Créer une entreprise en Lettonie

Bonjour à tous , j'ai en projet de créer mon entreprise de transport en Lettonie pour une raison fiscale , ainsi que de confort de gestion comparé à la France.
Je suis donc à la recherche de renseignements de personne ayant déjà effectué ces démarches de création, ou qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour réussir le montage administratif.

ainsi qu'un traducteur Français - Letton  sur place ( RIGA )  pour mon déplacement prévus.

merci à vous par avance.

Florian.B

Hello, bienvenu en Lettonie, même si c'est pour bientôt, oui effectivement la Lettonie est bien très placée pour sa faible fiscalité, mais pas que... je suis passé par là et vous pouvez me joindre en MP si vous le souhaitez  :)

bonjour , je suis cuisinier , boulanger ,crêpier et tout ce qui concerne la bouffe en général . Y-a-t-il beaucoup de cuisine française en lettonie et à  riga  en particulier , resto , viennoiseries , crêperie ou autre ??

Attention, ce n'est pas parce qu'un restaurant ou une boulangerie propose des produits français que tu pourras travailler et communiquer en français avec tes collègues ;) La plupart seront les lettons ou de l'ex-URSS, donc, pas vraiment des francophones ;)

On pense rarement à cela quand on est cuistot ou boulanger. On pense que si on travaille dans de la gastronomie française, on aura besoin que du français pour communiquer. Erreur ;)

Bonjour, non il n'y en a pas beaucoup (peut être une dizaine, plus jene crois pas). A savoir que la gastronomie Lettone n'est pas franchement excellente et/ou travaillé. Donc si tu bosses en Lettonie tu pourra forcement leur proposer quelque chose de "très très bon" pour eux. La viennoiserie est vraiment degu... là bas. Donc il y a forcement quelque chose à faire et pour l'instant il n'y a qu'un français installé qui possède 6 café/ viennoiseries.

merci pour la réponse . j'ai bien compris que je ne pourrais pas communiquer en  français , je n'y avais pas vraiment pensé . Je parle un peu de russe , anglais courant  , italien , espagnole , roumain  même si ça ne sert à rien , je sais . Le but c'est d'ouvrir un petit business avec 1 ou 2 employés max , pour commencer  y a bien des étudiants qui parlent anglais ou un peu de français non? qu'en pensez-vous ? après je suis prés à apprendre une langue pour un minimum de  compréhension  il faut 6 mois à 1 an

Quasi tous les étudiants parlent anglais en Lettonie. C'est une langue très utilisé. Et des Lettons qui parlent français oui ça se trouve mais vraiment beaucoup moins. sur ce point ce sera difficile de trouver le bon profil par contre.

bonjour , merci beaucoup pour la réponse et  pour ces précisions , Je ne suis pas préssé , car j'ai  (comme beaucoup d'autres )  des problèmes de divorce à régler , maison a vendre etc .. . Pour ce qui est de la qualité des produits que je fait , c'est d'abord le gout ( je suis un maniaque  gourmand , du bon éventuellement du bio  ) les bons produits utilisés,  des croissant au beurre , quelques bon gateaux tradi et ou en sont-ils avec les macarrons ?? je pense que ce qui est bon ça marche toujours non ? merci encore pour la réponse

Oh bah avec un anglais courant et un peu de russe, c'est parfait ;) Bon courage pour régler vos problèmes!!!

Si vous visez la qualité bien évidemment ce sera très attractif compte tenu que la qualité est plutôt basse en Lettonie. Après faut pas vous planter car d'un autre côté, ils ont un budget limité. Vous devez donc cibler la classe "haute" et là vous aurez des clients, mais pas énormément non plus. C'est complétement différent de la France. En France tout le monde a accès à une nourriture relativement bonne pour un prix très correct. En Lettonie, les écarts sont beaucoup plus importants car les écarts de salaires sont très important. Donc faut pas se planter de cible...

trés sympa merci , j'ai passé pas mal de temps en moldavie et j'ai bien compris le fonctionnement  de ces pays . Je prendrai le temps de venir voir d'abord

bonjour je souhaiterais monter une entreprise de transports de marchandise en super lourds plus de 3.5t j aimerais qu on me renseigne

bonjour,
dit moi! est ce facile de créer une société a Riga dans l achat et vente de biens immobiliers?
si t as Facebook invite moi s il te plait. tape Ducos Christian je joue de la trompette.merci.

Facile non, tu parles le letton ?

non

Les administrations parlent le letton, donc tu aura du mal à t'en sortir tout seul. Sinon il existe des prestataires pour ça et là tu peux avoir une société rapidement et facilement. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas  :)

Bonjour
je souhaite ouvrir une société onshore de commerce en ligne en Lettonie sans y résider
serai t il possible de m'éclairer sur  les formalités ainsi les conditions et les démarches a suivre pour ouvrir une société de ECommerce ( délai , min Cap , obligations de déplacement ,ouverture d'un compte bancaire

merci

Labdien - bonjour,

C'est une bonne idée, la Lettonie fait partie des 10 pays du monde où les flux internet moyens sont les plus rapides.

