Non respect du préavis en période d’essai

Bonjour ,

J'aimerais avoir vos avis ... je m'explique , j'ai trouvé un emploi à domicile mais mon patron m'informe qu'il ne souhaite pas continuer notre collaboration. Je précise que je suis encore dans ma période d'essai avec un préavis de 5 jours en cas de résiliation de contrat . Ma question est : puis je me retourner contre lui s'il ne respecte pas le préavis ?    À noter qu'il m'a déjà coupé tout accès matériel pour travailler .

My two cents: je ne sais pas si c'est légal ou pas mais pour 5 jours vous perdrez plus d'argent/d'énergie en avocat ou autre avoué pour faire valoir vos droits...

Sinon, le plus simple tu peux aller au bureau du travail dont tu dépends et ils appelleront peut-être ton employeur pour en savoir plus. C'est gratuit mais ça ne résoudra pas ton problème.

Bonjour , merci du conseil et bonne journée

clair que pour 5 jours, ça risque de faire bcp d'énergie pour pas grand chose...

Bonjour,

Avez vous une lettre officielle vous notifiant de la fin de votre contrat?
Si ce n'est pas le cas: vous êtes toujours en poste.
Si c'est le cas: la lettre doit mentionner des dispositions particulières convenues entre vous et lui sur la gestion du préavis, si elles ne sont pas mentionnées dans le contrat.

Le bureau du travail est un bon intermédiaire mais qui ne fera pas non plus plier un employeur malhonnete...

Bonsoir , à ma grande surprise j'ai effectivement reçu une lettre aujourd'hui même avec mon chèque et il m'a payé mes 5 jours de préavis donc plus de soucis pour moi de ce côté la.
Ma préoccupation est maintenant de retrouver un emploi . Je précise que je suis conjoint de citoyenne mauricienne donc je ne suis pas dans la catégorie expat ( pas de soucis avec BOI , minimum salarial etc ... ) si toutefois vous avez des connaissances dans la logistique je suis preneur ( STOREKEEPER , Wharehouse manager ) . En tout cas merci pour vos précieux conseils et je vous souhaite une agréable soirée

comme quoi il était honnête :)

Bonsoir Franco

Je comprends votre situation stressante.

Merci de me faire parvenir votre CV sur *** et j'essaierais de trouver quelque chose rapidement pour vous.

Très cordialemnet

Vayid

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir ,

Merci pour votre message . Je vous envoie mon cv sur votre mail .

Bonne soirée

Bonjour,

Je me trouve dans un cas similaire...

Une compagnie Française m'a recruté via internet pour prendre la direction de leur annexe à l'ile Maurice.
J'ai donc commencé seul à lancer cette nouvelle compagnie pendant que le principal actionnaire faisait toutes les démarches nécessaires avec la BOI pour l'obtention de son permis de résidence.
J'ai embauché et formé 3 graphic designers de façon à prendre plus de travail sur ce nouveau site de production.

Un an plus tard, il obtient ses papiers dont le précieux sésame.

Début Octobre 2017, sa Femme vient le rejoindre et c'est là que cela se gâte.

Il arrive un Lundi matin, le 09/10, et me disent qu'ils n'ont plus besoin de mes services et me remercient.

Il est clair qu'ils se sont servi de moi

Je suis tombé de très haut car je n'ai absolument rien vu venir.

J'ai essayé de parler avec eux... leur seule réponse haut et fort devant mon staff :

"NOUS NE SOMMES PAS LA POUR FAIRE DU SOCIAL"

Après 10 ans à Maurice c'est un couple de Français qui vient me mettre un coup de pied aux fesses

Bye
Pat

Triste mentalité...du libéralisme pur et dur.
Forcément que des individus pareils ne sont pas là pour faire du social. Ils viennent à Maurice pour ne pas être emm...par les syndicats, pour payer le personnel 5 à 10 fois moins cher qu'en France, et de préférence en profitant encore des aides gouvernementales pour embaucher des jeunes à moitié prix, l'autre moitié étant payé par le programme Young Employement People.
Et quand ils n'ont plus besoin des gens, ils n'ont aucun état d'âme.
Bon courage.

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Je me trouve dans un cas similaire...

