Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Bonsoir,
Vous trouverez ci dessous le texte d'une pétition qui a été ouverte hier au soir sur Internet.
Après en avoir pris connaissance, vous pourrez y adhérer si vous le souhaitez.
Le lien permettant se signer ladite pétition se trouve à la fin de ce message.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement.


Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus de même que les divers organismes de retraite quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous est adressé par voie postale et est renvoyé de même après avoir été dûment visé par l'autorité compétente. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à trois semaines, le temps de trajet total de ce document est de un mois et demi, délai très conséquent donc.
Notre problème est que ces documents transitent par des systèmes postaux étrangers que nous ne maîtrisons pas et qui ne sont pas toujours d'une totale fiabilité. Il arrive parfois que ces certificats n'arrivent pas à leur destinataire ce qui entraîne sans préavis la suspension du paiement des retraites avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour certaines personnes disposant de faibles ressources.
Ces suspensions de versement de pension sont devenus intolérables et indignes, certains retraités se retrouvent dans des difficultés insurmontables. Elles durent souvent deux mois voire plus. Nous ne sommes pas en France où il nous serait possible de nous déplacer pour  expliquer un retard dans la perception de notre retraite en vue de décaler un règlement de loyer ou autre.
Les problèmes surgissent instantanément et sont graves, expulsion, plus d'argent pour se nourrir ou pour se soigner. A un certain âge se retrouver dehors sans argent loin de la France pour un problème de courrier, ou de retard de perception de pension, ce n'est pas supportable, c'est même criminel.
Il est toutefois possible pour de rares caisses de retraite de retourner ledit certificat par voie informatique, et ce document est alors considéré et traité de la même manière que sa version papier envoyé par voie postale.
Mais cela reste l'exception. Et  joindre ces divers organismes par téléphone est quasiment impossible depuis l'étranger, sans évoquer le coût que cela représente. Il est surprenant qu'au XXI° siècle ces administrations fonctionnent de manière aussi archaïque. Dans le même ordre d'idées, un certificat unique serait aussi le bienvenu.
D'autre part, un bon nombre de Caisses complémentaires n'appliquent plus (pour quelle raison ?) le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie des résidents à l'étranger ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Résultat, il fait envoyer plusieurs certificats de vie à des dates différentes, en ordre dispersé, ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers et donc de suspension de versement des pensions de retraite.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système). Nous pourrions de la sorte envoyer ce certificat de vie sans omettre de demander un accusé de réception de notre mail ce qui nous permettrait dès lors de savoir que tout est en ordre.
Cela pourrait aussi être une grande amélioration dans le fonctionnement des caisses pour la gestion de ce certificat. Il serait intéressant de connaître ce que peut représenter pour les diverses caisses de retraites l'envoi de ces documents (coût du papier, des enveloppes, de l'affranchissement, coût de personnel pour le traitement  lors de la réception et de l'envoi).
Les retraités sollicitent le soutien de leurs élus dans cette démarche en leur demandant d'examiner avec bienveillance leur demande et agir en conséquence.

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Incroyable !
Je viens de signer cette pétition et seulement 87 personnes l'ont fait.
En tout cas, ayant été 3 fois victime de ce problème, je ne pouvais que souscrire.

Cordialement

Gérard

en tous cas moi c'est fait !!! :idontagree::cheers:

Gerard


oui c'est incroyable ....  peut-être  nos expatriés  sont en famille en France ! .

On ce qui me concerne  j'ai signé sans hésiter, car  j'ai été victime de ce système archaïque.

Fait pour nous !

Fait pour moi, le n°90... :top::whistle::cheers:

Je ne crois pas que le formalisme prussien de l'administration française empêche les certificats de complaisance dans certains pays....hors d'Europe.

Je viens de signer, le nombre est passé maintenant à 113, plus que 87 pour atteindre l'objectif !
:cheers:

Signé à l'instant!

