Reconnaître légalement que je suis le père sans l'aide de la mère.

Bonjour tout le monde.

Voilà mon premier message sur le forum.
Je suis Jay et je suis un petit Suisse.
J'ai besoin d'aide de personnes plus informées que moi ou qui ont été ou sont dans la même situation.


Il y a 11 mois naquit mon petit bout. Malheureusement pour raisons médicale et de travail je n'ai pas pu assister à la naissance.  Je suis venu 1 mois a son 5 ème mois. Et me revoilà pour une période encore indéfinie en Thaïlande.

J'aimerai m'occupé de faire les papiers pour reconnaître légalement le fait que je suis le  père du petit.
Seulement depuis quelques semaines ma conjointe avec qui je ne suis pas marié ne m'adresse pas un mot (elle a ce côté têtu qu'on retrouve parfois en Thailande.) , la n'est pas le problème, elle agit comme ça et je n'y peu rien.
En temps normal j'aurai besoin d'elle pour faire tout ça.

Mais voilà, comment faire sans elle, quels droits ai-je ?
Je précise que je suis légalement célibataire ainsi que la mère aussi.
Je suis Suisse.

Donc je pense que tout est dit. Je remercie d'avance ce qui passent par là et vous souhaite une très bonne soirée.

Bonsoir,
On ne peut pas dire que vous soyez un rapide pour régler la situation... 11 mois après la naissance  :huh:
Si la mère ne veut pas reconnaitre que vous êtes le père, je ne vois pas comment vous pourriez faire sans un test de paternité et sans un avocat...

Hé oui j'ai eu de multiples opérations et des problèmes médicaux qui m'empêchaient de me déplacer. Cela était tombé au pire moment.

Effectivement je vais surement prendre contact avec un avocat.

Bonsoir Khaokhao !

Blablabla... pour des raisons médicales et de travail...
Et le téléphone, il est fait pour quoi ? Vous auriez pu garder le contact avec votre Chélie pendant et après son accouchement, non ?!

Si votre amie ne veut pas vous parler, il y a probablement une raison et comme bien souvent, elle doit être financière.

Alors, pourquoi prendre un avocat, soit vous lui envoyez de l'argent pour "renouer" et vous lui expliquez qu'elle en aura encore si elle accepte que vous soyez officiellement le papa du "p'tit bout" ou qu'elle n'aura rien si elle continue de vous ignorer, c'est assez simple, non ?!

Croyez-moi, ce sera pas la première Thaïlandaise à élever son enfant sans son géniteur !
Ensuite, vous êtes le seul à  savoir si vous êtes le père, si vous aimez encore cette fille et si vous désirez faire un bout de chemin ensemble.

Décidément et en ce moment sur, expat.com, nous sommes "gâtés"...  :sosad:   

Désolé, de ne pas pouvoir vous donner une réponse que vous auriez voulu lire, bonne continuation et courage ! 

PS - j'espère que vous avez au moins une photographie, si non, oubliez-la !

Henri Two 9 a écrit:

...Et le téléphone, il est fait pour quoi ? Vous auriez pu garder le contact avec votre Chélie pendant ... son accouchement, non ?!...


Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un accouchement ... Il est rare que la mère, en plein accouchement, reste en conversation téléphonique  :D
Ceci dit, les thaies sont tellement branchées téléphone qu'elles sont peut-être capables d'envoyer des photos et des messages sur Line tout en poussant pour faire sortir l'asticot !  :D

Bonjour.
Il y a un acte de naissance comme en France.
Dans ce cas si tout va bien, le nom du père apparaît. Avec un peu de chance vous savez où a eu lieu l'accouchement... hopital ?

Et le téléphone sans fils Pilouthai, Il suffisait juste de couper le bon "cordon"  :sosad:
En plus, il y a longtemps que la visioconférence existe...  :whistle: 

Je sais que vous aimez bien me taquiner, j'aurais dû écrire pendant la grossesse et après l'accouchement, mais bon, ces histoires sibyllines et privées ont tendances à me "gonfler"  :lol:

Bonne soirée à Tous !  :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=ZCYBjKcYJhs

Vous Tamerlan, essayez déjà de donner votre avis, au lieu de suivre "bêtement" et sans humour certains membres !

