Communauté Francaise à Rigga ?

Bonjour à tous,

j'ai 41 ans, récemment j'ai fais le choix de  venir m'installer à Riga suite à la rencontre avec ma compagne.
Travaillant dans le domaine de la gastronomie accès sur le Naturel, je recherche toutes possibilités de travailler.
Aussi, je serais heureux de rencontrer d'autres Français, propice à partager leurs connaissances et expérience puisque je reste trés curieux de connaitre davantage sur ce pays.

N'hésitez pas à me contacter, Cyril

Bonjour Cyril,
Es-tu déjà sur Riga ?
En ce qui nous concerne, nous prévoyons une arrivée vers le mois de juin et cherchons aussi à nous rapprocher d'une communauté française.
As-tu des enfants ?
Connais-tu les environs de l'école française de Riga (20, rue Patversmes) ? Est-ce que le coin est sympa pour y trouver un logement ?
P-P

Labdien - bonjour,
La solution très simple est de se rapprocher de l'institut Français à Riga, si vous allez dans la capitale de la Lettonie.

Dans d'autres villes importantes,  Liepaja, Ventspils, Jelgava, Ogre, Cesvaines, Metriena, Rezekne, etc ... de nombreux franco-lettons & lettones vivent et sont actifs.

Les lettons parlant en moyenne 2,7 langues par personnes, alors qu'un français s'essaye à seulement 1,8 langue parlée, vous pourrez bien plus facilement échanger.

Vous pouvez contacter le réseau Lettonie-Francija.fr concernant des questions précises.

Bien choir'dialement à vous

Uz redzēšanos - Au revoir

Ne vous inquiétez pas Jaseur, je vous ai déjà mis dans mon carnet d'adresse. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait vous poser des questions précises concernant la Lett. ? J'en prends bonne note. PP

Bonjour,
Mon compagnon et nos 3 enfants sommes installés à riga depuis fin Août 2017.
Nous avons choisi d inscrire nos enfants à l ISR. International school of riga.( université de Cambridge ). Des amis ont leurs enfants à l école française,  toutefois il école à 2 adresses, une vers mezaparc pour les petits et un peu plus central à stabu iela.
Les endroits les plus sympas pour vivre ne sont pas dans ces quartiers.
Mais la ville n est pas très grande il est assez facile d habiter dans un quartier sympas pas trop loin de stabu iela.
Peux être êtes vous arrivés à riga?

Bonjour Delph, Je ne me suis pas connecté depuis un moment, et je découvre votre message ce jour. Merci pour vos informations. Non, nous ne sommes pas arrivés ; nous allons peut-être prolonger notre séjour chez Jean-Paul II d'une année. Sinon, est-ce que l'ambiance et le coût de la vie sont satisfaisants sur Riga ? Où se trouvent les endroits les plus intéressants pour vivre ? Comment évaluez-vous votre première année ?

La qualité de vie est formidable,
Il est difficile de donner un prix moyen d une location sur riga, le marché de l immobilier est particulier, il est toutefois facile de trouver un logement accessible et surtout les prix sont négociables car beaucoup d appartements sont vide !
La ville est très bien entretenue.
Beaucoup de transports en commun.
La restauration est peu chere et on y mange très bien Tu peux regarder sur Internet les restos suivants,  prego, berg, riviera...
Pour les courses , Rimi  est très bien, tu as le grand marché de Riga "immense "  et plus haut de gamme SKY et STOCKMAN.
Très pratique pour le quotidien la chaîne de droguerie  DROGAS, il y en a de partout.
A noter les grandes surfaces ,drogueries et centres commerciaux ainsi que la plupart des commerces sont ouverts le dimanche.
Les écoles internationales.
. Ecole française jules Verne,  peu de français, plus de 80 %des enfants sont russes. Environ 7000 euros l année,  possibilité d obtenir une bourse en passant par le consulat.
.ISR international school of riga ( ecole anglaise université de Cambridge ) de 2 ans au bac.
Coût annuel environ 12000 à 15000 euros l année. Nos enfants sont à cette école, l entreprise de mon conjoint prend en charge les frais de scolarité.
. ISL (école américaine ) en dehors de Riga à Pinki. C est une nouvelle ville 3 écoles internationales se sont installées  . L ISL est à  environ 20000 à plus l année.
. German school 5000 euros l année, possibilité d obtenir une subvention mensuelle de 180 euros par mois pour les habitants de Riga. De 16 mois à je crois 7 ans ou 8 ans.. pour les enfants en primaire les cours sont à moitié en allemand et anglais.
Après si vous pensez rester les écoles lettone sont très bien et très nombreuses.

.

Le centre ville autour des parcs est très sympas. Si vous aimez les sorties restos, cinéma, soirées  il faut privilégier le centre.
Si vous aimez le calme la nature une maison mezapark mais les prix sont chers (negociez !)
Sinon sortir de Riga, Pinki .
Ou bord de mer jurmala c est magnifique ! A 20 25 minutes de Riga en voiture.

Il n y a pas d insécurité en centre ville, les gens sont paisibles.  Il est très agréable de se promener dans s inquiéter pour son sac à main,  où de se faire accoster !!.
Les locaux dont assez froids,  difficile de discuter avec eux.
Pour les femmes il y a le woman club of riga ,très sympas,ce club propose de nombreux événements et rassemblement pour les expats et quelques locaux .
La communauté française est petite !

Bonjour,  es tu arrivé à Riga
Où en es-tu de ton projet ?
les lettons sont très forts en restauration ,ils n ont rien à envier à la France,  nous avons vraiment été très surpris de la qualité de nombreux restaurants autant sur la déco,le service, les saveurs, la presentation des plats !
C est un pays très dynamique.
Toutefois avant d ouvrir sa propre affaire renseignes toi auprès de l ambassade de France  il y a u. Service chambre de commerce.

Ben dis-donc !  Merci pour ce beau récapitulatif. Je vais essayer de me renseigner côté ambassade pour le statut de "freelance" en Lettonie. Encore merci.

Bonjour Delph,
Connais-tu un site internet montrant le réseau de transport (bus) sur Riga, pour se déplacer d'un endroit à l'autre de la ville lorsqu'on n'a pas de voiture ?
Et connais-tu un site d'immobilier (location/vente, site en anglais ou en russe, ok pour moi) ?
P.-p

https://www.lettonie-francija.fr/IMG/jpg/ecarte-riga-resp160.jpg

Les transports à Riga et en Lettonie
Informations, horaires, tarifs pour se déplacer en Lettonie, à Rīga et entre les principales villes avec train , bus, taxis, voitures, tramways, lignes de nuit, trolley, lignes internationales, amendes, ...


https://www.lettonie-francija.fr/IMG/jpg/bus-riga01.jpg

Un gros MERCI Jaseur !
P.-P