Bonjour
C'est bon pour moi le n˚91  :cool:

Bonjour et bonne journée
J'ai signé votre pétition, parce qui sait si un jour je ne serai pas dans ce cas.
Moi aussi je pense m'expatrier de la france ou la vie devient de plus en plus difficile.
Cordialement
Bernd Pierre

pour nous c et fait signé

C'est fait ! mais ne nous leurrons pas, il en va des pétitions comme des promesses faites par nos élus, elles n'engagent que celles et ceux qui les signent. Je crains que le bruit de 200 signatures ne soit pas suffisant pour perturber les siestes quotidiennnes des sénateurs et députés devant les caméras de télévision.😴

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Vous trouverez ci dessous le texte d'une pétition qui a été ouverte hier au soir sur Internet.
Après en avoir pris connaissance, vous pourrez y adhérer si vous le souhaitez.
Le lien permettant se signer ladite pétition se trouve à la fin de ce message.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement.


Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus de même que les divers organismes de retraite quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous est adressé par voie postale et est renvoyé de même après avoir été dûment visé par l'autorité compétente. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à trois semaines, le temps de trajet total de ce document est de un mois et demi, délai très conséquent donc.
Notre problème est que ces documents transitent par des systèmes postaux étrangers que nous ne maîtrisons pas et qui ne sont pas toujours d'une totale fiabilité. Il arrive parfois que ces certificats n'arrivent pas à leur destinataire ce qui entraîne sans préavis la suspension du paiement des retraites avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour certaines personnes disposant de faibles ressources.
Ces suspensions de versement de pension sont devenus intolérables et indignes, certains retraités se retrouvent dans des difficultés insurmontables. Elles durent souvent deux mois voire plus. Nous ne sommes pas en France où il nous serait possible de nous déplacer pour  expliquer un retard dans la perception de notre retraite en vue de décaler un règlement de loyer ou autre.
Les problèmes surgissent instantanément et sont graves, expulsion, plus d'argent pour se nourrir ou pour se soigner. A un certain âge se retrouver dehors sans argent loin de la France pour un problème de courrier, ou de retard de perception de pension, ce n'est pas supportable, c'est même criminel.
Il est toutefois possible pour de rares caisses de retraite de retourner ledit certificat par voie informatique, et ce document est alors considéré et traité de la même manière que sa version papier envoyé par voie postale.
Mais cela reste l'exception. Et  joindre ces divers organismes par téléphone est quasiment impossible depuis l'étranger, sans évoquer le coût que cela représente. Il est surprenant qu'au XXI° siècle ces administrations fonctionnent de manière aussi archaïque. Dans le même ordre d'idées, un certificat unique serait aussi le bienvenu.
D'autre part, un bon nombre de Caisses complémentaires n'appliquent plus (pour quelle raison ?) le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie des résidents à l'étranger ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Résultat, il fait envoyer plusieurs certificats de vie à des dates différentes, en ordre dispersé, ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers et donc de suspension de versement des pensions de retraite.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système). Nous pourrions de la sorte envoyer ce certificat de vie sans omettre de demander un accusé de réception de notre mail ce qui nous permettrait dès lors de savoir que tout est en ordre.
Cela pourrait aussi être une grande amélioration dans le fonctionnement des caisses pour la gestion de ce certificat. Il serait intéressant de connaître ce que peut représenter pour les diverses caisses de retraites l'envoi de ces documents (coût du papier, des enveloppes, de l'affranchissement, coût de personnel pour le traitement  lors de la réception et de l'envoi).
Les retraités sollicitent le soutien de leurs élus dans cette démarche en leur demandant d'examiner avec bienveillance leur demande et agir en conséquence.

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger


C'est signé. Merci pour cette initiative.
Bien à vous

Bonjour, un ami a eu sa retraite CNAV suspendue depuis fin novembre 2017. Nous sommes allés à la Junta d'Albufeira faire faire ce certificat d'existence, A cette annexe de la mairie le personnel très sympathique nous a rempli ce formulaire que j'ai moi-même posté de Paris (retourné le 31 décembre à Paris).  Nous avons appelé le 12 janvier. Il nous a été dit que si le document a été posté le 2 janvier il y avait 15 à 18 jours de traitement.  Nous venons de rappeler ce matin, paraîtrait-il qu'ils ont écrit à mon ami le 16 janvier pour dire que le certificat d'existence n'était pas valable car il n'était pas tamponné. Ce qui EST FAUX. Le document a été estampillé et tamponné. Y a-t-il des Français comme moi qui ont recours au certificat d'existence à la Junta d'Albufeira afin de savoir si nous avons tous les mêmes certificats. Je vous remercie. En tous les cas, j'ai le vif sentiment que la CNAV fait tout pour bloquer les retraites des expatriés par jalousie ou par dégoût de voir tout cet argent partir de France.
Merci à tous.

