Attestation d'existence

Est ce que d'autres personnes ont eu des problèmes avec  cela: Dû á un courrier non arrivé ou arrivé
trop tard?

Shainake a écrit:

Est ce que d'autres personnes ont eu des problèmes avec  cela: Dû á un courrier non arrivé ou arrivé
trop tard?


Bonsoir,

Vous voulez dire,  :unsure  pour toucher votre retraite devoir justifier que vous êtes bien en vie ! J'ai rencontré ce soucis pour ma maman il y a une dizaine d'années où j'avais constaté qu'elle ne percevait plus sa retraite. J'ai fait faire un document à la mairie et tout est revenu à la normale !

En espérant avoir répondu à votre attente
Bonne soirée
Cordialement
Murielle  :cheers:

Shainake a écrit:

Est ce que d'autres personnes ont eu des problèmes avec  cela: Dû á un courrier non arrivé ou arrivé
trop tard?


Le versement de ma retraite  a été suspendu à 3 reprises pour ces raisons.

Cordialement

Gérard

Oui ,le courrier partant de lagos est plus aléatoire que partant de vila do bispo ,par exemple et par experience personnelle .
Un coup d'œil dans le centre de tri lors d'une recherche aide à comprendre bien des choses
Et ça  marche quand même, souvent.

Oui ça m'est arrivé en mai, résultat pas de versement de pension, et rattrapage le moi  suivant : paiement des 2 mois
J'ai contacté la CNAV par téléfone et via le site CNAV Retraite

Bonjour,

Existe t'il, à votre connaissance, une fréquence à partir de laquelle il faut fournir ce document à notre caisse de retraite? Est on avisé par avance? Y a t'il un document ad-hoc?

Merci pour votre éclairage.

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Existe t'il, à votre connaissance, une fréquence à partir de laquelle il faut fournir ce document à notre caisse de retraite? Est on avisé par avance? Y a t'il un document ad-hoc?

Merci pour votre éclairage.


Bonjour,
ne vous inquiétez pas, les organismes de retraites (carsat, Arrco/Agirc, Msa, etc...) vous enverrons le bon imprimé à faire remplir par les autorités de votre ville....
Il parait qu'en 2018, il n'y aurait qu'un seul imprimé pour toutes les caisses de retraites..????
Nous verrons bien...
Cdlt
Serge

Normaklement le dosument est demandé par la caisse de retraite ( toutes ! ) pratiquement tous les ans et vous avez un mois pour le faire attester à la Freguesia et le renvoyer.
Daniel Régis
ps : il semble que ce contrôle soit beaucoup fréquent que lpour les retraités du Maghreb en particulier ou les retraités vivent souvent au delà de 110 / 120 ans !
Daniel Régis

Bonjour,
Tout dépend si vous avez une retraite de l'état Français, car régime particulier et certificat de domicile  à envoyer tous les 6 mois à Lisbonne.
Cdt
sbgg

Bonjour,

Effectivement les caisses de retraite demandent ce document. Jusqu'à  présent, comme c'est la CNAV qui me demande ce document en premier, je le retourne à mes autres caisses de retraite qui l'accepte ce qui m'évite d'aller plusieurs fois à la Freguesia demander de remplir le document specifique a chaque caisse (par ailleurs payant).

Cordialement.

Patrick MOLINI a écrit:

Bonjour,

Effectivement les caisses de retraite demandent ce document. Jusqu'à  présent, comme c'est la CNAV qui me demande ce document en premier, je le retourne à mes autres caisses de retraite qui l'accepte ce qui m'évite d'aller plusieurs fois à la Freguesia demander de remplir le document specifique a chaque caisse (par ailleurs payant).

Cordialement.


Bonjour,
je fais pareil avec mes caisses de complémentaires et la MSA...., mais ça ne marche pas....
mais la  MSA (même pour 1.02 euros / mois) et l'Arrco/Agirc m'envoient eux aussi le document à remplir pour leur partie....et donc il faut s'exécuter sinon suspension du versement des retraites....
Il n'y a qu'à la MSA où je me permet d'envoyer une attestation sur l'honneur en disant que le fait de faire remplir le document me coûte presque 1 trimestre de retraite....  (coût 2.05 à Quarteira)
De plus, les documents pour les couples arrivent à des dates différentes et chaque fois il faut perdre plus de 2h pour donner le document et aller le chercher 48h après....
Cdlt,
Serge