Merci d'avance  :thanks:, et vous aussi, ne me cherchez pas trop, il faut avoir les moyens... :sosad:

Bonne journée à Tous !  :cool:

Henri Two 9 a écrit:

...
Je sais que vous aimez bien me taquiner, j'aurais dû écrire pendant la grossesse et après l'accouchement...


:o
Môa, taquiner ?¿?¿?¿?¿?¿?¿?
Ce n'est pas du tout mon genre !!!!  :joking::gloria

Je me posâsse une question : cela a-t-il un rapport avec l'expression : Taquiner le goujon ?

Henri Two 9 a écrit:

Si votre amie ne veut pas vous parler, il y a probablement une raison et comme bien souvent, elle doit être financière.

Alors, pourquoi prendre un avocat, soit vous lui envoyez de l'argent pour "renouer" et vous lui expliquez qu'elle en aura encore si elle accepte que vous soyez officiellement le papa du "p'tit bout" ou qu'elle n'aura rien si elle continue de vous ignorer, c'est assez simple, non ?!


PS - j'espère que vous avez au moins une photographie, si non, oubliez-la !


Si vous avez lu le message initial, Jay signale qu'il est en Thaïlande pour une période indéfinie. Plutôt que de parler au téléphone à madame, il peut le faire de vive voix et donner l'argent de la main à la main. Quant à la photo ....

Premièrement Bonjour C.Toutbon, car ça, ne vous coûte rien et au lieu de me relire et chercher la petite bête, vous feriez mieux de donner votre avis, non ?!

Alors, c'est parfais si Khaokhao ou Jay est déjà sur place, encore plus simple pour qu'il puisse prendre enfin ses responsabilités !

Comme dirait Pilouthai, je vais taquiner le goujon et prendre mon petit déjeuner.

Bonne continuation et journée à Tous !

Alors je crois que Henri n'a pas compris la situation et qu'il lit un mot sur deux.

Il n'y a pas un jour ou je n'ai pas eu de contacte avec la famille. Et bien sur j'aurais donné tout au monde pour pouvoir être présent dès le début, seulement, collé au lit d'hôpital et avec une jambe dans un piteuse état il est dur de se rendre à l'autre bout du monde.  Je ne suis pas du genre à rester dans l'ombre. Et ce n'est pas du au problèmes financiers car je suis plutôt à l'aise de ce côté la. Et non ce n'est point l'argent que je donne à madame qui réglera le problème de plus je ne suis pas du genre à vider le porte monnaie comme beaucoup en Thaïlande pour obtenir le sourire des autres.

Ma question de base est la suivante. Est il possible sans que la mère soit présenté de faire les démarches pour que la naissance soit enregistré en suisse?. J'ai bien sur l'acte de naissance avec mon nom dessus.

Bonne journée.

Henri Two 9 a écrit:

Vous Tamerlan, essayez déjà de donner votre avis, au lieu de suivre "bêtement" et sans humour certains membres !

Merci d'avance  :thanks:, et vous aussi, ne me cherchez pas trop, il faut avoir les moyens... :sosad:

Bonne journée à Tous !  :cool:


Bonjour,
C'est vous qui dites que je manque d'humour, il y a vraiment de quoi rire.
Quand je repense aux quolibets graveleux et d'un niveau franchement primaire que vous avez écris concernant une pratique du vélo que j'aurais pu apprécier ...

khaokhao a écrit:

Alors je crois que Henri n'a pas compris la situation et qu'il lit un mot sur deux.

Il n'y a pas un jour ou je n'ai pas eu de contacte avec la famille. Et bien sur j'aurais donné tout au monde pour pouvoir être présent dès le début, seulement, collé au lit d'hôpital et avec une jambe dans un piteuse état il est dur de se rendre à l'autre bout du monde.  Je ne suis pas du genre à rester dans l'ombre. Et ce n'est pas du au problèmes financiers car je suis plutôt à l'aise de ce côté la. Et non ce n'est point l'argent que je donne à madame qui réglera le problème de plus je ne suis pas du genre à vider le porte monnaie comme beaucoup en Thaïlande pour obtenir le sourire des autres.

Ma question de base est la suivante. Est il possible sans que la mère soit présenté de faire les démarches pour que la naissance soit enregistré en suisse?. J'ai bien sur l'acte de naissance avec mon nom dessus.

Bonne journée.


