches de paye si tu en as, etc

Rappel, pour entrer dans le pas, pas besoin de "justifier" (sauf peut être des montants énormes), mais on doit déclarer. Si à la suite de cette déclaration le ministerio da fazenda s'étonne, on te posera des questions.
Il y a deux ans j'ai fait entrer 18.000 euros, déclarés, sans réaction de la douane (mot gentil de l'employée... "faites attention"). A la seule question, ma réponse a été "poupança"

Merci Benj, en fait ma question n'est pas autant axée sur l'entrée dans le pays, je connais les sommes à déclarer. Ce qui me préoccupait plus c'était le thème des justificatifs.. Je n'avais pas pensé aux fiches de paye, etc. Je vais prévoir ce genre de paperasse.

Sinon, pour l'autre partie de ma question, à savoir s'il vaux mieux ramener des euros ou des  reals, des suggestions ? C'est à dire changer sur place ou en Europe..

Yann59000 a écrit:

Merci Benj, en fait ma question n'est pas autant axée sur l'entrée dans le pays, je connais les sommes à déclarer. Ce qui me préoccupait plus c'était le thème des justificatifs.. Je n'avais pas pensé aux fiches de paye, etc. Je vais prévoir ce genre de paperasse.
Sinon, pour l'autre partie de ma question, à savoir s'il vaux mieux ramener des euros ou des  reals, des suggestions ? C'est à dire changer sur place ou en Europe..


C'est ma préoccupation actuelle. Comme je vais m'installer comme permanent ici, je prévois d'acheter une voiture autour de 60 000 $R en utilisant mes fonds en Espagne. La question est de savoir comment transférer les fonds a moindre cout.
J'ai fait un test hier en payant un resto avec ma carte Visa: taux de change réel appliqué par ma banque sur mon compte 1 euro -> 3,910 $R. Une vérif sur les changes donnés par Yahoo Finance donne 4,04.
IL me semble que ce taux est plus avantageux que celui que ferait une banque brésilienne lors d'un transfert au Brésil et sans aucune commission. J'avais posé la question il y a une semaine et le taux offert pour un transfert bancaire était de 3,85 + 40 $ pour chaque opération vers le Brésil.
Comme le prix de la voiture est supérieur a la limite/jour de ma Visa, j'ai posé la question a ma banque pour savoir quelle procédure pourrait être envisagée dans mon cas.
Pas de problème, si je les avertis au moins un jour avant l'opération, ils autoriseront le dépassement de la limite journalière.
Autres solutions, j'ai des copains qui sont prêts a m'acheter des euros au cours du jour et sans commission. J'ai connu autrefois dans la région de Curitiba un doleiro qui faisait 10% de mieux que le taux des banques mais au noir. Ces jours-ci, après l'opération Lavajato, ces messieurs se font plus discrets mais ça n'est pas impossible en étant présenté par des gens de leur confiance.
Pour le transport d'euros en poche, je pense que le simple justificatif du retrait de ta banque devrait suffire si c'est un établissement d' Europe.

Autres solutions, j'ai des copains qui sont prêts a m'acheter des euros au cours du jour et sans commission. J'ai connu autrefois dans la région de Curitiba un doleiro qui faisait 10% de mieux que le taux des banques mais au noir. Ces jours-ci, après l'opération Lavajato, ces messieurs se font plus discrets mais ça n'est pas impossible en étant présenté par des gens de leur confiance.


Chacun fera ce qu'il veut bien entendu mais là on entre dans le domaine "gris" on va dire, et il ne faut surtout pas se faire piquer

OUI TU CHANGE DES EUROS POUR DES REAIS A L AEROPORT

il y a toujours des limites a pas depasser mais faisant plusieurs fois des aller et retour pour aller voir la famille de mon epouse je n ai jamais eu de fouille. tu prends le max en espece que tu changes en aeroport et tu fais un virement via western union il faut juste justifier ton identitee si tu depasse 1000euros. tu peux aussi ouvrir un compte  a la banco do brasil ici et la bas

salvador 7827 a écrit:

OUI TU CHANGE DES EUROS POUR DES REAIS A L AEROPORT


S'il y a des endroits où il ne faut pas changer - ou alors juste le minimum - c'est bien les aéroports! Taux toujours très défavorables
Une exception relative (pour le Réal): le cambio de l'aéroport de Lisbonne

La banque du brésil, il ne faut pas ouvrir un compte là-bas ce n'est pas les mieux positionner du marché.

Pour les somme d'argent c'est le reçu de la banque et je garde ma fiche d'impôt sur moi. C'est juste en cas de contrôle de prouver par exemple qu'en 2010 j'étais bien résident et résident fiscal et tous mes achats informatique de cette année tu ne peux pas me les taxer.

Car la Receita est folle, quand j'arrive à confins, je ne montre pas ma carte de résident mais mon passeport, tous les brésiliens à la fouille, étranger tu passes tranquille le filtre.

benj77 a écrit:

S'il y a des endroits où il ne faut pas changer - ou alors juste le minimum - c'est bien les aéroports! Taux toujours très défavorables
Une exception relative (pour le Réal): le cambio de l'aéroport de Lisbonne


En effet, je suis arrivé à Rio Tom Jobim en octobre et j'ai voulu changer pour avoir un peu d'argent de poche. Le guichet de la Banque SAFRA donnait un taux de change de 3,80 pour l'euro. Solution de repli trouvée auprès d'un chauffeur de taxi qui m'a changé 20 euros au taux de 4.

benj77 a écrit:

Autres solutions, j'ai des copains qui sont prêts a m'acheter des euros au cours du jour et sans commission. J'ai connu autrefois dans la région de Curitiba un doleiro qui faisait 10% de mieux que le taux des banques mais au noir. Ces jours-ci, après l'opération Lavajato, ces messieurs se font plus discrets mais ça n'est pas impossible en étant présenté par des gens de leur confiance.


Chacun fera ce qu'il veut bien entendu mais là on entre dans le domaine "gris" on va dire, et il ne faut surtout pas se faire piquer


Pour les copains pas de problème mais dans le cas des doleiros c'est surtout du à la situation actuelle.
En temps ¨normal¨, ces gens sont connus de tout le monde et aussi des services de police.

Donc je confirme comme dans ma première réponse le change est à faire si possible à l'aéroport de Lisbonne. pour l'info banco do Brasil, par expérience elles sont toutes pareilles, même la n°1 privé Bradesco, il y a des soucis, j'ai fait des virement à plusieurs reprise dans un peu toutes les banques pour la famille la bas et à chaque fois il faut justifier et des fois ils m'ont renvoyé l'argent bien-sur après avoir prélevé une bonne com (sauf via western union). ou alors le problème est sur la région du Para (Marabá) !!!.
je crois de toute façon la meilleur des solutions est d'avoir deux comptes, un ici et un la bas et pour ça il faut une banque international.

Même si tu as un compte à la banque x qui a une filiale dans les deux pays, les règles et la licence bancaire et différente. Au brésil il y a un contrôle des changes encore.

Le mieux c'est avec les amis, mais le marché noir via facebook et très développé.

Jamais changer l'argent dans un aéroport mais plutôt dans la ville.

Le bresil à un manque d'euro notamment à belo de les bureaux de change. On peut pratiquement avoir le taux du jour. Il faut savoir être malin ici. Et même avoir des reais au lieu d'euro, je ne vois pas l'intérêt.

Apres des années d'expériences mon conseil ? te prends pas trop la tête avec les contrôles, bon sauf si t'es noir ou barbu (et encore), mais bon tu viens au Brésil et tu en part pas donc tranquilo.
Il vaut mieux changer ici effectivement car le taux a la vente (Brésil) est plus élevé qu'à l'achat (France)
Pour les transferts c galère et ça prends de semaines, se c'est que 2400 viens avec et change les à l'aéroport, pas tout d'un coup, sauf si le REAL grimpe vite, mais y'a peu de chances...

Transferts

J ai transfere +de 100000€ de mon compte eurpope sur celui de ma compagne au bresil , cet argent correspondait a une vente immobilière ma banque européenne m a demandé les justificatifs conformement aux exigences de Tracfin !!!!! Au Bresil la banque de ma compagne la Caixa a qui j ai présenté les mêmes justificatifs de l origine des fonds ne s y ai pas intéressé mais par contre voulait savoir l utilisation des fonds pour les debloquer ??????? Grace a un directeur d agence compétent et cooperatif l argent etait sur le compte Popensa de ma compagne ( ce type de compte permet d eviter l impôt )
pour finir evitez la Banco do Brasil , j ai effectué un premier transfert avec elle , ça a été tres compliqué et ça a pris 2,5 mois et comme par hasard l argent a ete débloqué au cours de change le plus défavorable , j ai perdu 6000 reals !!!!!! Je ne connais pas les autres banques presentes au Bresil et leurs modalités ??????

Les transferts sont toujours une aventure. J'ai fait aussi l'an dernier un virement de 30 000 € de mon compte du Crédit Agricole vers mon compte poupança de la Caixa. Tout ėtait libellé correctement "Compra de um apartamento" etc.. aussi bien du côté français que brésilien. Le virement effectué, l'argent a mis 1 mois pour apparaître sur mon compte côté brésilien. J 'ai comme l'impression que des gugusses se sucrent au passage sur des intérêts obscurs.

Il faut savoir que le change euro réal se fait a la sortie d europe par le biais de la Deutchbanck et que l argent arrive dans les caisses des banques Bresiliennes 5 jours ouvrés apres l ordre de transfert depuis sa banque en europe !!!! A partir de la les banques bresiliennes en fonction de la parité attendent le moment le plus favorable pour eux pour vous reverser le moins de reals possibles en toute impunité !!!! EX : le 01/01 j envoi 10000€ au change de ma banque qui font 40000R $  , 5 jours apres la banque bresilienne est créditée de 40000R $ , a partir de la elle attend , si le real se revalue et par exemple le change s etablit un mois apres a 3 , la banque dans sa grande bonté va vous créditer de 30000R $ en vous racontant un joli comte de fée et en vous explicant que le cours de change est celui de 48h avant la reception sur votre compte !!!!!! On comprend pourquoi les banques bresiliennes nationalisees ou d economie mixte font des bénéfices faisant partis des plus importants du Bresil !!!!! Pour être honnête dans de très rare cas c est l arroseur qui est arrosé , un ami apres avoir attendu 3 mois son argent , a gagné lui 160000R $ !!!!!!
juste un dernier conseil quand vous arrivez au Bresil allez a la poste avec votre passeport et une attestation de domicile certifiee par le cartorio pour faire la demande de votre CPF que vous irez rapidement retirer a la recette federale et qui vous permettra entre autre chose d ouvrir un compte en banque a vôtre nom

RICHARD TARDIEU a écrit:

I
juste un dernier conseil quand vous arrivez au Brésil allez a la poste avec votre passeport et une attestation de domicile certifiée par le cartorio pour faire la demande de votre CPF que vous irez rapidement retirer a la recette fédérale et qui vous permettra entre autre chose d ouvrir un compte en banque a vôtre nom


Pour ma part, j'ai un CPF et un compte poupança à la Caixa mais je n'ai trouvé aucune banque qui puisse m'ouvrir un compte courant normal. ET c'est pas faute d'avoir essayé... A Caixa, Santander, Itaú, Bradesco, HSBC... Pour ce faire, légalement, outre le CPF et la domiciliation, il faut au moins un numéro de protocole de demande de VIPER, ce que je n'ai pas encore.

Oui cette question d´envoi d´argent est compliquée. Quand pensez-vous le faire?

Galaik, attention, pour moi impossible d'ouvrir un compte au Bradesco même Poupança, j'ai pourtant mon visa VIPER, mon CPF et mon protocolo de RNE.
Selon le banquier, il faudra attendre d'avoir mon RNE définitif..

Je confirme que le taux de change de l'aéroport est vraiment à éviter: de l'ordre de 3,60 pour 1€ contre  4,10 au taux officiel.

La meilleure option reste de prendre de l'argent sur soi, le taux de change appliqué par les Casas de Cambios est pratiquement le taux du jour. Avec possibilité de prendre des réaux ou de les faire virer directement sur un compte.

Pour la Western Union, c'est aussi plus intéressant que le transfert bancaire mais attention aux limites.
Cela fait presque 1 mois que j'essaye de retirer l'argent envoyé. Aucune agence n'est autorisée à vous payer plus de 10.000 R$ et chacune a ses propres limites: 800, 8000,... Renseignez-vous bien avant d'y aller, un simple déplacement à l'agence la plus proche peut se transformer en un périple d'une journée sans forcément plus de résultat.
Finalement la seule solution pour débloquer l'argent est d'aller l'encaisser directement à la banque, avec une commission à la clé..

Je n'ai pas encore essayé le transfert bancaire, suite au prochain numéro..

non, pas d'obligation d'avoir son n° de visa définitif, car il est indiqué sur votre n° de protocolo...et donc à valeur de visa permanent

et présenter à votre banquier cette article de loi , auquel il ne peut se soustraire...

Resolução nº 2.747, de 28/6/2000


http://www.bcb.gov.br/pre/normativos/bu … umero=2747

chicobrasil a écrit:

non, pas d'obligation d'avoir son n° de visa définitif, car il est indiqué sur votre n° de protocolo...et donc à valeur de visa permanent


En effet, je viens de l'obtenir aujourd'hui.
En fait, ça a plus l'air d'un document d'identité officiel que d'un protocole. D'ailleurs, ce mot n'y apparait pas.
Il y figure outre le nom, filiation, date y ville de naissance, la photo, le numéro RNE, le code barre SIAPRO, le nom et signature du fonctionnaire émetteur et un cachet en relief de la police fédérale.

De plus, le passeport reçoit également un cachet du Dept de Policia Federal DELEMIG qui stipule:

Registrado(a) como PERMANENTE de acordo
com o dispositivo no artigo 30 da lei 6815/80
lieu et date
suivi du cachet du fonctionnaire et sa signature.
http://www.jusbrasil.com.br/topicos/116 … to-de-1980

Ce document prolonge automatiquement mon visa de séjour et Je vois mal comment une banque pourrait refuser sa validité comme RNE.
Reste à faire le choix de la banque. Est-ce que les banques appliquent le même taux de change lors du transfert d'Euros venant d'Europe?
Comme je possède déjà un compte poupança à la Caixa et qu'ils ont un système de paiement internet sûr (e-Banking) mon choix serait d'y ouvrir mon CC à condition que les opérations de transferts n'y soient pas plus compliquées ni plus chères.

Galaik a écrit:

Ce document prolonge automatiquement mon visa de séjour et Je vois mal comment une banque pourrait refuser sa validité comme RNE.


.

Dans tous les pays du monde, un banquier peut refuser d'ouvrir un compte. En France, si on a un pb pour ça, la banque de France saisie par le client désigne d'office un établissement qui ne peut alors pas refuser, mais je ne sais pas si une telle procédure existe au Brésil.

Si ça coince, demande (courtoisement) à parler avec le directeur qui a plus de latitude qu'un employé souvent dressé, au Brésil, pour ne jamais prendre d'initiative.



.

pour facilité les choses en principe la Banco do Brasil est plus enclin à ouvrir un compte bancaire à un "gringo"....par contre pour les transferts d'argent,  le taux de change appliqué est pratiquement le même partout....et si vous avez plus de 30 000€ à transférer, aller ouvrir un compte chez itau personnalité ou bradesco prime , vous avez tout à y gagner que de rester dans des banques de "pauvres" !!! et en plus vous tout sera gratuit en terme de coûts bancaires, avec le café offert à chaque passage en banque, et pas de file d'attente....

Je suis d accord , mais avec une nuance , cela depend ou l on se trouve au Bresil !!!! Je suis a Barreirinhas MA et toutes les banques  principales du  bresil sont presentes a part Santander et HSBC !!!! Je devais transférer 170000 euros espagne bresil , bradesco n etait pas spécialement intéressé et ses employés infoutus de me donner un delai !!!! Au final le meilleur accueil et le delai le plus court de transfert ( 15j ) , avec un directeur d agence efficace et bien veillant , je l ai trouve a la Caixa !!!!!  De plus il m a ouvert un compte courant rémunéré plus intéressant que celui de popensa !!!!!

benj77 a écrit:
Galaik a écrit:

Ce document prolonge automatiquement mon visa de séjour et Je vois mal comment une banque pourrait refuser sa validité comme RNE.


.../
Dans tous les pays du monde, un banquier peut refuser d'ouvrir un compte.


Il se trouve qu'avant d'obtenir mon RNE j'avais fait des démarches pour ouvrir un compte ¨étranger¨auprès de Santander, Itaú et HSBC, chaque fois ils me demandaient le RNE ou son ¨protocole¨mais ils ne me parlaient pas d'impossibilité.

Pour recadrer les infos :)  Richard,

compte rénumérée, toutes les banques en proposent car si l'on vise un rendement supérieur à la poupença, on peu très bien mettre son argent sur des CDB ou produits similaires, voir aussi placer ses fonds en "fundos de investimento" de type DI avec des rentabilités supérieur au 9-10% net offert par  la poupença...

ensuite le transfert de fond de la France vers le Brésil se fait en 72 h maxi et dans l'autre sens idem, si l'on respecte toutes les conditions exigées et tout peut se faire  par un simple clic internet sur son compte bancaire, pour ma part entre la société générale et Itau personnalité, cela fonctionne en 48h...


http://mercadoreal.net/?p=345

chicobrasil a écrit:

ensuite le transfert de fond de la France vers le Brésil se fait en 72 h maxi et dans l'autre sens idem, si l'on respecte toutes les conditions exigées et tout peut se faire  par un simple clic internet sur son compte bancaire, pour ma part entre la société générale et Itau personnalité, cela fonctionne en 48h...


Tu veux dire que tu peux faire un transfert par internet sur ton compte au Brésil vers/de la SG de France?
Je cherche justement une banque française qui offrirait cette possibilité car mon Crédit Agricole ne le permet pas sans tout un bazar d'échanges emails, autorisations etc.. alors qu'avec ma banque espagnole aucun pb.
J'aimerais trouver une banque française qui me permettrait cette facilité. Je crois que HSBC est OK mais je ne savais pas que la SG pouvait offrir cette ressource. Je ne suis intéressé que par les transfert France vers Brésil ou Espagne.

De temps en temps,  je transfert par virement internet de mon compte itau personnalité vers la société générale des € , cela se fait en 1 clic et 48h plus tard mes euros sont sur mon compte  en France

pour cela en amont, j'ai demandé à Itau personnalité de pouvoir faire des transferts au delà du plafond standard , celui ci est de 5 ou 10 000€ , ce qui m'a été autorisé et  qui me donne une souplesse, si j'ai besoin de virer au delà de ce plafond standard.

le virement se faisant par internet via la visualisation de mon compte à l'écran de mon PC et via un système de clef cryptée fournis par Itau,   je passe simultanément dans la même manipe informatique un ordre d'achat d'€,  au service change d'itau (ouverture à 9h30 heure local jusqu'à 16h30) et je demande à  transférer ces €,  en indiquant la banque réceptrice (code iban etc...) en remplissant des cases que j'ai en visuel sur mon écran tout en confirmant le motif du transfert.

Itau m'informe tout de suite, en visualisation le taux de change offert valable 5 mm pour ce transfert,  et l'ensemble des coûts associés, que je valide ou pas,  cela pouvant fluctuer au fil de la journée.

dans la journée,  selon le motif du transfert,  je dois fournir au service change Itau par mail mon avis d'IR (imposto de rende annual) ou un justificatif de l'origine des fonds, documents indispensable pour valider l'opération et libérer le transfert...   si je ne le fais pas l'opération est annulée   .Itau me confirmant par retour mail du bon déroulement de l'opération dans l'heure qui suit...


pour la France, c'est encore plus simple, je transfert de la même façon de la société général vers itau Personnalité, des € qui ont été changé contre des R$ par le service change,  et que la société général garantie auprès de la banco central comme étant d'origine patrimoniale et parfaitement en règle ce qui libère l'argent dés son arrivée au Brésil et apparait 48h plus tard en crédit sur mon compte Itau

Merci de ces infos Chicobrasil.