Merci pour tous vos réponses.
Mon problème est le suivant: j'ai bel et bien envoyé mon justificatif d'existence au
CNAV en janvier et pour parfaire le tout j'en ai envoyé aussi un sans qu'on me le
demande en décembre 2016 au Carsat de Nord Picardie. Resultat des courses:
suspension de la retraite S.S. en novembre. Je téléphone et on me réponds: vous n'avez pas envoyé votre justificatif d'existence. Or nous vous avons envoyé le formulaire le
12 aôut. Petit problème: je n'ai jamais reçu ce courrier qui en plus n'avait pas lieu
d'être puisque le justificatif ne peut pas être demandé plus qu'une seule fois par an
par le Carsat. Mais bon , toujours selon la deuxième interlocutrice que j'ai à l'appareil,
je n'ai pas grand soucis à me faire car le 5 novembre une nouvelle demande concernant ce fameux justificatif d'existence vient de m'être envoyée.
Donc pour eux je suis supposée d' être morte jusqu'a nouvel ordre et ils continuent à
m'envoyer des demandes de justificatifs? Inutile d'y ajouter que je n'ai jusqu'a maintenant pas reçu le courier du 5 novembre:
J'ai trouvé sur le net un nouveau justificatif vierge et je leur ai envoyé cela en  LRAR hier, mais je suis fort inquiéte quand même.
C'est quoi ce bordel? Tout avis sera le bien venu

Ce que je retiens des expériences - heureuses ou malheureuses - des uns et des autres, c'est que cette "procédure" des certificats d'existence ressemble fort à une loterie... ou à la roulette russe. A chaque fois, il faut prier pour que la balle ne soit pas engagée dans le barillet.
Cette soi-disant formalité est d'un autre âge. Il y aurait de multiples autres façons de prouver qu'on est toujours vivant.

Pour rappel, une discussion avait été initié en Août 2016 avec une pétition qui avait été proposé pour les expatriés:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601512

Elle n'a reçu que 1.013 soutiens et elle est fermé maintenant.

Comme toutes les pétitions, elle s'est perdue dans les méandres des administrations et politiques de tout bord, si elle y est arrivée!...

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Pour rappel, une discussion avait été initié en Août 2016 avec une pétition qui avait été proposé pour les expatriés:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601512

Elle n'a reçu que 1.013 soutiens et elle est fermé maintenant.

Comme toutes les pétitions, elle s'est perdue dans les méandres des administrations et politiques de tout bord, si elle y est arrivée!...

:cheers:


Bonjour,

si , si on en trouve une trace ici :

https://www.silvereco.fr/retraites-a-le … ee/3173392

ou

https://www.ufe.org/actualites/retraite … dexistence


on verra en 2018, comment ça va se passer....


Cdlt,
Serge

:thanks::top::cheers:

danielregis999 a écrit:

Normaklement le dosument est demandé par la caisse de retraite ( toutes ! ) pratiquement tous les ans et vous avez un mois pour le faire attester à la Freguesia et le renvoyer.
Daniel Régis
ps : il semble que ce contrôle soit beaucoup fréquent que lpour les retraités du Maghreb en particulier ou les retraités vivent souvent au delà de 110 / 120 ans !
Daniel Régis


Et en plus, à ces âges la , ils sont souvent plusieurs à y être arrivés...
Bien à vous