Je ne connais pas la loi suisse à ce sujet. Si vous étiez français, cela ne poserait aucun souci de faire enregistrer la naissance à l'ambassade, sans que la présence de la mère soit obligatoire.  Et l'enfant aurait immédiatement la nationalité.

khaokhao a écrit:

Alors je crois que Henri n'a pas compris la situation et qu'il lit un mot sur deux.

Il n'y a pas un jour ou je n'ai pas eu de contacte avec la famille. Et bien sur j'aurais donné tout au monde pour pouvoir être présent dès le début, seulement, collé au lit d'hôpital et avec une jambe dans un piteuse état il est dur de se rendre à l'autre bout du monde.  Je ne suis pas du genre à rester dans l'ombre. Et ce n'est pas du au problèmes financiers car je suis plutôt à l'aise de ce côté la. Et non ce n'est point l'argent que je donne à madame qui réglera le problème de plus je ne suis pas du genre à vider le porte monnaie comme beaucoup en Thaïlande pour obtenir le sourire des autres.

Ma question de base est la suivante. Est il possible sans que la mère soit présenté de faire les démarches pour que la naissance soit enregistré en suisse?. J'ai bien sur l'acte de naissance avec mon nom dessus.

Bonne journée.


Bonjour Khaokhao !

Si vous aviez pris le temps de regarder mon profil, vous auriez également remarqué que je suis Suisse !
Je maintiens mes commentaires, car votre vie privée ne nous regarde pas, et en plus vous venez de vous inscrire sur expat.com pour poser votre première question très "intime", voilà pourquoi j'ai écris qu'il était temps de prendre vos responsabilités !

Manifestement vous les avez prises et je vous dis bravo:top:

Même en étant Suisse, je ne peux pas faire avancer le "Schimilblick", mais nos autorités devraient pouvoir vous aider, hein !  ;)
Ensuite, si vous arrivez faire toutes les démarches administratives concernant votre "p'tit bout", il est fort probable que vous deviez passer à la caisse et souvent...  :whistle:

Je me suis permis de récrire en gras votre phrase de ci-dessus ; alors Bienvenue au Club des sourires "payants"  :sosad:

Bref, bonne continuation et courage pour vos démarches !  :lol:

khaokhao a écrit:

Alors je crois que Henri n'a pas compris la situation et qu'il lit un mot sur deux.

Il n'y a pas un jour ou je n'ai pas eu de contacte avec la famille. Et bien sur j'aurais donné tout au monde pour pouvoir être présent dès le début, seulement, collé au lit d'hôpital et avec une jambe dans un piteuse état il est dur de se rendre à l'autre bout du monde.  Je ne suis pas du genre à rester dans l'ombre. Et ce n'est pas du au problèmes financiers car je suis plutôt à l'aise de ce côté la. Et non ce n'est point l'argent que je donne à madame qui réglera le problème de plus je ne suis pas du genre à vider le porte monnaie comme beaucoup en Thaïlande pour obtenir le sourire des autres.

Ma question de base est la suivante. Est il possible sans que la mère soit présenté de faire les démarches pour que la naissance soit enregistré en suisse?. J'ai bien sur l'acte de naissance avec mon nom dessus.

Bonne journée.


Bonsoir ,

Je  suis  curieux ,comment  avez  vous  fait  pour  que  l'enfant  porte  votre  nom ?
En  Thailande , lors de la naissance ,la  maman  déclare  l'enfant  en  présence  du  père qui le reconnaît et lui donne  son  nom ,et on lui remet un seul acte de naissance à vie .
Vous  dites  que  vous  n'étiez  pas  présent lors de la naissance  et  être  venu  lorsque l'enfant  avait  déjà  5 mois ?
Savez  vous  lire  le  Thai , car c'est rédigé  en  Thai,y a t'il l'emblème du Garuda en haut du document?

Il faut dire que le problème est visiblement mal posé  :dumbom:
Le titre devrait être : Comment faire reconnaitre mon fils auprès des autorités suisses... !!!

C'est tout simple :
1. allez sur le site web de l'ambassade Suisse de Bangkok
2. lisez toutes les informations et les FAC concernant votre problème
3. si vous trouvez une réponse (car les infos sont très claires) tant mieux
4. si vous ne trouvez pas de réponse envoyez un email au service concerné. Ils vous répondent de manière précise, polie et claire dans un délai de 2 jours
J'ai souvent fait appel à eux pour des infos et ça marche très très bien.