faire réexpédié le certificat par un huissier de justice en lui présentant la réponse de ma VNAV

PhilippedeParis a écrit:

Bonjour, un ami a eu sa retraite CNAV suspendue depuis fin novembre 2017. Nous sommes allés à la Junta d'Albufeira faire faire ce certificat d'existence, A cette annexe de la mairie le personnel très sympathique nous a rempli ce formulaire que j'ai moi-même posté de Paris (retourné le 31 décembre à Paris).  Nous avons appelé le 12 janvier. Il nous a été dit que si le document a été posté le 2 janvier il y avait 15 à 18 jours de traitement.  Nous venons de rappeler ce matin, paraîtrait-il qu'ils ont écrit à mon ami le 16 janvier pour dire que le certificat d'existence n'était pas valable car il n'était pas tamponné. Ce qui EST FAUX. Le document a été estampillé et tamponné. Y a-t-il des Français comme moi qui ont recours au certificat d'existence à la Junta d'Albufeira afin de savoir si nous avons tous les mêmes certificats. Je vous remercie. En tous les cas, j'ai le vif sentiment que la CNAV fait tout pour bloquer les retraites des expatriés par jalousie ou par dégoût de voir tout cet argent partir de France.
Merci à tous.


Bonjour

Attention les freguesias utilisent souvent des tampons sans encre qui impriment le cachet en relief. Donc si le préposé de la CNAV ne fait pas attention, il peut croire qu'il n'est pas tamponné.
Cdlt

pacha08 a écrit:
PhilippedeParis a écrit:

Bonjour, un ami a eu sa retraite CNAV suspendue depuis fin novembre 2017. Nous sommes allés à la Junta d'Albufeira faire faire ce certificat d'existence, A cette annexe de la mairie le personnel très sympathique nous a rempli ce formulaire que j'ai moi-même posté de Paris (retourné le 31 décembre à Paris).  Nous avons appelé le 12 janvier. Il nous a été dit que si le document a été posté le 2 janvier il y avait 15 à 18 jours de traitement.  Nous venons de rappeler ce matin, paraîtrait-il qu'ils ont écrit à mon ami le 16 janvier pour dire que le certificat d'existence n'était pas valable car il n'était pas tamponné. Ce qui EST FAUX. Le document a été estampillé et tamponné. Y a-t-il des Français comme moi qui ont recours au certificat d'existence à la Junta d'Albufeira afin de savoir si nous avons tous les mêmes certificats. Je vous remercie. En tous les cas, j'ai le vif sentiment que la CNAV fait tout pour bloquer les retraites des expatriés par jalousie ou par dégoût de voir tout cet argent partir de France.
Merci à tous.


Bonjour

Attention les freguesias utilisent souvent des tampons sans encre qui impriment le cachet en relief. Donc si le préposé de la CNAV ne fait pas attention, il peut croire qu'il n'est pas tamponné.
Cdlt


Cela se nomme le SELO BRANCO, que je fais toujours confirmer par un cachet à encre bleu au nom de la junta de freguesia, justement pour éviter ce genre de situation

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est que nous allons faire dès cette semaine. Merci beaucoup

Merci beaucoup pour votre réponse.
Philippe

Je fait toujours faire mon attestation de vie par la Fréguesia d'Albufeira et n'ai jamais eu de probléme
Daniel Régis

La petition est fermée ,13h35 Portugal, 1012 votants .
Je ne comprend pas pourquoi .

Moetai a écrit:

La petition est fermée ,13h35 Portugal, 1012 votants .
Je ne comprend pas pourquoi .