Bon, j'apporte ma petite pierre a l'édifice...
J'ai reçu cette demande "d'existence" le 15 mars et j'ai répondu... cool le 9 avril en utilisant enveloppe réponse qui m'avait été envoyée avec (CNAV, TSA90001, 75923 Paris cedex 19. J'ai opté pour l'envoi avec suivi et le document est arrivé a destination le 13.
Le 9 avril pas de paiement.
Le 5 mai je téléphone pour savoir on en est la procédure:" Il n'y a rien dans la "base", les documents sont transférés à Noisy pour être intégrés. Envoyez par sécurité un double à CNAV, CS70009 93166 Noisy le grand cedex"
Je m'empresse d'envoyer un double en recommandé accusé de réception. Arrivé le 15/5.
Le 9 mai pas de paiement.
Le 18 mai, je reçois un message sur le site de la CNAV:
"bla bla bla, si pas de réponse, suspension de paiement (c'est déjà fait depuis le 9 avril), envoyez vos documents à: CNAV, service des paiements, 75951Paris cedex 19" Tien, une nouvelle adresse.
ça va bien! Je l'ai déjà envoyé deux fois! Ils vont bien finir par le recevoir!
Le 9 juin pas de paiement.
Le 10 je téléphone a nouveau... Ou en est mon dossier: Je ne sais pas, j'envoie une requête au service des paiements, vous recevrez un mail dans les 3 jours... Ok, OK, je vais savoir!
Hé bien non! (Le 2 juillet, toujours rien reçu :unsure )
Le 18 juin, je téléphone a nouveau en me disant que par le passé cette date avait marché :cool:
Je tombe apparemment sur quelqu'un qui connait un peu:
- L'enveloppe fournie par la CNAV n'est pas a la bonne adresse (SIC!) il ne faut pas l'utiliser... On les a déjà prévenu. Votre document est certainement perdu...
- Pour Noisy, c'était bon, mais surtout pas en recommandé A/R, le prestataire ne fait pas toujours correctement son  travail, votre document est certainement perdu...
Ha bon, donc j'aurai pu attendre jusqu'à ma mort... Ben oui!!
Ils sont vraiment à la rue...
J'ai donc immédiatement renvoyé des copies aux deux adresses réputées bonnes, mais surtout pas en recommandé A/R pour contourner le prestataire inefficace.
Maintenant je suis a peut près sur de ne pas être payé en juillet, donc cela fera au moins 4 mois sans retraite de la CNAV. On m'a expliqué qu'il faut entre 4 a 6 semaines pour traiter un document. Heureux de participer au cash flow de cette bonne vieille institution. :heart:
Si je compare leur efficacité et leur communication avec nos autres caisses de retraite (AGIRC, ARCO, mili...) il n'y a vraiment pas photo:
Je n'ai rien reçu me prévenant de la cessation de paiement, rien reçu concernant mes envois. Ils font preuve d'un mépris sidérant vis à vis de leurs allocataires. Ils ont été pourtant parfaitement efficaces pour collecter mes  cotisations salariales et patronales pendant 46 ans.
Pour l'instant je stocke les infos et à la fin j'enverrai un petit relevé au canard et à notre députée. Il y a des moments ou j'ai envie de saisir le tribunal administratif...
Le gag que j'imagine bien: "le document que vous nous avez envoyé est une copie non certifiée, nous ne pouvons l'accepter" et hop, on est reparti pour 6 semaines. :mad:
La suite après le 9 aout ou, si rien ne se passe, j'appellerai peut être Julien Courbet sur RTL pour remuer un peut la vase...

Cordialement
Benoit à deux doigts de la soupe populaire :D

Nous ça  dépendait si ça  partait pour la France ou de vila do bispo ou de lagos .
De Lagos ca n'arrivait pas .....

Moetai a écrit:

Nous ça  dépendait si ça  partait pour la France ou de vila do bispo ou de lagos .
De Lagos ca n'arrivait pas .....


Pour les deux premiers envois, j'ai les preuves que le document est bien arrivé a destination ;)
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir enregistré les communications téléphoniques, avec des phrases du genre "si vous pouviez réclamer et vous plaindre, cela nous aiderai...."
Cordialement
Benoit

Bonjour,

Comme tous , j'ai connu ce problème, c'est une honte de plus de nos administrations.
Lorsque vous allez dans une mairie Portugaise pour faire valider ce document, les employes nous disent que seuls les Français ont ce genre de "chose" à faire.
J'ai posé la question en France pour les retraites "expatries" ayant travaillé en France et bien la réponse, eux  ils n'ont rien à fournir..
pauvre France et surtout pauvres Français...nos droits sont bafoués, notre service public n'a plus que le nom, ce ne sont plus les fonctionnaires qui sont au service du peuple mais l'inverse; Napoléon doit se retourner dans la tombe..
heureusement que je n'ai plus que ce lien avec notre beau pays, car oui, c'est très énervant....
Bonne journée à tous

Hello,
Je ne suis pas contre le principe du contrôle (et plutôt pour), mais contre le process employé:
- Pas de dématérialisation,
- Délais entre envoi du document et coupure "des vivres" extrêmement court. Je suis retraité et pas assigné a résidence, je voyage beaucoup et je veux pouvoir m'absenter 3 semaines sans voir disparaitre ma retraite. Donc 3 mois entre l'envoi et et la sanction sont un minimum. Dans le principe, cela marcherai aussi bien. Un document envoyé en date du 6 mars et une coupure des vivres le 9 avril: impossible qu'ils reçoivent et traitent le document en temps et heure, c'est se moquer du monde.
- Je veux pouvoir contacter un conseiller qui puisse me dire ce qui se passe et ce que je dois faire, j'ai téléphoné 4 fois en 2 mois avant de savoir a peut près ce que je dois faire.
- Je veux que ma caisse de retraite fonctionne de manière un peu plus professionnelle: pas 4 a 6 semaines pour traiter un document, des adresses fiables, pas de perte de documents envoyé en recommandé accusé de réception!
- J'aurai aimé recevoir un courrier me prévenant de la suspension des versements et de la procédure a employer pour leur rétablissement.
- J'aimerai un site dont la messagerie ne soit pas en panne pendant plusieurs jours...