Pour "ouvrir une société en Lettonie" rapprochez-vous de

l'Agence lettone d'investissement et de développement (LIAA) http://www.liaa.gov.lv/en

http://www.liaa.gov.lv/sites/liaa/themes/liaa/logo.png

L'Agence lettone d'investissement et de développement (LIAA) a pour objectif de promouvoir le développement des entreprises en facilitant l'investissement étranger, tout en renforçant la compétitivité des entrepreneurs lettons sur les marchés nationaux et étrangers.

"Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans l'attraction des investissements étrangers directs en Lettonie et la promotion du commerce extérieur, l'Office a travaillé sans relâche pour améliorer le climat des affaires et fournir des services adaptés aux besoins des entreprises. "

Vous pouvez prendre contact en France avec Madame Solvita GULBE, directrice de l'agence LIAA en France à Paris à l'ambassade de Lettonie ,
Adresse:
Ambassade de la République de Lettonie en France
6, Villa Saïd 75116 Paris, France
Phone: +33 153645815
Fax: +33 153645819

***

bonjour à toutes et à tous. J'envisage à passer la capacité de transport de plus de 3,5t.pour cela la formation ne va débuter en  octobre 2019.ma question est: apres l'obtention de ma capacité ,est till possible de crée sont entreprise en Lettonie ??(Dou les avantages ).si oui quelle seront les toutes premières démarches essentiels nécessaires? Et vu que le diplôme obtenu est Français ,il y aurait till un problème de ce coté ou pas  ? merci de vos réponses. cordialement .

une discution tres interecente grand merci a tous

Bonjour. J'ai le projet de créer mon entreprise de transport avec mon conjoint et j'aimerais la faire en lettonie pour des questions de faciliter. Pouvez vous me dire comment avez vous fait et comment ça marche en gros car on aimerais rester en France pour rouler et avec quel prestataire avez vous créer votre entreprise s'il vous plait ?
Merci de votre réponse

je nest pas ouvert dentreprise en LITTONIE vous pouvez contacter un contable francais en littonie pour vous facileter louverture car vous et europienne cordialement

Bonjour Jai cree ma société de transport en letton mais on ma lâcher avent la fin pouvez vous m'aider merci pour la réponse

Bonjour, avez-vous trouvé solution à vos problèmes ? Ce pays est vraiment très intéressants, mais oui parfois il faut juste frapper à la bonne porte (on n'est pas chez nous donc ça prend un peu plus de temps :-D ).

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer quelques liens où je peux me fier pour ouvrir une societe de service import/export en lettonie?

Merci

Bonjour à tous,

Je rejoins en grande partie les propos de Ririga. De mon côté, coup de coeur pour ce pays et les gens. Je viens d'acheter un bout de forêt au bord de la rivière Gauja car J'ai également un projet. Il y a une grande difference entre Riga et le reste du pays. Riga reste une petite capitale plus internationale et ensuite vous avez d'autres villes avec plus un esprit national. Personnellement je suis davantage dans la contryside qu'à Riga que je connais moins bien. Et je trouve que les lettons sont très créatifs, font des choses simples mais de qualité. En revanche, il y a 3 catégories de classes sociales pour faire simple : les supra nantis et classe moyenne en petite quantité et les 2/3 Du pays qui tentent de vivre avec 600 à 800 eur par mois quand tout va bien. Donc grande disparité des biens. Une grande communauté russophone surtout dans le sud du pays.
A Riga, pas mal déjà de resto internationaux, bières belges and co. Et de fait leur boulangerie est moyenne. Un bon boulanger de pains bio et non bio serait le bienvenu. Je n'en ai pas encore trouvé. En revanche la cuisine lettone peut être très bonne voire excellente. Très belles découvertes hors Riga. Ce pays a du potentiel. Si vous venez, je vous invite à venir partager, decouvrir et aimer ce pays et pas uniquement pour prendre (avantages taxes par ex) sans s'investir personnellement. Vous en perderiez l'essence et l'âme de ce pays et du coups aussi tout son potentiel.

Bonjour, j'aimerais des informations sur le statut micro entreprise en lettonie

Tout à fait d'accord il n'y a pas que Riga en Lettonie

@siudmak bonjour,  je viens de lire votre texte.  Pouvez-vous m'en dire plus sur votre projet dans la forêt lettone ? Pouvons-nous nous échanger ?

Bonjour 'Misty Massa'


Je vois que ma participation date de 2019 ;) et je venais d'acheter mon petit éden. Que voudriez- vous savoir exactement?


Bien à vous

bonjour je recherche un emploi dans le domaine du transport j'ai de l'expérience et je suis titulaire d'une carte professionnelle j'habite au maroc

@Redwan Elmachi Bonjour et bienvenue !


Vous n'êtes malheureusement pas dans le sujet qui concerne la création d'entreprise. Je vous invite à créer votre CV dans la bonne section du site : Emploi en Lettonie


Merci d'avance

Bhavna