Bonjour,
parce qu'il devrait y avoir en 2018, qu'une seule déclaration à faire et non une pour chaque caisse de retraite....enfin, nous verrons bien....
Cdlt
Serge

Et vous avez juste eu le tampon en relief uniquement? Car moi ils viennent de me le refuser

post 24
un simple cachet !
DR

@Philippe de Paris

Je "tombe" sur cette discussion et ne savait pas que le problème de certificat d'existence est récurrent.
J'ai lancé il y a quelques jours une discussion portant sur ce point mais elle a été mise dans la rubrique FINANCES BANQUE ?? La voici :

Résidents permanents depuis septembre 2017, nous avons reçu mi-octobre les attestations d'existence pour mon mari et moi-même, puisque nous sommes tous deux retraités du secteur privé, à compléter par la Freguesia de Quelfes dont nous dépendons et à retourner à la CNAV.

Nous étions en FRANCE à cette période et avons fait le nécessaire dès notre retour. Nous avons envoyé en express ces attestations remplies le 30/11 qui devaient arriver à la CNAV en 3 jours de temps.

On a certes perdu 1 mois, mais à ce jour, nous n'avons perçu aucune de nos 2 retraites depuis octobre.
Plus de 3 mois de retard  :(

Malgré divers messages sur le site de l'ASSURANCE RETRAITE restés sans suite, 2 envois par courrier simple de ces attestations en photocopie, 3 appels téléphoniques dont nous avons toujours la même réponse, à savoir :
"courriers non encore scannés, il faut compter 4 à 6 semaines pour la réponse"  :o:sosad:

Nous voulons savoir si l'un d'entre vous a été confronté à ce problème  et que faut-il faire si ce n'est de patienter ???

Merci beaucoup de vos conseils.


Heureusement, j'ai eu une réponse rapide par SCIDT31 dont je remercie et prépare un nouveau dossier que je vais transmettre à un Médiateur de la CNAV.

C'est tout de même inadmissible que l'on arrive à faire des procédures pour percevoir notre argent !

Philippe, Je souhaite à votre ami BON COURAGE.

Bonjour,
Les attestations de la CNAV (CARSAT) sont accompagnées d'une enveloppe de retour faisant état d'une adresse à Paris. Il ne faut surtout pas retourner ces attestations à Paris mais à la CARSAT dont on dépend (Marseille dans mon cas) car j'ai l'impression qu'à Paris ces documents restent lettre morte.
J'ai rencontré ce problème une fois et depuis je l'expédie systématiquement à Marseille de même que je l'envois en pièce jointe avec un e-mail.
Et depuis que je procède de la sorte, je ne rencontre plus le moindre problème.

Bonjour à tous.
Moi j'en ai une meilleure.
Ma voisine qui est portugaise qui a travaillé en France et touche donc une retraite française doit faire comme nous en envoyant une attestation de vie. 
Celle-çi a été demandée à la freguesia mais est revenu par 2 fois avec une erreur. La reception par la caisse de retraite a donc été en retard.
Effet immediat : suspension de la retraite. Elle a renvoyée une nouvelle attestation, on a écrit  à la caisse de retraite par courrier normal puis par Lettre Recommandée avec accusée de réception puis par email puis par l'intermediaire de mon compte utilisateur parce qu'impossible de créer un compte à son nom alors quelle a une Carte Vitale et reçois du courrier de la caisse de retraite.
Dernier épisode la freguesia vient de reçevoir une lettre demandant  de confirmer et de lui renvoyer le certificat de décés de cette personne.
On marche vraiment sur la tête.
Bonne soirée à tous.
Francis

Je suis désolé mais quand je vois le niveau d'incompétence et de non professionnalisme des agents de  la CNAV je n'ose plus trop dire que je suis Français quand je suis à l'étranger. C'est triste mais c'est comme ça.

Bonsoir,
Je dois dire n'avoir jamais rencontré le moindre problème avec le personnel de la CARSAT que je trouve pour ma part compétent. Le seul retard de paiement du à un impondérable à trouvé solution très rapidement.

Bonjour,

Pour les certificats de vie, ils vous sont envoyés à l'adresse que la ou les caisse(s) ont  enregistré avec un courrier d'accompagnement et l'adresse à laquelle vous devez renvoyer ce document.
Ce courrier vous est envoyé à date fixe annuellement, donc noter pour la prochaine date sur votre agenda en cas de non réception et commencer à s'inquiéter en cas de non réception.
De plus, il est envoyé 5 ou 6 semaines avant la date mentionnée sur le courrier à retourner, n'attendez pas le dernier jour pour le renvoyer après l'avoir fait remplir et signé par votre fréguesia bien évidemment.
Le renvoyer OBLIGATOIREMENT en recommandé avec AR pour preuve d'envoi.
Normalement, en faisant cela, il ne devrait pas y avoir de problème pour être enregistré et validé sans risque de suspension de vos retraites.
Cdlt.