Je suis attributaire d'autres retraites dont certaines traitées aussi par l'administration. Leur professionnalisme est sans faille et leur communication ne peut l'objet d'aucun reproche. Tout ce qui se passe avec elles est parfaitement maitrisé et prévisible. Le seul problème pour moi est la CNAV, et quand je vois les délais entre l'envoi de la demande et la suspension, j'en suis a me demander si tout cela n'est pas volontaire pour faire de la trésorerie. Quand je parlais de "cash flow", ce n'étais pas innocent...

Voilà, cela ne fait rien avancer, mais un coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien.

Cordialement
Benoit

Bonsoir

Question idiote afin d'éviter le désagrément qu'a subi Almada911 ne serait il pas judicieux d'anticiper la demande en téléchargent le document sur le site internet puis le faire signez à qui de droit et le renvoyer?

Quelqu'un a t il essayé cette méthode ?

Est on mieux traité et surtout plus rapidement .

J'ai lu sur un autre post que le document que vous recevez avait un code barre afin de facilité et accélérer le traitement du document .

Apparemment ce n'est pas très efficace.
Future proche intéressée 😀
Cdts

La cnav déconne ,faisons notre enquête  nous même.
Fausse adresse :document le prouvant.
Traitement du courrier : reportage local en suivant la distribution et le traitement .
Interviews en camera cachee.
Vous allez me dire association de malfaiteur
Et bien essayez une plainte collective auprès  du procureur de la republique .
Ou demandez conseil au canard .

Almadense911 a écrit:

Bon, j'apporte ma petite pierre a l'édifice...
J'ai reçu cette demande "d'existence" le 15 mars et j'ai répondu... cool le 9 avril en utilisant enveloppe réponse qui m'avait été envoyée avec (CNAV, TSA90001, 75923 Paris cedex 19. J'ai opté pour l'envoi avec suivi et le document est arrivé a destination le 13.
Le 9 avril pas de paiement.
Le 5 mai je téléphone pour savoir on en est la procédure:" Il n'y a rien dans la "base", les documents sont transférés à Noisy pour être intégrés. Envoyez par sécurité un double à CNAV, CS70009 93166 Noisy le grand cedex"
Je m'empresse d'envoyer un double en recommandé accusé de réception. Arrivé le 15/5.
Le 9 mai pas de paiement.
Le 18 mai, je reçois un message sur le site de la CNAV:
"bla bla bla, si pas de réponse, suspension de paiement (c'est déjà fait depuis le 9 avril), envoyez vos documents à: CNAV, service des paiements, 75951Paris cedex 19" Tien, une nouvelle adresse.
ça va bien! Je l'ai déjà envoyé deux fois! Ils vont bien finir par le recevoir!
Le 9 juin pas de paiement.
Le 10 je téléphone a nouveau... Ou en est mon dossier: Je ne sais pas, j'envoie une requête au service des paiements, vous recevrez un mail dans les 3 jours... Ok, OK, je vais savoir!
Hé bien non! (Le 2 juillet, toujours rien reçu :unsure )
Le 18 juin, je téléphone a nouveau en me disant que par le passé cette date avait marché :cool:
Je tombe apparemment sur quelqu'un qui connait un peu:
- L'enveloppe fournie par la CNAV n'est pas a la bonne adresse (SIC!) il ne faut pas l'utiliser... On les a déjà prévenu. Votre document est certainement perdu...
- Pour Noisy, c'était bon, mais surtout pas en recommandé A/R, le prestataire ne fait pas toujours correctement son  travail, votre document est certainement perdu...
Ha bon, donc j'aurai pu attendre jusqu'à ma mort... Ben oui!!
Ils sont vraiment à la rue...
J'ai donc immédiatement renvoyé des copies aux deux adresses réputées bonnes, mais surtout pas en recommandé A/R pour contourner le prestataire inefficace.
Maintenant je suis a peut près sur de ne pas être payé en juillet, donc cela fera au moins 4 mois sans retraite de la CNAV. On m'a expliqué qu'il faut entre 4 a 6 semaines pour traiter un document. Heureux de participer au cash flow de cette bonne vieille institution. :heart:
Si je compare leur efficacité et leur communication avec nos autres caisses de retraite (AGIRC, ARCO, mili...) il n'y a vraiment pas photo:
Je n'ai rien reçu me prévenant de la cessation de paiement, rien reçu concernant mes envois. Ils font preuve d'un mépris sidérant vis à vis de leurs allocataires. Ils ont été pourtant parfaitement efficaces pour collecter mes  cotisations salariales et patronales pendant 46 ans.
Pour l'instant je stocke les infos et à la fin j'enverrai un petit relevé au canard et à notre députée. Il y a des moments ou j'ai envie de saisir le tribunal administratif...
Le gag que j'imagine bien: "le document que vous nous avez envoyé est une copie non certifiée, nous ne pouvons l'accepter" et hop, on est reparti pour 6 semaines. :mad:
La suite après le 9 aout ou, si rien ne se passe, j'appellerai peut être Julien Courbet sur RTL pour remuer un peut la vase...

