Location d'apartement a Maurice

bonjour
y a t il des protections pour les locataires a Maurice ?,
- où s'adresser pour connaitre les droits et obligation des bailleurs, et locataires, pour une location en meublée de logement pour un particulier
je me suis aperçu que des propriétaires, passants de surcroit part "une agence sans vitrine", part Internet, au domiçile de l'intermediaire, réclament  plusieurs mois de loyers d'avance, et demande a ce qu'on reste en place six mois, sous peine de pénalité  (dans ce qui s'est avéré insalubre,,)
donc, beaucoup de garanties,precaution (légales?),  pour le bailleur,,,sans compter la caution-depot garantie,,,
apparemment, peu de droits pour le locataire ,,? (comparé a en France, où c'est l'inverse !, et où les tribunaux suivent souvent le locataire,,,lorsqu'il est dans son droit, bien sùr-  De plus, en France, le bailleur n'a pas le droit d'avoir ces exigences, réprimés, telles que celles cités- et écrites,,   !)

il se trouve en effet qu'en France, le bailleur peut ecrire ce qu'il veut , ce que ça lui plait, sur  le bail   , ,,,
  comme  pas de       chien , chat, une seule personne autorisée a vivre dans ladite location, ect,,,  celà n'a aucune valeur légale, et devant les tribunaux, il sera  perdant

J'ai le sentiment que la situation que vous décrivez ne concerne que les étrangers. En effet, je ne pense pas que le Mauricien locataire passe par l'intermédiaire d'une agence pour louer un bien, et encore moins qu'il verse plusieurs mois de caution. Probablement pas non plus de bail écrit, c'est souvent le bouche à oreille qui prévaut dans la recherche d'un bien à louer.
Rien ne sert de comparer la France et Maurice, ce sont deux univers complètement différents, le droit est anglo-saxon, les habitudes, les priorités et le niveau de vie sont différents.

en effet Nohab, pas façile de s'y retrouver
j'aimerais donc me perfectionner en droit anglo-saxon, afin d'etre dans les règles et ne pas me faire avoir , notamment, justemment, part des français,ses, proposants leurs services, avec ces conditions avantageuses au bailleur, ce dont un Mauricien refuserait clairement. Mais lorsqu'on débarque, c'est sùr qu'on est novice,,,

De toutes façons  l offre est tellement grande que chacun fait ce qu il veut, en cherchant un peu, on trouve les condiions qu on veut et sinon il y aura forcément un autre bien à louer, ce n est vraiment pas ce qui manque. Ne perdez pas votre temps à potasser le droit anglais , toute la base de la loi à Maurice est le Code civil de Napoléon et les conflits proprietaires/locataires n arrivent quasiment jamais en Cour.

Quand vous sentez l abus, passez votre chemin.

Amitiés

Valérie