Une compagnie Française m'a recruté via internet pour prendre la direction de leur annexe à l'ile Maurice.
J'ai donc commencé seul à lancer cette nouvelle compagnie pendant que le principal actionnaire faisait toutes les démarches nécessaires avec la BOI pour l'obtention de son permis de résidence.
J'ai embauché et formé 3 graphic designers de façon à prendre plus de travail sur ce nouveau site de production.

Un an plus tard, il obtient ses papiers dont le précieux sésame.

Début Octobre 2017, sa Femme vient le rejoindre et c'est là que cela se gâte.

Il arrive un Lundi matin, le 09/10, et me disent qu'ils n'ont plus besoin de mes services et me remercient.

Il est clair qu'ils se sont servi de moi

Je suis tombé de très haut car je n'ai absolument rien vu venir.

J'ai essayé de parler avec eux... leur seule réponse haut et fort devant mon staff :

"NOUS NE SOMMES PAS LA POUR FAIRE DU SOCIAL"

Après 10 ans à Maurice c'est un couple de Français qui vient me mettre un coup de pied aux fesses

Bye
Pat


Quelle honte!!!! Mais sois sûr que tout se paye en place et qu ils ne l emporteront pas au Paradis...... Ils vont prendre les mauriciens de haut et leurs propres employés vont saboter leur business, je l ai déjà vu ... Beaucoup repartent une main devant une main derrière parce qu ils sont arrivés en colons mais ceux là bien sûr on ne les vois pas sur expat........

Courage à toi

Amitiés

Valérie

Bonsoir Pat,

C'est très malheureux ce qui vous arrive. Hélas la malhonnêteté n'as pas de nationalité.

Pourquoi ne pas travailler pour vous même?

Gawesh

Bonjour P Marie

Les lois du travail sont telles qu'elles permettent la libre rupture.

Cependant, cette rupture ne peut s'effectuer sans le respect des procédures établies, dans lequel cas, ceci entraine le paiement de compensation à la partie lésée.

Dans  votre cas, il faudrait minimiser … la casse.

Je pourrais, très volontiers, et à titre gracieux vous aviser dans votre recherche de réparations.

Très cordialement

Vayid

Vayid a écrit:

Bonjour P Marie

Les lois du travail sont telles qu'elles permettent la libre rupture.

Cependant, cette rupture ne peut s'effectuer sans le respect des procédures établies, dans lequel cas, ceci entraine le paiement de compensation à la partie lésée.

Dans  votre cas, il faudrait minimiser … la casse.

Je pourrais, très volontiers, et à titre gracieux vous aviser dans votre recherche de réparations.

Très cordialement

Vayid


Bonjour Vayid,

Merci bien Vayid.... De ce coté tout à été fait avec l'aide d'un avoué.
Cela reste bien évidement au bénéfice de mon ex-employeur qui d'ailleurs ne m'a donné aucun motif lié à cette rupture de contrat.

Je suis actuellement en recherche active pour un nouveau poste dans le management.

Avec des lois aussi souples qui permettent, comme vous le dites la libre rupture, j'ai bien peur que de nombreux prétendants à l'expatriation ne se fassent piégés. Sans compter les nombreux Mauriciens qui travailleront pour ce genre de compagnie et notamment ceux que j'avais embauché.

Merci encore Vayid pour votre réactivité

Cdlt
Pat

pour ma part ça ne me choque pas, c'est juste qu'en france nous sommes trop protégé en tant qu'employé, et c'est ce qui freine l'emploi, qu'on le veuille ou non...
Je suis en région frontalière depuis 7 ans maintenant, et je peux vous assurer qu'en suisse il n'y a pas besoin de motif valable pour licencier, oui c'est un risque pour l'employé, mais ça peut ouvrir plus de portes également :)

surtout la porte de sortie !!

Je rejoins Florian sur le sujet...Mon épouse travaillant en Suisse depuis près de 15 ans. Elle a goutté à la porte de sortie comme vous le citez Sapporo mais retrouver un emploi est facilité dans cette politique ce qui donne plus de liberté de part et d'autres.

c est pas  la liberté que l on recherche , c est du travail !!

Salut Franco,

Je viens de voir passer une annonce de recherche d'un Storekeeping Manager au Trou aux Biches Resort (Beachcomber). Tentes ta chance.

Bonne réussite