Cordialement
Benoit à deux doigts de la soupe populaire :D


Dans ces cas , il faut écrire une LR avec AR au Directeur de votre CARSAT et à la Commission de Recours Gracieux de la même CARSAT, tes en LR avec AR puis au médiateur de cette CARSAT et enfin, si inefficace , au médiateur de la CNAV ( nom et adresse sur internet). Bon courage

Si une administration joint une enveloppe  reponse ayant une fausse adresse ,c'est une falsification de documents administratifs ou pas ?

Épilogue.. ou presque
Hier matin, j'ai envoyé un courrier LR AR à la direction de la CNAV avec en PJ tout le chrono des 4 derniers mois.
J'ai envoyé une copie à notre députée S. Cazebonne en lui demandant d'appuyer toute démarche tendant a fiabiliser, sécuriser et simplifier ces démarches.
... hier après midi je reçois des mails de la CNAV (plus rapide, tu meurs, ils doivent consulter le forum!!) me demandant de me connecter à la messagerie pour consulter les réponses aux questions posées le 19 juin.
Hier la messagerie ne fonctionnait toujours pas (cela fait 5 jours qu'elle est en maintenance... Si mes équipes avaient fait ça, on se serai tous fait virer!), mais ce matin, miracle, cela marche.
Bon, à la question: "ou sont passé les documents que vous avez reçus le 14/4 et le 15/5, la hot line téléphonique m'annonce qu'ils sont certainement perdus?"
La réponse est
"Bonjour,
:whistle: Nous avons bien reçu votre certificat d'existence le 21 juin 2018.
Pour son enregistrement, un délai de 3 à 4 semaines est nécessaire.
Nous restons à votre disposition...."
Ce n'était pas ma question, ben c'est leur réponse. Cela ne vous rappelle pas Marchais et Elkabach? :thanks:
En fait ils ont certainement égarés les deux premiers envois et celui reçu le 21 juin correspond à ce que j'ai envoyé le 18 juin.
Puis une seconde réponse:
".....Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive et pour la gêne occasionnée. Notre interface de communication rencontre actuellement des dysfonctionnements entraînant un délai de réponse plus long.
Nous vous confirmons l'enregistrement de votre certificat de vie ce jour, une reprise du paiement sera effectuée dès demain par virement sur votre compte bancaire.
Le rappel de vos paiements sera effectué sur ce virement....."
Chic, on va pouvoir remanger! Mais pas du caviar, ils m'ont encore retiré CSG, CRDS etc. Bon on règlera ça plus tard! :dumbom:
Là, les 3 à 4 semaine annoncées dans le message précédent ont été un peu compressées.
Ce matin, encore un mail de la CNAV "on vous informe sur votre dossier"...
J'ai l'impression d'avoir vécu une anomalie de l'espace temps entre avril et juillet, et là, la CNAV revit et m'inonde de mails!!!
Mais le lien du message envoie sur un espace du site qui ne fonctionne pas, Bon on ne vas pas tout demander le même jour.
Je me met un petit rappel Outlook pour dans 10 mois, histoire d'anticiper un peu la preuve d'existence si je suis toujours vivant.
Maintenant, j'attends la réponse à la lettre envoyée à la direction pour décider si Canard ou pas Canard  ;)
@Millesdavis #23
Oui, c'est la bonne méthode, préconisée par les conseillers téléphonique de la CNAV. A refaire tous les ans, 2 mois avant l'échéance qui est la prise en compte du document précédent par CNAV.
Envoyer à:
CNAV
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX
Le problème reste entier pour la première fois ou il faut attendre la requête. Moi, ils ne m'ont rien demandé pendant presque 2 ans.

Cordialement
Benoit

Bonjour

Je confirme les lenteurs administratives CNAV ..

J'aie envoyé mon changement d'adresse en lettre recommandée avec AR à la CNAV de Noisy le Grand il y a plus de 8 jours .Pas de retour de l'accusé de réception.
Je vais cet AM à la poste pour pister mon envoi.

Cdts