:cheers:

bonsoir Gerphin 85

En 3 ans j'ai été victime deux fois de rupture de paiement de pension , précisément  je n 'ai jamais recu à mon adresse les documents  CARSAT de " Prova  Vida". 

Pour le dernier 2017 , le certificat  n'étais pas conforme ( Sans explication) , à cette période étant sur place en France j'ai pu avec le concours du responsable de l agence CARSAT débloquer la situation  .

après deux mois de "diète"  la situation est redevenue normale.

Voila mon histoire qui ressemble à celle  de nombreux de mes concitoyens .

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Pour les certificats de vie, ils vous sont envoyés à l'adresse que la ou les caisse(s) ont  enregistré avec un courrier d'accompagnement et l'adresse à laquelle vous devez renvoyer ce document.
Ce courrier vous est envoyé à date fixe annuellement, donc noter pour la prochaine date sur votre agenda en cas de non réception et commencer à s'inquiéter en cas de non réception.
De plus, il est envoyé 5 ou 6 semaines avant la date mentionnée sur le courrier à retourner, n'attendez pas le dernier jour pour le renvoyer après l'avoir fait remplir et signé par votre fréguesia bien évidemment.
Le renvoyer OBLIGATOIREMENT en recommandé avec AR pour preuve d'envoi.
Normalement, en faisant cela, il ne devrait pas y avoir de problème pour être enregistré et validé sans risque de suspension de vos retraites.
Cdlt.

:cheers:


Bonjour,
Pour ma part ce courrier m'est envoyé à date aléatoire, il m'est même arrivé d'en recevoir deux dans la même année.
Je ne le renvoie jamais à l'adresse indiquée par l'enveloppe de retour (Paris) mais à la CARSAT de Marseille dont je dépend. J'en fais également parvenir copie par e-mail à ladite CARSAT.
Et je l'ai toujours adressé par courrier simple, jamais avec AR.
La seule fois où j'ai rencontré problème, c'est lors de mon installation en Thaïlande. Le courrier de la CARSAT m'a été adressé à ma résidence provisoire à peine avais-je quitté la France. Et comme j'avais déménagé entre temps, le certificat ne m'est bien sur jamais parvenu, d'où suspension des paiements.

bonjour a toutes et a tous c'est quoi la ou le "fréguesia" merci de me répondre Norbert

Il n'y a pas  de traduction en Français, c'est en fait  un pôle administratif d'une commune.

:cheers:

Merci pour l'info, j'avais mal compris, je croyais que ça correspondait aux "intercommunalités" ici.

Bonjour, j'ai également contacté le médiateur de la CNAV qui m'a dit ne pas intervenir dans ce genre de litige.

ok merci

Bonjour à tous

Pour info : le Consulat ne délivre plus de certificat de vie depuis décembre 2017.
Sur une circulaire gouvernementale affichée dans le bureau du Consulat de Tavira, il est mentionné que seules les autorités compétentes du pays, sont habilités à le faire.

Nous espérions que notre demande auprès du Consulat allait appuyer notre réclamation  :sosad:
Donc, nous avons téléchargé sur le site de l'Assurance Retraite une nouvelle attestation que l'on a fait remplir et signer par notre Fréguesia et envoyé avec copie de nos diverses réclamations en recommandé avec A.R.

@Philippedeparis
Merci de nous avoir faire retour de votre contact. Nous ne sommes pas censés savoir que votre Médiateur n'intervient pas dans ce genre de litige, alors nous allons tout de même envoyer par mail nos 2 réclamations, depuis octobre que nous n'avons rien perçu  !!! On verra bien la réponse...

C'est une situation vraiment inacceptable. 

Affaire à suivre....

Bonne soirée.

La France ........... Toujours en avance .............. !

C'est pas méchant !
C'est juste un constat,
et ça rime !

Bien cordialement
BP58 :-))))