En cas de problème, le plus simple est effectivement de proposer une somme d'argent à la famille de madame et elle ira d'elle-même faire enregistrer l'enfant auprès du consulat Suisse. En Thaïlande, c'est ainsi qu'on règle les problèmes... pas uniquement parce que vous êtes étranger... c'est juste une manière locale de faire les choses.
Quand on tue quelqu'un dans un accident de la route on offre une somme à la famille pour éviter la prison et mettre du baume au coeur à tous, quand une femme tombe enceinte et qu'on est pas marié, on offre une somme d'argent à la famille pour participer aux frais d'hôpitaux et aux frais engendrés par le bébé, quand on a un différent avec son voisin, on lui donne des sous pour qu'il nous foute la paix. C'est le système ...
Donc avant de prendre un avocat qui vous coutera une bombe (comme on ferait en Suisse) et qui ne résoudra pas le problème (car on est en Thaïlande), allez trouver les parents ou la soeur ou je ne sais trop qui de votre dulcinée et proposez-leur un certaine somme pour obtenir ce que vous vouez.

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Khaokhao !

Blablabla... pour des raisons médicales et de travail...
Et le téléphone, il est fait pour quoi ? Vous auriez pu garder le contact avec votre Chélie pendant et après son accouchement, non ?!

Si votre amie ne veut pas vous parler, il y a probablement une raison et comme bien souvent, elle doit être financière.

Alors, pourquoi prendre un avocat, soit vous lui envoyez de l'argent pour "renouer" et vous lui expliquez qu'elle en aura encore si elle accepte que vous soyez officiellement  le papa du "p'tit bout" ou qu'elle n'aura rien si elle continue de vous ignorer, c'est assez simple, non ?!

Croyez-moi, ce sera pas la première Thaïlandaise à élever son enfant sans son géniteur !
Ensuite, vous êtes le seul à  savoir si vous êtes le père, si vous aimez encore cette fille et si vous désirez faire un bout de chemin ensemble.

Décidément et en ce moment sur, expat.com, nous sommes "gâtés"...  :sosad:   

Désolé, de ne pas pouvoir vous donner une réponse que vous auriez voulu lire, bonne continuation et courage ! 

PS - j'espère que vous avez au moins une photographie, si non, oubliez-la !


Bonjour Krisaupaysdespiments, bravo pour votre commentaire clair et précis !

Déjà dans ma réponse/commentaire, numéro 4, j'avais proposé à peu près la même chose mais d'une manière différente, car chacun, selon sa personnalité ou son vécu, écrira autrement sa façon de voir les choses et hélas, bien souvent, pour arriver aux mêmes "résultats". 

Bonne continuation et journée à Tous !  :cool:

Henri Two 9, j'ai bien noté votre réponse et c'était un conseil judicieux. Je trouvais important de souligner ce fait car c'est bien comme ça que les choses fonctionnent en Thaïlande.
J'ai écrit "le plus simple est effectivement..." en ayant en tête votre précédent commentaire. J'aurais dû vous citer  :D

Non, non Krisaupaysdespiments, ce n'était absolument pas un reproche ou une critique, bien au contraire !

C'était juste pour dire qu'effectivement les réponses sont bien souvent déjà données au début d'un topic, mais partiellement et vu le manque de données par le demandeur, ce n'est pas toujours facile.

Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui puissent également intervenir en donnant leurs avis, et ainsi compléter par la suite comme vous l'avez fait, avec encore plus de précisions.

Bonne journée à Tous !  :cool:

Avant toute chose : un test de paternité.
la Thaïlande peut révéler plein de surprises... les thaïlandaises aussi...
Une petite certitude peut éviter des gros ennuis...

Deranjean a écrit:

Avant toute chose : un test de paternité.
la Thaïlande peut révéler plein de surprises... les thaïlandaises aussi...
Une petite certitude peut éviter des gros ennuis...


Bonjour Deranjean !

Il n'y a pas qu'en Thaïlande où un test de paternité puisse révéler quelques surprises...  :whistle:
D'ailleurs, il me semble qu'il faut l'accord des deux "parties", non ?

Bonne continuation et Joyeuses Fêtes à Tous ! :kiss: