Choix du site au Portugal

Bonjour,
Je souhaite vivre ma retraite au Portugal. Je pratique les loisirs liés au bord de mer; la voile, la nage en eau libre, la plongée, la pêche en bateau etc... Je cherche donc un site qui offre ce type d'activité. Je suis actuellement en Algarve à Portimao et je regarde si cela correspond.
Par ailleurs, je ne sais pas si acheter un terrain et construire n'est pas plus simple que de trouver la perle rare qui correspond à tous les goûts.
J'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont expérimenté ces questions.

Bien cordialement.
RLD

Attention, renseignez vous bien car c'est galère de faire construire, tout d'abord le choix du terrain qui doit être constructible (voir surface) et qui de préférence devra posséder une ruine dessus.
Le prix est variable pour le même terrain selon l'agence choisie et peut très bien avoir une majoration de 100 ou 150 000€ et ceci du jour au lendemain. (Ex le mardi vous avez rendez vous le terrain est à 250 000€, le mercredi suivant le vent il peut passer à 350 000€ malgré les promesse.
Pour déposer votre permis de construire il faut que vous apportiez également les coordonnées du constructeur qui fera les travaux, ce permis peut prendre 10 mois d'attente.
Ensuite prévoyez d'être sur place pour surveiller les travaux, c'est un conseil reçu de nombreuses personnes, portugais compris).
La construction mettra plus de temps qu'en France, pour une maison compter pas loin de 2 ans.
Nous on a préféré acheter un appartement, et même pour une maison je pense que l'on aurait également suivi la voix de l'ancien où il y a de très bonnes affaires (mais attention il y en a de moins, ex notre appartement acheté 250 K€ est maintenant à 300K€ en moins d'un an : +20%)